Comment les caméras presque obsolètes éclairent les zones sinistrées

  • Lesley Fowler
  • 0
  • 3586
  • 394
Publicité

Photohoku est un projet à but non lucratif qui exploite à fond l’ancienne technologie de prise de vues (notamment les appareils de prise de vue instantanée) pour tenter de restituer certains souvenirs et éléments sentimentaux perdus lors de catastrophes mondiales..

Débuté au Japon, puis étendu progressivement à d’autres pays, le projet a de grandes ambitions. L’équipe derrière Photohoku a déjà offert au public plus de 10 000 photos instantanées, près de 1 000 albums de photos et 100 appareils photo numériques, et a touché la vie de milliers de personnes..

Nous avons récemment eu la chance de discuter avec le cofondateur, Brian Scott Peterson, de la manière dont le projet a démarré, de la technologie qu'ils utilisent et de ce qu'ils essaient d'accomplir..

Le projet Photohoku

Avec le viseur d'une caméra 3D instantanée faite maison collée à mon œil droit, deux polaroïds instantanés montent du haut du gabarit en plastique. Une minute plus tard, le groupe d'enfants que je venais de dire de poser comme des super-héros se déverse sur les polaroïds côte à côte avec des lunettes 3D de fortune pour découvrir la nouveauté. Riant et taquinant, ils appellent leurs parents pour les voir dans toute leur gloire en trois dimensions..

Derrière moi, blotti sous la seule ombre de la place brûlante, un autre groupe d'enfants, d'amis, de parents et de grands-parents rient sous l'attention du photographe professionnel Brian Scott Peterson qui donne son prochain sujet. Les cheveux coiffés avec soin et la tête penchée, il ajuste rapidement la mise au point sur son appareil photo instantané superbement vintage et prend un autre magnifique portrait en noir et blanc. Dès que la photo se développe, elle est directement entre les mains du fier sujet pour lui rappeler le jour et que la vie ne doit pas toujours être une lutte. Aucune autre copie n'existe.

Ceci est juste un autre jour dans la vie de Photohoku, l’enfant de plus en plus novateur des photographes professionnels Brian Peterson, Yuko Nekabe Yoshikawa (qui dirige également une agence de photographie à Tokyo) et une poignée de bénévoles dévoués. Le projet prévoit que l'équipe transporte des appareils photo instantanés remis à neuf et magnifiquement rétro (ainsi que quelques kits plus modernes) vers un groupe soigneusement sélectionné de lieux à travers le monde, en utilisant le plaisir de la photographie de portrait. 14 conseils pour améliorer la photographie de groupe par le photographe 14 conseils pour améliorer Photos de portrait de groupe Les photos de groupe seront rarement faciles, mais il est tout à fait possible que vous soyez à l'aise avec ce type de photo. Voici quelques conseils pour vous aider à perfectionner vos compétences. apporter de la lumière dans les zones où elle ne brillera peut-être plus autant. Que ce soit dans la zone sinistrée du tsunami dévastateur du Japon de 2011, au lendemain des meurtres de Tornados dans l'Oklahoma ou de la destruction de l'incendie de Cebu City en 2014.

Lorsque j’ai entendu pour la première fois le chef derrière les efforts philippins de Photohoku (également connu sous le nom de Photosayas), Jesslee Cuizon, décrire les rêves et les espoirs du projet lors d’une soirée Pecha Kucha à Cebu, mais j’étais hésitante. J'avais des doutes sur le fait que faire quelques portraits de familles et d'individus dans une communauté (littéralement) dévastée puisse constituer une offre d'espoir sérieuse. Avant un verre de rouge, Jesslee - avant que je le sache - m'avait convaincue de participer au premier événement Photohoku aux Philippines (connu sous le nom de Photosayas). Quelques jours plus tard, je questionnais l'équipe entre coupures d'eau, séances de photo et par e-mail..

