Comment Facebook gagne de l'argent et l'économie des réseaux sociaux

  • Edmund Richardson
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Il est assez difficile d’exagérer l’influence de Facebook depuis son lancement en 2004. Qu'elle soit utilisée pour créer l'envie entre “copains” ou influençant le discours politique, l'influence de Facebook joue un rôle important.

Tout cela se résume essentiellement à la monnaie du “nouveau paysage médiatique”: attention.

Une étude réalisée par l'agence de marketing Mediakix a révélé qu'en moyenne, les utilisateurs de Facebook passent 35 minutes par jour sur la plate-forme, soit près de cinq ans et demi de leur vie. C'est plus de temps que vous passerez à socialiser (1 an 3 mois) ou à manger et boire (3 ans 5 mois).

Alors que Facebook devrait toucher 2 milliards d'utilisateurs en 2017, cette capacité à retenir notre attention se transforme en un résultat réellement impressionnant. Au quatrième trimestre de 2016, le chiffre d'affaires de la société s'élevait à 8,81 milliards de dollars, dont 3,56 milliards de bénéfices.

Et avec 1,86 milliard d'utilisateurs déclarés chaque mois, Facebook génère 1,57 $ de revenus par utilisateur et par mois. Pas mal. Surtout avec une base d'utilisateurs qui grossit de dizaines de millions chaque mois.

Mais d'où vient tout cet argent??

C'est (presque) tout sur les annonces

Pas étonnant que plus de 90% des revenus de Facebook proviennent de la publicité. Et environ 80% de ces revenus publicitaires proviennent spécifiquement des annonces mobiles..

En effet, en tant qu'utilisateurs, nous passons un temps disproportionné à parcourir notre fil d'actualités sur mobile. Quand on fait la queue, on fait une pause au travail, pendant la publicité dans une émission télévisée. Cette forme d'utilisation sporadique et addictive de l'application mobile contribue énormément aux revenus de Facebook.

Le type d'annonce le plus prolifique est affiché comme “messages sponsorisés” et “suggestions de page”. Ce sont les publicités que vous faites défiler rapidement lorsque vous consultez votre fil d'actualité. Sur le bureau, les annonces sont également affichées dans la colonne de droite. Que vous cliquiez dessus ou non, toutes ces publicités contribuent à l'approfondissement des poches de Facebook..

Ces publicités proviennent d'environ 4 millions des 90 millions d'entreprises disposant de leur propre page Facebook. Les plus gros consommateurs sont sans surprise des entreprises telles que McDonalds, Starbucks, HSBC et Samsung..

Comment personnaliser parfaitement les publicités sur Facebook Voyez comment personnaliser sur mesure les publicités de Facebook Adaptez vos publicités Facebook de manière à ce qu'elles ne vous êtes intéressé à voir. Vous pourriez aussi bien ne voir que ceux que vous trouvez utiles! . C'est beaucoup plus granulaire que toute autre option, en tenant compte de l'âge, du sexe, du lieu, des intérêts, des goûts, des données démographiques, des pages de leur site que vous avez visitées, etc. Tout cela est motivé par l'énorme quantité de données stockées par Facebook sur chacun d'entre nous..

Et plus de types d'annonces

Pour que Facebook continue de plaire à ses actionnaires, il doit régulièrement augmenter ses bénéfices. Mais il n’ya que tant d’annonces de fil d'actualité que les utilisateurs sont disposés à faire défiler (et parfois à cliquer) avant de trouver quelque chose de mieux à faire avec leur temps. Et les annonceurs sont prêts à payer avant de dépenser leur argent ailleurs.

Crédit d'image: Esther Vargas via Flickr

Facebook sait en quoi consiste cette zone de prédilection. Ainsi, au lieu de simplement augmenter ses prix et de diffuser davantage d’annonces Fil d'actualité, il propose différents types d'annonces avec lesquels il peut s'en tirer. C’est ainsi que la société continue d’augmenter ses bénéfices (tout en augmentant sa base d’utilisateurs).

La plupart de ces publicités passent par le réseau d'audience Facebook. C’est fondamentalement un autre moyen pour les entreprises de diffuser différents types d’annonces..

