10 langages de programmation dont vous n'avez probablement jamais entendu parler

  • Edmund Richardson
  • 0
  • 3161
  • 417
Publicité

Okay - vous connaissez vos variables et vous connaissez vos déclarations. Vous pouvez écrire quelque chose de plus avancé que 'Hello World'. Mais si vous pensez connaître toutes les logiques de programmation du monde, détrompez-vous. La programmation et la logique coexistent… l'un est un jumeau siamois de l'autre. Mais il existe des langages de programmation très étranges et bizarres qui ont renversé la logique et qui ont néanmoins réussi à rester fidèles à la science de la communication avec un ordinateur. Vous allez entendre parler d’une dizaine de langages de programmation dont vous n’avez probablement jamais entendu parler..

À la fin de cet article, vous me direz - “Tu plaisantes!” Croyez-moi, je ne le suis pas. L'ordinateur comprend non seulement les zéros et les uns, il reçoit aussi un peu d'humour. Sinon, comment pouvez-vous expliquer la véritable existence de ces langages de programmation loufoques et loufoques??

Alors, voici la gamme de certains langages de programmation ésotériques et quelques-uns qui font réellement du travail.

Befunge

Origine: Befunge a été inventé en 1993 par Chris Pressey.

Décrit comme un langage de programmation ésotérique, il est très bien décrit dans Wikipedia. Un langage de programmation ésotérique est un langage de programmation informatique conçu pour expérimenter des idées étranges, difficile à programmer, ou comme une blague, plutôt que pour une utilisation pratique. Le but étrange de concevoir Befunge était de créer un langage aussi difficile à compiler que possible..

C'est un langage bidimensionnel basé sur ASCII qui est organisé dans un «champ de jeu» (une grille bidimensionnelle). Les flèches (, ^, v) sont la syntaxe principale utilisée pour envoyer des instructions à gauche, à droite, en haut et en bas. Les boucles sont construites en envoyant le flux de contrôle dans un cycle.

à propos de Befunge sur le Wiki Esolang

Brainf ** k

Origine: Brainf ** k a été inventé par Urban Müller en 1993. Il souhaitait développer le plus petit compilateur possible pour Amiga OS (version 2.0) en utilisant un nouveau langage. Il a réussi à écrire un compilateur de 240 octets qu’il a ensuite ramené à moins de 200..

Avec Befunge, il est le plus connu des langages de programmation ésotériques. Les deux ont également engendré d'autres langages de leur genre qui dérangent le cerveau. Comme cela semble offensant, il est également écrit brainf ***, brainf * ck, brainfsck, b **** fuck ou BF. Le langage utilise une combinaison de huit commandes - > < + - . , [ ] Le programme absolument minimaliste est très difficile à utiliser car, comme la plupart des langages ésotériques, il n’a pas de variables, pas de fonctions, pas de conditions ... qui font partie intégrante des langages de programmation courants..

à propos de Brainf ** k sur le Wiki Esolang.

Piet

Origine: Il a été créé par David Morgan-Mar et a été nommé d'après le pionnier de l'art abstrait géométrique, Piet Mondrian..

Piet est un autre langage de programmation ésotérique où le code ressemble à une peinture abstraite. Il utilise 20 couleurs distinctes qui sont disposées en blocs. Chaque couleur correspond à un comportement spécifique. Les commandes sont définies par la transition de couleur d'un bloc de couleur à l'autre lorsque l'interprète parcourt le programme..

à propos de Piet sur la page du développeur

Shakespeare

Origine: Il a été développé par le duo suédois Jon Åslund et Karl Hasselström presque en une nuit (au moins la partie principale) en tant que projet de laboratoire alors qu'ils étaient à l'université..

SPL (Shakespeare Programming Language) est un langage avec un code source "beau" qui ressemble aux pièces de Shakespeare. Le but principal était de faire en sorte que les programmes apparaissent autrement. La langue a un titre, des personnages, des actes et des scènes, des directives d’entrée et de sortie, des lignes exactement comme on pourrait s’y attendre dans une pièce shakespearienne. Par exemple, les caractères sont les variables. Il s'est inspiré du format structuré défini des pièces. Comparé à d'autres langages de programmation ésotériques, SPL est facile à comprendre car le programme lui-même est écrit en anglais simple et sous une forme dramatique..

à propos de SPL sur sa page d'accueil.

Espace blanc

Origine: Il a été créé par Edwin Brady et Chris Morris à l'Université de Durham et publié le jour du poisson d'avril 2003..

