5 sites de vidéos qui sont des alternatives à YouTube

  • Peter Holmes
  • 0
  • 4203
  • 154

Croyez-le ou non, il fut un temps où YouTube n'était pas le père de tous les sites de vidéos en ligne. Au lieu de cela, il s’agissait simplement d’un des nombreux numéros offrant aux citoyens ordinaires la possibilité de partager leurs vidéos sur Internet. Maintenant, il est difficile de voir passé YouTube, du moins en termes de contenu généré par l'utilisateur.

Il y a bien sûr les grands sites médiatiques tels que Hulu et Netflix, mais YouTube est un prétendant puissant. Il s'attaque même à ces types de chaînes avec des chaînes sélectionnées par des célébrités et du contenu créé par des professionnels. De la même manière que nous "Google", nous "YouTube", ce qui est décourageant pour les autres sites autrefois concurrents. Peut-être qu'il est temps de jeter un regard neuf sur quelques-unes des alternatives YouTube encore disponibles.

Dailymotion

Dailymotion est très populaire, étant le deuxième plus grand site de partage de vidéos au monde. Il est basé sur la France et a été lancé par un gars de son appartement parisien en 2005, la même année, YouTube a éclaté sur les lieux..

Le site ressemble beaucoup à YouTube, avec une page d’accueil contenant des vidéos tendances, un ensemble de différentes catégories et une barre de recherche visible. En cliquant sur une vidéo, vous obtenez un lecteur propre et simple, même s'il manque un peu de finesse que possède le lecteur YouTube..

La sélection de vidéos pouvant être visionnées est bonne, bien qu’elle soit loin d’être aussi variée et aussi nombreuse que ce que YouTube a à offrir. Je suggérerais que la grande majorité des clips que vous pouvez trouver sur Dailymotion soient également disponibles sur YouTube..

Ce sont ces similitudes avec YouTube qui constituent à la fois la plus grande force et la plus grande faiblesse de Dailymotion. Si vous cherchez une alternative directe, c'est le plus susceptible de combler le vide, mais cela signifie également qu'il a du mal à trouver sa véritable identité..

Un mot critique: Cloner.

Métacafé

Metacafe a vu le jour en 2003, avec deux entrepreneurs israéliens qui ont démarré le site de Tel Aviv. Il est maintenant basé à San Francisco et est passé du modèle YouTube / Dailymotion à une plate-forme mieux organisée pour des vidéos originales au format court..

Le site a une atmosphère très différente de celle de YouTube et est immédiatement gêné par une page d'accueil très occupée, dominée (au moment de la rédaction) par une bannière publicitaire. Au-delà, il existe des menus déroulants pour "Films", "Jeux" et "Musique", ainsi qu'une sélection d'autres chaînes..

Comme YouTube, il est assez difficile d’arrêter de cliquer sur le site une fois que vous avez commencé. Une vidéo est inévitablement liée à une autre que vous voudrez regarder. Il y a des émissions originales à voir, mais YouTube s'est depuis imposé sur ce marché.

J'aime Metacafe, mais encore une fois, il est assez difficile de le distinguer de YouTube. Pour tirer le meilleur parti du site, recherchez les originaux, les exclusivités et les canaux partenaires. Sinon, c'est un cas précis de YouTube Lite.

Un mot critique: Original?

Vimeo

Vimeo, qui est littéralement le mot "vidéo" avec "moi" bourré au centre, est un site Web américain lancé à la fin de 2004. Ce n'est pas vraiment un concurrent direct de YouTube, car il a adopté une approche plus subtile qui en impose la charge. la qualité plutôt que la quantité.

La page d'accueil de Vimeo est une bête étrange, il s'agit davantage de vendre le site à des passants occasionnels que de promouvoir le contenu caché à l'intérieur. Cependant, en survolant "Explorer", vous pouvez voir les catégories et les canaux sur lesquels réside la qualité visuelle..

Vimeo n'est pas l'endroit où aller si vous voulez voir des chats devenir fous ou des chiens courir sur des tapis de course. Ils sont peut-être là si vous regardez assez, mais Vimeo est plus axé sur des courts métrages de classe, des vidéoclips expérimentaux ou des instantanés de la vie intéressante de personnes intéressantes.

La meilleure chose à propos de Vimeo est le lecteur, qui place la vidéo en avant et au centre, en minimisant les inconvénients. Il y a suffisamment d'options pour continuer à cliquer, mais c'est le seul site qui montre les vidéos à leur plein potentiel.

Un mot critique: Chic.

Veoh

Veoh est un site Web basé à San Diego qui a été lancé en version bêta en 2006. Il a beaucoup changé depuis ses débuts et est maintenant une filiale de Qlipso. Son contenu est un étrange mélange de films, de musique et de contenu généré par l'utilisateur.

La page d'accueil de Veoh est un peu trop simpliste. Quelques vidéos sélectionnées sont présentées sous forme de vignettes, mais au-delà, il est difficile de savoir par où commencer. En cliquant sur l’un des menus déroulants est la seule façon de procéder mais même si cela n’est pas garanti.

Il existe des «chaînes» et des «films», mais ils mènent invariablement à des clips plutôt qu'à des épisodes complets d'émissions de télévision ou de films. Les onglets "Musique" et "Vidéos" sont plus dignes d'explorer, mais seulement.

Un mot critique: Confus.

Spot

Blip est un autre site qui a été lancé à peu près au même moment que YouTube, mais qui a depuis emprunté un chemin différent. Fondé en 2005 et basé à New York, Blip vise à offrir une plate-forme aux producteurs de séries Web originales..

La page d’accueil de Blip décrit le décrochage du site depuis le début, en soulignant les derniers épisodes de divers épisodes de la série Web qui constituent la majeure partie du contenu de Blip. C'est une bonne stratégie, car cliquer sur un épisode peut vous rendre accro et avoir besoin de regarder plus de la même série.

Comme Vimeo, Blip laisse les vidéos respirer avec un lecteur qui atténue automatiquement les lumières. Tous les spectacles sont classés par catégories, ce qui signifie qu'il est facile de trouver une programmation originale susceptible de plaire à vos intérêts ou à votre sensibilité..

Un mot critique: Épisodique.

Conclusions

Tous ces sites auront déjà été mentionnés - qu'ils soient surlignés ou juste en passant - dans MakeUseOf, mais je suppose que beaucoup de gens auront oublié qu'ils existent. Soyons francs et reconnaissons qu'aucun d'entre eux ne peut rivaliser avec YouTube en termes de popularité, de notoriété de la marque et de nombre de vidéos, mais ils ne sont pas prêts non plus à être condamnés à la poubelle de l'histoire..

Ne vous dirigez-vous jamais vers un site de vidéo en ligne autre que YouTube? Si oui, s'agit-il de l'un des éléments ci-dessus ou de celui qui n'a pas été présenté? Si vous vous détournez de YouTube, quelles sont vos raisons? Après tout, tant que les droits d'auteur n'empiètent pas sur le droit d'auteur, toute vidéo que vous souhaitez mentionner parvient sur le site de Google. Quelle que soit votre opinion sur le sujet, veuillez nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous..

Crédit d'image: Maurits Knook




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.