Le nouveau plan d’AMD vous rend la réalité virtuelle moins chère

  • Lesley Fowler
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Changer ou mourir. Pour AMD, 2016 est une année riche en changements - les changements les plus importants survenus depuis la création de l'entreprise depuis 46 ans. Et si ces changements ne réussissent pas, il mourra.

Le début des problèmes d'AMD a commencé en 2006, lorsque ses processeurs Phenom II n'ont pas réussi à suivre le rythme de la dernière et de la plus grande architecture d'Intel Core 2. Sa part de marché a continué à baisser jusqu'à la sortie de la première unité de traitement accéléré Qu'est-ce qu'un APU? [Technologie expliquée] Qu'est-ce qu'un APU? [Technology Explained] (APU), qui a fusionné un processeur graphique avec une unité de traitement centrale. Qu'est-ce qu'un processeur et que fait-il? Qu'est-ce qu'un processeur et que fait-il? Les acronymes informatiques sont source de confusion. Qu'est-ce qu'un processeur quand même? Et ai-je besoin d'un processeur quad ou dual-core? Qu'en est-il d'AMD ou d'Intel? Nous sommes là pour vous aider à expliquer la différence! (CPU).

L'APU a renversé le marché des consoles de jeux vidéo en 2013, mais après avoir lutté contre le nœud de processus 5 raisons pour lesquelles les processeurs AMD sont maudits [opinion] 5 raisons pour lesquelles les processeurs AMD sont maudites [avis] À la fin de 1999, j'ai construit mon premier ordinateur. Il utilisait un processeur AMD Athlon cadencé à 500 MHz qui était assez rapide pour jouer à la plupart des jeux de l'époque, ainsi qu'une technologie de meilleure qualité…, AMD est tombé dans une quasi-insolvabilité. Puis, en 2015, Intel a rattrapé la technologie APU d’AMD en fournissant à Skylake un graphique intégré robuste. Avec le contrôle des marchés par Intel, AMD a frôlé la faillite.

Ensuite, Intel a heurté la barrière des 14 nm. Avec le blocage d’Intel et l’introduction rapide de nouvelles technologies par AMD, l’inverse s’annonce déjà. La stratégie d'AMD pour 2016 et au-delà s'articule autour de la convergence de quatre technologies synergiques:

  • GPU Polaris
  • Mémoire à bande passante élevée
  • APU zen
  • Dual Graphics

GPU Polaris

Polaris est l’architecture GPU Graphics Core Next (GCN) de 4e génération d’AMD, qui réduit considérablement le besoin en technologie de nœud de processus..

Les transistors plus petits permettent une sophistication accrue, une consommation d'énergie réduite et des performances améliorées - mais au lieu d'être une amélioration supplémentaire, Polaris représente un saut massif de 28 à 14 nm, ce qui représente environ deux générations de croissance en une seule liaison..

Selon les dernières revendications, Polaris se concentre sur l'efficacité énergétique et la bande passante de la mémoire. Cette focalisation sur la bande passante mémoire s'étend du plus gros goulot d'étranglement en termes de performances à des résolutions d'écran plus élevées: mémoire GDDR5..

La mémoire GDDR5 commence à atteindre ses limites, notamment dans les applications à la réalité virtuelle immersive (VR). Une VR véritablement immersive nécessite une énorme quantité de bande passante mémoire - au moins suffisamment pour restituer deux écrans 4K et, idéalement, deux écrans 8K.

C’est pourquoi AMD commence à publier des GPU dotés d’une fonctionnalité appelée mémoire haute bande passante..

Mémoire à bande passante élevée

Mémoire à large bande passante Qu'est-ce qu'une mémoire à bande passante élevée et en avez-vous vraiment besoin? Qu'est-ce que la mémoire à large bande passante et en avez-vous vraiment besoin? Qu'est-ce que la mémoire à bande passante élevée? Quels problèmes va-t-il résoudre et en avons-nous vraiment besoin? (HBM) est souvent appelé “empilement de mémoire”, ou en plaçant de la RAM sur le processeur (ou dans le cas d'AMD, l'APU).

L'agencement ressemble superficiellement à la façon dont les fabricants de smartphones empilent la RAM au-dessus des processeurs. HBM permet de réduire la taille du processeur graphique, d'améliorer la répartition de la chaleur, de réduire la consommation d'énergie, de réduire le temps de latence et, comme son nom l'indique, d'augmenter considérablement la bande passante mémoire..

La bande passante mémoire est actuellement la seule zone dans laquelle les processeurs graphiques ne parviennent pas. Si HBM s'avère viable, il pourrait rendre certains domaines technologiques émergents, tels que la réalité virtuelle immersive, accessibles au consommateur moyen (et la réalité virtuelle va vous étonner. Pourquoi la technologie de réalité virtuelle soufflera-t-elle dans 5 ans? Pourquoi la technologie de réalité virtuelle soufflera-t-elle Votre esprit en 5 ans L'avenir de la réalité virtuelle comprend un suivi de la tête, des yeux et de l'expression, un toucher simulé et bien plus encore. Ces technologies étonnantes seront disponibles dans 5 ans ou moins.).

Mais ce n'est pas tout. Comme mentionné précédemment, HBM est lié à une autre des technologies de base d'AMD - l'APU - et il y a également de bonnes nouvelles à cet égard..

APU zen

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les différences entre les processeurs, les GPU et les APU Quelle est la différence entre un APU, un CPU et un GPU? Quelle est la différence entre un APU, un processeur et un GPU? Au cours des cinq dernières années, plusieurs termes différents ont été utilisés pour décrire le matériel informatique. Certains de ces termes incluent, sans s'y limiter, APU, CPU et GPU. Mais…, tout ce que vous devez savoir, c’est qu’un APU est ce que vous obtenez lorsque vous combinez un processeur et un processeur graphique. Pour rappel, AMD était le leader des solutions graphiques intégrées jusqu'à la sortie de Skylake par Intel en 2015..

