9 conseils efficaces de LibreOffice Writer pour augmenter votre productivité

  • Peter Holmes
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Depuis des années, les utilisateurs recherchent des alternatives gratuites ou peu coûteuses à Microsoft Office 9, parmi les meilleures alternatives gratuites et peu coûteuses à Microsoft Office 9, parmi les meilleures alternatives gratuites et à faible coût de Microsoft Office. Microsoft Office domine le marché de la Les documents texte, les feuilles de calcul et les diaporamas pendant des années et pour cause - c'est l'un des meilleurs. Cependant, il y a un inconvénient et c'est le prix… et ils ont toujours donné des résultats mitigés, mais il existe une alternative qui brille au-dessus des autres: LibreOffice.

Nous en sommes maintenant au stade où LibreOffice est maintenant considéré comme un concurrent viable de Microsoft Office à bien des égards. Est-ce que LibreOffice est digne de la Couronne Office? Est-ce que LibreOffice est digne de la Couronne Office? LibreOffice est le roi des suites bureautiques gratuites. Il est peu probable que remplacer Microsoft Office dans un environnement professionnel, mais c'est une excellente alternative pour les utilisateurs occasionnels. Voici ce qu'il y a de neuf dans LibreOffice 5.1. : fonctionnalités, convivialité, interface, flexibilité, prise en charge du format de fichier, etc. Office 365 est génial Introduction à Office 365: Devriez-vous opter pour le nouveau modèle d'entreprise Office? Introduction à Office 365: Si vous achetez dans le nouveau modèle d'entreprise Office? Office 365 est un package par abonnement qui offre un accès à la dernière suite bureautique de bureau, Office Online, au stockage en nuage et aux applications mobiles premium. Office 365 fournit-il suffisamment de valeur pour en avoir pour son argent? , mais LibreOffice est gratuit.

Télécharger maintenant: LibreOffice (Gratuit)

Mais lancer LibreOffice pour la première fois peut sembler étranger, voici donc quelques conseils pour vous aider à vous familiariser avec ce que vous pouvez faire et ce que vous devriez changer pour le rendre plus confortable..

1. Accélérer les performances

Si LibreOffice met du temps à se charger et se sent lent lors de son utilisation, il existe peut-être une solution de contournement simple que vous pouvez utiliser pour lui donner un coup de pouce: donnez-lui plus de RAM! (Cela aide si votre système dispose de beaucoup de RAM. Guide rapide et sale de la RAM: Ce que vous devez savoir. Guide rapide et sale de la RAM: Ce que vous devez savoir. La mémoire vive est un élément crucial de tout ordinateur. Nous le décomposons en termes faciles à comprendre que vous comprendrez.)

  • Dans le menu Outils, sélectionnez Les options.
  • Dans la barre latérale, sélectionnez LibreOffice, puis Mémoire.
  • Sous la section Cache graphique:
    • Changement “Utiliser pour LibreOffice” à 128 Mo.
    • Changement “Mémoire par objet” à 10 Mo.
  • Dans la barre latérale, sélectionnez LibreOffice, puis Avancée.
  • Sous la section Options Java:
    • Décocher Utiliser un environnement d'exécution Java.
  • Cliquez sur D'accord.

Notez que Java est principalement utilisé pour LibreOffice Base, qui est utilisé pour les opérations de base de données (l'analogue LibreOffice pour Microsoft Access). Si vous n'utilisez pas LibreOffice Base, vous n'avez probablement pas besoin de Java.

2. Apprendre les raccourcis clavier

Comme pour la plupart des applications, le meilleur moyen d’accélérer votre flux de travail et d’augmenter votre productivité est d’apprendre par cœur tous les raccourcis clavier importants. En général, les raccourcis clavier sont plus rapides que l'utilisation d'une souris.

Voici quelques raccourcis clés à connaître:

  • F5: Ouvrez le navigateur. (Nous couvrons cela ci-dessous.)
  • F7: Grammaire et orthographe ouverte.
  • Ctrl + F7: Thésaurus ouvert.
  • F11: Styles ouverts et formatage.
  • Ctrl + F12: Insérer un tableau.
  • Ctrl + #: 0 pour le paragraphe par défaut, 1 à 5 pour appliquer les rubriques 1 à 5.

