Comment Bluetooth 4.0 façonne l'avenir de la connectivité mobile

  • Harry James
  • 0
  • 2195
  • 357
Publicité

Bluetooth est l'étoile oubliée sur la fiche de spécifications de l'appareil. Bien que cela ne fasse pas tourner les têtes, de temps en temps, vous oubliez à quel point c'est précieux; alors rappelez-vous pourquoi il est là en premier lieu.

Nous ne parlons plus beaucoup de cette fonctionnalité, mais la norme s'améliore et elle est sur le point de devenir extrêmement pertinente dans un proche avenir..

Avec Bluetooth 4.0, ce n’est pas tant la technologie que le saut en avant qui excite les gens comme moi. Chaque itération de Bluetooth a fait un pas de plus vers une technologie qui fait le lien entre l’état actuel de la connectivité et une société réelle, toujours active. Aujourd’hui, il est temps de regarder de quoi il s’agit et quelles sont les raisons pour lesquelles il vaut la peine de s’enthousiasmer légitimement.

Les raisons pour lesquelles nous détestons tous le Bluetooth

Nous savons tous à présent ce qu'est le Bluetooth, mais si vous souhaitez un aperçu plus détaillé, nous avons une description complète de Bluetooth Qu'est-ce que le Bluetooth? [Technologie expliquée] Qu'est-ce que Bluetooth? [Technologie expliquée] depuis 2009, c'est tout aussi vrai aujourd'hui qu'à l'époque.

Au lieu de revivre les bases, concentrons-nous plutôt sur les raisons pour lesquelles cela n’a jamais été aussi excitant.

D'une part, Bluetooth a une portée relativement courte. Il n’a jamais été question de remplacer Wi-Fi, ce qui était évident dans ses vitesses décevantes (3 Mbit / s jusqu’à la version 3.0 + HS)..

D’autres frustrations découlaient de sa propension à interférer d’autres appareils de la gamme 2,4 GHz et des problèmes d’incompatibilité induits par la rage (et souvent complètement aléatoires) rencontrés lors du couplage de certains appareils compatibles Bluetooth..

En bref, Bluetooth n’a jamais été aussi sexy en raison de certaines lacunes fondamentales dans la façon dont les itérations précédentes fonctionnaient - ou ne fonctionnaient pas.

Versions Bluetooth comparées

Bluetooth 1.x

Bien que presque éteint maintenant, Bluetooth 1.x a fourni le cadre pour chacune des générations les plus récentes. Il présentait des fonctionnalités très basiques, telles qu'un taux de transfert de données théorique de 1 Mbps (qui atteignait en réalité environ 721 kbit / s) et quelques problèmes graves de connectivité..

L'utilisation des versions 1.0 et 1.0B en tant que normes distinctes était l'un des principaux défauts de la technologie, ce qui rendait la connectivité universelle plus qu'un rêve. De plus, l'anonymat était impossible en raison de la transmission obligatoire de l'adresse du périphérique Bluetooth dans le processus de connexion..

Bluetooth 1.1 et 1.2 étaient légèrement meilleurs. Bluetooth v1.1 corrigeait la plupart des problèmes de connectivité de la spécification 1.0B et renforçait la force du signal. La version 1.2 autorisait le saut de fréquence adaptatif (AFH), ce qui améliorait certains problèmes d'interférence de périphérique de 2,4 GHz. De plus, nous avons vu les connexions synchrones étendues (eSCO) qui retransmettaient des paquets de données corrompus pour une meilleure qualité de transmission..

Bluetooth 2.x

La plupart d’entre nous n’avaient jamais entendu parler de Bluetooth avant la norme 2.0 publiée en 2004. Bien que les problèmes de connectivité demeurent; Bluetooth 2.0 a introduit l'introduction de l'EDR (Enhanced Data Rate) pour des vitesses de transfert de données considérablement plus rapides. Les vitesses théoriques de l'EDR étaient annoncées à environ 3 Mbit / s, mais la réalité était une vitesse de transfert maximale d'environ 2 Mbit / s..

La prochaine version de la technologie, Bluetooth v2.1 + EDR, a mis trois ans à se concrétiser. La fonctionnalité clé de la version 2.1 était le SSP (Secure Simple Pairing), qui visait à améliorer le processus de connexion de périphériques entre eux via Bluetooth. Avec SSP est venue une technologie supplémentaire, EIR (Extended Inquiry Response), qui permettait un meilleur filtrage des périphériques compatibles Bluetooth.

