5 raisons surprenantes derrière la résurgence de GNOME

  • Brian Curtis
  • 0
  • 3000
  • 335
Publicité

Lorsque l'équipe à l'origine de GNOME a lancé GNOME 3, qui incluait le tristement célèbre GNOME Shell, l'environnement de bureau le plus populaire de l'époque a connu une nette diminution du nombre d'utilisateurs. Et honnêtement, cette tendance est assez facile à expliquer. Lorsque GNOME 3 est sorti pour la première fois, GNOME 3 Beta - Bienvenue sur votre nouveau bureau Linux GNOME 3 Beta - Bienvenue sur votre nouveau bureau Linux, il était incomplet, erroné et étranger. Les concepts à la base de GNOME Shell n’avaient jamais été vus auparavant sur un système de bureau, et beaucoup d’utilisateurs habitués aux panneaux / barres de tâches et menus n’appréciaient pas les changements assez spectaculaires..

Mais tout cela s'est passé il y a quelques années. Aujourd'hui, GNOME 3 retrouve enfin ses utilisateurs et il y a moins de gens qui vont en ligne pour exprimer leur haine pour l'environnement de bureau. Qu'est-il arrivé à faire revenir lentement GNOME?

Les gens s'y sont habitués


Cela peut paraître surprenant ou non, mais bon nombre de personnes se sont habituées à l'idée de GNOME Shell et à son fonctionnement - c'est aussi simple que cela. Bien que les concepts et les idées qui sous-tendent GNOME Shell soient bien étrangers à la plupart des gens, ceux qui ont décidé de s’asseoir avec lui et de prendre le temps de s’y habituer se sont habitués à la façon dont ils se comportaient. En fin de compte, cela leur a montré qu'il y avait plus d'un moyen de regarder et de fonctionner pour un ordinateur de bureau. Finalement, certaines personnes ont aimé GNOME 3 pour son approche unique.

Les douleurs grandissantes se sont arrêtées

Il y a eu aussi beaucoup de temps entre la première version de GNOME 3 et maintenant pour les bugs et “papercuts”, qui ne sont pas des bugs mais plutôt des problèmes d’utilisabilité, à corriger. Même si un concept est bon, il ne sera pas amusant à utiliser s'il est criblé de bugs.

Je me souviens de l’utilisation précédente de GNOME 3 sur la façon dont le shell s’effondrait de temps à autre et nécessitait un redémarrage. Ou comment le panneau supérieur ne disparaîtrait pas lorsque j'ai visionné des vidéos YouTube en mode plein écran. Plus aucun de ces problèmes n'existe (ou du moins ce n'est plus la faute de GNOME), et c'est certainement un pas dans la bonne direction.

GNOME Shell est également plus personnalisable, en partie grâce à la création de GNOME Tweak Tool. Avec celui-ci, vous pouvez modifier des paramètres de niveau plus profond. Configurer votre ordinateur de bureau Gnome 3 avec l’outil Gnome Tweak Configurer votre ordinateur de bureau Gnome 3 avec l’outil Gnome Tweak relativement nouveau. Si vous faites partie de ceux qui ne supportent pas GNOME 3 tant que vous ne le pouvez pas… ils ne sont pas disponibles dans les principaux outils de configuration. De cette façon, les utilisateurs expérimentés sont heureux de personnaliser encore davantage tandis que ceux qui veulent juste un système qui fonctionne ne sont pas confrontés à trop d'options à la fois..

Le mode classique comme compromis


À partir de GNOME 3.8, l’équipe de développement a présenté “Mode classique”. Ce mode est censé utiliser les technologies existantes utilisées pour GNOME 3 mais offre plutôt une présentation de bureau assez similaire à celle de GNOME 2..

Bien que ce mode ne soit plus aussi flexible que GNOME 2 (et les utilisateurs qui le recherchent sont mieux servis par MATE), il rend néanmoins la différence entre les deux versions moins agaçante. En conséquence, plusieurs personnes ont accepté le compromis fourni par le mode classique et ont commencé à utiliser GNOME 3 comme environnement de bureau..

