10 erreurs à ne pas faire en tant que débutant sur Arduino

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Cartes Arduino et les nombreux microcontrôleurs abordables Microcontrôleurs à 5 $: Arduino, Raspberry Pi Zero ou NodeMCU? Microcontrôleurs à 5 $: Arduino, Raspberry Pi Zero ou NodeMCU? Auparavant, si vous vouliez vous procurer un ordinateur, vous deviez remortgage votre maison pour la payer. Maintenant, vous pouvez en obtenir un pour Abraham Lincoln. qui est venu dans leur sillage, changé pour toujours l'électronique de loisir. Ce qui était autrefois le domaine du super geek, doté de vastes connaissances en électronique et en informatique, est maintenant accessible à tous.

Le prix du matériel baisse constamment et la communauté en ligne ne cesse de croître. Nous avons déjà expliqué comment démarrer avec un Arduino Démarrer avec Arduino - Guide du débutant Démarrer avec Arduino - Guide du débutant Arduino est une plate-forme de prototypage électronique à code source ouvert basée sur un matériel et un logiciel flexibles et faciles à utiliser. Il est destiné aux artistes, concepteurs, amateurs et à toute personne intéressée par la création d'objets ou d'environnements interactifs. 15 grands projets Arduino pour les débutants 15 grands projets Arduino pour les débutants Intéressé par les projets Arduino mais vous ne savez pas par où commencer? Ces projets pour débutants vous apprendront comment vous lancer. pour vous faire connaître, donc il n'y a aucune raison de ne pas sauter dans droit dans!

Mais aujourd'hui, nous allons couvrir quelques erreurs fréquemment commises par des personnes novices dans ce monde et comment les éviter..

Power Up!

La plupart des cartes Arduino ont un régulateur de puissance intégré, ce qui signifie que vous pouvez l’alimenter par USB ou par une source d’alimentation. Bien que chaque conseil diffère exactement dans ce qu'il peut prendre, il est généralement 7-12v entrée via une prise DC Barrel ou via la broche VIN. Cela nous amène gentiment à notre première erreur:

1. Alimentation externe du tableau “En arrière”

Ce premier attrape les gens tout le temps. Si vous alimentez votre carte avec une batterie ou une alimentation, vous devez vous assurer que V+ va au NIV la broche et le Sol le fil va au GND épingle. Si vous obtenez cela à l'envers, vous êtes quasiment assuré de faire frire votre planche.

Cette erreur apparemment évidente se produit plus souvent que vous ne le pensez. Vérifiez donc toujours votre configuration d'alimentation avant d'allumer quoi que ce soit.!

Lorsque l’air sent le frit Arduino, c’est souvent la raison principale. La deuxième raison la plus probable est que quelque chose a essayé de tirer trop de courant du tableau. Il est essentiel de connaître la quantité d'énergie nécessaire à vos composants par rapport à celle que votre carte peut fournir..

Avant de plonger dans ce sujet, jetons un coup d’œil sur la théorie derrière le pouvoir.

Affaires en cours

Connaître les bases de l’électronique est une partie essentielle du travail avec des microcontrôleurs. Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un ingénieur électricien de génie, il est important de comprendre Volts, Amplis, La résistance, et comment ils sont liés. Sparkfun possède une excellente introduction à l'électronique, ainsi que plusieurs vidéos expliquant Tension, Actuel (Ampères) et Loi d'Ohm (La résistance).

Comprendre exactement la quantité de puissance dont un composant aura besoin est un élément essentiel du travail avec les cartes Arduino..

2. Exécution de composants directement à partir des broches

Celui-ci attire beaucoup de gens désireux de se lancer dans des projets. Il est possible d’utiliser des composants de faible puissance directement avec les broches Arduino. Dans de nombreux cas cependant, cela peut tirer beaucoup trop de puissance de l’Arduino, au risque de détruire votre microcontrôleur..

Le pire contrevenant ici est les moteurs. Même les moteurs à faible puissance absorbent un taux de puissance si varié qu’ils sont généralement dangereux à utiliser directement avec les broches Arduino. Pour utiliser le moteur de manière vraiment artisanale, vous devez utiliser un Pont en H. Ces puces vous permettent de contrôler un moteur alimenté en courant continu à l’aide de vos broches Arduino, sans risquer de frire votre carte..

Ces petites puces séparent l'alimentation de l'Arduino et permettent au moteur de se déplacer dans les deux sens. Parfait pour la robotique de bricolage ou les véhicules télécommandés. Le moyen le plus simple d’utiliser ces puces consiste à utiliser un bouclier pour votre Arduino. Ils sont disponibles à moins de 2 $ chez Aliexpress. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez toujours créer vos propres.

