
Joseph Goodman
0
2190
76
L'une des utilisations les plus populaires des ordinateurs à faible coût Raspberry Pi est celle de centre multimédia. En effet, peu importe que vous utilisiez un modèle A, un Raspberry Pi Zero ou un Raspberry Pi 3 - alors que le dernier modèle offrira naturellement des performances supérieures, tous les appareils peuvent vous offrir un format compact, solution média center abordable et basse consommation.
Mais quelle application media center devez-vous installer sur la carte SD de votre Raspberry Pi? Plusieurs options sont proposées, et nous allons maintenant vous les expliquer, en examinant leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients..
ReadyMedia (MiniDLNA)
Anciennement connu sous le nom de MiniDLNA, ReadyMedia nécessite une installation sur un système d'exploitation Raspberry Pi standard, tel que Raspbian Jessie. 5 façons de créer une nouvelle version de Raspbian Jessie: Raspberry Pi est encore plus simple d'utilisation La nouvelle version de Raspbian Jessie rend Raspberry Pi encore plus simple d'utilisation Suite à la publication de Debian Jessie En juillet, la communauté Raspberry Pi a reçu une nouvelle version de la variante Raspbian, basée sur la distribution "parent". . Commencez par monter le (s) lecteur (s) avec les données de support, puis utilisez la commande d'installation standard:
sudo apt-get install minidlna
Contrairement aux autres exemples ici, une configuration manuelle est nécessaire, comme décrit dans cette vidéo..
Une fois installé, cet outil simple est compatible avec DLNA / UPnP-AV, ce qui signifie que tout périphérique compatible DLNA sur le même réseau doit être capable de détecter votre Pi et de lire du contenu multimédia à partir de celui-ci..
Rapide, léger et facilement configurable, ReadyMedia est l'option à choisir si vous souhaitez simplement diffuser votre contenu multimédia et que vous n'avez aucun intérêt à l'indexer..
Kodi / OpenElec
Peut-être le nom le plus reconnu de cette liste, Kodi - anciennement XBMC - est-il disponible pour le Raspberry Pi. Diverses options sont disponibles pour cela. Parmi eux, écrivez une distribution complète sur carte SD basée sur Kodi et une installation manuelle utilisant:
sudo apt-get install kodi
OpenElec, OSMC et XBian font partie de ces distributions. Vous savez peut-être déjà qu'OpenElec est disponible sur NOOB pour une installation facile.
Mais attendez une minute. Les serveurs multimédias basés sur Kodi ne sont-ils pas réellement des médias centres? Eh bien, ce sont en fait les deux, ce qui explique leur classement dans cette liste. Bien que vous puissiez utiliser ces distributions (ou installer manuellement Kodi) en tant que solution Media Center / HTPC sur un Raspberry Pi, la fourniture de DLNA / UPnP signifie que Kodi (et ses fourchettes) peuvent être utilisés en tant que serveur multimédia..
Si vous utilisez déjà OpenElec, OSMX, XBian, etc., vous n'avez pas besoin d'un serveur de médias, vous en avez déjà un. Il suffit d'ouvrir Paramètres> Services> UPnP et permettre Partager des bibliothèques de vidéos et de musique via UPnP. Vous pourrez ensuite diffuser du contenu à partir de votre système Kodi. C'est simple, mais cela nécessite que vous ayez déjà configuré le logiciel de centre multimédia. Comment configurer un serveur multimédia Linux en moins d'une heure Comment configurer un serveur multimédia Linux en moins d'une heure Vous voulez un serveur multimédia basé sur Linux savoir par où commencer? Grâce à Docker, la configuration d’un serveur multimédia Linux est simple. et attaché les différents disques durs qui stockent votre média.
OpenMediaVault
Certes plus proche d’un NAS que d’un serveur multimédia, OpenMediaVault est actuellement le choix intelligent des propriétaires de Pi qui souhaitent mettre à leur disposition leurs fichiers multimédia (ainsi que leurs documents et d’autres données) depuis n’importe quel appareil du même réseau..