Extensions et thèmes


Peu de temps après le lancement de GNOME 3, une mise à jour de l’environnement de bureau a pris en charge les extensions. Cela rendait l’environnement de bureau beaucoup plus utile pour beaucoup de gens, car tout le monde pouvait écrire une extension qui corrigeait son problème avec GNOME 3: rendre Gnome Shell utilisable avec ces 12 extensions rendre Gnome Shell utilisable avec ces 12 extensions. Quelques extensions ont des options pour vous permettre de les personnaliser encore plus. Ils sont également très faciles à installer - si vous visitez la page des extensions Gnome dans Firefox, vous pouvez installer de nouvelles extensions directement à partir du navigateur. C'est tout simplement un moyen très pratique de personnaliser votre expérience en quelques secondes.

Il en va de même pour les thèmes, qui sont faciles à installer tant que vous trouvez un paquet pouvant être installé sur votre distribution. Thèmes (tels que le thème Faience Faience: l'un des meilleurs thèmes de shell Gnome pour le moment [Linux] Faience: l'un des meilleurs thèmes de shell Gnome pour l'instant [Linux] Il faut admettre que Gnome Shell a l'air élégant, même si vous le détestez complètement Certaines personnes disent même que Gnome Shell enfreint pratiquement toutes les règles d’ergonomie énoncées dans le livre,…) aide à changer l’apparence de GNOME Shell en quelque chose que vous aimez. Selon le thème, certains changements sont plus subtils alors que d'autres sont assez radicaux. De plus, si vous connaissez un peu de CSS, vous pouvez facilement créer ou éditer votre propre thème pour le personnaliser encore plus selon vos goûts..

Les développeurs ont réagi à la rétroaction

La dernière raison est simplement que l'équipe de développement a écouté les retours de leurs utilisateurs et s'est bien débrouillée pour résoudre ces problèmes. En tant que projet open source, vous souhaiterez certainement que l'équipe de développement écoute ses utilisateurs, mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Heck, même lorsque GNOME 3 était en cours de développement, on aurait pu croire qu'ils n'écoutaient pas leurs utilisateurs. L’équipe a eu une vision de ce que devrait être son prochain environnement de bureau et elle s’est concentrée sur la création de cet environnement..

Cependant, maintenant que cela fait déjà quelques années, l'équipe écoute les utilisateurs pour qu'ils gardent leur vision tout en réglant leurs problèmes. Les dernières versions de GNOME 3 ont reçu des critiques plutôt favorables, ce qui contraste nettement avec la première apparition de l’environnement de bureau et presque personne ne semblait capable de le comprendre..

Donnez-lui un autre essai!

Si vous m'aviez demandé si je recommandais GNOME 3 il y a quelques années, j'aurais dit non, même si GNOME 3 présentait quelques avantages. 3 raisons pour lesquelles Gnome Shell est meilleur que l'unité d'Ubuntu [Opinion] 3 raisons pour lesquelles Gnome Shell est meilleur Than Ubuntu's Unity [Opinion] On ne peut nier le fait qu'il y a eu beaucoup de querelles entre gens au sujet du meilleur environnement de bureau. La discussion a été élargie et recentrée, pas seulement de Gnome vs… même depuis le début. C'était tout simplement trop différent d'un ordinateur de bureau traditionnel, et il avait aussi des problèmes de croissance. Cependant, aujourd’hui, je suis plus disposé à recommander l’environnement de bureau et à l’utiliser moi-même occasionnellement..

Je ne ferais probablement pas ma première recommandation à quelqu'un qui est complètement nouveau sur Linux, car le fait que ce soit tout à fait différent reste inchangé, mais quiconque a les pieds dans Linux devrait pouvoir le gérer sans problème. Si vous n'avez pas encore regardé GNOME 3 depuis sa parution, je vous demande de le réessayer - vous serez peut-être surpris.

Quelle est votre fonctionnalité préférée de GNOME 3? Quels problèmes avez-vous toujours avec elle? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Crédits d'image: trou au sol fissuré via Shutterstock




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.