5 conseils et outils pour vous aider à apprendre le japonais

  • Lesley Fowler
  • 0
  • 1531
  • 265
Publicité

Le japonais est une langue incroyablement difficile à apprendre, et je dois savoir que j'ai vécu à Kyoto pendant 8 ans. Bien que rien ne vaut l’apprentissage d’une langue en étant immergé dans le vif du sujet, il existe certainement quelques conseils et outils intéressants que je peux transmettre et qui devraient profiter à toute personne débutant avec le japonais..

Si vous n’êtes pas particulièrement amateur de japonais, consultez également tous nos autres articles sur l’apprentissage des langues..

L'alphabet. Les deux

Le japonais a en fait 3 jeux de caractères - un énorme nombre de Kanji pictographiques dont vous avez vraiment besoin d’environ 2 000 - et les deux alphabets phonétiques utilisés pour la prononciation, la structure grammaticale et les mots étrangers. Heureusement, les deux alphabets ont exactement les mêmes sons - ils sont simplement écrits différemment.

Hiragana est l'écriture japonaise traditionnelle, l'équivalent de notre alphabet de base. Il est utilisé pour la grammaire - inflexions de verbe, structure de phrase, etc. - et pour écrire la prononciation de kanji. La photo ci-dessous montre des panneaux de signalisation traditionnels associant Hiragana et Kanji..

Katakana est tous les mêmes sons, mais écrit différemment - il semble plus “moderne”, avec des lignes nettes et droites. Vous pourriez penser à cela comme une version majuscule de notre alphabet. Il est utilisé presque exclusivement pour les mots étrangers. Sur la photo ci-dessous, un menu de café entièrement écrit en katakana.

Si vous voyagez au Japon pour moins de quelques mois, je vous recommanderais fortement - à tout le moins - de maîtriser le Katakana. Un grand nombre de menus que vous rencontrerez seront rédigés en anglais katakana, ce que je veux dire plutôt que “Burger”, vous lirez “ba-ga-“. Déchiffrer ces mots anglais bâtards est un sujet entier, mais il suffit de dire que vous aurez besoin de Katakana pour même essayer de les lire.!

Pour apprendre les deux, j'ai trouvé que la série ReadWrite de Declan (forfait de 25 $ pour les deux applications) était géniale - elle comprend une formation à la prononciation et à l'écriture (génial si vous avez une tablette PC), ainsi que des tests complets. En gros, ça marche. Il y a un essai gratuit avec des leçons plus tard verrouillées pour vous permettre de vérifier.

Vider les manuels scolaires, étudier en ligne

Presque tous les manuels japonais de niveau débutant que j'ai rencontrés ne présentent qu'une forme plutôt sèche de japonais poli. Bien que cela ait certainement son utilité dans les situations officielles et dans les hautes sphères de la société et des entreprises, il est totalement inutile dans la vie quotidienne et vous vous en sortirez comme un pouce endolori si vous le parlez.

C'est le genre de japonais que les Japonais pensent qu'un étranger devrait apprendre, mais je suis ici pour vous dire que mon “aha!” moment est arrivé une fois que j'ai jeté les manuels scolaires et recherché au hasard pour la conjugaison des verbes.

Ce graphique (dont une petite partie est indiquée ci-dessous), réalisé par Aeron Buchanan, résume bien tout, et vous pouvez télécharger un fichier PDF directement à partir de Wikimedia ici.

Une fois que vous avez compris comment transformer le dictionnaire forme un verbe en toutes ces autres formes et structures de base, la recherche d’un nouveau verbe vous donne accès à des centaines de nouvelles phrases..

