Créer une base de données en ligne gratuite pour tout usage avec Soda DB

  • Brian Curtis
  • 0
  • 1977
  • 469
Publicité

Comment appelez-vous une feuille de calcul sur les stéroïdes? Une base de données. Où est le meilleur endroit pour stocker une base de données? Eh bien, sur Internet bien sûr; et ici je vais vous dire comment créer facilement une base de données en ligne gratuite pour vos propres besoins.

Disposer de vos données et la possibilité de les saisir directement sur Internet signifie que vous pouvez gérer et contrôler vos données depuis n'importe où dans le monde, tant que vous disposez d'une connexion Internet. Pourquoi voudriez-vous jamais faire cela? Eh bien, pensez aux possibilités.

Vous pouvez gérer une bibliothèque complète en ligne de votre collection de livres. Vous pouvez gérer vos films et vos DVD. Posséder une petite entreprise? Conservez une collection de données sur vos travailleurs et mettez en corrélation ces données avec un formulaire d'enregistrement du temps et du travail. C’est la beauté d’une base de données: vous pouvez gérer un assortiment de “feuilles de calcul”, puis interconnectez toutes ces informations dans un formulaire facile à utiliser et à utiliser en dehors de la base de données.

Si vous n'avez jamais vraiment compris en quoi consiste une base de données, assurez-vous de consulter ma description de ce qu'est une base de données. Qu'est-ce qu'une base de données? [MakeUseOf explique] Alors, quelle est une base de données, de toute façon? [MakeUseOf explique] Pour un programmeur ou un passionné de technologie, le concept de base de données est quelque chose qui peut vraiment être pris pour acquis. Cependant, pour beaucoup de gens, le concept de base de données est un peu étranger…. Nous avons également abordé de nombreux sujets de base de données avancés, tels que la création de votre propre base de données SQLite hébergée. Découvrez SQL ou Créez une base de données simple avec le navigateur de base de données SQLite. Découvrez SQL ou Créez une base de données simple avec le navigateur de base de données SQLite. Avez-vous déjà eu besoin d'aide? base de données, mais vous ne pouvez pas vous permettre réellement Microsoft Access, et vous ne pouvez certainement pas vous permettre d’installer et d’exploiter un serveur Oracle à domicile. Que votre objectif soit… ou comment effectuer des recherches dans votre base de données WordPress 7 requêtes de base de données Wordpress pour rechercher dans votre blog quelque chose 7 requêtes de base de données Wordpress pour rechercher dans votre blog quelque chose Créer un blog ou un site Web Wordpress n'est pas vraiment une grosse affaire au début. C'est en fait assez simple. Vous installez Wordpress sur un serveur Web, vous téléchargez et installez un thème, vous démarrez… en utilisant des instructions de requête.

Quels que soient vos antécédents de bases de données - débutants ou experts - la création de votre propre base de données Soda DB gratuite vous permettra de disposer de votre propre base de données, sans avoir à l'installer ni à la maintenir sur un serveur. Soda DB est entièrement basé sur le Web.

Création d'une base de données Soda DB

Beaucoup de gens qui utilisent Soda DB commencent simplement par utiliser l'un des nombreux modèles que vous trouverez sur la page principale. Cependant, pour repartir de zéro et créer votre propre base de données avec des champs personnalisés, cliquez sur le bouton “Commencer à partir de zéro” lien sous tous les liens de modèles de base de données.

Lorsque vous faites cela, vous verrez votre propre page de conception de base de données personnelle avec une fenêtre vous demandant de configurer votre adresse e-mail. Il est important d’en entrer un, car c’est la seule façon pour Soda DB de sauvegarder la conception et les paramètres de votre base de données pour la prochaine fois que vous souhaitez revenir et utiliser à nouveau votre base de données..

Une fois cette opération terminée, vous pouvez commencer à concevoir les champs de votre première table de base de données en cliquant sur “Menu d'option” et choisir “Définissez vos champs personnalisés”.


Cela ouvrira un rapide formulaire où vous pourrez aller et personnaliser jusqu'à 35 champs. Vous pouvez définir le champ en tant que date, liste déroulante, zone de texte, case à cocher et autres formats. Vous pouvez ensuite saisir le texte que vous souhaitez utiliser pour personnaliser ce champ, puis renseigner toute autre option de formatage, telle que le format de date si vous sélectionnez un champ de date..