La configuration est simple, voire longue, mais vous pourriez rencontrer des problèmes initiaux lors du montage des disques durs que vous avez connectés à votre Pi. Cela devrait toutefois être rapidement surmonté pour vous permettre de configurer le système correctement. Parmi les fonctionnalités d'OMV, citons la prise en charge d'un onduleur (UPS) et des pages de statistiques facilitant la surveillance du système. Il existe également une prise en charge des systèmes de fichiers EXT3 / EXT4 / XFS / JFS et un système RAID peut être configuré pour la mise en miroir de disques durs. SSH, FTP, TFTP, SMB et RSync sont tous pris en charge pour la connexion directe à votre périphérique OMV, bien que vous y accédiez généralement via votre navigateur Web, en ouvrant l'adresse IP..
Différents plugins sont également disponibles pour OMV, tels qu'un client Bittorrent..
Résumé: Excellent choix pour un NAS axé sur les médias, mais le temps d’installation peut s'avérer décourageant si vous recherchez une solution rapide. “clé en main” option.
Plex Media Server
Si vous préférez simplement diffuser depuis votre ordinateur de bureau ou votre serveur multimédia dédié vers votre Raspberry Pi, recherchez Plex. Nom populaire dans le streaming multimédia domestique, Plex peut être utilisé pour diffuser du contenu vers toutes sortes d'appareils, même Google Chromecast..
Pour utiliser Plex Media Server avec votre Raspberry Pi, vous devez d'abord télécharger le programme d'installation du client RasPlex sur votre PC Windows, Mac ou Linux, puis écrire le logiciel sur une carte SD compatible avec votre Pi..
Au-delà du Raspberry Pi, vous pourrez profiter du contenu multimédia diffusé via Plex sur une large sélection de périphériques, car Plex est peut-être le plus utilisé de toutes les applications de serveur multimédia. Les applications mobiles sont disponibles pour Android, iOS et Windows 10 Mobile, tandis que les diffuseurs multimédia tels que Apple TV, Amazon Fire TV et de nombreux téléviseurs intelligents ont également des clients Plex. Il existe même des clients pour Xbox One et PlayStation 4, ainsi que Windows et Mac OS X, tandis que diverses versions tierces sont disponibles pour Linux..
Notez que Plex exige que vos fichiers soient nommés dans un format particulier pour extraire les métadonnées appropriées du Web. Cette page de support du site Web Plex explique l’organisation et la dénomination des fichiers..
Dans l’état actuel des choses, Plex devrait être votre premier choix de serveur multimédia. (En fait, Raspberry Pi est l'un des meilleurs périphériques à utiliser en tant que serveur multimédia Plex.) Le client RasPlex est aussi performant que la version grand public Le plus facile centre multimédia Raspberry Pi, avec RasPlex Le plus facile centre multimédia Raspberry Pi, avec RasPlex. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous d’utiliser un Raspberry Pi 2 ou un Raspberry Pi 3..
Quel serveur multimédia Raspberry Pi utilisez-vous??
Nous vous avons présenté quatre options pour configurer votre Raspberry Pi en tant que serveur multimédia, capable de diffuser des films, des photos et de la musique vers des appareils de votre domicile en appuyant simplement sur un bouton. Mais avons-nous manqué un?
Pour d'autres utilisations intéressantes de Raspberry Pi, consultez le module de caméra Raspberry Pi et quelques projets robustes pour le plein air. 8 projets robustes amusants de Raspberry Pi à construire pour l'extérieur. 8 projets robustes amusants de Raspberry Pi pour le plein air. À la recherche de plein air Raspberry Pi. projets? Ces 8 activités utilisent un Raspberry Pi dans votre jardin, sous l'eau ou dans le ciel! . Vous pouvez également configurer un serveur Minecraft sur Raspberry Pi. Comment configurer un serveur Minecraft sur Raspberry Pi. Comment configurer un serveur Minecraft sur Raspberry Pi Vous souhaitez héberger votre propre serveur Minecraft? Le Raspberry Pi est idéal. Voici comment configurer un serveur Minecraft sur un Raspberry Pi. .