
Harry James
0
1769
288
Il existe une multitude de systèmes d'exploitation Linux parmi lesquels choisir. Spin-offs, clones et distributions (un autre mot pour “systèmes d'exploitation”) basé sur d’autres distributions. Un exemple est Linux Mint, basé sur Ubuntu, lui-même basé sur Debian.
Mais toutes les distributions ne sont pas basées sur d'autres versions de Linux. Un exemple est Solus, une distribution indépendante qui gagne du terrain depuis peu. Son public cible est l’utilisateur domestique quotidien et offre une expérience conviviale. Voyons pourquoi Solus pourrait être candidat à votre nouveau chauffeur quotidien.
Le Solus Mantra
“Moins est plus,” La poésie du XIXe siècle est fondée sur l'idée que la simplicité et la clarté conduisent à un bon design. Ce mantra est répercuté dans tout Solus. Cela a peut-être même été une considération de conception pour le système d'exploitation. Solus est entièrement construit à partir de zéro. Il n'y a aucune mention d'un système d'exploitation comme une base pour eux-mêmes. Cette approche peut sembler un peu inhabituelle ou inhabituelle, mais elle donne à l’équipe Solus une toile vierge sur laquelle travailler..
Maintenant, ce n'est pas une apparition qui a décidé d'apparaître miraculeusement, Solus est basé sur l'OS de Solus, qui a commencé comme un dérivé de Debian. Malheureusement, faute de main-d’œuvre, Solus OS a été abandonné en 2013 pour ne devenir que le projet Solus avec ses propres racines et aucune base sur une autre distribution. Toutes les saveurs de Solus ne sont pas des boules de paillettes enflammées avec des moteurs à réaction et des fusées éclairantes. Bien que cela semble incroyable, Solus est conçu pour être convivial, mais minimaliste. Vous trouverez une expérience de bureau propre et bien conçue qui orne un look plat moderne.
Les choix
Il existe actuellement trois types de Solus parmi lesquels choisir, autour de l'environnement de bureau qui l'habille:
- Solus MATE, destiné aux utilisateurs avancés et au matériel ancien. (Un processeur 64 bits est requis, pensez donc à ce matériel plus ancien.)
- Solus GNOME, qui, comme vous vous en doutez, comprend le shell GNOME Explication de GNOME: Un des ordinateurs de bureau les plus populaires de Linux Explication de GNOME: Un aperçu des ordinateurs de bureau les plus populaires de Linux Vous êtes intéressé par Linux et vous avez rencontré "GNOME", acronyme de GNU Network Object Model Environment. GNOME est l'une des interfaces open source les plus populaires, mais qu'est-ce que cela signifie?? .
- Enfin, Solus Budgie, présenté comme le produit phare de Solus.
Nous allons examiner Solus Budgie en détail ci-dessous.
L'empreinte Solus
L’installation de base de Solus Budgie nécessite une consommation de 5,2 Go et une utilisation de la RAM stabilisée autour de 780 Mo. Par rapport à une distribution telle que KDE Plasma qui rapporte respectivement 9,3 Go et 590 Mo pour le disque et la RAM, l’utilisation de la RAM semble un peu trop sombre. L’utilisation quotidienne, cependant, s’est révélée indifférente aux autres distributions en termes de vitesse, et parfois même un peu plus rapide..
Avoir l’installation ne prenant que 5,2 Go peut ne pas sembler un gros problème, mais c’est un signe de machine maigre. Plus votre machine peut être maigre, mieux c'est. Solus est livré préinstallé avec des objets de la vie courante communs à l’utilisateur moyen. Il existe Firefox, Thunderbird, MPV et Libre Office. L'approche consistant à garder la distribution gratuite d'applications que vous n'utiliserez jamais est une solution sage et flexible. En conséquence, cela vous donne la possibilité d'installer ce dont vous avez besoin tout en préservant votre ordinateur de tout bloatware..
L'interface utilisateur
Si votre liste de contrôle comprend une interface utilisateur moderne, une sensation de légèreté et des mises à jour fréquentes, Budgie est la solution. Les icônes plates, le thème épuré et les animations créent une expérience de bureau vraiment magnifique. Tout semble être exactement là où vous l'avez laissé. Quel que soit le système d'exploitation (OS) d'où vous venez, Budgie sera facile à utiliser pour tout le monde. L'expérience est bien pensée et s'accompagne d'une portion saine de personnalisation. Modifiez votre propre distro Linux personnalisé avec ces quatre outils Modifiez votre propre distro Linux personnalisé avec ces quatre outils Linux offre une multitude d'options à tous ceux qui souhaitent modifier leur système d'exploitation. Vous pouvez également créer votre propre distribution, le graver sur un disque et l’installer. Ces quatre outils vont vous aider à démarrer.