Tout perdre

J'ai interrogé Brian sur la genèse du projet et sur ce qui a poussé Yoku à insister pour qu'ils fassent quelque chose ensemble pour aider. Il m'a dit:

“Photohoku a commencé en réponse au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le Tohoku le 11 mars 2011 au Japon. L’ensemble du Japon a été secoué après le tremblement de terre et il a semblé que tout le monde voulait se rassembler pour aider à faire quelque chose, y compris nous. Nous [Brian et Yoku] avons travaillé séparément et ensemble à Tokyo sur une poignée de projets liés à la photographie, tels qu'un tournage caritatif, une vente aux enchères et un livre, dans le but de collecter des fonds pour Tohoku. Ces premiers efforts, bien que réussis, s'essoufflèrent rapidement. Yuko a été frustrée par le fait que cela n'était pas assez efficace et m'a recrutée pour aller avec elle faire ce que nous faisons professionnellement ensemble à Tokyo: faire des portraits de famille. Si les gens perdaient tout dans le tsunami, cela inclurait probablement l'histoire de leur famille sur des photos, ce que nous avons compris et que nous pourrions aider..”

On rapporte que près d'un milliard de dollars américains ont été donnés à titre d'aide pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre de 2011 (plus de 20 000 personnes ont été tuées ou sont toujours portées disparues). Naturellement, la grande majorité de cette aide est destinée aux secours, à la nourriture et aux soins médicaux. Toutes les causes dignes, à tous les niveaux. Mais un manque dans la manière dont ces fonds sont distribués est le manque de concentration sur la reconstruction de la vie personnelle.

La perte de tout ce qui vous est cher n’est pratiquement pas centrée sur vous. Chaque article qui était sentimental, parti. Pour beaucoup, perdre l'immeuble qu'ils ont qualifié de «maison» est bien pire que de perdre l'histoire tangible de leur famille. La bague de mariage de leur arrière grand-mère ou les lettres d'amour d'un roman perdu de longue date. Une maison est remplaçable. Une infection est curable. La faim est satiable. Une histoire perdue n'est rien de tout cela.

L’un des seuls rayons d’espoir que nous voyons ici est constitué de projets tels que le projet de récupération de la mémoire (soutenu en partie par Fujifilm). physique Les photos récupérées des zones sinistrées sont importées numériquement dans une base de données volumineuse et référencées avec les coordonnées GPS en fonction de l'endroit où elles ont été trouvées. Cela permet aux familles de retrouver et de récupérer leurs propres photos perdues en fonction de leur lieu de résidence, avec un logiciel de reconnaissance faciale. En 2012, plus de 30 000 photos avaient été réunies avec leurs propriétaires d'origine. Selon les mots de Brian, Fujifilm a fait équipe avec Photohoku “une queue d'aronde parfaite, regardant à la fois en arrière et en avant.”

Les résultats réels

Lorsque des personnes (victimes) sont plongées dans ces situations désastreuses, elles sont prises en photo par un étranger qui ne comprend tout simplement pas (souvent comment ils voient l'équipe Photohoku) s'apparente à une gifle au visage. “Ils ont supposé que nous étions peut-être des médias étrangers et, après avoir déjà été minés pour des photos de presse, non seulement ils n'étaient pas intéressés, mais ils nous ont totalement ignorés quand on nous a demandé de poser pour des photos que nous leur offririons.,” dit Brian.

Heureusement, quand l’équipe a visité pour la première fois les scènes dévastées et les logements temporaires à Tohoku et dans les environs, Brian a “finalement juste fait un claquement de quelqu'un et heureusement, il s'est avéré super.”

“Comme par magie, nous avons remis la photo instantanée au gars, et la confusion initiale a immédiatement changé en bonheur et il était rayonnant.. “Pour moi?” Il a demandé. “Ouais mec, juste pour toi.” Dès que tout le monde a «compris», tout le monde en voulait un et nous étions très heureux d'obliger.”

