Examen du casque Aukey Cortex 4K VR

  • Gabriel Brooks
  • 0
  • 3937
  • 160
Publicité

Avec une résolution plus élevée et un prix inférieur à celui des casques haut de gamme comme l'Oculus Rift et le HTC Vive, le Aukey Cortex 4KVR devrait être un point d'entrée convaincant dans le monde de la réalité virtuelle. Mais est-ce?

Il est disponible maintenant pour un peu moins de 400 $

Aukey Cortex est un micro-casque connecté, ce qui signifie qu'il doit être connecté à un ordinateur. Ce n'est pas un plateau en plastique dans lequel placer votre téléphone portable, ni un système autonome Android VR. C'est essentiellement un moniteur 4K que vous attachez à votre visage. Cela pourrait être considéré comme un concurrent de l'Oculus Rift et du HTC Vive - nous ferons certainement des comparaisons tout au long de cet examen - mais ce n'est également pas vraiment.

Spécifications et qualité d'image

Les lentilles sont en forme de dôme conventionnel comme le PSVR; pas fresnel, comme le Vive ou Rift. Cela signifie que Aukey Cortex est plus petit, mais vous ne trouverez pas non plus d'anneaux concentriques ou de rayons divins avec des scènes très contrastées. Beaucoup diraient que ces lentilles sont supérieures pour cette seule raison. Le champ de vision est à peu près le même que celui du Rift, mais un peu plus petit que celui du Vive. Il n'y a pas d'ajustement IPD matériel, mais il peut être modifié dans le logiciel. Depuis que je dispose d’un IPD normal, je ne peux pas tester son efficacité. Un détecteur de présence évite que l’écran ne s’écroule en l’activant uniquement lorsque vous utilisez le casque..

L’écran est le véritable différentiateur: c’est un écran LCD à résolution 4K, divisé entre les deux yeux. En théorie, cela devrait vous permettre de voir le texte avec plus de clarté, ce qui est particulièrement difficile pour les écouteurs haut de gamme actuels en raison de la faible résolution. En réalité, vous ne pouvez pas réellement pomper une image de résolution 4K à l'écran. Il utilise HDMI 1.4b et est limité à 1440p à 60Hz. Ceci est ensuite mis à l'échelle dans le matériel à la résolution d'écran réelle.

Bien que cela présente des avantages concrets, tels que le fait de ne pas voir le soi-disant “effet de porte d'écran” (l’écart entre les pixels des autres casques avec un taux de remplissage inférieur), il a introduit d’importantes limitations ailleurs.

Il n'y a pas d'effet de porte d'écran. Vraiment.

Voir des fantômes

Le plus gros problème avec Aukey Cortex est la décision d’utiliser un LCD (Affichage à cristaux liquides), plutôt que OLED (Diode électroluminescente organique). La mise à jour des écrans LCD est lente et conduit à une grande quantité d'images fantômes. En gros, chaque fois que vous bougez la tête, vous verrez une petite trace du monde, une sorte d’image double. Étant donné que bouger la tête est quelque peu critique en réalité virtuelle, il s'agit d'un problème de conception fondamental. Cependant, la mesure dans laquelle vous remarquerez que cela va varier. Lors des tests, certains jeux ont vraiment mis le problème en évidence, alors que dans d'autres, c'était moins perceptible.

Les couleurs semblaient également un peu en sourdine par rapport à l'Oculus, et celui-ci n'était pas aussi brillant que le Vive - encore une fois, probablement à cause de l'utilisation de l'écran LCD plutôt que de l'OLED. Il y a une raison pour laquelle ces grandes entreprises n'ont pas choisi d'écrans LCD 4K pour leur casque: il n'y a pas encore de faible persistance, de bonne qualité, de petit écran 4K disponible.

Casque et confort

Tout comme le Rift, l'Aukey Cortex est équipé d'un casque optionnel: de grands bidons superbes qui enveloppent complètement votre oreille dans une qualité audio confortable et veloutée. Ils sonnent bien, mais je ne dirais pas qu’ils sonnent particulièrement mieux que les écouteurs Rift. Pour les ajuster, vous devez enfiler le bandeau élastique à travers eux, de sorte que les retirer serait un peu fastidieux - contrairement au casque Oculus qui peut tout simplement être détourné si vous souhaitez continuer à écouter le monde extérieur..

