Les programmes antivirus sont-ils nécessaires pour Mac?

  • Edmund Richardson
  • 0
  • 4128
  • 1339
Publicité

Je voudrais commencer cet article en notant que je ne suis pas un expert en sécurité informatique. Je ne suis qu'un utilisateur Mac ordinaire comme tout le monde.

Récemment, il y a eu beaucoup de battage au sujet des Mac et de leur vulnérabilité aux virus. Apple avait initialement recommandé de lancer un ou plusieurs programmes anti-virus, puis de les supprimer rapidement. indiquant que l'article de la KB était “vieux et inexact”. Cela a en quelque sorte ébranlé le mantra du Mac entier sur la façon dont “Les Mac sont protégés des virus dès la livraison” - et cela a eu beaucoup d'utilisateurs Mac commentant la nécessité de programmes anti-virus.

C'est une expérience personnelle absolue: je n'ai encore rencontré aucun problème de virus sur mon Mac.

Mais la dure réalité est qu’aucun système d’exploitation n’est irréprochable et que les virus ne sont pas votre seul souci. Il y a d'autres logiciels malveillants comme les chevaux de Troie et les vers, les logiciels espions, les fautes des utilisateurs et les interventions physiques à prendre en compte. J'y viendrai dans une minute.

Concentrons nous un instant sur les virus Mac.

Qu'est-ce qu'un virus informatique? La réponse de Microsoft “Les virus informatiques sont de petits logiciels conçus pour se propager d'un ordinateur à un autre et interférer avec le fonctionnement de l'ordinateur..” [Lien vers la définition]. Si vous regardez ici, Sophos a publié une chronologie de tous les incidents liés aux programmes malveillants de Mac. Les virus Mac et les chevaux de Troie d’Office n’ont provoqué que très peu de virus. Notez également que vous pouvez presque compter le nombre d’incidents sur 20 ans avec vos doigts. C'est quelque chose à penser.

Une autre chose à considérer est la part de marché d’Apple. Actuellement, les Mac ne représentent que près de 10% du marché américain total des ordinateurs personnels. Cela dit, c’est un marché très peu attrayant pour les auteurs de programmes malveillants, car les attaques ne seraient pas suffisamment importantes..

La troisième raison pour laquelle il y a eu si peu d'exploits Mac est l'architecture du système d'exploitation OS X. Je ne vais pas entrer dans les détails parce que, comme je l'ai dit, je ne suis pas un expert. Regardez cet article et décidez vous-même. En résumé, les autorisations plus strictes et l'architecture système de OS X compliquent l'installation de logiciels malveillants. De plus, les Mac ne reconnaissent pas l'extension EXE sur laquelle sont construits la plupart des logiciels malveillants, ce qui le met à l'abri de la plupart des exploits populaires circulant sur MSN Messenger..

Conclusion

Il ne semble y avoir aucune preuve substantielle qui me convainque de la nécessité d'installer un programme anti-virus à exécuter en tâche de fond, en utilisant les ressources du système pour des attaques de virus que je rencontrerai difficilement. Cependant, vous voudrez peut-être envisager un antivirus si:

  • Vous exécutez Windows sur votre Mac 1 programme gratuit pour exécuter Windows sur votre Mac 1 programme gratuit pour exécuter Windows sur votre Mac
  • Vous avez des ordinateurs Windows en réseau
  • Vous utilisez fréquemment Microsoft Office
  • À des fins humanitaires. Vous ne voudriez pas être le média intermédiaire pour la propagation du virus d'un PC à un autre

ClamXav est un bon anti-virus gratuit et hautement recommandé..

Outre les logiciels malveillants, Mac sont également vulnérables aux logiciels espions. Pratiquant “surfer en toute sécurité” est une méthode de précaution. En outre, l'exécution d'une application anti-spyware peut réellement aider à vous débarrasser du suivi des cookies. Pour cela, jetez un œil à MacScan, une application anti-spyware gratuite pour Mac..

Protège toi

Outre les logiciels malveillants et les logiciels espions, la folie de l'utilisateur est l'une des causes les plus courantes d'exploits. Cela s'applique aux utilisateurs sur Mac et Windows. Pour l'amour de Dieu, ne cliquez pas sur chaque lien que vous recevez sur MSN Messenger.