Une fois que vous avez terminé, vous avez effectué 90% du travail nécessaire pour créer votre base de données. Vos champs et formats personnalisés apparaîtront dans la vue des données de votre base de données..

Vous n'avez pas vraiment besoin d'utiliser votre formulaire en ligne (disponible à l'adresse URL secrète indiquée en haut de l'écran) pour saisir des données, vous pouvez le faire directement dans cette vue, comme dans une base de données normale. Si vous avez utilisé une base de données comme Access ou quelque chose de similaire, vous reconnaîtrez les icônes de chaque enregistrement - édition, suppression, etc.

Utilisation de votre base de données Soda DB

Une fois que vous avez des centaines ou des milliers d’enregistrements dans votre base de données, le formulaire de recherche vous sera utile. Cela vous permet d'effectuer une recherche dans votre base de données à l'aide de nombreuses comparaisons logiques et champs de recherche..


Vous pouvez également ajouter des utilisateurs supplémentaires à votre base de données si vous souhaitez la partager avec des amis. Vous pouvez le faire sous le “Menu d'option”, et en cliquant sur le “Définissez vos sous-utilisateurs” élément du menu. Ici, vous pouvez simplement ajouter de nouvelles adresses électroniques à vos amis ou collègues pour lesquels vous souhaitez donner accès à votre base de données Soda DB..


Une fois que vous avez enregistré ces nouvelles adresses électroniques, ces personnes recevront le lien secret vers votre base de données en ligne. Il y a en fait deux URL à garder à l'esprit. L'accès aux activités administratives s'effectue à l'aide de l'URL secrète identifiée en haut de l'écran des données de la base de données. Toutefois, si vous souhaitez simplement accéder à votre formulaire de saisie de données à partir de n'importe quel navigateur Web, sans vous soucier des problèmes de conception de base de données, vous pouvez trouver votre “FormOnly” lien sous le “Menu d'options”, sous “Définissez vos préférences”.


Cliquer sur “Paramètres FormOnly” et vous verrez l'URL directe. Marquez-le pour accéder rapidement à votre formulaire de saisie de données.

Modification des enregistrements de la base de données

Lorsque vous vous trouvez dans la vue Conception de la base de données, vous pouvez manipuler des enregistrements individuels en utilisant les différentes icônes d’outil d’enregistrement de chaque ligne. Les icônes de gauche à droite sont Modifier, Afficher, Supprimer et Plus d'options..

Quels sont “Plus d'options”? Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vous pouvez également copier des enregistrements individuels dans le Presse-papiers de votre ordinateur, les exporter dans un fichier CSV, les imprimer, les envoyer à quelqu'un par courrier électronique, etc., en fonction de la nature réelle de l'enregistrement..

Par exemple, si les données sont des coordonnées GPS ou le nom d’une ville, vous pouvez cliquer sur “Voir sur la carte” pour le voir sur une carte Google.

Utiliser les modèles SodaDB

Beaucoup de gens ne sont pas très enthousiastes à l'idée de concevoir leur propre base de données. C'est pourquoi, heureusement, Soda DB inclut une bibliothèque décente de modèles de base de données préexistants créés par quelqu'un d'autre. Ces modèles incluent des éléments très intéressants tels que des collections de livres ou de films, des listes de tâches, un agenda hebdomadaire, une base de données sur les abris pour animaux, une feuille de temps, etc..


Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur un modèle, de renommer la base de “Menu d'option”, “Définissez vos préférences” et “Votre nom de base de données”, et vous pouvez utiliser la base de données comme bon vous semble. Ci-dessous, un modèle que j'ai importé pour une base de données de planificateur hebdomadaire.


Une caractéristique remarquable: le fait que vous n’ayez qu’une seule adresse électronique ne signifie pas que vous êtes lié à une seule base de données. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, liés à (protégés par) une seule adresse électronique. Vous pouvez voir toutes les bases de données que vous avez créées sous le “Mes autres formes” languette.


Ce ne sont là que quelques exemples simples de la manière dont vous pouvez utiliser Soda DB - soit en créant une base de données à partir de zéro, soit en important des modèles - en tant que votre propre base de données Web pour la conservation et la gestion de milliers d'enregistrements. Ce pouvoir est à portée de main et il est absolument gratuit.

Avez-vous besoin de votre propre base de données en ligne? Soda DB répond-il à ce besoin? Comment comptez-vous vous en servir? Partagez vos opinions et commentaires dans la section commentaires ci-dessous!




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.