Un autre paramètre par défaut bienvenu est le panneau de notifications ou Raven Sidebar. Une fois qu'il glisse, il fournit quelques contrôles rapides et vous assure de ne rien manquer d'important. 5 applications avec des notifications en temps réel sur presque tout 5 applications avec des notifications en temps réel sur presque tout Restez à jour avec les meilleurs services de notification sur le Web. Avec ces cinq outils pour votre navigateur et votre téléphone, vous pouvez savoir ce qui se passe presque en temps réel. Vous pouvez prendre rapidement un aperçu de votre calendrier, de votre contrôle du volume, de la musique et des commandes audio et de nombreux autres widgets utiles. Raven est un système homogène qui se démarque des efforts déployés par d’autres distributions pour offrir des fonctionnalités similaires tout en étant exclusif à Budgie..
Panneaux et Applets
Pour vous en donner plus pour votre argent quand il s'agit de l'immobilier, des panneaux peuvent être placés sur les quatre côtés de votre écran. Même s’il s’agit d’un choix subjectif, c’est néanmoins un choix. Les applets inclus peuvent être extrêmement puissants et utiles. Certaines des mentions remarquables incluent:
- Veilleuse qui a un filtre de lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire F.lux et Night Shift peuvent-ils vraiment améliorer vos habitudes de sommeil? F.lux et Night Shift peuvent-ils réellement améliorer vos habitudes de sommeil? L'utilisation excessive d'ordinateurs, de tablettes et de téléphones intelligents peut entraîner une dégradation de la qualité du sommeil - mais des applications comme F.lux et Night Shift neutralisent-elles réellement ces effets? La science est assez claire sur ce. .
- Un sélecteur d’espace de travail permettant de naviguer rapidement entre les espaces de travail et les lieux de navigation dans votre dossier personnel.
- Les panneaux disposent de divers modes d’affichage, notamment le masquage automatique et le dock.
Le mode Dock est automatiquement dimensionné en fonction du nombre d'applets en cours d'exécution. Cela garantit que votre bien précieux est optimisé exactement selon vos besoins..
Applications
Il y a eu une étape où Solus a peut-être été affecté par un problème similaire à celui rencontré par d'autres nouvelles distributions: la disponibilité des logiciels. Solus a choisi le gestionnaire de paquets eopkg (anciennement PiSi). Par rapport aux gestionnaires de paquets trouvés sur les distributions vétérans, eopkg est tout nouveau..
Il existe un centre de logiciel trié par catégories, puis trié en fonction de la saveur de Solus que vous avez choisie. Si vous préférez installer l'application via la ligne de commande, eopkg reflète la syntaxe d'apt-get (principalement). Cependant, les installateurs RPM et DEB habituels ne seront pas compatibles avec Solus.
Cela signifie également que votre centre logiciel ne sera pas totalement inondé d'applications. Au fur et à mesure de sa popularité et de son attractivité, les applications seront largement adaptées et disponibles. Commencer une nouvelle distribution et un gestionnaire de paquets à partir de zéro va faire l’objet de ce compromis. C'est un défi que la communauté Solus a relevé. Les progiciels de base dont vous avez besoin pour votre bureau typique Les meilleurs logiciels et applications Linux Les meilleurs logiciels et applications Linux Que vous soyez un novice ou un utilisateur expérimenté, voici les meilleurs logiciels et applications Linux que vous devriez être. en utilisant aujourd'hui. - navigation sur le Web, enregistrement sur écran, édition d'images, lecteurs de musique, utilitaires communs et paramètres système - sont tous présents avec de nombreuses options pour chaque.
Distro Diversité
Ramener les choses à la table à dessin n'est pas une tâche facile. Cela permet toutefois aux développeurs de voir les choses avec l'esprit clair et d'essayer de partir du bon pied. Les annonces à venir et la croissance soutenue sont également des signes prometteurs, notamment l’exécution de .NET Core sur Solus, qui pourrait être énorme pour les développeurs de logiciels. Solus semble s'être catapulté en un candidat plausible pour devenir un conducteur quotidien d'utilisateurs.
Crédit d'image: cookelma / Depositphotos
Quelle distribution utilisez-vous actuellement? À quelle fréquence essayez-vous une nouvelle distribution? Que recherchez-vous dans une version possible de Linux? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!
Crédit d'image: erryan / Depositphotos