Pour les débutants qui utilisent des moteurs avec Arduino, Adafruit propose des tutoriels utilisant à la fois la puce et son blindage de moteur.

Relais et MOSFET

D'autres composants et appareils électriques peuvent consommer plus d'énergie, mais vous ne souhaitez toujours pas les connecter directement à votre microcontrôleur. Même les bandes de LED 5v peuvent être dangereuses. Bien que connecter quelques cartes directement à la carte pour les tests puisse être correct, il est généralement préférable d’utiliser une source d’alimentation externe et de les contrôler via un relais. MOSFET.

Bien qu'il existe des différences entre les deux, leur fonctionnement est identique pour de nombreuses applications de l'électronique grand public. Les deux peuvent servir de commutateur entre une source d'alimentation et un composant, activé ou désactivé par un Arduino. Un relais est complètement isolé du circuit qui le contrôle et fonctionne uniquement comme un interrupteur marche / arrêt. Dejan Nedelkovski a une bonne introduction vidéo à l’utilisation des relais tirés de son article de tutoriel..

Un MOSFET permet de transmettre différentes quantités de puissance en utilisant modulation de largeur d'impulsion (PWM) d’une broche Arduino. Pour vous familiariser avec l’utilisation des MOSFET avec des bandes de DEL, consultez notre Guide ultime pour les connecter à un Arduino..

3. Planches à pain mal compris

Une erreur courante lors du démarrage est de provoquer des courts-circuits. Celles-ci se produisent lorsque des parties du circuit sont reliées à des endroits où elles ne devraient pas l'être, ce qui simplifie la route à suivre. Dans le meilleur des cas, votre circuit ne fonctionnera pas comme il se doit, et au pire avec des composants frits ou même avec un risque d'incendie.!

Pour éviter cela lorsque vous utilisez une planche à pain, il est important de comprendre le fonctionnement d'une planche à pain. Cette vidéo de Science Buddies est un excellent moyen de faire connaissance.

L'aspect important ici est de rappeler comment les rails fonctionnent sur chaque carte. Sur les planches à pain pleine et demi, les rails extérieurs fonctionnent horizontalement et les rails intérieurs verticalement, avec un espace au milieu de la carte. Les mini planches à pain ont uniquement des rails verticaux.

Le moyen le plus simple d'éviter de provoquer un court-circuit sur une maquette est tout simplement de vérifier votre travail avant de mettre votre appareil sous tension. Ce regard de dernière minute peut vous éviter une multitude de malheurs!

4. Incidents de soudure

Le même problème peut se produire lors de la soudure d’Arduinos ou de composants sur protoboard, en particulier avec des cartes plus petites telles que l’Arduino Nano. Tout ce qu'il faut, c'est une petite goutte de soudure entre deux broches pour provoquer un court-circuit qui pourrait détruire votre microcontrôleur. Le seul moyen d'éviter cela est d'être vigilant et de pratiquer la soudure autant que possible..

À ses débuts, la soudure peut sembler une tâche délicate et décourageante, mais elle devient beaucoup plus facile avec le temps. Notre guide de projet pour les débutants Apprendre à souder, avec ces astuces et projets simples Apprendre à souder, avec ces astuces et projets simples Êtes-vous un peu intimidé par la pensée d'un fer en fusion et d'un métal en fusion? Si vous voulez commencer à travailler avec l'électronique, vous devrez apprendre à souder. Laissez-nous vous aider. devrait aider tous ceux qui passent de la planche à pain au monde du prototypage!

5. Connecter les choses aux mauvais goupilles

Travailler avec des microcontrôleurs signifie travailler avec des broches. La plupart des composants et de nombreuses cartes sont livrés avec des épingles pour les attacher à protoboard. Savoir quelle épingle fait ce qui est essentiel pour s'assurer que tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Un exemple courant est le MOSFET mentionné précédemment. Les trois jambes d’un MOSFET sont appelées Porte, Drainer, et La source. Si vous mélangez l'un de ces éléments, le courant risque de circuler dans le mauvais sens ou de provoquer un court-circuit. Cela peut détruire votre MOSFET, Arduino, votre appareil ou si vous êtes vraiment malchanceux, les trois!

Recherchez toujours une fiche technique ou un brochage d'un composant avant de l'utiliser pour déterminer exactement quelle broche se trouve où, et combien de puissance il faut utiliser.

