Dolby Digital, DTS, normes THX Surround Sound expliquées

  • Michael Fisher
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Lorsqu'on leur a demandé d'expliquer la différence entre un son surround 5.1 et 6.1, la plupart d'entre nous ne clignaient pas des yeux. Demandez à cette même foule la différence entre Dolby et DTX et vous risquez de ne plus avoir le regard vide.

J'ai l'intention de résoudre ce problème aujourd'hui.

Bien qu'il n'y ait que trois acteurs principaux dans l'industrie du son surround, chacun a ses propres sous-ensembles de technologie en ce qui concerne le surround. Bien qu'il existe un chevauchement assez important entre les deux technologies, les technologies elles-mêmes ont suffisamment de différences pour qu'il soit utile d'explorer ce qui les rend uniques avant de choisir un système de cinéma à domicile. Créer un système de cinéma à domicile? Fais-le bien! 10 erreurs cruciales pour éviter de construire un système de cinéma maison? Fais-le bien! 10 erreurs cruciales à éviter Faites une recherche d'images pour "home cinema" et vous verrez photo après photo d'énormes théâtres somptueux pouvant accueillir jusqu'à vingt (ou plus!) Écrans géants. Ces idéaux sont le rêve de tous les férus de technologie,… qui n’en présente qu’un des formats..

Dolby

Bien que Dolby ait (apparemment) un million et un formats différents, il est vraiment important d’en comprendre deux. Les formats supplémentaires offrent des variations subtiles, mais aucun changement réel dans la technologie primaire. Nous en discuterons dans un instant.

Pour le moment, nous allons nous concentrer sur Dolby Pro Logic et Dolby Digital..

Dolby Pro Logic

Dolby Pro Logic est la plus ancienne des technologies de décodage audio. Pour votre équipement audio vintage Un son de qualité à bas prix - Achat d'équipement audio vintage Un son de qualité à bas prix - Achat d'équipement audio vintage Pour l'argent que vous investissez, un vieil ampli a le potentiel de fournir beaucoup plus pour votre argent qu'un actif moderne système d'enceintes. Amoureux, c’est probablement la technologie que vous utilisez le plus fréquemment.

Il est important de comprendre que même si cette option est proposée sur presque tous les récepteurs vendus, elle n’est pas réellement surround. Techniquement, il est classé comme “Surround virtuel,” c’est-à-dire qu’il s’agit d’une technologie inférieure à la plupart des utilisations que vous faites de votre récepteur de son surround. Pro Logic était également un format populaire pour les jeux sur PC. Haut-parleurs pour jeux sur PC: Que savoir avant d'acheter des haut-parleurs pour Jeux sur PC: Que savoir avant d'acheter Des haut-parleurs de qualité peuvent rendre un jeu plus immersif et même vous donner un avantage en réalisant des sons importants indices plus faciles à remarquer. jusqu’à ce que les fabricants d’ordinateurs commencent à créer des cartes son 5.1, 6.1 et 7.1. Cartes son: améliorent-elles vraiment les jeux sur PC? Cartes son: améliorent-elles vraiment les jeux sur PC? Bien sûr, cela a endommagé le marché des cartes son, mais il reste un créneau de cartes haut de gamme qui promet une meilleure qualité sonore par rapport aux solutions intégrées. Y at-il une vérité à cette affirmation, ou… qui pourrait supporter une véritable expérience de son surround.

Le format original a été conçu pour utiliser deux canaux et parfois un subwoofer. Généralement, le subwoofer était intégré aux haut-parleurs pour lesquels il avait été conçu. Pensez aux haut-parleurs de type armoire à grain de bois de style années 70. Pro Logic a décodé l'audio d'un enregistrement, d'une cassette ou d'un film VHS et l'a lu sur les deux canaux avec la seule variation de son à gauche et à droite.

Pro Logic II est arrivé plus tard et a ajouté la possibilité de diviser ce signal entre 5 haut-parleurs et un subwoofer séparé. La technologie était fondamentalement la même, mais avec l’ajout du support multicanal. Ce n’est toujours pas un surround réel, car vous n’obtenez pas différent sons de chaque locuteur. La seule variation est au milieu des sons provenant des canaux gauche et droit.

Bien que ce ne soit pas complètement inutile, ce n'est certainement pas le format que je choisirais si je jouais ou regardais un film (bien qu'il y ait généralement des paramètres dans le menu audio pour les deux). Ce qui est utile, c’est dans un cadre strictement audio. Si vous écoutez Spotify, par exemple, l’audio est en stéréo de toute façon, c’est donc vraiment une situation sans dommage, aucune situation déloyale lorsque vous ajoutez simplement plus de haut-parleurs au mix.

Pour en revenir brièvement, les Dolby Pro Logic IIx et IIz sont essentiellement les mêmes que l’original Dolby Pro Logic. Pro Logic IIx a ajouté la possibilité de traiter le son entre 6 ou 7 canaux (6.1 et 7.1) en fonction de la configuration de vos enceintes..

Pro Logic IIz a ajouté une nouvelle dimension, la hauteur. Cela vous a permis de placer des enceintes supplémentaires au-dessus des canaux avant gauche et droit afin de créer des effets plus réalistes, tels que le bruissement de branches d'arbres ou la pluie..

Dolby Digital

Dolby Digital est le successeur de Pro Logic et a été créé lorsque le surround 5.1 a commencé à se banaliser dans les foyers du monde entier. La technologie utilise un décodeur intégré pour décoder le signal et séparer les sons individuels dans l'une des 5 enceintes indépendantes (avant gauche et droite, arrière gauche et droite, canal central). Chaque enceinte fonctionne indépendamment des autres (si la source est encodée en 5.1 Surround) et permet ainsi une expérience de son surround totale et véritable..

