Comment les applications de cartes de fidélité compromettent votre confidentialité

  • Harry James
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Les supermarchés et les magasins poussent agressivement les cartes de fidélité et leurs applications associées. Les cafés, les fleuristes, les librairies, les boutiques de jeux informatiques, les magasins de musique, les stations-service et les restaurants, bien sûr..

Le contrat est simple: vous donnez à vos entreprises vos informations personnelles, et elles vous donnent des rabais, des bonus, voire des cadeaux pour avoir dépensé de l'argent avec elles..

La question est, qu'est-ce que vous échangez vraiment pour cette tasse de café gratuite?

Une bataille de la vie privée à long terme

Les préoccupations concernant les cartes de fidélité ne sont pas nouvelles. Avant les smartphones et la prolifération d’Internet, le débat sur la confidentialité des cartes de fidélité se préparait déjà. En 2004, le ministre de l'Intérieur britannique, David Blunkett, a comparé les cartes d'identité biométriques proposées par le gouvernement aux cartes de fidélité des supermarchés. Il essayait de souligner que les cartes d'identité étaient en sécurité et ne contenaient pas beaucoup d'informations personnelles. Pour beaucoup cependant, sa comparaison a fonctionné dans l'autre sens et comparait défavorablement les cartes de fidélité aux cartes d'identité biométriques impopulaires..

Les projets de cartes d’identité ont finalement été abandonnés, mais les cartes de fidélité ont continué à se multiplier. Comment les magasins collectent et stockent des données sur vous, ils le trouvent rentable. Comment les magasins vous suivent-ils avec votre smartphone? leur magasin? Serait-il plus facile de palatrer s'ils vous offraient des rabais tout en violant votre vie privée? . Les entreprises se sont adaptées à l'ère des smartphones et utilisent désormais une application pour vous proposer des offres et des promotions..

Envahir votre vie privée

Le but d'une carte de fidélité est de vous inciter à dépenser votre argent durement gagné avec un détaillant en particulier. S'ils tirent leur nom de la pratique consistant à essayer de les fidéliser, ils sont souvent utilisés maintenant pour exploiter vos données. Comme pour la plupart des collectes de données, les entreprises ne sont généralement pas totalement au courant de leurs tactiques - dissimulant souvent leurs techniques derrière des phrases telles que “vous proposer des offres personnalisées” et “récompenses pour les détenteurs de cartes de fidélité”.

Ce n’est un secret pour personne que nos smartphones constituent un outil de collecte de données extrêmement efficace, que nous emportons volontiers dans nos poches, où que nous soyons. Les vastes quantités de données que nous générons peuvent être utilisées à votre avantage, mais les applications demandent souvent l'accès à un large éventail d'autorisations lors de l'installation. L'application Starbucks Android en est un bon exemple. Lorsque vous allez installer l'application de la chaîne du café, elle demande:

  • Historique des appareils et des applications
  • Identité
  • Contacts
  • Lieu (approximatif et fin)
  • Photos / Médias / Fichiers (lire et modifier)
  • Stockage (lire et modifier)
  • Afficher les connexions Wi-Fi
  • Recevoir des données d'internet
  • Afficher les connexions réseau et accès complet au réseau
  • Contrôler les vibrations
  • Empêcher l'appareil de dormir

Comment ils utilisent vos données

Bien sûr, l'application smartphone d'un détaillant doit avoir accès à votre emplacement pour vous aider à localiser votre magasin le plus proche. Mais savez-vous ce que le détaillant fait alors avec cette information? Le cas le plus probable est qu'ils le stockent et l'utilisent afin de mieux vous cibler sur les produits et services. Ils pourraient également l’utiliser pour profiler une zone afin de déterminer s’ils devraient construire davantage de magasins, comme certains grands détaillants britanniques l’ont fait avec des données de carte de crédit..

Dans ces cas, les données collectées auprès de vous sont certainement bénéfiques pour l’entreprise mais très peu pour vous. La démonstration la plus tristement célèbre de ce phénomène a été la découverte par le détaillant américain Target de l’identité d’une femme enceinte. Cela a abouti à l'envoi de coupons ciblés chez une femme, découverts par son père, qui n'a pas apprécié la tactique de Target. Bien qu'il y ait un avantage évident à offrir des rabais aux nouvelles mères sur les articles de puériculture, la divulgation de vos données sensibles n'est pas appropriée.

Où vont les données?

Bien qu'une application de carte de fidélité soit associée à un magasin, le détaillant lui-même n'analysera pas souvent les données elles-mêmes. Au lieu de cela, ils emploieront des sociétés tierces pour traiter et analyser les données. Le transfert de données comme celui-ci est généralement protégé par la politique de confidentialité du détaillant, car ce transfert est requis pour ses activités commerciales. Toutefois, les choses se compliquent lorsque les entreprises cherchent à vendre vos données. Comment acheter et vendre des données sur la santé à partir de vos applications? Comment acheter et vendre des données sur la santé à partir de vos applications La récente explosion du nombre d'applications de santé et de remise en forme beaucoup de données de santé collectées par nos appareils - données vendues. .