De nombreuses publicités que vous voyez dans les articles instantanés de Facebook, ces articles intégraux chargés dans Facebook, sont diffusées via le réseau d'audience. Tout comme le nombre croissant d'annonces que vous devez regarder lorsque vous diffusez de la vidéo sur Facebook.

De plus en plus de gens regardent des vidéos et lisent des articles contenant ce type d’annonces, plus Facebook gagnera d’argent..

Jeux

Les paiements Facebook constituent une autre source de revenus pour Facebook. C’est là que Facebook absorbe une partie des achats effectués dans les jeux auxquels vous jouez sur Facebook (pas dans Messenger. Vous pouvez maintenant jouer à des jeux sur Facebook Messenger. Vous pouvez maintenant jouer à des jeux sur Facebook Messenger. Facebook a lancé un nouveau service de jeu multiplateforme appelé Instant. Et, grâce à HTML5, il n’est pas nécessaire de télécharger des applications ou des plug-ins supplémentaires.).

À environ 180 millions de dollars par trimestre, cette source de revenus est minime comparée aux revenus publicitaires et elle diminue régulièrement..

Bien que Facebook déclare vouloir continuer à aider les développeurs de jeux à monétiser les jeux, il est peu probable que ce soit une priorité pour la société..

Instagram

En 2012, Facebook a acquis Instagram pour 1 milliard de dollars. Facebook achetait essentiellement les 15 minutes par jour que l'utilisateur moyen dépense sur l'application.

En retour, les entreprises qui diffusent des annonces sur Facebook peuvent également les afficher sur Instagram. Malheureusement, Facebook ne ventile pas ses revenus par société, même s'il est prudent de supposer que les revenus provenant des publicités Instagram ne représentent qu'une fraction des revenus globaux de Facebook..

Cela dit, l'application connaît une croissance incroyablement rapide avec plus de 700 millions d'utilisateurs en avril 2017. Sa rentabilité augmentera probablement dans les années à venir, en particulier maintenant qu'elle est transférée dans le territoire de Snapchat. Histoires de Snapchat contre Instagram: Quelle est la différence? Histoires Snapchat vs Histoires Instagram: Quelle est la différence? À première vue, les histoires Instagram et Snapchat Stories sont très similaires, mais il y a quelques différences clés qui font qu'elles ne sont pas interchangeables. Vous voudrez éviter un faux pas sur les réseaux sociaux! .

L'avenir

Le secteur de la publicité reste le moteur principal du succès de sociétés comme Google et Facebook. Mais il est à craindre que les recettes publicitaires en subissent les conséquences, en particulier avec l’utilisation accrue de bloqueurs de publicité. Pourquoi la lutte contre les bloqueurs de publicité devrait-elle compter pour vous maintenant? Pourquoi la lutte contre les bloqueurs de publicité doit-elle compter pour vous maintenant? Ad- le blocage a changé notre expérience de navigation. La riposte des éditeurs Web la modifie davantage. Mais s'ils défont l'ad-blocking, qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de notre expérience Internet?? .

Sans surprise, le cofondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, dirige Facebook dans cet esprit. Récemment, nous avons vu la société prendre un certain nombre de décisions suggérant qu'elle se préparait à se diversifier. Cela garantira que tout ralentissement de l'industrie de la publicité aura moins d'impact sur vous..

WhatsApp

Tout d'abord est WhatsApp. Il s'agit d'une application de messagerie que Facebook a achetée pour 19 milliards de dollars il y a quelques années. Bien que l'application ne rapporte pas encore vraiment d'argent, il existe de nombreuses options pour la monétisation.

Si WhatsApp commençait à devenir un lieu de communication directe entre les entreprises et les utilisateurs (support client, 5 façons d'obtenir du service clientèle pour vous avertir sur les réseaux sociaux. 5 manières d'obtenir du service client pour vous avertir sur les réseaux sociaux. Votre entreprise préférée a lâché la balle, et cet abonnement de 80 $ que vous avez payé ne correspond pas exactement à sa description. Pire de tout, son site Web “Contactez nous” Le lien est un mensonge complet et total. Tout cela…, par exemple), Forbes prédit que l'application dépassant un milliard d'utilisateurs pourrait atteindre un revenu moyen de 4 USD par utilisateur d'ici 2020. Cela équivaut à 5 milliards USD par an..