En théorie, il tentait de supprimer la majeure partie de la meule de foin avant de chercher l'aiguille. Bien que cela vous ait aidé, vous avez finalement trouvé l'aiguille par accident. C'est-à-dire qu'une connexion réussie n'était pas prévue, mais c'était toujours un événement heureux, même s'il y avait un peu de douleur impliquée.

Bluetooth 3.x

Le groupe d'intérêt spécial Bluetooth (SIG) Bluetooth a adopté la version 3.0 au début de 2009. Bien qu'il y ait eu de nombreuses avancées technologiques, les plus importantes d'entre elles étaient la norme HS (haute vitesse) et l'introduction du contrôle de puissance amélioré, qui constitue en fait le fondement de ce qui rend Bluetooth 4.0 si spécial.

Bluetooth HS utilise AMP (Alternative MAC / PHY) pour introduire le 802.11 (une norme WiFi commune. Expliquez les normes et les types de réseaux Wi-Fi les plus courants. Expliquez les normes et les types de réseaux Wi-Fi les plus courants. Confus par les différentes normes Wi-Fi utilisées? Voici Ce que vous devez savoir sur IEEE 802.11ac et ses prédécesseurs.) en tant que méthode de transfert à grande vitesse. L'utilisation de la technologie HS permet aux taux de transfert Bluetooth de dépasser 20 Mbits / s grâce à l'utilisation de la norme 802.11 pour le transfert de paquets plus volumineux.

La découverte, la connexion initiale et la configuration ont toutes lieu à l'aide de la technologie Bluetooth standard, mais l'ajout d'AMP permet aux périphériques de transmettre d'importantes quantités de données en utilisant la norme 802.11 en cas de besoin. Les paquets plus petits et les systèmes inactifs utilisent encore la technologie de connexion Bluetooth traditionnelle.

La fonction de contrôle d'alimentation amélioré permet un ajustement intelligent de la puissance en fonction des besoins perçus par le périphérique. Par exemple, un appareil compatible Bluetooth (tel qu'un smartphone) peut fonctionner à la puissance minimale requise pour conserver une connexion de qualité tout en augmentant la consommation d'énergie si vous éloignez le téléphone du périphérique auquel il est connecté.

Qu'est-ce que Bluetooth 4.0 apporte à la table??

Bluetooth 4.0 - ou “Bluetooth intelligent” - est sorti en 2010, juste un an après la 3.0. Même si la publication elle-même n’était pas si excitante, les implications que nous commençons à peine à comprendre après la publication des versions 4.1 et 4.2 font en sorte que certains réalisent que le potentiel dépasse de loin les casques audacieux et le streaming dans la voiture ( ou lecture mp3).

La version 4.0 a vu une amélioration de la connectivité grâce à l’utilisation de trois protocoles principaux: Bluetooth classique, Bluetooth haute vitesse et Bluetooth basse consommation (BLE). Les périphériques compatibles Bluetooth sont désormais suffisamment intelligents pour utiliser le protocole approprié en fonction des normes de protocole de périphérique requises ou des besoins spécifiques à une application..

Outre l'amélioration de la connectivité, la version 4.0 présente un certain nombre d'avantages supplémentaires. Le plus notable d'entre eux est le protocole basse énergie (LE).

Dans le passé, Bluetooth avait un effet parasite notable sur les appareils en augmentant le taux de consommation de la batterie. Rester connecté ou rechercher constamment de nouveaux appareils auxquels se connecter, a considérablement raccourci la durée de vie de la batterie de la plupart des appareils. Grâce à la nouvelle technologie économe en énergie, les périphériques Bluetooth peuvent rester connectés indéfiniment sans trop affecter la durée de vie de la batterie. Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone et conserver plus de jus La durée de vie de la pile de votre téléphone et plus longue les plus grandes luttes de l'électronique moderne. Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables traitent tous ce problème - alors, que pouvez-vous faire pour maximiser le temps que vous obtenez par charge? .

De plus, les puces Bluetooth monomodes sont moins chères que jamais, ce qui nous ouvre la voie à un avenir susceptible de comporter des puces jetables pour les applications à usage unique. Bien que nous n'en soyons pas encore là, ce niveau d'accessibilité ouvre la porte à un grand nombre de nouvelles utilisations, qui pourraient continuer à stimuler l'innovation des appareils mobiles dans les années à venir..

