Comment fonctionnent les moteurs de recherche d'images [MakeUseOf explique]

  • Lesley Fowler
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Ces jours-ci, vous n'avez pas à limiter votre recherche aux sites Web uniquement. De nombreuses autres formes de contenu sont faciles à trouver, y compris les images. Peu importe ce que vous recherchez, une image est (pour le meilleur ou pour le pire) à une recherche d'image.

Vous vous demandez peut-être cependant comment fonctionne la recherche d'images. Comment les images sont-elles triées et classées, permettant de trouver des dizaines ou des centaines de résultats pertinents? Vous êtes peut-être simplement curieux ou peut-être gérez-vous un site et souhaitez-vous le savoir afin d'améliorer votre classement? Dans les deux cas, un examen plus approfondi pourrait être utile.

Texte à l'ancienne

Certaines personnes supposent que la recherche d'images est effectuée à l'aide d'algorithmes sophistiqués qui déterminent le contenu d'une image, puis l'indexent. Je sais que c'est par là que j'ai commencé. Il s’avère toutefois que le texte à l’ancienne est l’un des facteurs les plus importants du classement d’une image..

Plus précisément, le nom du fichier est important. Allez-y - faites une recherche d’image. Qu'est-ce que les meilleurs résultats ont en commun? Presque invariablement, c'est une partie de leur nom de fichier. La plupart des meilleurs résultats pour “Pizza” avoir le mot pizza dans le nom du fichier.

Cela peut sembler évident. Mais en réalité, ce n'est pas. La plupart des photographies numériques Qu'est-ce que la photographie numérique? [Technologie expliquée] Qu'est-ce que la photographie numérique? [Technologie expliquée], par exemple, commencera sa vie avec un nom de fichier comme “1020302.jpg.” Ce n'est que plus tard qu'ils sont renommés. Pour les webmasters, il est tout aussi important de s’assurer qu’un nom de fichier pertinent est attribué à une image que de veiller à ce que le mot-clé d’une page Web apparaisse dans le titre et / ou la description de la métadonnée de cette page. Mais ce n'est pas automatique. Il faut un effort constant.

Le contexte est important

Bien entendu, les moteurs de recherche ne peuvent pas compter uniquement sur les noms de fichiers. Si tel était le cas, tout le monde nommerait des photos de son chien comme “celebritywifeswap.png” et appelle ça un jour.

La recherche doit aller un peu plus loin pour s'assurer que l'image, quel que soit son nom de fichier, soit réellement pertinente pour un mot clé donné. Et pour ce faire, le moteur de recherche s'appuie sur les données trouvées sur la page Web où se trouve l'image. Après tout, les images sont généralement utilisées pour la prise en charge du contenu texte afin que ce contenu puisse fournir des informations sur ce que l’image représente. Cela signifie que, tout comme pour le contenu de texte, la recherche par image recherche des modèles et récompense les sites Web qui peuvent les créer. Coller une image dans un endroit pertinent augmentera ses chances.

Cela semble un peu trop évident une fois que vous y réfléchissez, mais ce n’est vraiment pas différent de la recherche Web normale. 10 erreurs de référencement courantes qui peuvent détruire votre site Web [Partie I] 10 erreurs de référencement courantes qui peuvent détruire votre site Web [Partie I]. Là, les sites Web qui gravitent autour d’un thème commun sont presque toujours récompensés, alors que ceux qui n’y sont pas ciblés sont souvent pénalisés. Même avoir une URL appropriée peut être un gros problème.

Classification et regroupement

Maintenant nous arrivons aux choses intéressantes.

Une fois qu'un moteur de recherche d'image a exploré une image, examiné son nom de fichier et examiné le contenu qui l'entoure, il a probablement une bonne idée du contenu de l'image. Les personnes recherchant une image par mot clé peuvent trouver ce qu'elles recherchent la plupart du temps en se basant uniquement sur le nom du fichier et le contexte, ce qui n'a rien à voir avec le contenu de l'image..

Pourtant le contenu de l'image Est-ce que matière. Que faites-vous si vous souhaitez rechercher des photos de Luke Skywalker dans Star Wars? Vous pouvez simplement taper “Luke Skywalker” et trouver beaucoup d'options. Vous y trouverez des images de Luke Skywalker seul, des photos de lui faisant des choses, des photos de lui posant, des images de l'acteur qui a joué Luke dans divers contextes à différents âges, des affiches de cinéma et même des fan art..

C'est là qu'intervient la classification. Les moteurs de recherche d'images analysent une image et posent des questions de base à son sujet. Y a-t-il un visage? Quelles couleurs sont utilisées et à quelle fréquence? Quelle est la résolution? Les chercheurs peuvent ensuite restreindre leur recherche en fonction de ces informations. Certains services (notamment Google Image Search) permettent aux utilisateurs d'effectuer une recherche en téléchargeant une image. Recherche d'images similaires en ligne à l'aide d'images plutôt que de mots clés Recherche d'images similaires en ligne à l'aide d'images plutôt que de mots clés .

Habituellement, la recherche est en mesure de trouver un certain nombre d’options similaires, bien que des images animées et colorées tendent à faire des ravages. En dépit de ce que vous avez entendu sur les techniques avancées de reconnaissance faciale et autres technologies de ce type, la classification des images à grande échelle semble toujours être une tâche délicate qui ne génère pas toujours les bons résultats..

La mise en cluster est une autre technique qui aide les utilisateurs. Ceci est une tentative de regrouper des images dont le contenu est similaire. Lorsque vous effectuez une recherche à l'aide de Google ou de Bing, par exemple, vous trouverez un certain nombre de chercheurs facultatifs en haut de l'interface. Dans notre exemple, Luke Skywalker, ces choses sont comme “fond d'écran luke skywalker” et “caricature de luke skywalker.” Certains moteurs de recherche, comme Bing, proposent même une liste de caractères associés si votre recherche concerne un personnage d'un film populaire..

En tant que webmaster, ceci est en grande partie hors de votre portée. Tout ce que vous pouvez faire, c'est essayer de fournir des images de haute qualité offrant un contenu clair. Il sera plus difficile de classer et de regrouper une image occupée avec beaucoup de choses que celle qui est relativement simple, se concentrant sur un seul objet ou visage..

Conclusion

La recherche d'images est intéressante, mais probablement pas aussi avancée que certains le suspectent. Les algorithmes utilisés, bien qu’ils n’aient jamais été précisément relayés au public, accordent évidemment la priorité à la simple information..

Si vous êtes un utilisateur de recherche d’image et que vous vous demandez s’il ya une astuce pour en tirer le meilleur parti, eh bien, il n’en existe vraiment pas. Les mêmes techniques que vous utiliseriez pour rechercher une page Web sont généralement applicables aux images. Les webmasters aussi trouveront cela vrai en essayant de classer les images. Comme pour la recherche sur le Web, la clarté, la spécificité et la qualité sont importantes.




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