Exploration d'Android L Qu'est-ce que la conception matérielle?

  • Harry James
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Si vous suivez l'actualité technique, vous avez probablement entendu parler de l'annonce d'une nouvelle version d'Android, jusqu'ici uniquement appelée Android L, ainsi que d'une nouvelle philosophie de conception appelée Material Design. Ce que vous n'avez peut-être pas obtenu est une explication satisfaisante de ce qu'est exactement la conception matérielle, ou pourquoi tout le monde s'en soucie..

Aujourd'hui, nous allons parler de ce que la conception des matériaux change réellement, du moment où vous pouvez vous attendre à le voir et de la raison pour laquelle c'est vraiment cool.

Problème Android sous Android

Material Design, en un coup d'œil, représente un énorme changement par rapport à l'esthétique traditionnelle Android: sa mise en page, inspirée de l'origami, ressemble davantage à une version pastel et papier du thème du métro de Microsoft: Pourquoi Microsoft ne devrait-il pas pousser sa nouvelle interface utilisateur Metro sur ses autres produits? [Opinion ] Pourquoi Microsoft ne devrait-il pas étendre sa nouvelle interface utilisateur Metro sur ses autres produits [Avis] Avec l'introduction de la plate-forme Windows Phone en 2010, Microsoft a dévoilé l'interface utilisateur de Metro, conçue pour faciliter et accélérer l'accès aux informations. Plutôt que de jeter un œil sur leur nouvelle plateforme mobile avec d'innombrables rangées de… plus qu'autre chose.

Afin de comprendre pourquoi vous souhaitez un changement aussi radical que précédemment, examinons ce qui ne va pas avec Android aujourd'hui..

Pour commencer, vous devez spécifier de quel Android vous parlez. Il existe des versions d'Android en utilisation active avec quatre versions antérieures. Chacun de ces systèmes d’exploitation comporte une demi-douzaine de variantes, les opérateurs cherchant à se faire connaître en plaçant leurs couches d’interface propriétaires au-dessus de la dorsale Android. Google a fait des efforts pour forcer les fabricants à se normaliser, mais la bataille est rude.

Il n'y a pas de cohérence d'interface utilisateur entre un appareil Android - même les petites choses (comme ce qui se passe lorsque vous glissez vers la gauche sur l'écran d'accueil) peuvent différer en fonction de la saveur d'Android que vous utilisez. En tant que plate-forme, en raison de sa nature ouverte, Android est de loin le plus fragmenté des systèmes d’exploitation pour téléphones géants. Les plates-formes plus totalitaires comme iOS et Windows Phone sont en mesure d'appliquer une interface et une esthétique beaucoup plus cohérentes..

Même au sein du même système d'exploitation et de la même couche d'interface, Android est en désordre. Par exemple: l'organisation d'applications sur l'écran d'accueil utilise un ensemble de gestes tactiles (maintenez pour sélectionner, faites glisser pour vous déplacer) que vous n'utiliserez jamais ailleurs dans le système d'exploitation. Le comportement du bouton Précédent est extrêmement imprévisible entre les applications (il vous ramène parfois à l'écran précédent, parfois il quitte l'application et parfois non plus)..

Les applications Android ignorent en grande partie les directives de l'interface utilisateur de Google, ce qui entraîne des schémas de contrôle très différents entre les applications. Lorsqu'un utilisateur passe d'une tâche à une autre dans Android, il entre dans un nouveau monde avec de nouvelles règles et doit se rappeler ou apprendre à interagir avec le nouveau paradigme. Il y a beaucoup de petits inconvénients qui s'ajoutent à une expérience utilisateur désordonnée et peu intuitive. Ce n'est pas seulement Android, non plus. Voici ce que l'un des créateurs de Material Design, Jon Wiley, avait à dire dans son AMA Reddit.

Je pense qu’un grand défi en matière d’expérience en matière de recherche avec Google est qu’il a souvent été perçu comme une série de coupes sombres dans la continuité. La conception matérielle nous donne un cadre qui nous permet de nous rapprocher d'un changement de scène dans une pièce, en passant d'un état à un autre. Cela peut donner l'impression d'être beaucoup plus rapide et peut également fournir des indices sur ce qui s'est passé lorsque vous avez touché quelque chose dans l'interface utilisateur. C’est un pas de plus vers l’élimination des ralentissements en cours de route pour obtenir une bonne réponse..

