7 façons de tuer les programmes qui ne répondent pas sous Linux

  • Edmund Richardson
  • 0
  • 4105
  • 452
Publicité

Les logiciels Linux sont suffisamment robustes pour fonctionner sans causer de problèmes, mais parfois même les meilleures applications peuvent se bloquer. Plutôt que d’attendre qu’ils se bloquent, vous pouvez supprimer ces programmes qui ne répondent pas. En fait, il y a tellement de façons de tuer les programmes Linux que vous aurez peut-être l'embarras du choix!

Si vous rencontrez des problèmes avec une application sous Linux, il existe plusieurs façons de tuer un programme sous Linux..

1. Tuez un programme Linux en cliquant sur le bouton “X”

Vous avez probablement déjà essayé de vous éloigner et de préparer une boisson chaude. Si vous revenez sur votre PC pour constater que l'application est toujours en attente, il aura probablement eu le temps de recommencer à fonctionner. Une application qui ne répond pas a généralement des boutons grisés ou des options qui ne semblent pas fonctionner. Vous pouvez également être incapable de déplacer la fenêtre de l'application sur l'écran.

Donc, quelle est la solution? Clique le X bouton dans le coin supérieur (gauche ou droite, selon votre système d'exploitation Linux). Cela devrait arrêter le programme dans son élan. Vous pourriez voir une boîte de dialogue vous demandant de Attendre ou Forcer à quitter pour y mettre fin maintenant.

Si tout se passe comme prévu, certaines distributions vous inviteront à envoyer un rapport d'erreur.

2. Utiliser le Moniteur système pour tuer un processus Linux

L'option suivante consiste à ouvrir l'utilitaire System Monitor de votre système d'exploitation Linux. Cela se trouve généralement dans le Outils système menu et affiche une liste des processus en cours sous le Les processus languette.

Pour fermer une application qui ne répond pas, sélectionnez-la simplement et cliquez avec le bouton droit de la souris. Vous avez alors trois options:

  • Arrêter le processus: Cela met le processus en pause, vous permettant de le continuer plus tard. Cela ne fonctionnera pas dans la plupart des cas.
  • Processus final: La bonne façon de fermer un processus, cela mettra fin à l'application en toute sécurité, en nettoyant les fichiers temporaires.
  • Processus de tuer: C'est l'option extrême et ne devrait être utilisée qu'en cas d'échec du processus final.

Il est préférable de les utiliser dans l'ordre. Toutefois, si l’application se bloque régulièrement, vous préférerez peut-être utiliser une commande qui, à votre connaissance, fonctionne..

3. Forcer à tuer les processus Linux avec “xkill”

Une autre option que vous pouvez utiliser est xkill. Il s’agit d’un outil de destruction forcée préinstallé dans Ubuntu, mais vous pouvez l’installer via le terminal sur d’autres distributions si nécessaire. Lorsqu'il est appelé, xkill vous permettra de fermer tout processus de bureau. Installez-le avec la commande suivante:

sudo apt install xorg-xkill

Une fois que cela est fait, lancez xkill en tapant simplement

xkill

Le pointeur de votre souris affichera alors une croix (ou un crâne). Cliquez sur l'application incriminée pour la fermer.

S'il n'est pas possible de fermer votre application qui ne répond pas avec l'une de ces méthodes centrées sur le bureau, la solution peut être la ligne de commande…

4. Utilisez le “tuer” Commander

Si votre application ne répond pas et que les suggestions ci-dessus ne fonctionnent pas (l'interface graphique peut ne pas répondre), appuyez sur Ctrl + Alt + T ouvrir le terminal.

Plusieurs options de ligne de commande sont disponibles pour vous aider à fermer votre application. Mieux encore, ils peuvent être utilisés sur votre ordinateur ou en se connectant via SSH à partir d'un autre périphérique..