6. Erreurs de syntaxe dans le code

S'éloignant du côté matériel d'Arduino, il y a beaucoup d'erreurs à commettre lors du codage. Les erreurs les plus typiques incluent:

  • Point-virgules manquants à la fin des lignes
  • Type de support manquant / incorrect
  • Fautes d'orthographe

L’un des problèmes ci-dessus, bien que mineur, empêchera votre programme de fonctionner comme il se doit. Prenez le sketch Blink par exemple. Vous trouverez ci-dessous l'esquisse simple Blink.ino incluse dans l'IDE Arduino, avec le texte d'aide supprimé. À première vue, cela semble plus ou moins correct, n'est-ce pas??

void setup () pinMode (LED_BUILTIN, OUTPUT) boucle void digitalWrite (LED_BUILTIN, HIGH); délai 1000; écriture numérique (LED_BUILTIN, LOW); délai (1000);

Ce code ne compilera pas et il y a 5 raisons à cela. Allons sur eux:

  1. Ligne 2: point-virgule manquant.
  2. Ligne 5: Supports de fonction manquants.
  3. Ligne 7: Mauvais type de supports.
  4. Ligne 8: Fonction DigitalWrite mal orthographiée.
  5. Ligne 8/9: Accolade fermante manquante.

Voici à quoi ce code devrait ressembler:

void setup () pinMode (LED_BUILTIN, OUTPUT);  void loop () digitalWrite (LED_BUILTIN, HIGH); délai (1000); digitalWrite (LED_BUILTIN, LOW); délai (1000); 

Chacune de ces erreurs, même mineures, empêchera votre programme de fonctionner. Au début, il peut être assez frustrant de dire exactement ce qui ne va pas, même si cela devient beaucoup plus facile avec le temps. Un bon conseil pour vous familiariser avec la programmation Arduino consiste à ouvrir un autre programme auquel vous pourrez vous référer, car dans la plupart des cas, la syntaxe et le formatage sont identiques entre les différents programmes..

Si coder un Arduino est votre première incursion dans le codage, bienvenue! C'est un passe-temps enrichissant à apprendre, et compte tenu de la demande de certains types de programmeurs. 10 emplois en programmation informatique en demande actuellement 10 emplois en programmation informatique en demande maintenant Depuis l'obtention d'un emploi en programmation peut être difficile dans le paysage actuel, Pensez à vous concentrer sur l’une des concentrations suivantes pour améliorer vos chances de réussite. , ça pourrait être un grand changement de carrière! Il y a de bonnes habitudes pour apprendre Arduino et Raspberry Pi Débutant? Voici comment écrire Clean Code Arduino et Raspberry Pi Débutant? Voici comment écrire un code propre en tant que codeur, et ces habitudes s'appliquent à tous les langages de programmation, il est donc important de les apprendre tôt.

7. non-sens série

Le moniteur série est la console de l'Arduino. C’est là que vous pouvez envoyer toutes les données extraites des broches de l’Arduino et les afficher en tant que texte convivial pour lire du texte. Malheureusement, comme beaucoup d’entre vous le savent probablement déjà, ce n’est pas toujours aussi simple..

À ses débuts, il n’y avait rien de plus frustrant que de configurer votre microcontrôleur pour qu’il imprime sur le moniteur série et ne récupère que des absurdités. Heureusement, il y a presque toujours une solution facile.

Lorsque vous lancez le moniteur série en code, vous définissez également son débit en bauds. Ce nombre fait simplement référence au nombre de bits par seconde envoyés au moniteur série. Dans l'exemple ci-dessous, le débit en bauds est défini sur 9 600 en code. Assurez-vous de lui attribuer la même valeur à l'aide du menu déroulant situé en bas du moniteur série, et tout devrait s'afficher correctement..

Vous remarquerez peut-être sur le moniteur série qu'il existe plusieurs vitesses parmi lesquelles choisir. Il est rarement nécessaire de modifier le débit en bauds, sauf si vous transférez de gros volumes de données. À 9 600, le moniteur série peut imprimer près de 1 000 caractères par seconde. Si vous pouvez lire aussi vite, félicitations, vous êtes clairement un sorcier.

8. Bibliothèques manquantes

La liste étendue et sans cesse croissante de bibliothèques disponibles pour Arduino est l’un des éléments qui le rend si accessible aux nouveaux arrivants. Des bibliothèques écrites par des codeurs expérimentés et mises à disposition gratuitement permettent d'utiliser des composants complexes tels que des bandes de DEL adressables individuellement et des capteurs météorologiques sans avoir besoin de connaître le codage complexe..

Vous pouvez installer des bibliothèques directement à partir de l’EDI en sélectionnant Esquisser > Inclure la bibliothèque > Gérer les bibliothèques faire apparaître le navigateur de la bibliothèque.

