6 endroits pour lire d'anciens journaux et des nouvelles archivées en ligne

  • Owen Little
  • 0
  • 3156
  • 755
Publicité

C'est peut-être vieux et obsolète, mais les nouvelles datées ont toujours leurs utilisations. L'image d'un type qui garde des piles de journaux jaunis dans son grenier vous semble-t-elle quelque peu hors de l'ordinaire? Ce peut être un désordre obsessionnel, et fouiller dans cette pile peut ne pas nous intéresser, mais cette pile pourrait être un entrepôt d'informations précieuses.

La recherche dans les vieux journaux ne concerne pas seulement l'histoire, elle a aussi des applications pratiques pour les généalogistes. Les anciens enregistrements de journaux donnent le nom de lieux, d'individus et de notices nécrologiques.

Cela mis à part, un étudiant occasionnel en histoire peut revenir en arrière et voir comment le monde a perçu un événement capital. Dites, comment la dépression est-elle survenue et quel est son lien avec la récente récession?

Grâce à la numérisation des données, nous n'avons plus besoin de chercher au hasard dans des tonnes de papier journal. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'un moteur de recherche et, bien sûr, d'un site qui vous permet de lire de vieux journaux. En voici six:

Trove (Australie)

Vous pouvez le considérer comme une source ouverte d’information. Cela pourrait être centré sur l’Australie, mais cela enlève très peu d’informations fournies gratuitement par le site de la Bibliothèque nationale d’Australie. Le portail propose une longue liste de «titres» de journaux que vous pouvez sélectionner individuellement ou même préciser par État. Un filtrage plus poussé par année et par date vous donne accès à un format numérisé du document. Vous pouvez également le télécharger en format PDF.

Times Machine - Le New York Times

le “Times Machine” est un navigateur qui peut vous emmener du premier numéro du journal (18 septembre 1851) au New York Times du 30 décembre 1922. Il est limité si vous considérez le nombre d'années qu'il couvre, mais il morceau important de l'histoire quand vous voyez que la période couvre quelque chose comme la Première Guerre mondiale.

Chronicling America

Avec l'aide de cette immense archive de journaux historiques conservée par la Bibliothèque du Congrès, vous pouvez consulter des pages de journaux appartenant à 23 États. Le but de ce projet (The National Digital Newspaper Program) est de faire la chronique des journaux publiés entre 1836 et 1922 par tous les États américains. Il existe également un répertoire répertoriant les informations sur les journaux publiés aux États-Unis de 1690 à nos jours. Vous pouvez utiliser les filtres très flexibles pour afficher les pages de journal d'un lieu et d'une heure, à l'aide de mots-clés pour localiser des lieux, des personnes et des événements spécifiques. L’archive peut actuellement servir 3308613 pages.

HistoireBuff

Il s’agit d’un site qui ne stocke pas une archive continue de vieux journaux, mais une collection plus sélective présentant les événements importants de l’histoire américaine au cours des 400 dernières années. Le site est destiné aux étudiants et aux éducateurs qui souhaitent voir comment les informations ont été publiées depuis les débuts des journaux. La sélection de vieux journaux couvre les périodes allant de 1700 à 2004. N'oubliez pas qu'il s'agit d'articles sélectionnés et non de journaux complets..

Les archives généalogiques du journal

La couverture des informations reste sélective, mais les pays couverts s’élargissent avec des journaux des États-Unis, d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande et d’Australie. Le site se veut une ressource gratuite pour la recherche généalogique et historique. Les archives couvrent les nouvelles des journaux du 18ème au début du 20ème siècle. Les articles de presse concernent moins des événements d'importance mondiale que des annonces personnelles (naissances, décès, formations d'entreprise, etc.) pouvant être utilisés pour retracer des indices généalogiques parmi les citoyens de cinq pays apparentés..

Recherche d'archives Google

Par défaut, nous nous tournons vers Google pour l'ensemble de notre recherche. Essayez Google Search Archive Search pour rechercher cette information dans toute la botte de foin historique. La recherche dans les archives d'actualités peut également créer automatiquement des calendriers affichant des résultats sélectionnés pour des périodes pertinentes, ce qui est vraiment utile pour repérer les tendances d'actualité..

Grâce à ces archives numériques en ligne, les nouvelles peuvent être conservées pour la postérité et mises à disposition en un clic. (Et si vous recherchez plus que des journaux, il existe de nombreux sites archivant d'anciennes cartes, des couvertures de livres, etc.). Vous pouvez faire beaucoup plus de chalut sur le Web… comme, consultez cette page Wikipedia pour une listes complètes d'archives de nouvelles en ligne du monde entier. Un grand nombre de ces publications ont des index consultables. Si vous êtes un féru d'histoire, les vieux journaux sont un outil précieux pour retracer les traces de l'histoire..

Seriez-vous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de nouvelles anciennes??

Crédit d'image: Wikipedia




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.