Depuis cette première visite à Tohoku, Brian, Yuko et leurs bénévoles ont revisité la région et touché des familles plus de 50 fois. dons de photographies, d’albums et d’appareils photo numériques à (ne serait-ce que de façon modeste) aider à “montagne de chagrin et de perte ces personnes ont fait face.”

Au cours de la journée passée avec Photohoku, les scènes se reflétaient de manière presque identique. Au début, il y a une réticence. Une mise en garde sur ce que nous étions réellement Faire, trimballer un matériel photographique d'apparence étrange dans une communauté désacralisée, ouvrir un magasin sur la place locale et demander aux enfants de va chercher tes familles! Qui ne serait pas stupide?

Cependant, une fois que l'élan a pris de l'ampleur (en grande partie grâce à l'enthousiasme contagieux de Brian et à son nouveau chapeau), la scène était placée pour s'amuser, rire et s'amuser. Et avec elle, l’opportunité a été offerte d’offrir à ces familles, par le biais de la photographie, au moins une forme de remplacement pour une petite partie de ce qu’elles avaient perdu suite aux incendies qui ont rasé leurs maisons..

En effet, c’est un projet qui semble reproductible nulle part, et dans une pléthore de situations différentes.

Selon Brian, “Il est également apprécié par ceux qui sont malades, séparés de leur famille, confrontés à n'importe quel type d'adversité. Tous peuvent expérimenter une forme de guérison ou de réconfort à partir de quelque chose d'aussi apparemment insignifiant qu'une photo..”

C’est-à-dire que le simple fait de prendre le temps d’écouter des histoires et d’en fabriquer une belle, puis de lui offrir un tel cadeau, est un acte de générosité qui ne passe pas inaperçu..

Aussi douteux que je sois au début, après ma journée à jouer à Cebu City avec Brian, Yuko et Jesslee, j'étais converti à la façon de penser de Brian..

Les caméras

Une chose qui rend ce projet vraiment se démarquer, est le pur dévouement à instant la photographie. Les raisons pour lesquelles cette technologie est au cœur du projet sont nombreuses. De pouvoir donner des photos et des albums aux familles immédiatement, de voir tous les yeux s'illuminer à la vue d'un maître Linhof Technika. C’est un kit que la jeune génération n’a jamais vu et les plus âgés “ne l'ont pas vu dans un million d'années.”

“Les caméras sont des choses étranges ressemblant à des accordéons qui peuvent intriguer les gens et briser la glace quand ils nous voient en train de prendre des photos réelles directement des caméras. Chaque photo que nous prenons prend plusieurs minutes à développer, ce qui nous laisse un temps important pour communiquer avec les personnes touchées, entendre leurs histoires et leurs difficultés, tout en offrant une anticipation et un enthousiasme renforcés..

On pourrait même dire que Photohoku est une sorte de distraction, même brève, de la réalité, comme le cinéma peut l’être pour une journée stressante..

Une fois que la photo a eu le temps de se développer, en fonction de la température, nous la remettons aux destinataires afin qu'ils se détachent eux-mêmes. Si c'est une très belle photo, vous pouvez voir comment tout leur monde se fond pour un moment.

Il n’est pas difficile de comprendre que c’est beaucoup plus romantique et dynamique que d’attendre une imprimante à jet d’encre pour cracher numériquement et robotiquement ligne après ligne des images CMJN..”