La nouvelle architecture Zen d'AMD, basée sur la technologie de nœud de processus de 14 nm susmentionnée, offrirait une amélioration de 40% d'une métrique critique mais difficile à mesurer: Instructions par horloge (IPC)..

En termes simples, IPC est une mesure des performances du processeur, mais elle varie en fonction du type de tâches testées. Jusqu’à présent, les processeurs AMD ont obtenu de bons résultats pour les opérations nécessitant beaucoup d’entiers, mais se sont mal comportés lors des calculs en virgule flottante, qui relèvent de la plupart de nos tâches informatiques quotidiennes..

Ainsi, alors qu'AMD offrait traditionnellement des fréquences de processeur supérieures à celles d'Intel, ses performances par cœur étaient inférieures d'environ 40% à celles d'Intel. Si les chiffres d’AMD s’avèrent exacts, les nouveaux APU Zen devraient égaliser les chances..

En résumé, IPC restera le désavantage concurrentiel d’AMD à partir de 2016, mais le GPU intégré de Zen leur permettra de trouver leur avantage concurrentiel. Il n'y a pas encore eu de confirmation officielle, mais la conception de l'APU de Zen devrait également inclure l'architecture GPU de la dernière génération de processeurs graphiques AMD, Polaris..

AMD a publié plusieurs diapositives de présentation illustrant le développement de Polaris, Zen et HBM sur une seule matrice. Une série de diapositives divulguées de Fudzilla.com montre un APU Zen monstrueux à 16 cœurs, contenant 16 Go de HBM, et un GPU intégré Polaris. Mais quelle application possible un APU aussi gigantesque pourrait-il avoir?

La course à la console VR

La Playstation 4 et la Xbox One ont un point commun: la technologie APU d’AMD. Bien que les APU ne fournissent pas la même puissance brute que discrète (“autonome”) Les GPU, ils sont moins chers et nécessitent moins d’espace, ce qui les rend parfaits pour les petites consoles de jeux vidéo coûtant environ 400 $.

La réalité virtuelle immersive constituera l’activité informatique la plus consommatrice de ressources pour les consommateurs au cours des prochaines années. Les spécifications recommandées pour une fosse à Oculus La faille à Oculus est presque là! Vérifiez maintenant si votre PC peut le gérer Oculus Rift est presque là! Vérifiez maintenant si votre PC peut le gérer Avant de vous lancer dans l'achat d'un Oculus Rift, prenez une minute pour vérifier si votre PC est assez puissant pour le gérer! Appelez pour un système qui coûte au moins 900 $, comprenant un GPU haut de gamme et un processeur de milieu de gamme.

Pour concurrencer les consoles classiques, les fabricants doivent en quelque sorte créer un système de réalité virtuelle de l'ordre de 400 $. AMD semble faire converger plusieurs lignes technologiques afin de combler ce vide, et dans les années à venir, AMD intégrera probablement ces trois technologies en un seul produit..

Alors qu'AMD a officiellement déclaré que son architecture Zen n'utilisera pas initialement la mémoire à bande passante élevée, il semble à peu près certain que les consoles de jeux vidéo seront les premiers produits à combiner au moins trois (et, espérons-le un quart) des technologies d'AMD dans un seul package pour la réalité virtuelle..

Sony et Microsoft développent tous les deux des technologies de RV destinées aux consommateurs. Nous ne savons pas quand la prochaine génération de consoles sera lancée, mais il y a eu des indices que la technologie pourrait arriver dans les prochaines années. Dans la course à la libération d’un système de réalité virtuelle, ces deux sociétés risquent de réduire la génération actuelle de consoles..

L’avantage réel d’APU, HBM et Polaris n’est pas seulement de rendre AMD compétitive. Il s'agit de rendre la technologie de réalité virtuelle abordable - et la première entreprise à gagner remportera la prochaine guerre des consoles..

Dual Graphics

Je ne peux pas parler de la réalité virtuelle sans faire de même avec la technologie Dual Graphics d'AMD.

Dual Graphics est arrivé en 2012, permettant aux processeurs graphiques intégrés de fonctionner en tandem avec des GPU discrets. Bien que les systèmes à double GPU remontent à 2005, la combinaison d’un GPU intégré avec un GPU discret restait difficile à mettre en œuvre en raison de l’asymétrie qui les séparait..

En théorie, Dual Graphics permet aux systèmes plus petits d’utiliser deux processeurs graphiques différents, ce qui le rend idéal pour les consoles. Mais à cause de divers problèmes de démarrage, la technologie ne fera pas passer les ordinateurs portables ou les systèmes de jeu économiques dans un avenir immédiat.

AMD est-il prêt pour un retour??

Après des années d'échec et de déclin, AMD a enfin une chance d'être complètement transformé, principalement en raison des améliorations apportées à l'architecture de son processeur graphique et de son processeur, ainsi que de l'avantage du premier arrivant dans deux technologies clés: la mémoire haute bande passante et la technologie graphique double..

Mais plus important encore, dans la hâte de mettre au point des systèmes VR prêts à l'emploi, seul AMD propose un matériel adapté. En un sens, AMD pourrait être notre seul espoir de réalité virtuelle à la fois puissante et abordable..

AMD va-t-il dans la bonne direction? Pensez-vous que c'est la bonne voie à suivre compte tenu du paysage actuel? Allez-vous acheter dans la réalité virtuelle? Faites le nous savoir dans les commentaires!




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