Pourquoi cela pourrait-il être un élément clé de l'avenir permanent

Le mode basse consommation et le débit de transfert à 24 Mbit / s font de Bluetooth une solution idéale pour les technologies apparemment bloquées telles que les portefeuilles intelligents et l'IoT (Internet des objets) Qu'est-ce que l'Internet des objets et en quoi cela affectera-t-il notre avenir? [MakeUseOf explique] L’Internet des objets et son impact sur notre avenir [MakeUseOf explique] Il semble que de nouveaux mots à la mode apparaissent et disparaissent chaque jour qui passe, et «l’Internet des objets» se trouve être l’un des des idées plus récentes qui… .

Alors que Bluetooth était autrefois considéré comme la solution pour les appareils entièrement connectés, l'utilisation de la batterie, la connectivité et les problèmes liés à la portée de la batterie constituaient un obstacle. Ces problèmes étant généralement résolus et améliorés à chaque nouveau protocole Bluetooth, les obstacles commencent à apparaître davantage comme des étapes que par des obstacles empêchant notre progression vers une étable complètement connectée..

En ce qui concerne la solution de portefeuille numérique 8 Ce que vous ne saviez probablement pas sur les portefeuilles numériques 8 Ce que vous ne saviez probablement pas sur les portefeuilles numériques Les portefeuilles numériques sont présentés dans la plupart des cercles technologiques comme l'avenir des technologies de paiement du monde réel. , Bluetooth offre peut-être le chemin le plus simple pour adopter complètement la monnaie numérique. L’état actuel de la crypto-monnaie L’état actuel de la crypto-monnaie C’est une course folle pour la crypto-monnaie depuis que Bitcoin (BTC) est devenu la première monnaie numérique décentralisée en 2009.. En fait, de nombreux leaders de l’industrie du portefeuille numérique (tels que Apple et PayPal. Tout ce que vous devez savoir sur Apple Pay, Samsung Pay et Android Pay. Tout ce que vous devez savoir sur Apple Pay, Samsung Pay et Android Pay. Android Pay, Samsung Pay et Apple Pay ont tous des avantages et des inconvénients. Voyons comment chacun fonctionne et qui peut les utiliser.), Ainsi que les grands détaillants misent énormément sur la technologie balise qui exploite le LE de Bluetooth Détection de proximité pour transmettre (ou reconnaître) un identifiant unique.

En termes simples, avec moins de consommation de batterie sur un appareil, Bluetooth est une technologie permanente. Les balises sont des appareils qui envoient un signal à votre appareil lorsque vous vous trouvez à proximité du capteur..

Voici quelques exemples d'utilisation de cette technologie par les grandes entreprises:

Macy's: Juste à temps pour le magasinage des Fêtes, Macy's a déployé la technologie de balise dans plus de 800 magasins à travers le pays. Les balises ont suivi les mouvements des clients dans tout le magasin et proposé des recommandations de produits et des coupons en fonction de leur emplacement..

Ligue majeure de baseball (MLB): La MLB a équipé iBeacons (technologie de balise d’Apple) de 28 de ses 30 terrains de baseball pour la saison 2014. Ballparks a utilisé la technologie pour pousser les bons d'achat, proposer des surclassements de sièges (avec option de paiement mobile) et installer l'application MLB pour des offres spéciales supplémentaires, du contenu et des informations telles que des cartes de stade, des tableaux de classement des sièges et des informations sur les joueurs..

Hôtels Starwood: Pour montrer de quoi Bluetooth est réellement capable, Starwood Hotels a adopté une approche différente basée sur des balises. Plutôt que d'offrir des coupons, Starwood a permis aux clients de s'enregistrer depuis leur appareil mobile (plutôt que d'attendre à la réception), d'aller directement dans leur chambre et d'ouvrir la porte à l'aide du système d'entrée sans clé activé via la balise Bluetooth lorsqu'il entre en contact avec votre téléphone. Si ce n'est pas assez cool, le service d'entretien a également accès aux données des balises pour ne pas avoir à vous déranger si vous êtes toujours dans la pièce..

Vaut-il la peine d'être excité??

Une faible consommation d'énergie, une portée accrue, des améliorations de la connectivité et le grand nombre d'appareils déjà dotés de la connectivité Bluetooth 4.0 en font une technologie impossible à ignorer. Pour ce qui est de l'avenir, je ne peux que spéculer; mais je peux vous dire que Bluetooth pourrait changer notre façon de faire à peu près tout sur nos appareils mobiles.

Ou bien, cela pourrait s'avérer être un gaspillage monumental d'une technologie réellement perturbatrice. Je suppose que nous devrons attendre et voir.

Qu'est-ce que tu penses?

Crédit photo: Bluetooth combo wordmark 2011 via Wikimedia Commons, Bluetooth et WiFi de Manuel Iglesias via Flickr




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.