Comment les logiciels publicitaires sont toujours une menace pour votre PC et comment vous pouvez le battre

  • Peter Holmes
  • 0
  • 1199
  • 117
Publicité

Au cours des deux dernières années, le groupe de la sécurité s'est beaucoup concentré sur les ransomwares. Ransomware est-il vraiment aussi terrifiant que vous le pensez? Ransomware est-il vraiment aussi terrifiant que vous le pensez? Le ransomware est une nuisance régulière. Une infection par ransomware prend votre ordinateur en otage et exige le paiement de sa libération. Souvent, le paiement ne sécurise pas vos fichiers personnels. Mais est-ce vraiment aussi terrifiant que vous le pensez? . Il est devenu plus puissant, plus répandu et plus agaçant que jamais. Mais les anciennes menaces existent toujours. Pensez que l'adware est une chose du passé?

Repensez.

L'adware existe toujours et les gens en sont encore infectés. En fait, certaines entreprises généralement réputées l'envoient à leurs utilisateurs.

Voyons à quoi ressemble un logiciel de publicité aujourd'hui et ce que vous pouvez faire à ce sujet..

Adware en 2017

On ne peut nier que les logiciels publicitaires est un gros problème. Les chiffres figurant dans le rapport sur les menaces de McAfee datant de mars 2017 montrent que la dernière partie de l'année 2016 a été marquée par une forte augmentation des logiciels malveillants pour Mac OS, principalement en raison de l'adware fourni. Google a chassé les distributeurs de logiciels publicitaires du Play Store.

Android en particulier a vu beaucoup de logiciels publicitaires ces dernières années. En 2015, Lookout a découvert un type de logiciel de publicité Android qui enracinait un appareil, s'installait comme une application système et se cachait là-bas. Cela signifie que même une réinitialisation d'usine ne s'en est pas débarrassé. Les magasins d'applications tiers ont servi ce logiciel publicitaire caché dans des applications très populaires.

Au début de cette année, il a été découvert qu'un certain nombre de téléphones Android avaient été infectés par un puissant logiciel de publicité (adware); l'infection a eu lieu quelque part entre l'usine et l'entreprise qui les a commandés.

Les ordinateurs de bureau ont également été ciblés. Même en 2017, les gens utilisent toujours des portails de téléchargement. Les 7 pires endroits pour télécharger le logiciel Windows Les 7 pires endroits pour télécharger le logiciel Windows Les logiciels peuvent être remplis de bloatware et, pire, de malware. Vous pouvez attraper les logiciels malveillants si vous téléchargez vos outils à partir d'une mauvaise source. Ce sont les sites que vous devriez éviter… qui regroupent les adwares et autres programmes indésirables avec des applications légitimes que les gens recherchent. Malheureusement, ces sites qui figurent en tête des résultats de recherche incitent les internautes à penser qu'ils obtiennent la meilleure version de l'application..

Même les grandes entreprises ont eu des problèmes avec les logiciels publicitaires. Approche de Microsoft en matière de publicité pour la mise à niveau de Windows 10 Microsoft a-t-il installé Adware sur votre PC pour promouvoir Windows 10? Est-ce que Microsoft a installé Adware sur votre PC pour promouvoir Windows 10? Windows 10 arrive et Microsoft met tout en œuvre pour que chaque utilisateur de Windows 7, 8 et 8.1 en soit parfaitement conscient. La mise à jour KB3035583 est-elle essentiellement un adware? eu beaucoup de gens qui pleuraient “adware,” et Lenovo ont perdu beaucoup de crédibilité lorsqu'il a été découvert qu'ils installaient Superfish Lenovo Laptop Owners Attention: votre appareil a peut-être préinstallé un logiciel malveillant Lenovo a été prévenu des propriétaires d'ordinateur portable Attention: votre appareil peut avoir préinstallé un logiciel malveillant Le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo a admis les consommateurs fin 2014 avaient des logiciels malveillants préinstallés. adware sur leurs nouveaux ordinateurs.

Que vous appeliez ces infections de logiciels publicitaires légitimes ou tout simplement des tentatives de profit peu scrupuleuses, elles frottent les consommateurs dans le mauvais sens.

À quoi faire attention

Comme pour tout autre type de logiciel malveillant, le meilleur moyen de gérer les logiciels publicitaires est de rester vigilant. Voici quatre choses à surveiller.

1. Des tonnes d'annonces

Si vous avez été infecté par un adware, vous allez voir beaucoup d'annonces. Des pop-ups, des annonces intégrées à l'application, des prises de contrôle de navigateurs et toutes sortes d'autres comportements gênants peuvent se produire. Différents types de logiciels publicitaires se comportent différemment.

Crédit d'image: Fireofheart via Shutterstock

Mais ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils vont vous montrer un grand nombre de publicités. Vous remarquerez plus d’annonces, des annonces plus insistantes et plus envahissantes et des annonces situées en dehors des lieux où vous les voyez habituellement. Si vous avez déjà vu ce genre de choses, téléchargez immédiatement un logiciel anti-adware.

Juste ne l'obtiens pas de…

2. Magasins d'applications tiers

Si vous vous en tenez uniquement à l'App Store d'Apple, au Google Play Store, au Chrome Store et à d'autres magasins d'applications contrôlés propriétaires, vous serez beaucoup plus en sécurité que si vous utilisiez des options tierces. Est-il sûr d'installer Android? Applications de sources inconnues? Est-il sûr d'installer des applications Android à partir de sources inconnues? Le Google Play Store n'est pas votre seule source d'applications, mais est-il sécuritaire de chercher ailleurs? . Rester à l'écart de Cydia, GetJar, Uptodown et d'autres endroits qui vous permettent de télécharger des applications est un pas dans la bonne direction..

