5 astuces pour optimiser la taille des fichiers audio

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Tout le monde devrait, à un moment ou à un autre, apprendre le fonctionnement des fichiers audio. Cette connaissance peut sembler anodine ou sans importance, mais elle peut s'avérer très utile - comme pour enregistrer de la musique. Guide du débutant pour la production d'enregistrements musicaux à la maison avec audace Guide d'un débutant pour la production d'enregistrements musicaux à la maison avec audace ingénieur du son professionnel est trop élevé. Il est préférable d’en apprendre davantage sur les techniques de production et d’enregistrement de musique et d’utiliser des outils sur votre ordinateur pour enregistrer votre propre musique. , créer un podcast Comment démarrer votre propre podcast réussi Comment démarrer votre propre podcast réussi Des millions de personnes dans le monde entier peuvent écouter des podcasts. Il est maintenant plus facile que jamais de collaborer, d’enregistrer, d’éditer, de publier et de promouvoir votre propre émission. Nous vous montrons comment. , ou optimiser votre bibliothèque musicale 4 Outils fantastiques pour gérer votre collection MP3 massive 4 Outils fantastiques pour gérer votre collection MP3 massive La gestion d'une bibliothèque musicale peut être une expérience totalement frustrante, surtout si vous avez des années de musique non organisée en attente d'être triée et étiquetée correctement. Une mauvaise gestion de la bibliothèque musicale reviendra vous mordre plus tard… .

Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui affectent la qualité audio et la taille du fichier audio.. Bien sûr, il n’est pas facile de trouver l’équilibre parfait entre les deux, mais à la fin, vous devez en savoir assez pour vous sentir à l’aise et expérimenter vous-même.

Remarque: pour mettre ces connaissances en pratique, vous aurez besoin d'un éditeur audio gratuit comme Audacity. 10 utilisations créatives de l'audace que vous n'avez probablement pas envisagées. 10 utilisations créatives de l'audace que vous n'avez probablement pas pensé à être utilisées par de nombreuses personnes Audace pour les podcasts ou le mixage de musique, mais ce n'est pas tout. ou l'une des nombreuses alternatives Audacity disponibles Besoin d'enregistrer et d'éditer de l'audio? 4 Audacity Des alternatives à essayer Besoin d'enregistrer et d'éditer de l'audio? 4 Audacity Alternatives à essayer Audacity peut être un formidable outil d’enregistrement et d’édition audio, notamment en raison de sa nature multiplate-forme et de sa nature open source. Cependant, il est possible que vous ne souhaitiez pas utiliser un certain nombre de raisons. Apprendre ces outils dépasse le cadre de cette pièce.

1. Taux d'échantillonnage

Dans la vraie vie, le son est une vague. Quand quelqu'un parle ou tape des mains, vous entendez en fait un changement de pression qui se propage dans les airs et finit par atteindre vos tympans..

Mais comment pouvons-nous capturer ce son et le convertir en données numériques? Nous ne pouvons pas simplement enregistrer l’onde sonore complète telle quelle; au lieu de cela, nous devons prendre périodiquement “des instantanés” du son au fil du temps. Lorsque vous lisez tout cela en séquence, vous obtenez une reconstitution approximative du son d'origine..

Chaque instantané est appelé un échantillon et l'intervalle utilisé entre chaque instantané est appelé le taux d'échantillonnage. Plus l'intervalle est court, plus la fréquence est rapide. Des fréquences plus rapides produisent des enregistrements plus précis, mais nécessitent également plus de données pour stocker chaque seconde de son enregistré..

Par exemple, l'audio de qualité CD utilise une fréquence d'échantillonnage de 44,1 KHz (soit 44 100 échantillons par seconde), tandis que l'audio de qualité TV et DVD utilise une fréquence d'échantillonnage de 48 KHz. Compte tenu d'un enregistrement audio mono non compressé de 10 minutes, le premier fichier correspond à 51,7 Mo tandis que le dernier correspond à 56,3 Mo.

Vous pouvez passer à 32 KHz pour les enregistrements uniquement vocaux sans trop perdre en qualité, mais vous en tenir à 44,1 KHz si de la musique est en jeu ou si vous avez besoin d'une qualité optimale. Si vous passez à 22,05 KHz, le son sera plus proche de la radio AM.