Si vous souhaitez maîtriser LibreOffice, consultez ces autres raccourcis clavier importants à connaître. 25 Raccourcis clavier LibreOffice qui accélèreront votre flux de travail 25 Raccourcis clavier LibreOffice qui accéléreront votre flux de travail LibreOffice est une alternative viable à Microsoft Office. vous voulez en profiter pleinement, vous devez apprendre ces raccourcis clavier essentiels. .

3. Changer le format de fichier par défaut

Par défaut, LibreOffice enregistre les fichiers en utilisant les formats de fichier OpenDocument (ODT pour les documents texte, ODS pour les feuilles de calcul, ODP pour les présentations, etc.). Bien que cela puisse fonctionner si vous travaillez en solo, cela peut être un inconvénient si vous collaborer avec les utilisateurs de Microsoft Office.

Pensez à le changer pour que LibreOffice enregistre les nouveaux documents en utilisant le format populaire de Microsoft:

  • Dans le menu Outils, sélectionnez Les options.
  • Dans la barre latérale, sélectionnez Charger / Enregistrer, puis Général.
  • Sous la section Format de fichier par défaut:
    • Changement “Type de document” à Document texte.
    • Changement “Toujours enregistrer sous” à Microsoft Word 2007/2013 XML.
  • Cliquez sur D'accord.

4. Changer le jeu d'icônes

Le jeu d'icônes par défaut utilisé dans LibreOffice est très clair et peut être assez distrayant lorsque vous essayez de vous concentrer sur le travail. Nous recommandons de le changer pour quelque chose de plus subtil et agréable.

  • Dans le menu Outils, sélectionnez Les options.
  • Dans la barre latérale, sélectionnez LibreOffice, puis Vue
  • Sous la section Interface utilisateur:
    • Changement “Style d'icône” à Brise.
    • Changement “Taille de l'icône” si tu veux aussi.
  • Cliquez sur D'accord.

5. Utiliser le navigateur

Personnellement, je ne traite pas de fichiers de plus d'une page ou deux, mais si vous travaillez régulièrement avec des documents complexes comportant plusieurs pages, tels que des documents de recherche ou des rapports annuels, vous devez absolument utiliser le navigateur..

Comment ouvrir le navigateur:

  • Dans le menu Affichage, sélectionnez Barre latérale.
    • Si la barre latérale est réduite, développez-la..
  • Dans la barre latérale, sélectionnez l'onglet Navigateur..

Le navigateur suit le contour de votre document et vous permet de naviguer rapidement entre les sections, les en-têtes, les tableaux, les signets, les liens hypertexte, les images et d’autres éléments..

6. Utiliser des styles personnalisés

Les styles vous permettent de définir des “regards” pour le texte, les images et autres éléments d'un document. Avec un style personnalisé, vous pouvez le définir une fois, puis l'appliquer en un clic à chaque fois que vous en avez besoin, plutôt que de sélectionner de manière répétée les polices, les marges, etc..

Il existe cinq principaux types de styles dans LibreOffice Writer:

  • Styles de paragraphe appliquer des polices, des numérotations et des mises en page à des paragraphes entiers du document.
  • Styles de personnage appliquer des polices aux mots ou aux lettres d'un paragraphe.
  • Styles de cadre appliquer des modifications aux dispositions et aux positions des cadres.
  • Styles de page appliquer des modifications à la présentation de la page, y compris les en-têtes et les pieds de page.
  • Styles de liste appliquer des modifications aux listes à puces et numérotées, vous permettant de styliser les puces, les nombres et les retraits.

Voici comment créer vos propres styles:

  • Dans le menu Styles, sélectionnez Styles et formatage.
  • Sélectionnez le type de style que vous souhaitez créer.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le volet et sélectionnez Nouveau…

Vous verrez maintenant une fenêtre popup avec plus d'une douzaine d'onglets différents et de nombreuses options pour jouer. Les détails vont au-delà de la portée de cet article, mais la plupart d’entre eux devraient être explicites. N'hésitez pas à expérimenter.

7. Créer des modèles

La fonctionnalité Styles permet de définir une apparence commune pour les paragraphes et autres éléments. dans un document, mais si vous voulez définir une mise en page et une apparence communes entre documents, alors vous devez utiliser des modèles.

