
William Charles
0
2355
385
Je me trouve souvent en train de réinstaller des systèmes d'exploitation, en particulier Ubuntu, à cause de l'utilisation trop fréquente de 'sudo' ou du développement rapide de versions alpha. Certaines personnes aiment parachuter des avions, eh bien, j'aime utiliser les dernières versions du système d'exploitation.
Les utilisateurs expérimentés font certaines choses pour chaque installation ou machine qu'ils utilisent. C’est un sentiment que l’on décrit le mieux en mettant sa montre préférée le matin. La première chose que je fais sur une nouvelle installation d’Ubuntu Linux est de lancer le gestionnaire de paquets Synaptic. Cette application élimine les incertitudes liées à la mise à jour des packages et à l'installation de nouveaux. Même si vous disposez de la dernière image disque Ubuntu, il est possible que certains packages aient déjà été mis à jour avec des correctifs de sécurité ou de performances. Je m'assure donc toujours de cliquer sur “Recharger” et “Marquer toutes les mises à jour“.
Puis je clique sur “Chercher” et entrez “extras restreints ubuntu” et sélectionnez le “Paquets restreints couramment utilisés“. Ce méta-paquet (appelé ainsi parce qu'il tire d'autres applications), installera des choses très utiles telles que les polices Microsoft, la prise en charge de la lecture de MP3 et de DVD avec Gstreamer, le plugin Flash d'Adobe et Java.
Vous devez cliquer sur la case à cocher à côté de son nom pour “Marque pour l'installation“. Je répète ensuite le processus avec mon ensemble d'outils d'applications préféré, tel que:
-
- Banshee - que je considère comme la première application de lecteur audio disponible pour Ubuntu. Bien qu’elle ne soit pas aussi riche en fonctionnalités qu’Amarok, je trouve son interface plus conviviale et elle est très stable. Un autre avantage important de Banshee est que vous pouvez étendre ses fonctionnalités au-delà des simples plugins, un peu comme les extensions de Firefox..
-
- Cheeze - En tant qu'utilisateur de Mac, 90% du temps, j'aime gaffer de temps en temps et mesurer la croissance de mon bonsaï. Cette application vous permettra de prendre des instantanés à partir de votre webcam et d'appliquer des effets à l'image. Photo Booth Améliorez votre photomaton avec 90 effets gratuits [Mac] Améliorez votre photomaton avec 90 effets gratuits [Mac] pour Ubuntu.
-
- VLC - Si vous souhaitez visionner des vidéos sur votre machine Linux, c'est VLC qui vous convient. Ne vous embêtez même pas avec d'autres applications.
- Transmission - Comment automatiser et organiser des torrents avec transmission [Mac] Comment automatiser et organiser des torrents avec transmission [Mac], la stabilité et présente l’avantage d’une interface utilisateur familière.
-
- Obtenir des choses GNOME - Jeu de mots sur le mantra de GTD (Getting Things Done), GTG est le moyen d'organiser vos tâches sur Ubuntu. Son interface ressemble beaucoup à OmniFocus, qui est mon outil de gestion de tâches préféré. Malheureusement, OmniFocus ne fonctionne que sur les Mac et n'est pas gratuit non plus..
-
- FileZilla - Que vous ayez besoin de télécharger des fichiers sur votre NAS (Network Attached Storage) ou sur votre serveur Web à l'autre bout du monde, FileZilla s'en chargera..
- Ubuntu Tweak - Un incroyable gain de temps qui aura certainement l’honneur d’être écrit dans un article séparé prochainement, car la nouvelle version apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Du nettoyage des paquets inutilisés à la manipulation de paramètres système cachés, le tout dans une interface utilisateur simple et directe. Vous devez aller sur ubuntu-tweak pour obtenir le paquet pour celui-ci.
Je suis satisfait des autres applications du jeu par défaut. Une fois tous mes paquets installés et mis à jour, je vais à Système-> Administration-> Pilotes de matériel et vérifiez si j'utilise les pilotes «propriétaires» les plus performants, le cas échéant.
Je vais également configurer l'ordinateur pour qu'il se connecte automatiquement à mon compte, sans qu'un mot de passe ne soit nécessaire. “Fenêtre de connexion“. Il s’agit généralement d’un risque de sécurité, mais mon compte principal est limité (et non root) et s’exécute sur un ordinateur virtuel (machine virtuelle). dans le “Préférences” menu, je vérifie si la résolution est correcte (“Afficher“) et ajustez la sensibilité de la souris (“Souris“).
Je vais ensuite à “Applications de démarrage” et ajoutez Pidgin (application de messagerie instantanée), Firefox et Getting Things Gnome. Au lieu de taper manuellement les entrées pour chaque application, j'ouvre juste ceux que je veux avoir automatiquement démarrer et cliquez sur le “Rappelez-vous les applications en cours d'exécution“.
De Système-> Préférences-> Préférences d'apparence Je désactive les effets visuels et règle les menus sur “Icône seulement“. De plus, toutes les tailles de police sauf Monospace sont réduites de 1. Les personnes ayant une vision moins précise peuvent également vouloir augmenter la valeur, du moins pour la police Document..
Si vous utilisez Ubuntu sur votre ordinateur ou si vous songez à le faire, nous avons d'excellents articles sur MakeUseOf couvrant Ubuntu que vous trouverez ici. Nous avons également un guide complet que vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF.
Quelles sont vos applications incontournables préférées lors de l'installation d'Ubuntu? La même chose que la mienne ou en as-tu d'autres que tu préfères? Faites-nous savoir à leur sujet dans les commentaires.