Impressionnant, mais cela représenterait probablement moins de 10% des revenus totaux de Facebook.

Oculus

Une autre entreprise de Facebook est Oculus, l'entreprise de réalité virtuelle achetée par Facebook en 2014. Depuis cette acquisition, une énorme somme d'argent a été injectée dans la R & D et le développement de l'Oculus Rift (lire notre critique)..

Bien que la société vende déjà des casques et des applications de réalité virtuelle, cela ne change en rien les bénéfices globaux de Facebook. Mais ce n'est pas la question. C'est une vision beaucoup plus à long terme.

Zuckerberg n'a pas hésité à exprimer son enthousiasme pour l'avenir de la réalité virtuelle. Oculus révèle l'avenir de la réalité virtuelle avec le consommateur Oculus Rift Oculus révèle l'avenir de la réalité virtuelle avec le consommateur Oculus Rift. . S'il a raison, cependant, Oculus pourrait s'avérer être un contributeur massif aux finances de Facebook à l'avenir..

Paiements

En 2015, Facebook a lancé une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de Messenger aux États-Unis de s’envoyer des paiements gratuitement. Mais maintenant que Facebook a récemment acquis une licence de paiement européen, il semble que la société commence enfin à s'intéresser sérieusement à cette fonctionnalité..

Tout d'abord, la fonctionnalité a été récemment étendue pour permettre les paiements de groupe (États-Unis uniquement) dans Messenger. Cela aide à collecter de l'argent lorsque vous planifiez un voyage ou lorsque vous divisez une facture. Deuxièmement, nous pourrions bientôt voir des fonctionnalités similaires disponibles dans WhatsApp. Nous pourrions acheter des choses directement via Facebook Marketplace. Nous pourrions même acheter des biens et services directement à partir des pages Facebook elles-mêmes.

Cela pourrait être un geste très intelligent de Facebook s'il envisage de facturer éventuellement une somme modique pour chaque transaction. Cela pourrait être une source de revenus potentielle énorme qui rivalise directement avec des entreprises telles que PayPal. Les 6 meilleures applications pour envoyer de l'argent à des amis Les 6 meilleures applications pour envoyer de l'argent à des amis La prochaine fois que vous aurez besoin d'envoyer de l'argent à des amis, découvrez ces formidables applications mobiles. envoyer de l'argent à quelqu'un en quelques minutes. et Google Wallet.

L'économie de Facebook

En quelques années à peine, Facebook a fait son chemin dans de nombreux domaines de notre vie. Presque toute cette influence a été payée par les annonces passées au-delà desquelles nous avons fait défiler et cliqué chaque jour..

Crédit d'image: Chinnapong via Shutterstock

Plus nous voyons et interagissons avec les annonces, plus Facebook gagne. Nous faisons chacun notre part pour aligner ces poches toujours plus profondes.

Mais de ce que nous pouvons voir, ce n’est que le début. Facebook a de nombreuses autres routes à explorer pour générer d'autres bénéfices. Et il a l'argent, les utilisateurs et les données sur chacun de nous. Data Selfie: Que sait réellement Facebook à votre sujet? Data Selfie: Que sait réellement Facebook sur vous? Vous partagez une énorme quantité de données avec Facebook, même si vous ne cliquez pas et ne postez pas beaucoup. Cette extension Chrome vous donnera une idée de tout ce que Facebook sait sur vous. , pour potentiellement réussir à tous.

Que ce soit juste “bonne affaire” ou quelque chose qui devrait nous inquiéter est ouvert au débat. Malgré tout, on ne peut nier que Facebook est dans le train financier.

Qu'est-ce que tu penses? Les publicités continueront-elles d'être la pierre angulaire de Facebook? L'entreprise devra-t-elle adopter d'autres moyens de gagner de l'argent? Et pensez-vous que Facebook devrait commencer à donner à ses utilisateurs une partie des bénéfices qu’ils aident l’entreprise à gagner?

Crédits d'image: 3d imagination / Shutterstock




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