La commande kill peut être utilisée ici, mais requiert tout d'abord un ID de processus. Vous pouvez le trouver en exécutant une commande interrogeant l'application pour son ID de processus:

ps aux | grep [nom du processus]

Le résultat affichera l'identifiant du processus. Ceci peut alors être utilisé comme suit:

kill [ID de processus]

Notez que vous devrez peut-être ajouter la commande avec sudo.

5. utiliser “pgrep” et “tuer”

Que faire si vous ne connaissez pas ou ne pouvez pas trouver l'ID de processus? C'est ici que la commande pkill entre en jeu. Plutôt qu'un ID de processus, utilisez simplement pkill avec le nom du processus:

pkill [nom du processus]

Vous pouvez également utiliser la commande pgrep pour trouver l'ID de processus:

pgrep [nom du processus]

… Et ensuite, utilisez pkill avec l'ID de processus.

pkill [ID de processus]

Comme avec la commande kill, cela devrait fermer le processus dans environ 5 secondes..

6. Tuez toutes les instances avec “tuer tous”

Pas de chance avec kill ou pkill? Il est temps d'utiliser l'option nucléaire: killall.

Heureusement, ce n'est pas aussi dévastateur que cela pourrait être. La commande killall mettra fin à toutes les instances d'un programme spécifié. Ainsi, plutôt que de tuer une fenêtre de Firefox, la commande suivante les fermera toutes:

killall firefox

Tout ce dont vous avez besoin est le nom du processus et la commande killall (éventuellement avec sudo si demandé par votre configuration).

killall [nom du processus]

Naturellement, vous ne devriez utiliser cette commande qu'en cas de besoin. Il ne convient pas à la plupart des situations de programme qui ne répondent pas.

7. Créer un raccourci clavier forcer-tuer

Voulez-vous gagner du temps en fermant un logiciel qui ne répond pas? La meilleure option est de créer un raccourci clavier. Cela vous donnera l’option immédiate de fermer une application, mais cela nécessite xkill pour que cela fonctionne..

Dans Ubuntu, ouvrez Paramètres> Clavier et cliquez sur Raccourcis. Sélectionner Raccourcis personnalisés, puis + pour créer un nouveau raccourci. Contribution “xkill” pour les deux prénom et Commander, puis Appliquer. Cela vous ramènera à la liste des raccourcis: sélectionnez le raccourci, puis appuyez sur la combinaison de touches requise pour l'appeler..

La prochaine fois que vous devrez fermer une application, utilisez simplement le raccourci clavier. Le pointeur de la souris deviendra un X et vous pourrez cliquer n'importe où sur l'application que vous souhaitez fermer..

Évitez les logiciels qui ne répondent plus: mettez à niveau votre matériel

Les applications qui ne répondent pas posent-elles régulièrement des problèmes? Vous pourriez probablement bénéficier de modifications sur votre ordinateur Linux..

L'installation de mémoire RAM supplémentaire est le moyen numéro un de donner plus de puissance à votre ordinateur et peut être exactement ce dont vous avez besoin pour empêcher ces applications capricieuses de ne plus répondre à l'avenir..

Ainsi, la prochaine fois qu'une application ou un utilitaire Linux se bloque et cesse de répondre, il vous suffit d'appliquer l'une de ces solutions:

  1. Cliquez sur le X dans le coin.
  2. Utiliser le moniteur système.
  3. Utilisez l'application xkill.
  4. Utiliser la commande kill.
  5. Fermer les applications avec pkill.
  6. Utilisez killall pour fermer le logiciel.
  7. Créer un raccourci clavier.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne et que vous rencontrez régulièrement des applications Linux qui ne répondent pas, envisagez de passer à un système d'exploitation Linux léger. 13 Distributions Linux légères pour redonner vie à votre ancien PC 13 Distributions Linux légères pour redonner un nouveau bail à votre ancien PC. of Life Ces versions de Linux sont peu gourmandes en ressources processeur et en RAM, ce qui signifie qu’elles fonctionnent parfaitement sur les périphériques les plus anciens et les plus faibles! .




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.