Ce n’est un secret pour personne qu’il existe un romantisme enraciné dans les photos rétro d’aspect hipster, et cela vaut également pour leur équivalent analogique. Regardez le succès d'Instagram (lisez notre tutoriel ici. Nouveau sur Instagram? Principaux conseils pour les débutants Nouveau sur Instagram? Principaux conseils pour les débutants Lorsque vous commencez à utiliser Instagram, vous devez prendre en compte quelques conseils et astuces pour vous assurer que L’application populaire fait partie du site de partage de photos et de la partie…), ainsi que de la filtration continue des photos numériques. Comment créer des filtres personnalisés pour Instagram sur iPhone ou Android Comment créer des filtres personnalisés pour Instagram sur iPhone ou Android Instagram a seulement un certain ensemble de filtres, mais si vous pouviez créer vos propres filtres personnalisés? Voici comment. (coupable - tire-moi dessus) imprégnant les médias sociaux. Mais voir de première main la création d’une photo analogique, prise par un photographe de talent, est vraiment magique. Comme Brian le précise, “Les photos ne sortent pas simplement de la caméra, puis apparaissent lentement au bout de quelques minutes. Vous devez extraire manuellement les photos des caméras, attendre quelques minutes et les séparer.”.

Heureusement pour Photohoku, Fujifilm (le seul fournisseur restant de ce film instantané de qualité professionnelle appelé “FP”), a eu la gentillesse de faire un don important, disant: “Vous continuez simplement à vous concentrer sur ce que vous faites et nous vous soutenons.” - permettant ainsi à cette magie d’être vécue par des milliers.

C'est principalement lorsque vous abordez le sujet des appareils photo utilisés par Photohoku, cependant, que vous voyez la vraie passion de Brian pour (et son obsession pour) la photographie dans toute sa gloire. L'un des piliers de la sélection d'équipements de Photohoku est la presse instantanée Konica (dont l'équipe en compte trois), dont Brian raconte l'histoire avec enthousiasme..

“Ceci est juste un appareil photo bizarre qui n'a jamais vraiment fait de grandes vagues dans le monde de la caméra, mais est maintenant une chose très collectionnable. Le facteur de forme renvoie à un appareil photo appelé Polaroid Pathfinder (ou 110 ou 120), qui a pris un film Polaroid (interrompu depuis longtemps) de type rouleau. À mon avis, le Pathfinder est l’un des plus beaux appareils photo jamais fabriqués, certainement le plus bel appareil américain de l’histoire. Il est probablement sorti de l'ère de la course spatiale des années 50/60, lorsque tout ressemblait à une fusée, et ses lignes magnifiques ressemblent à celles d'une Cadillac, construite comme un char d'assaut. Un vrai bijou de caméra si vous en trouvez une qui a été convertie en film de type moderne.

Quoi qu'il en soit, Konica Press est la version funky des années 80 du Pathfinder. Très japonais et un peu plus ray-gunny. Et la lentille, c’est la petite lentille la plus méconnue, la plus obscure et la plus glorieuse. C'est un glissement de terrain, mon appareil photo préféré, et j'en ai utilisé beaucoup. Ce n’est pas que c’est mieux que d’autres caméras, c’est juste que ça m’apparie, ce qui est important pour moi.”

Outre Konica Instant Press, l’équipe utilise également d’autres joyaux, dont le Linhof Master Technika (image ci-dessus), fabriqué en Allemagne de l’Ouest (l’appareil principal de l’équipe est un appareil 4 × 5 qui prend des négatifs sur film). C'est “aussi lourd que vous pouvez obtenir. Mais roule comme une Porsche avec l’étonnant objectif ultra-rapide Schneider 150 mm Xenotar qui a permis de réaliser certains des plus beaux portraits que nous ayons pris. C'est l'un des meilleurs objectifs modernes jamais produits”.

Le système Mamiya Universal est également utilisé, en plus des Sinars de fabrication suisse, des appareils photo Polaroid Land, du vieil American Speed ​​Graphics et de toutes sortes d'autres jouets passionnants. Discutablement “Le système de caméra le plus modulaire jamais conçu, avec plus de 100 accessoires et de superbes objectifs, c'est l'appareil photo performant du Japon des années 60-1970”.

