Alice enseigne la programmation informatique orientée objet aux enfants

  • Edmund Richardson
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Alice est l'un des programmes les plus cools qui enseignent la programmation informatique aux enfants. Alice, c'est quoi? C'est un outil important que les écoles et les familles peuvent utiliser pour transformer la programmation informatique en une expérience similaire à celle d'un jeu vidéo pour enseigner aux enfants une programmation de base orientée objet..

L'un des souvenirs les plus cools de mon enfance, c'est quand mon frère et moi avons copié les programmes BASIC des magazines informatiques de l'époque (les années 1980) sur le vieil ordinateur de bureau Franklin 64 avec un lecteur de disquette et 64 Ko de RAM. Je n'oublierai jamais lorsque nous aurons fini de taper la dernière ligne de ce premier programme, puis que nous aurons entré la commande RUN - la façon dont l'écran a commencé à faire clignoter des caractères et le haut-parleur miniature a émis un bip sonore à travers une interprétation pathétique de “Danse de la fée Dragée.” Magie pure. Je n'avais que 9 ans, mais à ce moment-là, je suis devenu accro aux ordinateurs pour la vie.

Pour ceux qui n'ont jamais créé d'application, il est difficile de décrire le sentiment de créer quelque chose à partir de rien. La programmation ressemble beaucoup à n'importe quelle autre forme d'art de cette façon, sauf que, à la place de la toile, nous avons l'écran d'ordinateur et qu'à la place des pinceaux, nous avons les différentes plateformes de programmation..

Chez MakeUseOf, nous croyons en l'importance d'outils d'apprentissage simples, capables d'enseigner des compétences complexes, telles que la programmation informatique. Par exemple, Guy a expliqué comment apprendre à écrire un programme avec SmallBasic. Apprendre à écrire un programme informatique avec SmallBasic. Apprendre à écrire un programme informatique avec SmallBasic. Enseigner aux enfants la programmation à partir de zéro! Comment enseigner aux enfants la programmation à partir de zéro! . Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une autre application logicielle innovante appelée Alice, qui permet aux enfants d'apprendre à programmer dans des langages orientés objet..

Programmation Alice 3D - Qu'est-ce que c'est?

Alice 3D est un environnement de programmation proposé par l'Université Carnegie Mellon. Il est fourni gratuitement en tant que service public, grâce au financement de divers géants de la programmation et de l'informatique, tels que Electronic Arts, Sun Microsystems, la National Science Foundation et d'autres grandes organisations..

Alice n'est pas un didacticiel de script permettant aux étudiants de se familiariser avec la syntaxe correcte utilisée dans divers langages de programmation. Il ne s'agit pas de développer le meilleur For Loop structuré. Au lieu de cela, Alice propose aux étudiants un monde virtuel: un environnement de modélisation 3D permettant aux étudiants d'apprendre comment assembler divers composants, chacun possédant ses propres propriétés, permet de créer un projet plus volumineux et fonctionnel. L’environnement 3D est conçu pour montrer aux étudiants, de manière simple, comment fonctionne le concept de programmation orientée objet.

Le logiciel lui-même a un didacticiel intégré, ce qui est logique car son objectif principal est de servir d’outil pédagogique. Le premier écran permet aux étudiants de choisir l’un des tutoriels, d’ouvrir un monde récent, de voir des exemples ou d’ouvrir un monde qu’ils ont sauvegardé sur leur ordinateur. L’option que je veux montrer aujourd’hui est comment un étudiant peut partir d’un des modèles disponibles et créer sa propre animation 3D. Pour cet exemple, je vais aller avec la scène de l'espace.

Si vous êtes programmeur, vous remarquerez tout d’abord les panneaux situés dans la partie gauche de l’écran, où sont répertoriés tous les objets et les propriétés, méthodes et fonctions associées. L’interface est tellement intuitive que les étudiants n’ont même pas besoin de comprendre ce que sont les objets et les méthodes. Simplement en ajoutant des objets et en utilisant l’interface pour les manipuler, ils apprendront lentement le concept de programmation orientée objet. Ajouter un objet à l'écran est aussi simple que d'appuyer sur le bouton vert “Ajouter des objets” bouton.

Dans la galerie d'objets, les étudiants s'amusent beaucoup “objets” à choisir. Ceux-ci comprennent des personnages, des machines, des véhicules et même des effets spéciaux tels que des incendies et des orages..

Dans cette scène, j'ai ajouté la surface de la lune, un atterrisseur lunaire et un astronaute. Comme vous pouvez le constater dans la fenêtre supérieure gauche, chaque objet est composé de nombreux composants, chaque objet individuel ayant ses propres propriétés, méthodes et fonctions. Vous pouvez contrôler n'importe lequel de ceux-ci en faisant glisser le composant dans la zone de programmation au bas de l'interface de programmation..

Lorsque vous faites glisser l'objet dans, une fenêtre contextuelle vous montre toutes les méthodes et fonctions disponibles que vous pouvez utiliser pour programmer le comportement de cet objet particulier. Ceci est similaire à la manière dont, dans la plupart des langages de programmation orientés objet, la plate-forme de programmation offre généralement cette même fonctionnalité. Une fois que vous avez exploré les fonctions disponibles et sélectionné celle que vous voulez, elle est insérée dans le programme..

Le programme lui-même peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Comme vous pouvez le constater, il est possible de créer des programmes complexes et hautement fonctionnels à l’aide des instructions If / Else, des boucles While et d’autres instructions conditionnelles standard de la plupart des langages de programmation actuels. Quelques minutes après avoir joué avec ce programme d’apprentissage addictif, j’ai créé une animation 3D dans laquelle l’astronaute se rapprochait de son atterrisseur lunaire et de ses vagues. “Au revoir.” La caméra se rapproche de plus en plus, et comme l'atterrisseur lunaire se lance sans lui à bord, il dit, “Uh-oh.”

Ce fantastique outil d’apprentissage gratuit et fantastique de l’Université Carnegie Mellon réside dans le fait qu’il peut s’agir d’un outil d’apprentissage très simple permettant aux très jeunes enfants d’acquérir des compétences de base en programmation, ou d’un outil utile même pour les lycéens. mondes 3D programmés complexes et ingénieux.

Dans les deux cas, il s’agit de l’un des meilleurs programmes qui enseigne la programmation informatique aux enfants et qui encourage les enfants à utiliser leur ordinateur d’une manière qu’ils n’auraient peut-être jamais envisagée - avec une compréhension profonde que les enfants ne réalisent jamais vraiment quand ils ne font que bavarder. sur la messagerie instantanée et mettre à jour leur statut sur Twitter et Facebook. Alice aide les enfants à comprendre le cœur et l'âme de ce qui rend la technologie et la programmation informatiques si cool.

Envisageriez-vous d'utiliser Alice dans votre propre école ou dans le cadre de votre programme? Est-ce un outil d'apprentissage que vous envisageriez de partager avec vos propres enfants? Partagez vos idées et expériences dans la section commentaires ci-dessous.




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