
Michael Cain
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Si votre système d'archivage de documents est davantage dans le cloud que sur votre ordinateur actuel, Doo vous intéressera. Il s'agit actuellement d'une application Mac qui synchronise des documents de votre ordinateur sur le cloud, où ils peuvent être partagés avec d'autres ordinateurs pris en charge. et applications mobiles.
Les développeurs disent que Doo, qui est en version bêta, sera également disponible sous Windows 8, et plus tard pour Windows Phone, iPad / iPhone et Android..
Comment ça marche
Si vous pensez que Doo est similaire à Dropbox et à iCloud d'Apple, vous avez raison. Il vous permet de synchroniser et de stocker tous les documents sur votre compte cloud et de les récupérer sur d'autres appareils. Toutefois, Doo peut, si vous le permettez, aller un peu plus loin en copiant automatiquement vos documents sur votre ordinateur dans la bibliothèque de données Doo, puis en marquant et en gérant ces copies..
À son stade de développement actuel, Doo ne touche ni ne déplace pas vos documents, il les copie simplement dans la base de données Doo (similaire à la manière dont vos fichiers iTunes et iPhoto sont importés dans une base de données) qui réside par défaut dans votre dossier Documents. Doo tente en fait de créer un index intelligent (similaire à OS X Smart Finder. Moyens simples pour organiser vos fichiers sur un Mac. Moyennes simples pour organiser vos fichiers dans des dossiers Mac) en ajoutant des balises et des étiquettes à des copies de vos documents. Si vos documents contiennent actuellement des balises, elles sont conservées..
Après avoir téléchargé et installé Doo, puis enregistré votre compte, Doo vous demandera quels fichiers (par exemple, PDF, feuilles de calcul, images, documents texte, présentations) à importer. Cependant, le compte gratuit avec Doo ne permet que 2 000 fichiers et un gigaoctet de stockage. Donc, si vous avez beaucoup de fichiers image et de fichiers PDF sur votre Mac, vous ne voudrez probablement pas les copier..
Doo peut également importer des documents à partir de votre Dropbox, de Google Docs et de votre compte de messagerie désigné. Mais, encore une fois, il s’agit d’un problème d’espace, vous ne voudrez peut-être pas vérifier ces éléments à moins que vous ne prévoyiez passer au compte premium..
La plupart de mes documents sont maintenant dans mon compte Dropbox, mais Doo n'a pas mis que quelques minutes à copier dans sa base de données. Doo copie et ajoute en permanence tous vos nouveaux fichiers, aussi longtemps que l'application est ouverte..
Gestion de fichiers
Doo est également un client de gestion de fichiers qui cherche à présenter vos fichiers de la même façon qu'iTunes organise et présente vos fichiers MP3. Tout comme vous n'allez pas à la recherche de fichiers musicaux dans la base de données iTunes, les développeurs de Doo pensent que vous ne devriez pas avoir à chercher vos documents dans le Finder..
Mais voici où ça devient difficile. Le client de gestion de fichiers Doo me semble un peu trop gros et encombrant. Cela fonctionne presque comme le Mac Finder, mais Doo tente de gérer automatiquement vos fichiers en fonction des libellés, des entreprises, des personnes, des types, des emplacements et des types de fichiers..
Il base son système de marquage sur le contenu de vos fichiers. Dans de nombreux cas, cela peut être précis, alors que dans certains cas, cela peut être source de confusion. Si vous souhaitez simplement afficher les documents par type de fichier, par exemple le mois dernier, vous trouverez probablement ce que vous recherchez. Mais si vous recherchez un fichier spécifique sans aucune idée de la date ni du type, vous devrez probablement effectuer une recherche, à moins que Doo ne labellise bien vos documents..
Cependant, je passe rarement beaucoup de temps à rechercher d'anciens documents. La plupart de mes journées sont consacrées à la collecte de documents faisant partie des projets en cours sur lesquels je travaille. Si vous travaillez principalement avec des fichiers via des projets, vous pouvez créer des dossiers de projet dans la fenêtre principale de Doo et faire glisser les fichiers dans le dossier de projet désigné..
Il serait encore plus utile de faire glisser une étiquette et des éléments ou catégories de marquage individuels dans la barre latérale de la fenêtre principale afin que les documents puissent être rapidement récupérés sans avoir à effectuer une recherche à chaque fois..
Vous pouvez également faire glisser manuellement des fichiers vers l'icône Doo dans la barre de menus et fournir l'étiquette personnalisée que vous souhaitez pour eux..
À bien des égards, Doo souhaite que les utilisateurs ne soient pas dérangés par un système de classement détaillé des dossiers et des sous-dossiers de leur ordinateur. Peu importe où vos documents sont enregistrés, Doo les copiera et les organisera pour vous. C'est un peu comme Apple avait promis avec son système Smart Folder et Spotlight dans les premières versions d'OS X.
Doo va-t-il rattraper son retard et être aussi utile et populaire que Dropbox? Seul le temps nous le dira. Pour l'instant, l'application est en version bêta et l'interface utilisateur pourrait nécessiter plus de travail. D'une part, la fenêtre principale ne devrait pas occuper autant d'espace; et deuxièmement, il devrait éventuellement y avoir un moyen de configurer des règles de classement dans Doo, un peu comme les dossiers intelligents, où vous pouvez lui indiquer comment trier spécifiquement certains fichiers..
Mis à part ces critiques, l'idée de Doo est séduisante, car au fond, la plupart des utilisateurs d'ordinateurs passent probablement trop (ou pas assez) de temps à gérer leurs fichiers manuellement, et il devrait exister des moyens plus simples de le faire..
Alors, que pensez-vous de Doo? Que trouvez-vous comme forces et faiblesses à ce stade??