La conception de la sangle du casque est un peu lourde, évitant le triangle “tasse” du Vive et de l’Oculus, et optez plutôt pour un seul morceau de plastique qui repose maladroitement à l’arrière de votre crâne. Il est difficile d’adapter parfaitement, avec trop de tension sur la sangle supérieure, ce qui la contraint à s’incliner vers le haut, alors que pas assez signifie que le casque est affaissé sur le visage. En fin de compte, j’ai trouvé préférable d’utiliser les sangles latérales pour supporter plus de tension. Bien que loin d'être parfait, il est parfaitement confortable pendant de longues périodes - sans contrôle de mouvement ni suivi de position, vous ne bougerez pas trop de toute façon. En termes de poids réel, il pèse environ 500 g - un peu plus léger que le Vive, un peu plus lourd que le Rift - mais pas beaucoup, dans les deux cas..

L'interface faciale est amovible et semble compatible avec les couvertures tierces conçues pour Vive. Vous devriez également être en mesure de le laver, bien que je suggère d’acheter d’abord une pièce de rechange..

Il y a aussi un bouton d'alimentation et des commandes de volume sur le dessus, ce que j'ai apprécié, au lieu d'avoir tâtonner le contrôleur Oculus, par exemple.

Configuration et logiciel

La configuration implique le téléchargement des pilotes et de l'application PiPlay à partir du site PiMax VR (pour ceux d'entre vous qui se demandent, oui, il s'agit presque certainement d'une nouvelle image du casque PiMax 4K), mais malheureusement, le bouton de téléchargement a semblé disparaître de leur site anglais. Au lieu de cela, j'ai cherché sur Google et trouvé le lien dans leurs forums - vers un fichier hébergé sur MEGA. L'installation de Java est également requise, ainsi que certaines versions anciennes de DirectX.

Les jeux SteamVR fonctionnent la plupart du temps hors de la boîte grâce à la nature ouverte de la plate-forme Steam - très peu de jeux sont verrouillés à un casque spécifique. Cependant, vous êtes bien sûr limité aux jeux qui ne nécessitent pas de contrôleurs de mouvement. La plupart de ma bibliothèque Steam actuelle nécessite des contrôleurs de mouvement - même le nouveau client PleVR Plex ne fonctionnerait pas avec une souris ou un contrôleur Xbox. Il y a aussi des problèmes de compatibilité avec des jeux spécifiques.

Un certain nombre de jeux Oculus avaient déjà été installés et je suis heureux de pouvoir annoncer que PiPlay et le casque Cortex fonctionnaient immédiatement avec ceux (du moins ceux qui ne nécessitaient pas de contrôleur de mouvement), automatiquement ajoutés à la liste des logiciels PiPlay. Pour que cela fonctionne, le logiciel PiPlay doit également avoir installé le hack d'injection ReVive en arrière-plan, utilisé couramment par les propriétaires de Vive pour jouer aux jeux en magasin Oculus en raison d'un support non officiel. Bien que cela fonctionne au moment des tests, il convient de noter qu'il n'y a aucune garantie que cela ne sera pas cassé à nouveau (comme c'était auparavant) dans les futures versions du logiciel Oculus..

Voici un résumé de mes expériences sur Aukey Cortex jusqu'à présent:

  • Eve: Valkyrie (Oculus, mais utilise SteamVR / OpenVR) était assez jouable pendant environ une heure. En fait, ça avait l'air super. Peut-être pas mieux que sur Oculus, mais certainement pas pire et les images fantômes ne semblaient pas significatives.
  • Distance (SteamVR) est un jeu d'arcade de type F-Zero; les images fantômes ou le taux de trame bas rendaient ce jeu totalement injouable.
  • Radial-G (SteamVR); j'ai utilisé “Mode Oculus”, et ça a très bien fonctionné. Un autre coureur de type F-Zero, mais avec une excellente bande son et des parcours plus tolérants.
  • Dirt Rally (SteamVR). Je ne parvenais pas du tout à le faire fonctionner, et ceux qui ont réussi à le forcer ont déclaré que le jeu ne fonctionnerait pas, car il ne détectait pas de suivi de position du HMD, un signal qu'il utilise pour détecter la présence d'un casque..
  • Elite: dangereux (multiplate-forme). Lagginess extraordinaire, complètement injouable.
  • Civilisation 6 (Mode grand écran SteamVR). Jouable, mais inconfortable avec des écrans virtuels plus grands et texte difficile avec des écrans plus petits. J'ai essayé d'augmenter la résolution pour y faire face, mais elle était verrouillée à 1920 x 1080p, probablement parce que c'est la résolution maximale du moniteur principal que j'avais attaché (qu'il doit d'abord rendre, puis être introduit dans l'environnement virtuel par SteamVR)..
  • Beta BigScreen (Oculus): application de type bureau virtuel virtuel, inutilisable à cause de problèmes de rendu de taille d'écran incorrecte pour l'interface principale.