Il en va de même pour les logiciels de bureau et les ordinateurs portables. Sauf si l'application n'est pas disponible dans les magasins d'applications Windows ou Mac et que vous ne la trouvez pas sur le site Web du développeur, évitez les sites de téléchargement de logiciels tels que Softonic, Cnet et FileHippo..

3. Avertissements

Croyez-le ou non, vous serez souvent averti juste avant de télécharger un logiciel publicitaire. Ces termes et conditions que vous ignorez toujours? Il y a de fortes chances qu'ils contiennent quelque chose d'utile. 10 clauses de CLUF ridicules que vous avez peut-être déjà acceptées. 10 clauses de CLUF ridicules et que vous avez peut-être déjà acceptées. en bas et cliquez sur "J'accepte". Les CLUF sont pleins de jargon juridique déroutant pour les rendre incompréhensibles pour…. Ils vous diront souvent que vous obtiendrez autre chose en plus du logiciel que vous recherchez..

Où que vous obteniez une application, veillez à parcourir les termes et conditions en premier. Vous pourriez peut-être vous épargner la peine d'essayer de vous en occuper plus tard.

4. Versions gratuites du logiciel

Si vous avez trouvé un endroit pour télécharger gratuitement Microsoft Office, exécutez la procédure inverse. Vous n'allez tout simplement pas avoir des applications haut de gamme et complètes sans payer. Quelqu'un pourrait l'offrir, mais ils offrent probablement quelques autres choses dont ils ne vous parlent pas.

Même les applications qui sont normalement gratuites peuvent être cooptées pour transporter des adwares. Un certain nombre d'applications anti-virus illégitimes ont été découvertes, livrées avec des logiciels malveillants. Encore une fois, faites attention à l'endroit où vous obtenez votre logiciel.

Que faire si vous avez été infecté

Avez-vous remarqué beaucoup plus de pop-ups que d'habitude ces derniers temps? Ou des publicités que vous ne pouvez pas fermer? Si vous voyez une nouvelle barre d'outils, un nouveau moteur de recherche par défaut, de nouveaux programmes que vous n'avez pas installés ou de nouveaux signets dans votre navigateur, vous pourriez être infecté par un logiciel de publicité..

Faites de votre mieux pour ne pas interagir avec ces annonces, car cela pourrait aggraver les choses. Fermer - forcez la fermeture, si vous en avez besoin - et téléchargez immédiatement un anti-logiciel publicitaire. Voici trois choix qui vous aideront à débarrasser votre ordinateur du logiciel de publicité gratuitement.

Malwarebytes AdwCleaner (Windows)

Malwarebytes, qui jouit d'une des meilleures réputations du jeu, est une entreprise de confiance pour nettoyer votre ordinateur. Son logiciel AdwCleaner cible spécifiquement les pirates publicitaires et les pirates de navigateur. Comment nettoyer un navigateur Web piraté Comment nettoyer un navigateur Web détourné Quoi de plus frustrant que de lancer Firefox uniquement pour constater que votre page d'accueil a été modifiée sans votre autorisation? Peut-être avez-vous même une nouvelle barre d'outils brillante. Ces choses sont toujours utiles, non? Faux. , aussi bien que “programmes potentiellement indésirables,” qui pourrait inclure des barres d'outils et autres téléchargements douteux.

AdwCleaner est gratuit et tout ce que vous avez à faire est de le télécharger et de l'exécuter. Ça ne devient pas plus facile.

BitDefender Antivirus Free Edition (Windows)

BitDefender, une autre entreprise de grande réputation, est à la pointe de la technologie anti-malware. Cette application antivirus légère vous protège de toutes sortes de problèmes, y compris des logiciels publicitaires et des logiciels espions. Il intègre également des fonctionnalités anti-phishing et anti-fraude pour une protection supplémentaire.

Alors que vous obtenez plus de fonctionnalités de la version payante de cette application, l'option gratuite est toujours un excellent moyen d'aller.

Malwarebytes Anti-Malware (Mac)

Certains logiciels anti-adware ne fonctionnent que sur des ordinateurs Windows, mais les logiciels anti-malware de Malwarebytes protégeront votre Mac contre les attaques. Ce client extrêmement léger est idéal même si votre Mac commence à vieillir et à ralentir.

Ne commettez pas l'erreur de penser que les Mac ne reçoivent pas d'adware. Ils font. Alors téléchargez ceci maintenant.

Et si vous êtes à la recherche d'applications anti-adwares pour mobiles, découvrez Malwarebytes 'Anti-Malware. C'est gratuit sur le Play Store.

Soyez proactif contre les logiciels publicitaires

Comme pour tout type de logiciel malveillant, le meilleur moyen de gérer les logiciels publicitaires est de ne pas les avoir au départ. Assurez-vous de toujours disposer d'une solution antivirus à jour et performante sur votre ordinateur, faites attention aux sites suspects et souvenez-vous que ce qu'il y a de mieux dans la vie ne sont pas libre. (Du moins en ce qui concerne les logiciels.)

Avez-vous rencontré un adware récemment? Était-ce sur votre ordinateur ou votre téléphone? Avez-vous pu vous en débarrasser? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous!




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.