Fait exactement ce que cela signifie par son nom. Cela crée… des espaces. Le site Web du projet dit le mieux -

La plupart des langages de programmation modernes ne prennent pas en compte la syntaxe des caractères d'espaces (espaces, tabulations et nouvelles lignes), en les ignorant, comme s'ils n'y étaient pas. Nous considérons qu'il s'agit d'une injustice flagrante à l'égard de ces membres parfaitement sympathiques du jeu de caractères. Devraient-ils être ignorés, simplement parce qu'ils sont invisibles? Les espaces sont un langage qui cherche à redresser la barre. Tous les caractères non-blancs sont ignorés; seuls les espaces, les tabulations et les nouvelles lignes sont considérées comme une syntaxe.

Et cela continue en disant que c'est un langage parfait pour les espions, car personne ne devinera qu'une feuille de papier vierge cache un code informatique vital.

à propos de Whitespace sur sa page d'accueil.

Ook!

Origine: Créé non par Tarzan, mais encore par David Morgan-Mar en tant que langage de programmation ésotérique qui est plutôt une blague.

Un langage qui ressemble à un pigeon doit appartenir à la catégorie "langage de programmation étrange". Mais même étrangement, il n'est pas conçu pour les oiseaux. Il est conçu pour les orangs-outans en particulier et les primates en général. Crois moi ou pas. Le créateur d'Ook! et Brainfuck étant identique, la structure du langage est la même, sauf que les commandes utilisées dans Brainfuck sont remplacées par l'appel Orangutan et ont moins d'éléments syntaxiques (seulement trois - Ook./Ook?/Ook!).

(en particulier sur les principes de conception) sur la page Ook.

Velato

Origine: Il a été créé par Daniel Temkin en 2009. Il a également créé d'autres langages basés sur des supports numériques tels que Light Pattern (il utilise des images).

Velato est un langage de programmation qui utilise des fichiers MIDI comme code source, dans lesquels le motif des notes et son ordre de hauteur déterminent les commandes. Velato produit des sons ressemblant au jazz mais ce n’est pas un langage pour créer de la musique, mais pour créer des programmes viables du son bien. L'écran affiche le programme 'Hello World' sous forme de partition (pas de code).

à propos de Velato sur le blog du développeur.

Informer

Origine: Il a été créé en 1993 par Graham Nelson.

Si Shakespeare peut être une pièce de théâtre, Inform en tant que langage de programmation est une fiction. C'est un langage développé spécifiquement pour l'écriture de fiction interactive. De toutes les langues de cette liste, il est réellement utilisable et très populaire aussi dans la communauté des rédacteurs. C'est un langage procédural orienté objet. Il a également été utilisé pour concevoir des jeux interactifs basés sur des histoires comme Savoir-faire et Floatpoint..

sur Inform at the Inform 7 Site officiel.

FÉLICITÉ

Origine: Il a été développé à la Carnegie Mellon University par W.A. Wulf, D.B. Russell et A.N. Habermann en 1969. Il s’agit du langage de base pour la mise en oeuvre du logiciel système..

C'était un langage de programmation système bien connu sur la scène jusqu'à l'arrivée de C. Il possède de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve dans les langages de haut niveau plus modernes, telles que les structures de blocs, une pile automatique, des macros et des routines récursives. C'était également inhabituel pour l'époque car il s'agissait d'un langage de programmation sans typage (une variable peut contenir n'importe quel type de valeur (numérique, chaîne, booléen). BLISS était utilisé par Digital Equipment Corp. pour la programmation système et était intégré à leur ligne de BLISS n’est plus très utilisé.

sur Wikipedia.

Aller

Origine: 2009

Si vous n'avez pas entendu parler de ce langage de programmation, vous devriez le faire. Tout simplement parce qu'il a été développé par Google. Le langage est Open Sourced et est en quelque sorte une combinaison de C ++ et de Python. Il a annoncé dans un blog -

Go tente de combiner la vitesse de développement d'un langage dynamique tel que Python avec les performances et la sécurité d'un langage compilé tel que C ou C ++. Dans nos expériences avec Go to date, les constructions typiques sont instantanées. même les grands fichiers binaires se compilent en quelques secondes. Et le code compilé tourne presque à la vitesse de C. Go est conçu pour vous permettre de vous déplacer rapidement.

sur Golang.

Les dix langages de programmation ci-dessus sont un mélange d'ésotérique et de toujours utilisable. Il existe quelques milliers de langages de programmation pour tout ce qui est imaginable, du code ressemblant au code Morse à Lisp, le deuxième plus ancien langage de programmation de haut niveau encore utilisé de nos jours. Avez-vous entendu parler des dix sur cette liste? Quel est le langage de programmation le plus étrange que vous connaissez??

Crédit d'image: Programmation via Shutterstock || orang-outan via Shutterstock




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.