En bref, un sac très mélangé. Alors que certains jeux - principalement des jeux Oculus natifs - semblaient fonctionner sans problème, d'autres ne fonctionneraient pas du tout ou étaient injouables en raison de problèmes de performance que je n'ai pas encore trouvés.

Une autre victoire est venue de Toupie, Un lecteur vidéo et de cinéma virtuel capable de gérer des images à 360 ° ou à 180 °, SBS ou 3D de haut en bas, et tout ce que vous lui lancez. Les vidéos paraissaient superbes et même les résolutions inférieures étaient plus supportables grâce à la conversion ascendante 4K et à l’effet de porte réduite. L'audio était super. Je serais heureusement assis ici et regarder des films à travers cela.

L’expérience native de PiPlay est finalement décousue, avec une poignée de vidéos 3D et 360 discutables proposées à des vitesses de téléchargement extrêmement faibles. Les films 3D téléchargés s’ouvrent avec l’installation Kodi fournie (après avoir basculé le casque sur “vidéo” mode), mais la 3D ne fonctionnait même pas sur ceux que j’essayais, car je pouvais voir les deux côtés de l’écran. Je suppose qu'il faut un raccourci clavier pour les rendre en 3D, mais ce n'était pas évident. Kodi n’a pas d’interface VR native, c’est donc un choix de logiciel à regrouper curieux. Les vidéos téléchargées 360/180 sont lancées avec un autre lecteur VR intégré, mais celles-ci ont bien fonctionné - encore une fois, la mise à l'échelle aide ici..

En bref, cela peut être frustrant, mais si vous trouvez des jeux et des expériences clés qui fonctionnent pour vous, vous devriez être heureux des résultats..

Ne vous levez pas et ne touchez à rien

Aukey Cortex a suivi de rotation via un gyroscope, mais il lui manque tout type de suivi de position ainsi que de contrôleurs de mouvement. Vous pouvez donc oublier tout concept de “échelle de la pièce” les jeux - vous ne pouvez simplement pas vous déplacer. Vous pouvez regarder autour de vous en faisant pivoter la tête mais en restant dans la même position. Ce n'est pas un gros problème pour les jeux de cockpit comme les sims de vol et de course, ou les applications de cinéma virtuel - beaucoup de gens utilisent encore les anciens kits de développement Oculus Rift pour leurs configurations de course de sim. Mais si tu veux le “plein” Expérience de réalité virtuelle, avec des commandes de mouvement et la capacité de se déplacer - économisez pour quelque chose de mieux.

“Correct” La VR reste chère. HTC Vive est de 800 $; l'Oculus Rift coûte 600 $ avec les contrôleurs de mouvement Touch, mais vous voudrez probablement dépenser davantage pour une autre caméra de suivi et des rallonges USB, afin que le prix soit plus ou moins égal au prix d'un Vive. Cela vous procurera une expérience de réalité virtuelle à l'échelle de la pièce. Aukey Cortex est la moitié du prix à un peu moins de 400 $. Si tout le reste était égal et que Aukey Cortex offrait le même ensemble de fonctionnalités, il serait facile de le recommander et les défauts de l'écran pourraient facilement être pardonnés..

Cependant, sans les contrôleurs de mouvement, il est plus approprié de comparer le Cortex au casque de base Oculus Rift, qu'Oculus a récemment réduit le prix de - à seulement 500 $. Pour cela, vous disposez également d’un petit contrôle à distance, d’un contrôleur Xbox one (que j’ai utilisé pour tester le Aukey Cortex, je dois le noter) et d’un suivi de position via une caméra de suivi externe. C'est seulement 100 $ de plus que le Cortex Aukey. Vous obtenez également le chemin de mise à niveau possible pour acheter les contrôleurs tactiles à une date ultérieure, lorsque vous avez commencé votre voyage dans le puits d'argent virtuel. Et aussi mauvais que soit le logiciel Oculus Home, il est meilleur que PiPlay.

Étant donné le prix d'entrée de l'Oculus Rift, je reviens à ma “la moitié du coût” équation: si vous pouvez trouver le Aukey Cortex en vente à 250 $, c'est un excellent point d'entrée pour la VR sur ordinateur de bureau. C'est juste un peu trop cher à 400 $.

Notre verdict du Casque Aukey Cortex 4K VR:
Un peu trop cher pour ce qu’il est, le Aukey Cortex est néanmoins un bon point d’entrée pour les bas prix dans la VR connectée. Mais si vous dépensez un peu plus, vous obtiendrez une expérience nettement meilleure avec les casques audio les plus sophistiqués.7dix



Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.