Une fois que vous avez installé vos bibliothèques, vous pouvez les utiliser dans n’importe quel projet, et beaucoup viennent avec des exemples de projets qui leur sont propres. Il y a deux pièges possibles ici.

  • Utilisation de code nécessitant une bibliothèque que vous n'avez pas.
  • Essayer d'utiliser des parties d'une bibliothèque que vous n'avez pas incluses dans votre projet.

En premier lieu, si vous trouvez un morceau de code qui semble parfait pour votre projet, ne le retrouvez pas avant de le compiler une fois que vous l'avez dans votre environnement de développement, vérifiez qu'il n'inclut pas de bibliothèque que vous n'avez pas encore installée. Vous pouvez vérifier cela en regardant le #comprendre en haut du code. S'il contient quelque chose que vous n'avez pas encore installé, cela ne fonctionnera pas!

Dans le second cas, vous avez le problème opposé. Si vous utilisez des fonctions d'une bibliothèque que vous avez installée sur votre ordinateur et que le code refuse de compiler, il se peut que vous ayez oublié d'inclure la bibliothèque dans l'esquisse sur laquelle vous travaillez actuellement. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la fantastique bibliothèque Fastled avec vos bandes de LED Neopixel, vous devez ajouter #comprendre “FastLED.h” au début de votre code pour lui faire savoir de rechercher la bibliothèque.

9. Flotter loin

Pour notre dernière erreur, nous allons regarder les broches flottantes. En flottant, ce que nous voulons vraiment dire, c'est que la tension d'une broche fluctue, donnant une lecture instable. Cela provoque des problèmes particuliers lorsque vous utilisez un bouton pour déclencher quelque chose sur votre Arduino, et peut entraîner un comportement indésirable.

Ceci est dû aux interférences indésirables des appareils électroniques environnants, mais il est facile de contrer ce problème en utilisant la résistance de rappel interne de l'Arduino..

Cette vidéo de AddOhms explique le problème et comment y remédier.

10. Tir pour la lune

Celui-ci n'est pas un problème spécifique, mais plutôt une question de patience. Avec Arduinos, il est très facile d’intervenir et de lancer des idées de prototypage. S'il est vrai que les projets difficiles permettent des expériences d'apprentissage rapides, il vaut mieux commencer petit. Si le premier projet que vous tentez est trop compliqué, vous risquez de tomber dans l’un des problèmes mentionnés ci-dessus, ce qui vous frustre et peut-être avec l’électronique frite..

Le grand avantage de travailler avec des microcontrôleurs est le nombre impressionnant de projets disponibles pour apprendre. Si vous envisagez de créer un système d'éclairage complexe, commencez par un simple système de feux de signalisation. Programmation Arduino pour les débutants: didacticiel de projet de contrôleur de feux de signalisation Programmation Arduino pour les débutants: didacticiel de projet de contrôleur de feux de signalisation Nous vous commençons. vous donnera la base pour avancer. Avant de créer un immense spectacle de bandes de LED, essayez peut-être quelque chose de plus petit, comme dans l’enveloppe de votre ordinateur. Ajoutez un éclairage contrôlé Wi-Fi à votre ordinateur avec NodeMCU Ajoutez un éclairage contrôlé Wi-Fi à votre ordinateur avec NodeMCU Découvrez comment vivre votre ordinateur en construisant un système Neopixel contrôlé par Wi-Fi DIY avec NodeMCU et une programmation de base. .

Chaque petit projet vous enseigne un autre aspect de l’utilisation des contrôleurs Arduino. Avant même de vous en rendre compte, vous utiliserez ces astucieuses cartes pour contrôler votre vie entière.!

Courbe d'apprentissage

La courbe d’apprentissage d’Arduino peut sembler déconcertante pour les non-initiés, mais sa communauté en ligne dédiée rend le processus d’apprentissage beaucoup moins pénible. En faisant attention aux erreurs faciles comme celles de cet article, vous pouvez vous épargner une multitude de frustrations..

Maintenant que vous savez quelles erreurs éviter, pourquoi ne pas essayer de construire votre propre Arduino, il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre comment elles fonctionnent.

Pour en savoir plus, jetez un coup d'œil à Codage Arduino avec VS Code et PlatformIO Meilleur codage Arduino avec VS Code et PlatformIO Meilleur codage Arduino avec VS Code et PlatformIO Vous recherchez un moyen simple de commencer à coder Arduino? Avec PlatformIO et VS Code, vous pouvez simplifier les projets Arduino et apprendre plus rapidement. .

Crédit d'image: SIphotography / Depositphotos




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