Avant de consentir à ce que vos données soient collectées par les applications de carte de fidélité, votre première porte d'entrée devrait être leur politique de confidentialité. La politique de confidentialité expliquera comment l'entreprise collecte vos données, comment elle les stocke, comment elle les utilise et quels sont vos droits par rapport à vos données. Les défenseurs de la vie privée critiquent souvent ces politiques dans la mesure où elles écrivent souvent dans un langage long et technique. Cela a été souligné lorsque l'artiste Robert Sikoryak a transformé les conditions générales d'iTunes en un roman graphique de 94 pages. Aussi difficiles que soient les entreprises qui tentent de définir leur politique de confidentialité, il est dans votre intérêt d’essayer d’interpréter à quel point vos données seront sécurisées, protégées et privées..

Les ensembles de données sont très précieux à l’ère de l’information et sont souvent utilisés pour nous profiler en matière d’hypothèques, d’assurance et même de la durée de notre attente sur les lignes de service à la clientèle. Supposons que vous fréquentez un bar doté d'une application de carte de fidélité. L'application peut collecter des données sur le moment de votre visite, la durée de votre présence et potentiellement lier vos dépenses directement à l'application. Une compagnie d'assurance peut être particulièrement intéressée Les compagnies d'assurance enfreignent-elles votre vie privée? Les compagnies d'assurance violent-elles votre vie privée? Les compagnies d’assurance ont recours à des tactiques de plus en plus invasives pour enquêter et vérifier une réclamation potentielle, tout en limitant le nombre de réclamations frauduleuses et malveillantes. Jusqu'où vont-ils? Est-ce trop loin? Et surtout, est-ce légal? pour acheter ces données et les utiliser pour vous profiler lorsque vous renouvelez votre prime.

Protéger vos données

Tout le monde a un seuil différent de ce qu'il considère comme une confidentialité acceptable Pourquoi les Américains ont-ils renoncé à la confidentialité? Pourquoi les Américains ont-ils renoncé à la vie privée? Une étude récente de la Annenberg School for Communication de l'Université de Pennsylvanie a conclu que les Américains sont résignés à abandonner les données. Pourquoi est-ce cela et affecte-t-il plus que les Américains? . Si vous êtes à l'aise avec le fait que les détaillants collectent des données via leur application pour smartphone, savez-vous comment ils protègent ces données? La technologie devenant de plus en plus omniprésente dans notre vie, les détaillants ont dû devenir en partie des entreprises de technologie. Vous auriez du mal à trouver un magasin qui n'accepte pas les cartes de crédit ou qui utilise un logiciel de comptabilité numérique au minimum.

Presque chaque jour, on apprend une autre violation de données, et celles-ci ne proviennent pas exclusivement de sociétés de technologie. Le problème est si répandu qu'il existe même une liste Wikipedia de violations de données de grande envergure connues. British Airways, Gap, Starbucks devraient-ils vider vos cartes de fidélité après le piratage de Starbucks? Devez-vous jeter vos cartes de fidélité après le piratage de Starbucks? Alors que les criminels recherchent des moyens de plus en plus sournois de saisir des données et de mettre la main sur tout ce qui a de la valeur, les cartes de fidélité et les cartes-cadeaux risquent de devenir le dernier substitut de la guerre en cours. et cible paye la violation de données, Câble PlayStation Vue Challenges [Tech News Digest] La cible paye pour la violation de données, Câble PlayStation Vue Challenges [Tech News Digest] Compensation de la cible, visualisation de PlayStation Vue, désactivation de Facebook, tennis Chromecast, utilisation de Netflix Dieu Mode et pilotant un drone de speeder bike. , qui fournissent tous des applications de carte de fidélité.

Les données financières sont souvent protégées par des lois strictes, mais il n'en va pas de même pour le type de données collectées sur les smartphones. Confidentialité au Royaume-Uni: Powers Bill pour la conservation et l'investigation Confidentialité Au Royaume-Uni: le projet de loi sur la conservation et l'investigation. Malheureusement, ces risques ne sont pas simplement hypothétiques. Les grands détaillants ont été la cible de vols de données et de piratages à grande échelle. Beaucoup de ces détaillants ne sont pas préparés à se protéger et à protéger leurs données, car ils ne sont pas des entreprises de technologie. Un article de blog récent sur la sécurité des mots de passe par le chercheur Troy Hunt a mis en évidence ce problème..

Le compromis en vaut-il la peine??

Les cartes de fidélité peuvent ne pas inspirer la fidélité des clients de la même manière qu'avant. Les entreprises profitent maintenant d'une nouvelle manière: avec vos données. Le niveau de collecte de données avec lequel vous êtes à l'aise dépendra de la façon dont vous voyez les avantages de cette application. Si vous utilisez fréquemment le détaillant et souhaitez économiser de l'argent, 5 outils vous permettant de tirer le meilleur parti de vos comptes de récompenses 5 outils vous permettant de tirer le meilleur parti de vos comptes de récompenses De nombreuses entreprises proposent des programmes de récompense - pas seulement des compagnies aériennes. Il peut être difficile de garder une trace de tous. Voici cinq conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos comptes de récompenses. alors ils pourraient être juste pour toi.

Une récente campagne publicitaire menée au Royaume-Uni par la chaîne de restauration rapide KFC vous encourage à télécharger leur application de carte de fidélité. En retour, vous recevez deux ailes de poulet gratuites d'une valeur de 0,99 € (1,28 USD). Lorsqu'une entreprise est tellement déterminée à vous télécharger son application, vous devez vous demander qui en profite. Ce n'est probablement pas toi.

Utilisez-vous des cartes de fidélité en magasin? Sont-ils utiles? Vous inquiétez-vous de la confidentialité de ces applications? As-tu changé d'avis? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!




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