3 signes que votre Mac est infecté par un virus (et comment le vérifier)

  • Edmund Richardson
  • 0
  • 745
  • 99
Publicité

Malheureusement, les Mac ne sont pas le refuge qu'ils étaient autrefois. Oui, les infections sont encore moins courantes que sur les machines Windows, mais elles se produisent.

Si votre Mac fait un peu bizarre - peut-être que vous voyez des publicités que vous ne pouvez pas expliquer ou que votre système est excessivement lent - le problème pourrait être un malware.

Continuez votre lecture pour apprendre à reconnaître les signes d’un virus sur votre Mac et comment analyser votre système..

Qu'est-ce qu'un Mac Malware??

Les logiciels malveillants Mac peuvent prendre de nombreuses formes. Voici quelques exemples récents qui ont généré des titres:

  • Logiciels malveillants OSX / Dok: Le malware OSX / Dok Le nouveau malware OSX / Dok s'empare de votre Mac: que faire et comment le prévenir? Le nouveau malware Mac OSX / Dok s'empare de votre Mac: que faire et comment le prévenir si vous êtes un utilisateur de Mac qui regarde Sur les utilisateurs Windows "sujets aux virus", le nouveau malware OSX / Dok est un appel au réveil. Voici comment l’empêcher ou le supprimer. est l'un des virus Mac les plus dangereux rencontrés à l'état sauvage. Il se propage via une pièce jointe à un fichier ZIP. Si exécuté, il remplace le “Magasin d'applications” Login Item avec lui-même, ce qui lui permet de s'exécuter à chaque démarrage du système. Le logiciel malveillant vous demandera alors votre mot de passe administrateur, ce qui lui donnera le contrôle des droits d'administrateur de votre système. Son objectif final est d'acheminer le trafic Web via des serveurs proxy afin qu'il puisse emprunter l'identité de sites..
  • Fusion et spectre: Les ordinateurs Mac ont été laissés vulnérables aux défauts de fusion et de spectre Fusion et spectres laissent chaque processeur vulnérable à l'attaque La fusion et le spectres laissent chaque processeur vulnérable à l'attaque Une faille de sécurité énorme avec les processeurs Intel a été découverte. Meltdown et Specter sont deux nouvelles vulnérabilités qui affectent le processeur. Vous êtes affecté. Que peux-tu y faire? trouvé sur les puces Intel au début de 2018. Les bugs ont permis à un pirate de voler des données en utilisant une charge de cache de données non fiables.
  • OSX / MaMi: L'année 2018 a également vu l'arrivée d'OSX / MaMi. Il permet aux pirates d’installer un nouveau certificat racine et de détourner les serveurs DNS, ce qui leur permet de “l'homme au milieu” les attaques.
  • OSX / Pirrit: En 2016, OSX / Pirrit a été découvert. Il était caché dans les versions piratées de Microsoft Office et Adobe Photoshop. Il pourrait accéder aux privilèges root et installer automatiquement plus de logiciels.

Comment savoir si votre Mac a été infecté par un virus?

Toutes ces infections ont une chose en commun: elles infectent les Mac par le biais de processus extérieurs à l'App Store. Dans certains cas, les logiciels piratés sont à blâmer. dans d'autres c'est un logiciel provenant de sources qui n'auraient pas dû faire confiance.

En termes simples, si vous n'installez jamais de logiciel en dehors du Mac App Store, vous n'avez rien à craindre. Bien sûr, il y a de temps en temps des exploits liés au navigateur, et Java est une préoccupation permanente, mais si MacOS et les navigateurs sont à jour, de telles infections sont plutôt improbables..

Et si vous installez un logiciel en dehors du Mac App Store, mais que vous prenez bien soin de rechercher le logiciel avant de l'installer (recherchez Google à des fins de recherche et de téléchargement officiel), vous n'avez également pas à vous soucier de quoi que ce soit..

Par contre, si vous avez piraté un logiciel Mac ou installé des plug-ins à la demande d'un site proposant des films piratés, vous risquez d'avoir des problèmes. Avez-vous utilisé un lecteur USB corrompu ou téléchargé une pièce jointe d'e-mail sommaire? Les virus peuvent se propager de manière inattendue.

Votre Mac est-il infecté? Regardons les signes.

1. Annonces inattendues et pop-ups

Plusieurs nouveaux morceaux de #Mac #malware sont apparus en décembre, tous distribués de différentes manières, mais ouvrant tous en arrière-plan sur des ordinateurs infectés: https://t.co/n3pAQo1JIX de @thomasareed #cybersecurity #infosec #Apple

- Malwarebytes (@Malwarebytes) 11 décembre 2018

L'adware devient un problème de plus en plus grave sur la plate-forme Mac. Si vous voyez des annonces dans des endroits où elles n'étaient pas affichées, il est fort probable que vous ayez installé quelque chose que vous ne devriez pas. Cela est particulièrement vrai si vous obtenez des annonces contextuelles même lorsque vous ne naviguez pas sur Internet..