Si vous souhaitez protéger votre Mac, je vous recommande vivement de lire attentivement quelques conseils de sécurité élémentaires, énumérés ci-dessous:

Évitez d'utiliser le compte root

Le compte root est le compte de super-utilisateur créé au moment de l'installation de OS X. Avoir un compte administrateur et un compte séparé pour vous et chaque autre utilisateur peut sembler fastidieux, mais être dépouillé des droits d'administrateur peut en réalité être une bénédiction. OS X demandera une autorisation à chaque fois qu'il aura besoin de modifier des fichiers du dossier racine (/ Library ou / System) et d'empêcher toute action de script éventuelle contre les logiciels malveillants..

Si vous utilisez déjà le compte root, l'option de suppression des droits d'administrateur sera configurée en brique. Créez un autre compte et donnez-lui les droits d'administrateur. Connectez-vous à ce compte et supprimez les droits d'administrateur de votre compte d'utilisateur..

Pour ce faire, ouvrez les Préférences Système et accédez à Comptes. Vous devrez peut-être cliquer sur l'icône de cadenas pour appliquer les modifications. Puis cliquez sur Options de connexion.

Désactiver la connexion automatique et activer «Exiger un mot de passe pour sortir cet ordinateur du mode veille ou de l'écran de veille»

Cela empêchera toute intrusion physique non autorisée dans votre Mac. N'oubliez pas de verrouiller votre Mac lorsque vous le quittez pour aller à la salle de bain si vous êtes dans un espace public; et cela peut valoir la peine d’investir dans un bon verrou Kensington pour ordinateur portable.

Vous trouverez ces paramètres dans les Préférences Système sous Sécurité..

Allumez votre pare-feu

Autoriser uniquement les applications de confiance à accéder à Internet (troisième option).

Ce paramètre est sous Sécurité -> onglet Pare-feu.

Désactiver 'Ouvrir “Sûr” fichiers après téléchargement 'dans Safari

Étant un peu paranoïaque, j'aime bien contrôler tout ce qui se passe sur mon Mac. Et comme les Mac ont déjà été exploités avec cette fonctionnalité, je préfère ouvrir les fichiers téléchargés personnellement et archaiquement, c'est-à-dire manuellement..

Vous pouvez trouver ce paramètre dans les préférences de Safari sous Généralités..

Activer le compte invité

Si vos amis souhaitent utiliser leur Mac pour consulter leurs messages ou surfer sur le Web, ne les laissez pas le faire sur votre compte. Tout le monde n'est pas également féru de technologie. Ils peuvent cliquer sur des liens que vous ne verriez même pas deux fois. Configurer un compte invité à cette fin vous empêchera probablement de vous arracher les cheveux si votre Mac est infecté. Pire encore, ce n'était même pas ta faute!

De plus, cela dissuadera également les personnes mal intentionnées d'utiliser votre Mac, comme l'installation d'un enregistreur de frappe ou d'une application de capture d'écran..

Les comptes invités peuvent être ajoutés dans les Préférences Système sous Comptes. Vous souhaiterez peut-être activer le changement rapide d'utilisateur pour pouvoir basculer d'un compte à l'autre sans vous déconnecter..

Arrête de penser à l'invite du mot de passe de l'administrateur.

Comme je l'ai dit plus tôt, le mot de passe administrateur sera nécessaire lorsqu'un programme est sur le point de modifier les fichiers système du disque dur. Arrêtez-vous toujours de réfléchir et demandez-vous pourquoi ce programme doit modifier vos fichiers système et si vous faites confiance au fournisseur de cette application. Apple a créé OS X de cette façon pour que les modifications apportées au système soient autorisées, évitez donc de le modifier de côté..

Définir un mot de passe de trousseau différent

Par défaut, votre mot de passe de trousseau est identique à celui de votre compte d'utilisateur. Cela signifie que si quelqu'un connaît le mot de passe de votre compte, il peut le saisir et révéler facilement tous les mots de passe de votre compte Internet, car ils sont stockés dans Keychain Access. Avoir un mot de passe de trousseau différent ajoutera une autre ligne de défense contre cette.

Pour ce faire, ouvrez Keychain Access. Sous l'onglet Edition, cliquez sur Changer le mot de passe pour le trousseau. “s'identifier”.

Quelles autres mesures avez-vous prises pour assurer la sécurité de votre Mac? Les gourous de Mac qui aimeraient présenter de plusieurs façons plus pour protéger nos Mac? Faire vous utiliser un anti-virus et pourquoi? Laissez tout dans les commentaires.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.