Il est important de noter que Dolby Digital est un format avec pertes. En tant que tel, l'audio est codé et compressé Tout ce que vous devez savoir sur les codecs, les conteneurs et la compression vidéo Tout ce que vous devez savoir sur les codecs, les conteneurs et la compression vidéo Il est relativement simple d'expliquer la différence entre les codecs et les conteneurs. essayer de comprendre chaque format. par le studio afin de tenir sur le disque ou de conserver la bande passante lors de la diffusion numérique par câble ou par satellite. Netflix compresse également les flux audio afin de réduire la demande du serveur.

Deux variantes, Dolby Digital EX et Dolby Digital Plus sont pour l’essentiel identiques à Dolby Digital, mais avec l’ajout d’un canal indépendant (dans le cas de Digital EX) ou de deux (pour Digital Plus). Cela permet de prendre en charge les systèmes surround 6.1 et 7.1..

Une variante supplémentaire à noter serait Dolby TrueHD. TrueHD, tout en utilisant la compression, est sans perte et ne perd en réalité aucune qualité audio une fois décodé et lu. TrueHD est uniquement disponible sur les disques Blu-ray, car il est beaucoup trop volumineux pour tenir sur un DVD ou un CD. La prise en charge est assez variée et de nombreux destinataires n’offrent aucune prise en charge de TrueHD..

DTS

DTS partage beaucoup de points communs avec Dolby Digital. Les deux comportent une compression et un encodage avec perte par le studio, les deux sont décodés par le récepteur et tous deux diminuent légèrement la qualité de l'audio de la source d'origine. Cela dit, le format DTS est transféré à un débit supérieur à celui de Dolby Digital, ce qui entraîne une dégradation moindre du son par rapport au studio principal original..

Maintenant, cela ne signifie pas qu'il y a une différence notable. Pour le ménage moyen, DTS et Dolby Digital sonneront à peu près de la même manière. Cela est dû à la qualité des haut-parleurs que la plupart d'entre nous possèdent. Si vous ne possédez pas d'enceintes relativement haut de gamme, la différence est négligeable et il est probable que vous ne pourrez pas faire la différence - même si beaucoup affirment pouvoir le faire..

Vous pouvez également obtenir une prise en charge virtuelle 6.1 si vous avez un sixième canal et que votre récepteur prend en charge DTS-ES..

Il convient également de noter le support de DTS. Bien qu’il soit en croissance, il n’est toujours pas pris en charge par tous les récepteurs grand public tels que Dolby Digital..

DTS Neo: 6

DTS Neo: 6 est l'équivalent DTS de Dolby Pro Logic II. Le format n'est pas véritablement surround, mais offre une expérience virtuelle en répartissant le signal entre 5 ou 6 haut-parleurs. Beaucoup prétendent qu'un format est meilleur que l'autre lorsque l'on compare DTS Neo: 6 à Dolby Pro Logic II, mais là encore, sur la plupart des haut-parleurs grand public, vous ne remarquerez aucune différence. Ils sont, à toutes fins pratiques, les mêmes, à moins que vous ne possédiez du matériel haut de gamme..

Audio principal DTS-HD

Commencez-vous à voir la tendance ici? DTS-HD Master Audio est la version DTS de Dolby TrueHD. La portée de ces deux logiciels est remarquablement similaire, avec l’utilisation de la compression sans perte, la prise en charge de l’audio multicanal et une taille de fichier suffisante pour ne le rendre disponible que sur Blu-ray. La différence? Eh bien, puisque les deux sont sans perte, c'est plutôt difficile à dire. Étant donné que Dolby et DTS ne sont pas vraiment disposés à transmettre des informations confidentielles et que tous les points d'information indiquent que ces informations sont identiques, il vous faudra pour le moment en tenir compte..

THX

C'est un peu un joker, car contrairement à Dolby ou DTS, ce n'est pas en fait un format, mais une série de consignes de qualité définies par THX. THX (selon leur site Web) vise à “établir les normes les plus élevées pour les équipements audio et vidéo de home cinéma.”

Maintenant, bien que THX soit une sorte de qualité audio ultime, il n’est généralement disponible que sur les récepteurs haut de gamme. Contrairement aux deux autres, THX n'est pas limité à l'audio. L'équipement vidéo peut également porter la certification THX.

Le créateur de THX, Tomlinson Holman, a élaboré la norme après avoir travaillé avec Lucasfilm Ltd. (un nom qui n'a pas besoin d'être introduit) pour élaborer des normes de qualité reproduisant fidèlement la bande-son de Return of the Jedi, le troisième film de Star Wars. THX a depuis cédé sa place à sa propre entreprise, une joint-venture de Lucasfilm, et Creative Labs.

C'est à peu près tout. Alors maintenant, la prochaine fois que vous êtes laissé regarder votre récepteur Comment choisir le bon récepteur pour vos besoins de cinéma maison Comment choisir le bon récepteur pour vos besoins de cinéma à domicile menu avec une pléthore avec un sentiment de confusion à propos de quel format fait quoi, j'espère que vous vous reporterez aux connaissances acquises aujourd'hui et ferez le bon choix.

Lequel est le bon choix? Bien, c'est ce qui vous semble le mieux, bien sûr.

Quel est votre format préféré pour les films? La musique? Les jeux? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Crédits image: entrée Dolby de Mike Renlund via Flickr, logo THX sur le haut-parleur central de William Hook via Flickr, Home Cinéma 2.1 via Shutterstock, Home Cinéma 5.1 via Shutterstock, Home Cinéma 6.1 via Shutterstock, Home Cinéma 7.1 via Shutterstock




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