Pour changer le modèle de document par défaut:

  • Créer un nouveau document vide.
  • Définissez le contenu et les styles de mise en forme souhaités.
  • Dans le menu Fichier, sous Modèles, sélectionnez Enregistrer en tant que modèle.
  • Double-cliquez sur le “Mes modèles” dossier, puis cliquez sur sauvegarder.
  • Donnez-lui un nom et cliquez D'accord.
  • Dans le menu Fichier, sous Nouveau, sélectionnez Modèles.
  • Sélectionnez le modèle que vous avez créé et cliquez sur Définir par défaut.
  • Cliquez sur Fermer.

Et c'est tout. À l'avenir, vous pourrez créer d'autres modèles de la même manière, par exemple une disposition spécifique pour prendre des notes pour des réunions hebdomadaires, et créer de nouveaux documents à l'aide de ces modèles. Il suffit de sauter les étapes pour enregistrer les modèles par défaut.

8. Barres d'outils Dock & Undock

Si l'essentiel de votre expérience en traitement de texte repose sur Microsoft Office, vous n'êtes probablement pas familiarisé avec les fonctions d'ancrage et de désancrage. En fait, la plupart du temps, vous n’avez pas beaucoup de flexibilité - le ruban est ce qu’il est, que cela vous plaise ou non..

Mais dans LibreOffice, vous pouvez ancrer la plupart des fenêtres dans des barres d’outils et les ancrer dans des fenêtres flottantes, ce qui est essentiel pour personnaliser votre espace de travail et vous familiariser avec le programme..

  • Maintenez CTRL et double-cliquez n'importe quel endroit vide sur une barre d'outils (pour le désancrer) ou sur une fenêtre flottante (pour le fixer).

Vous pouvez également repositionner les barres d’outils à votre convenance en cliquant et en faisant glisser la partie en pointillé de la barre d’outils:

Vous pouvez “empiler” les barres d’outils en les faisant glisser les unes sous les autres, ou vous pouvez simplement les organiser horizontalement en les gardant toutes sur la même ligne.

Envisagez de vous débarrasser de toutes les barres d'outils que vous n'utilisez pas:

  • dans le Vue menu, sous Barres d'outils, vous pouvez les basculer.

9. Installer les extensions

Si vous ne pensez pas que LibreOffice dispose de suffisamment de fonctionnalités utiles prêtes à l'emploi, vous pouvez toujours ajouter davantage de fonctionnalités par le biais d'extensions, comme vous le pouvez avec votre navigateur. Beaucoup de gens ne réalisent pas que LibreOffice peut le faire!

  • Dans le menu Outils, sélectionnez Gestionnaire d'extensions.

LibreOffice est livré avec une poignée d'extensions fournies avec l'installation de base, mais vous pouvez également trouver des dizaines d'autres en ligne dans le Centre d'extension de LibreOffice..

Dans le gestionnaire d'extensions, vous pouvez utiliser le Ajouter bouton pour installer les fichiers d'extension que vous téléchargez (qui seront au format de fichier OXT).

Vous avez d'autres conseils LibreOffice?

Comme vous pouvez le constater, LibreOffice a parcouru un long chemin depuis OpenOffice en 2010. Il possède non seulement toutes les fonctionnalités fondamentales d'un traitement de texte, mais il est suffisamment avancé pour être confortable pour les utilisateurs expérimentés..

N'aime pas LibreOffice? Ensuite, nous vous recommandons d'essayer FreeOffice 2016 Besoin d'une alternative à Microsoft Word et Office? Essayez FreeOffice 2016 Besoin d'une alternative à Microsoft Word et Office? Essayez FreeOffice 2016 Microsoft Office est la suite bureautique la plus avancée de la planète. Mais pourquoi dépenser de l'argent quand vous pouvez utiliser une alternative gratuite qui offre toujours tout ce dont vous avez besoin? FreeOffice 2016 pourrait convenir à… - tant que vous savez que sa version gratuite ne peut pas enregistrer dans DOCX, XLSX ou PPTX. Si vous avez besoin de ce niveau de compatibilité Microsoft, le mieux est de rester avec LibreOffice.

Pourquoi utilisez-vous principalement LibreOffice? Connaissez-vous d'autres astuces ou astuces que nous avons manquées? Le recommanderiez-vous sur Microsoft Office? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!




26.04.23 19:05
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