2. Votre Mac est lent sans raison

Certains logiciels malveillants Mac font de votre Mac un réseau de zombies, un réseau mondial d’ordinateurs utilisés pour toutes sortes de choses. Si votre Mac est infecté, cela peut aider à créer un site Web, à extraire des Bitcoins ou à un grand nombre d'éléments qui utilisent beaucoup de ressources processeur..

Si votre Mac est constamment lent, même si aucun programme n'est ouvert, c'est une possibilité. Et rappelez-vous, si les logiciels malveillants ne sont pas le problème, vous devez savoir comment accélérer votre Mac. 7 erreurs courantes qui ralentissent votre Mac 7 erreurs courantes qui ralentissent votre Mac Votre Mac est-il lent? En modifiant certaines de vos habitudes informatiques, vous pourriez améliorer ses performances. Ces 7 grosses erreurs peuvent ralentir votre Mac. .

3. Le scanner de logiciels malveillants confirme l'infection

Vous pensez que votre Mac pourrait être infecté? Assure-toi. Voici quelques programmes gratuits que vous pouvez utiliser pour analyser votre Mac et découvrir toutes les infections:

  • BitDefender Virus Scanner: Cette application est gratuite. Il ne supprimera pas les infections pour vous, mais indiquera où les supprimer à l'aide du Finder..
  • Malwarebytes pour Mac: Malwarebytes est l’un des principaux noms mondiaux dans la lutte contre les logiciels malveillants depuis de nombreuses années. Son application Mac peut analyser tout votre système en moins de 30 secondes et va supprimer les logiciels publicitaires et les programmes potentiellement indésirables..
  • ClamXAV: ClamXAV est la version Mac de ClamAV, un outil de détection de logiciels malveillants open source populaire. Ça vaut le coup d'oeil.

Si aucun de ces outils ne fournit quoi que ce soit, il est extrêmement improbable que votre Mac soit infecté. Comme toujours, consultez les avis sur les applications dans l'App Store pour vous aider à prendre une décision..

Bien sûr, il existe d'autres applications, si vous savez quelque chose de mieux, faites-le nous savoir dans les commentaires..

Comment rechercher un virus sur votre Mac?

Votre Mac dispose de moyens de défense qui devraient vous protéger des logiciels malveillants, même si, comme toutes ces mesures, ils ne sont pas totalement infaillibles. Voici quelques raisons pour lesquelles vous n'avez pas à vous inquiéter (beaucoup):

Portier

macOS est de plus en plus bloqué.

Le paramètre par défaut de Gatekeeper autorise uniquement les applications Mac App Store et les applications signées par ID de développeur..

Les applications devront bientôt être notariées pour passer les prochains contrôles de Gatekeeper.

Apple implémente une liste blanche d'applications cryptographiques (macOS).

- Stephen Hoffman (@HoffmanLabs) 4 décembre 2018

Gatekeeper empêche les utilisateurs non informés d'installer des logiciels potentiellement dangereux.

Par défaut, cela signifie tout ce qui ne provient pas du Mac App Store, mais vous pouvez également le configurer pour bloquer les applications de développeurs inconnus. Bien entendu, de nombreux utilisateurs de Mac désactivent complètement Gatekeeper pour pouvoir exécuter le logiciel de leur choix, y compris les éléments qu'ils ont eux-mêmes compilés. L'espoir est que les utilisateurs bien informés vont rechercher les applications qu'ils exécutent avant de l'installer.

Bac à sable

Les applications installées via le Mac App Store ont un accès très limité au système global, une limitation destinée à empêcher une application de gâcher tout votre système..

XProtect

XProtectest le programme anti-malware que vous ne saviez pas que vous aviez.

Membre de Mac OS X depuis 2009, ce programme ne ressemble pas aux antivirus Windows: il est complètement invisible pour la plupart des utilisateurs. Vous ne pouvez pas ouvrir le programme et lancer une analyse vous-même, et vous ne pouvez pas installer manuellement les mises à jour. Mais si vous êtes infecté par un virus connu, il est probable que ce programme vous avertira un jour. Cela vous empêche également d'ouvrir des fichiers infectés.

Applications antivirus Mac recommandées

Vous devez maintenant savoir si votre Mac a été infecté par un logiciel malveillant. Cependant, la prévention est le neuf dixième du remède, comme on dit.

Si vous voulez être sûr de ne jamais avoir à vous soucier des logiciels malveillants sur Mac, vous devez installer une suite antivirus pour Mac de haute qualité. Les 7 meilleurs logiciels antivirus vraiment gratuits pour Mac Les 7 meilleurs logiciels antivirus vraiment gratuits pour Mac Les virus et les problèmes de sécurité ne manquent pas, même sur Mac. Il est essentiel que vous utilisiez un antivirus gratuit pour Mac, aussi intelligent que vous soyez. . Et vous pouvez également utiliser ces vérificateurs de liens utiles pour vous assurer que les sites sont sûrs. 7 Sites rapides vous permettant de vérifier si un lien est sûr 7 Sites rapides vous permettant de vérifier si un lien est sûr Avant de cliquer sur un lien, utilisez ces vérificateurs de liens pour: vérifiez que cela ne conduit pas à des logiciels malveillants ou à d'autres menaces de sécurité. avant de mettre votre Mac en danger.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.