En voici dix sur le dessus de ma tête, tous fabriqués à partir du verbe de base Taberu, sens “manger”:

  • Taberenai - ne peut pas manger
  • Tabetai - envie de manger
  • Tabete Mo II? - est-ce ok de manger ça?
  • tabete miru - essayez de manger
  • Tabete Hoshii - veux que tu manges
  • Tabete Kaeru - manger puis revenir
  • tabe ni itta - est allé manger
  • Tabetakunakatta - ne voulait pas manger
  • tabesaserareta - a été fait pour manger
  • Tabenagara - en mangeant

Si vous êtes trop paresseux pour les résoudre vous-même, voici un outil de base pour les résoudre. Tapez dans le formulaire du dictionnaire, appuyez sur Entrée. Presto.

Lisez autant que vous le pouvez sur la conjugaison des verbes et je vous garantis que votre niveau de japonais montera en flèche du jour au lendemain. Si vous vivez au Japon, le monde recommencera à avoir un sens.!

Lang-8

Non seulement pour le japonais, Lang-8 est une application Web gratuite (le 8 est censé représenter le signe de l'infini) pour l'échange linguistique écrit. En échange de la correction de l'anglais des autres, les gens vont corriger votre japonais. Je l'ai déjà utilisé avec des étudiants en train d'écrire un blog en anglais, et il est simple à utiliser et gratuit.

Rikai-chan

Rikai-chan est un plugin essentiel pour Firefox (et son portage pour Chrome, Rikai-kun) pour tous ceux qui souhaitent lire des sites Web en japonais. Survolez n'importe quel mot, et Rikai-chan apparaîtra avec une entrée de dictionnaire utile, comprenant le sens et la prononciation. Tu en as besoin. Trouver.

Si vous préférez utiliser Anki Apprenez une nouvelle langue avec le système de cartes flash d'Anki Apprenez une nouvelle langue avec le système de cartes Flash d'Anki pour apprendre le vocabulaire, vous pouvez même enregistrer des mots de Rikai-chan directement dans Anki. Voici comment:

Ne pas apprendre de (certains) anime

Beaucoup d’apprenants japonais s’embarrassent de manière choquante quand ils découvrent que la phrase qu’ils viennent de répéter de Dragonball Z au milieu du dîner civilisé équivaut à crier “vous mère *****”. Certains animes populaires (du moins en Amérique, et principalement réservés aux petits garçons au Japon) utilisent le genre de langage qui, dans le monde réel, est presque exclusivement réservé à Yakuza. Utiliser cela en compagnie polie vous fera ressembler à un gros abruti étranger.

Si vous voulez vraiment connaître le type de langage dont je parle, voici une petite compilation idiote. Ne pas répéter.

Cela dit, il y a beaucoup d'anime qui Est-ce que utilisez un japonais réaliste et, à moins de déménager au Japon, vous ferez le meilleur parti pour une pratique d'écoute réelle - l'un des films de Ghibli est un bon début. Si vous vous préparez à vivre au Japon, n'oubliez pas de consulter mon choix de YouTube pour en savoir plus sur la vraie culture japonaise. 5 excellentes vidéos sur YouTube pour en apprendre davantage sur la véritable culture japonaise. 5 superbes vidéos sur YouTube pour en apprendre davantage sur la véritable culture japonaise. Le Japon a toujours été considéré un peu bizarre quand il s'agit de la culture. D'un côté, Western TV voudrait vous faire croire qu'Ultimate Warrior et Human Tetris sont comme les Jeux olympiques japonais, là-haut… .

Bien que je ne vis plus au Japon, mon épouse (chinoise) et moi continuons de communiquer quotidiennement en japonais. Je dirais que cela m'a pris environ 2 ans à vivre jusqu'à ce que je sois confiant dans la conversation en japonais, mais ensuite j'ai perdu une année à étudier avec des manuels. Apprenez de mes erreurs, utilisez ces conseils et bonne chance!

Avez-vous d’autres conseils et outils qui, selon vous, devraient figurer ici? Dites-nous dans les commentaires et s'il y en a assez, nous pouvons faire un post de suivi. Si ces conseils vous ont été utiles, partagez-les et parlez-en à vos amis.!

Crédits images: professeur d’anime de ShutterStock, legassie44 via Compfight cc, Scout Seventeen via Compfight cc




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.