FoxIt Reader - Un excellent lecteur PDF alternatif pour Linux

  • Joseph Goodman
  • 0
  • 4420
  • 1178
Publicité

Les utilisateurs Windows sont familiers avec FoxIt Reader; nous en avons parlé lorsque nous avons évoqué les solutions de remplacement de la lumière par rapport à Adobe Reader 4 Des solutions de rechange très légères pour Adobe Reader 4 Des solutions de rechange très légères pour Adobe Reader Utilisez-vous toujours Adobe Reader pour les documents PDF? Il est temps de passer à un autre lecteur PDF, léger, à lancement rapide, tout en préservant vos documents. . C'est une alternative légère, à code source fermé, mais gratuite à Adobe PDF Reader, qui ““ contrairement à Adobe Reader ““ se charge instantanément. C'est assez vif quand on le compare au fameux lecteur gonflé d'Adobe.

Cependant, les utilisateurs de Linux ne sont probablement pas familiers avec Foxit, car la plupart des distributions Linux sont tout d’abord dotées d’un lecteur PDF léger: Evince sur les systèmes Gnome et Okular sur ceux de KDE. J'ai donc été assez surpris lorsque je suis tombé sur FoxIt Reader pour Linux.

Pourquoi proposer une alternative légère au lecteur PDF d'Adobe sur une plate-forme dotée d'un outil léger pour le travail par défaut? Cette question devient beaucoup plus compliquée quand on considère l'idéologie de la plupart des utilisateurs de Linux.

Beaucoup de gens considèrent le fait que l'utilisation de logiciels à code source ouvert mérite un badge d'honneur et rejettent un logiciel qui ne le fait pas. Étant donné que FoxIt Reader est une source fermée et que (gasp!) Inclut de la publicité dans l'interface du programme, pourquoi un utilisateur Linux qui se respecte devrait-il installer un tel logiciel??

Avec ces questions à l'esprit, j'ai installé FoxIt Reader pour Linux. Je suis un utilisateur de Gnome, je vais donc utiliser Evince comme point de comparaison.

Utiliser le programme

Comme vous pouvez le constater, l'interface de FoxIt ressemble à celle d'un lecteur PDF. Les utilisateurs de Gnome seront heureux de noter que le programme est basé sur GTK, bien que la plupart des utilisateurs de Linux soient probablement agacés par la publicité dans le coin supérieur droit du programme..

La plupart des gens n'attendent pas grand chose de leur lecteur PDF. Ils veulent double-cliquer sur un fichier PDF et le faire ouvrir rapidement. De plus, certains utilisateurs peuvent souhaiter voir les vignettes de chaque page, parcourir la table des matières ou effectuer des modifications de base telles que la rotation. Evince et FoxIt donnent à l'utilisateur la possibilité de faire ces choses rapidement et facilement, il n'y a donc pas de réelle différence.

FoxIt permet à l'utilisateur de personnaliser la barre d'outils principale du programme - quelque chose qu'Evince et d'autres programmes Gnome n'autorisent pas. C'est très bien si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité en un seul clic à votre lecture de PDF.

Par exemple, j’utilise fréquemment mon ordinateur EEE en tant que lecteur de livre électronique et souhaite effectuer une rotation de ce que je lis afin que je puisse tenir mon petit ordinateur comme s’il s’agissait d’un livre. Alors j'ai ajouté le “Tourner” bouton à ma barre d'outils. Pas indispensable mais certainement une belle touche.

Qualité d'image

Mesdames et Messieurs, voici où FoxIt Reader vraiment brille par rapport à Evince. Ouvrez un fichier PDF composé principalement de texte avec FoxIt et Evince et vous remarquerez à peine la différence. Ouvrez-en une avec des images et vous remarquerez immédiatement la différence.

Voici comment lire un fichier PDF chargé d’images:

Et voici ce que FoxIt fait avec le même fichier:

La différence est dramatique: Evince est à peine aliasé et semble donc pixelisé. Cela peut rendre le texte livré sous forme d'image presque complètement illisible.

Il s’agit d’un bogue connu de Poppler, la bibliothèque que Evince utilise pour afficher des graphiques, qui ne sont pas toujours anti-aliasing. Un correctif est en route, mais comme vous pouvez le constater, FoxIt fonctionne à merveille pour le moment..

Installation

Je ne connais aucun référentiel FoxIt pour aucune distribution, mais vous trouverez des packages .deb, .rpm et .tar.bz2 sur le site Web de FoxIt. Les utilisateurs Ubuntu peuvent simplement télécharger le fichier .deb et double-cliquer pour l'installer. votre kilométrage peut varier avec d'autres systèmes.

Si vous n'êtes pas du genre à installer les paquets Linux que vous trouvez sur Internet, tant mieux, c'est une excellente habitude de sécurité. FoxIt ne fournit cependant aucune alternative. Vous devrez donc vous en tenir à Evince ou à un compromis dans ce cas..

Conclusion

J'aime Evince et n'apprécie généralement pas l'exécution de logiciels à code source fermé sur mes ordinateurs. Je déteste particulièrement les logiciels avec des publicités intégrées dans l'interface utilisateur principale. Mais je dois admettre que je trouve Evince inutilisable dans son état actuel. Les graphiques anti-aliasés sont la clé de la lisibilité, sans parler de l'esthétique. Si la qualité de l'image vous tient à cœur et qu'Evince vous fait grincer des dents, FoxIt est un excellent lecteur PDF alternatif. J'utiliserai FoxIt jusqu'à ce que Evince fonctionne comme il se doit.

Utilisateurs de KDE: D'après ma compréhension, Okular ne souffre pas du problème graphique d'Evince. Vous êtes évidemment libre de consulter FoxIt si vous le souhaitez, mais, comme FoxIt Reader est basé sur GTK, je vous recommande de vous en tenir à ce que vous possédez et de continuer à vous impressionner. Ou kAwesome, si vous préférez.

Avez-vous un autre lecteur PDF alternatif que vous voudriez recommander?




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.