Enfin, l'appareil photo avec lequel j'ai personnellement eu la chance de jouer aux Philippines est un appareil photo stéréoscopique instantané fait maison (ci-dessous). “C'est en fait un boîtier qui contient deux petits appareils photo Fujifilm Cheki et fait deux photos instantanées en même temps”. Pour visualiser les photos en 3D, un couple de loupes bon marché est collé dans des cadres de style origami improvisés afin de créer une visionneuse pour les deux photos.. “C'est vraiment amusant de voir la réaction des gens qui se voient sortir des photos en 3D. Beaucoup de oh et ah!”

Avec tout l'enthousiasme suscité par l'installation du kit d'antiquités, souvent au beau milieu d'une zone sinistrée, il est parfois trop facile de regarder au-delà de la réalité. C’est bien plus que de partir avec des appareils photo sympas pour réaliser des portraits en noir et blanc. Après tout, les photographes impliqués dans le projet ne gardent même pas une copie des photos pour eux-mêmes.

Photohoku est un projet qui vise à redonner un peu d’espoir perdu et une évasion aux vies où il a récemment été dissout. Dans les communautés où le plaisir est devenu tabou et où le sentimentalisme est un luxe auquel on ne peut se permettre, ce projet est une pause bienvenue pour ceux qui en ont le plus besoin. Une pause qui insère une certaine dynamique dans la reconstruction de personnel vit, plutôt que seulement les briques et le mortier de bâtiments effondrés. Et en plus, ça marche.

Depuis le début du projet au Japon, Brian et Yuko ont organisé des événements à Oklahoma (Photoklahoma) et ont aidé à organiser des événements aux Philippines (Photosayas), en collaboration avec Jesslee Cuizon. Mais, comme Brian le prédit, “la façon dont ce genre de photographie peut aider les gens n’est limitée que par notre imagination”.

Pour prouver ce point, l'équipe a également “a visité plusieurs orphelinats, ainsi que deux couples de personnes âgées bénéficiant d’une assistance. Nous avons également été invités par un hôpital pour enfants pour les patients atteints de cancer qui ne peuvent pas rester avec leur famille tout le temps. Il y a tout simplement d'innombrables façons de travailler et on a l'impression de commencer.”

Comment vous pouvez aider

Où que nous allions aujourd'hui, la technologie moderne s'infiltre dans tous les aspects de nos vies. Nous prenons pour acquis notre capacité à stocker autant de mémoires et de conversations dans le cloud Qu'est-ce que le cloud? Qu'est-ce que le nuage? Le nuage. C'est un terme qui est souvent utilisé de nos jours. Qu'est-ce que le nuage, exactement? '. Mais lorsque survient une catastrophe, nous sommes conscients à quel point nos souvenirs sentimentaux et tangibles sont changeants, faciles à détruire et difficiles à remplacer, à moins que vous ne soyez naturellement chanceux d'être couvert par le projet Memory Salvage..

Photohoku est l'un des rares projets que nous ayons vu à utiliser des technologies (technologies anciennes) pour aider les individus et leurs familles à reconstruire leur vie et à restituer une petite partie de ce qu'ils ont perdu. Cela pourrait être du temps avec la famille, des photos sentimentales, ou simplement un souvenir récent et heureux.

Pour en savoir plus sur Photohoku et savoir comment il peut vous aider, consultez son application gratuite pour iPhone [N'est plus disponible], son livre électronique, Facebook, Twitter et son site Web. Et si vous souhaitez organiser votre propre événement Photohoku, allez-y, perfectionnez vos compétences en photographie. 6 Cours de photographie en ligne ouverts à apprendre à votre rythme 6 Cours de photographie en ligne ouverts à apprendre à votre rythme Nous pouvons choisir nous noyer dans les nombreux bons sites de photographie qui se sont multipliés autour de ce passe-temps. Ou nous pouvons passer par le chaos de l'apprentissage avec un certain ordre - comme un cours en ligne. et contacter Brian.

Crédits d'image: Photohoku.org, Stan Chow via Flickr, Lordcolus via Flickr.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.