2. Débit

Le débit binaire n'est pas la même chose que le taux d'échantillonnage. Beaucoup de gens ont tendance à confondre les deux, mais il est important que vous ne le fassiez pas. Tout d'abord, si la fréquence d'échantillonnage correspond à la fréquence à laquelle les instantanés du son sont pris, la résolution en bits correspond au nombre de données enregistrées lors de chaque instantané.

Pour illustrer, imaginez une onde sonore comme un courant d’eau et vous essayez de capturer (c’est-à-dire d’enregistrer) cette eau avec un seau. La fréquence d'échantillonnage correspond à la fréquence à laquelle vous plongez votre seau dans le flux, tandis que la profondeur de bits correspond à la taille de votre seau..

Plus la résolution est élevée, plus le nombre de données capturées par échantillon est important. Cela conduit à un enregistrement plus précis au détriment de davantage d'espace requis pour stocker ces données. Mais si vous réduisez trop la profondeur de bits, les données audio sont perdues.

Bitrate est combien de données sonores réelles sont traitées par seconde; dans ce cas, vous multipliez le taux d'échantillonnage par la profondeur de bits. Un fichier CD audio avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 KHz et une profondeur de 16 bits aurait un débit binaire non compressé de 705,6 kbps.

Pour en savoir plus sur les débits optimaux, lisez la dernière section de cet article sur les formats de fichier..

Parfois, le débit total n'est pas nécessaire dans un instantané donné, par exemple en cas de silence. Dans ce cas, vous pouvez utiliser débit binaire variable (VBR), qui est pris en charge par MP3, OGG, AAC et WMA. Dans le passé, VBR n'était pas largement pris en charge, mais aujourd'hui ce n'est plus un problème.

3. Stéréo vs Mono

Ce point est assez simple, je vais donc rester bref. Mono signifie un canal tout en stéréo signifie deux canaux. Les deux canaux d’un fichier audio stéréo peuvent être qualifiés de “la gauche” et “droite” canaux.

Avec un casque, vous pourrez entendre l’un des canaux stéréo d’une oreille et l’autre canal stéréo de l’autre oreille. Lorsque vous écoutez un fichier audio mono, vous entendez exactement le même canal dans les deux oreilles..

En un sens, les fichiers audio stéréo sont essentiellement deux fichiers audio mono en un - ce qui signifie qu'un fichier audio stéréo est toujours deux fois plus gros qu'un fichier audio mono, en supposant que la fréquence d'échantillonnage, la profondeur de bits, le son source, etc. soient identiques. entre les deux.

Ainsi, le moyen le plus simple de réduire instantanément la taille d'un fichier audio en deux consiste à le convertir de stéréo à mono.. Pour les enregistrements uniquement vocaux, le mode mono est presque toujours préféré pour cette raison..

Notez que la stéréo est ce qui fait que beaucoup de musique sonne plus en 3D, comme si la musique jouait autour de vous plutôt que chez vous (c'est-à-dire que les sons mono sont plus plats). Mais beaucoup de gens ne peuvent pas faire la différence, alors ça pourrait vous convenir. Seulement vous pouvez décider si ça vaut la peine d'être coupé.

4. Compression

Si vous travaillez avec des fichiers WAV, le seul moyen de réduire la taille du fichier consiste à bricoler avec l'un des paramètres ci-dessus (fréquence d'échantillonnage, résolution, ou nombre de canaux). Pour tout le reste, la compression est le facteur le plus important de la taille du fichier audio.

Il existe deux types de compression:

  • La compression avec perte supprime “inutile” les données audio, telles que les sons qui sont hors de portée de la plupart des gens. Une fois compressées, ces données supprimées ne peuvent plus être récupérées..
  • Compression sans perte prend un fichier audio et le compile autant que possible à l'aide d'algorithmes mathématiques, mais ceux-ci doivent être décompressés au moment de la lecture, ce qui nécessite plus de puissance de traitement. Aucune donnée réelle n'est perdue.

La compression sans perte donne la même qualité que l'audio non compressé, mais même dans le meilleur des cas, la compression sans perte donne des tailles de fichier au moins deux fois supérieures à la compression avec perte.. Pour une taille de fichier optimale, optez pour la compression avec perte.