La conception matérielle est un exercice de confiance

Si vous consultez les consignes de Google relatives à la conception de matériaux pour les fabricants d'applications, il apparaît clairement que ce dernier est conçu pour créer un climat de confiance entre l'utilisateur et le logiciel. La conception matérielle a un ensemble de règles strictes qui dicte chaque détail de la manière dont l'utilisateur interagit avec le système d'exploitation: comment les objets traînés accélèrent, comment les articles peuvent être ajoutés et détruits et quel type d'interactions est autorisé à avoir sur les éléments d'interface utilisateur.

La conception matérielle est un effort de Google visant à restreindre de manière drastique le type d'événements pouvant se produire dans les interfaces utilisateur Android, dans le but d'établir un degré de confiance avec l'utilisateur. On pense que les utilisateurs qui interagissent avec Android devraient pouvoir faire confiance au système d'exploitation pour se comporter de manière prévisible - lorsqu'ils touchent un élément d'une certaine manière, ils doivent savoir exactement ce qui va se passer. Lorsqu'ils rencontrent une nouvelle partie de l'interface, ils devraient être capables de comprendre comment interagir avec elle sans soucis et sans surprises.

Papier intelligent

La métaphore fondamentale de Material Design est celle de Smart Paper - un matériau fictif capable de déplacer et de changer de forme, qui a de la profondeur et peut afficher du contenu. Les interfaces Material Design sont constituées de couches de cartes, composées de papier intelligent, comme si l'application était un bloc-notes magique à l'intérieur de votre téléphone..

Vous pouvez appuyer sur une carte pour la sélectionner. À ce moment-là, elle pourrait augmenter et grandir pour afficher ses informations plus en évidence. Vous pouvez balayer vers la droite pour vous en défaire. Vous pouvez faire glisser des cartes pour les réorganiser. À aucun moment, les cartes ne font quoi que ce soit qui ne puisse se produire dans l'épaisseur de l'appareil (zoomer ou basculer). Leur comportement est flexible mais prévisible.

Physique virtuelle

Les consignes de conception des matériaux de Google contiennent des instructions détaillées sur la manière dont les objets virtuels doivent être déplacés: comment accélérer et ralentir les objets virtuels, comment les rebondir, la vitesse à laquelle ils doivent changer de taille, comment les supprimer de l'écran lorsqu'il est temps de les changer aller. Smart Paper peut ne pas être présent dans ces cas, mais les utilisateurs ont toujours besoin d'une expérience cohérente dans chaque application..

Regarde et ressent

Material Design applique une conception graphique cohérente pour toutes les applications et tous les composants de système d'exploitation, allant des combinaisons de couleurs pour lesquelles ils offrent une variété de palettes de couleurs et des conseils pour créer la vôtre (ils recommandent de s'inspirer des panneaux de signalisation et de l'architecture). Les polices sont normalisées (en un ensemble de variations sur celles de Google). “Roboto“), de même que le niveau de contraste du texte à différents niveaux de luminosité et tailles - la théorie étant de rendre le texte lisible sans éblouir l'utilisateur avec des motifs à contraste élevé.

Prochaines étapes

Android L devrait être lancé plus tard cette année. Google a déjà commencé à mettre à jour plusieurs applications Android pour les rapprocher de l'esthétique Material Design. Au cours de l'année suivante, Google prévoit de déployer la conception de matériel non seulement pour Android, mais également pour tous les produits Google sur toutes les plateformes, y compris leurs applications Web, leurs applications iOS, leurs gadgets portables et Google Glass. Ce genre d'esthétique unifiée et sans compromis sur toutes les plates-formes sera presque sans précédent pour un éditeur de logiciels, et il sera intéressant de voir comment le public réagira..

La conception matérielle pourrait également modifier de manière significative le rapport de force dans l’espace du système d’exploitation mobile. Windows Phone a fait des progrès constants sur le marché grâce à la force de son interface utilisateur Metro (qui, à mon avis, est bien plus propre, plus simple et plus distinctive que celle offerte par iOS ou Android). La conception matérielle peut dépasser Android devant Windows Phone en termes d’interface utilisateur et aider à éviter que Windows Phone ne s’ingère gravement dans la part de marché de Google..

Quoi qu'il en soit, Google s'est publiquement engagé envers la conception de matériaux de manière considérable, et je suis impatient de prendre un smartphone sous Android L plus tard cette année pour l'essayer par moi-même..

Que pensez-vous d'Android L? Une amélioration pour l'écosystème Android ou un pas en arrière en termes de design? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Images reproduites avec les consignes de conception de matériel de Google.




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