Si vous n'avez jamais compressé de fichier audio auparavant, ou si vous recherchez un bon outil pour faire le travail, envisagez d'utiliser l'un de ces moyens simples et efficaces pour compresser l'audio. 4 Moyens simples et efficaces pour compresser des fichiers audio volumineux 4 Méthodes simples et efficaces pour compresser des fichiers audio volumineux La compression de fichiers audio pour réduire leur taille est une compétence essentielle. Voici quatre outils qui vous aideront à réduire la taille des fichiers volumineux à une taille plus gérable.. .

5. Format de fichier

Une fois que vous avez décidé d’utiliser la compression avec perte, vous devez choisir le format de fichier qui vous convient le mieux. A ce jour, les trois options les plus populaires sont MP3, OGG, et AAC. Pour en savoir plus, comparez les formats de fichier audio. Les 10 formats audio les plus courants: Lequel devriez-vous utiliser? Les 10 formats audio les plus courants: Lequel devriez-vous utiliser? Vous connaissez le format MP3, mais qu'en est-il de l'AAC, du FLAC, de l'OGG ou du WMA? Pourquoi existe-t-il autant de formats de fichiers audio et existe-t-il un meilleur format audio?? .

Le MP3 est de loin le plus populaire, principalement parce qu’il a été le premier des trois à arriver sur les lieux. L'AAC est techniquement meilleur que le MP3, mais n'a pas le même taux d'utilisation. OGG est bon aussi, mais peu d'appareils le supportent, alors restez avec MP3 ou AAC.

Indépendamment de celui que vous utilisez, vous finirez par compresser à un débit cible. Si nous supposons que vous allez utiliser le format MP3, voici les cinq débits les plus couramment utilisés:

  • 64 kbps est la qualité de la radio AM. Parfait pour les podcasts en mode conversation uniquement, car les voix ne sont pas aussi complexes que la musique.
  • 96 kbps est la qualité de la radio FM. La musique sonnera bien, mais vous pourrez dire qu’elle n’est pas corsée, principalement parce que certaines fréquences sensibles ont été supprimées..
  • 128 kbps est la qualité audio du CD. C'est aussi standard que cela devient. Sons de musique “assez bien” pour la plupart des gens à ce débit.
  • 256 kbps est une qualité audio élevée. Vous remarquerez peut-être certains sons et instruments non détectables aux débits binaires inférieurs.
  • 320 kbps est la meilleure qualité audio. Vous pouvez aller plus haut, mais vous ne pourrez probablement pas faire la différence - même si vous vous considérez comme un audiophile Êtes-vous un audiophile? Ces 10 questions révèlent la vérité Êtes-vous un audiophile? Ces 10 questions révèlent la vérité Vous pensez peut-être que vous êtes un audiophile, mais en réalité, très peu d'amateurs de musique répondent à toutes les questions. Êtes-vous vraiment un audiophile? Ou es-tu juste un grand prétendant? .

En termes de réduction de la taille du fichier, un fichier MP3 compressé à 128 kbps perd environ 90% des données audio originales, tandis qu'un fichier MP3 compressé à 320 kbps n'en perd que 60%..

De plus, si vous avez un MP3 et un AAC compressés au même débit, le son de l’AAC sera souvent meilleur car il utilise un algorithme de compression plus avancé. Cela signifie que vous pouvez obtenir plus “qualité par mégaoctet” avec AAC que MP3.

Comprendre ces cinq facteurs vous aidera non seulement à choisir le meilleur moyen d'enregistrer et de compresser de la musique et / ou des podcasts. 7 Astuces Audacity pour améliorer l'édition audio sur un budget 7 Astuces Audacity pour améliorer l'édition audio sur un budget Vous voulez aller au-delà de la simple et-récolte des emplois? Connaître quelques astuces Audacity peut vous faciliter la vie. que vous avez créé, mais peut également vous aider à choisir le type de format de musique à acheter ou les services de diffusion en continu à utiliser.

En tant qu'auditeur, quel est votre format de fichier et votre débit binaires préférés pour la musique? En tant que créateur, quels paramètres utilisez-vous pour votre musique ou vos podcasts? Faites-nous savoir avec un commentaire ci-dessous!

Crédits d'image: taux d'échantillonnage via Wikimedia, résolution en bits via Wikimedia, piste stéréo via Audacity Manuel




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