Comment Internet fonctionne [Technologie expliquée]

  • Edmund Richardson
  • 0
  • 974
  • 162
Publicité

Une fois que vous aurez terminé cet article, je suis sûr que vous serez étonné de voir que l’Internet fonctionne! Il est facile de se plaindre de la lenteur des téléchargements ou de la perte d'e-mails, mais bon sang, c'est Internet!

Il y a dix ans, la plupart d'entre vous achetaient encore des magazines, louiez des vidéos, alliez au bureau de poste et commandez des articles dans le catalogue Sears. La seule chose plus cool serait la capacité de nous téléporter à travers elle.

Regardez une carte d'Internet de temps en temps et vous verrez que c'est comme un million d'autoroutes sans lignes peintes sur la route. Il s’agit d’un réservoir d’ordinateurs connectés à des modems connectés à des lignes téléphoniques, des câbles, des satellites ou des réseaux cellulaires, connectés à davantage d’ordinateurs, de serveurs, de routeurs et de modems, etc. Il n'y a pas de début. Il n'y a pas de fin.


Dans l'image ci-dessus, vous regardez une très petite partie d'Internet. Vous voyez cette image étoilée à partir de laquelle elle est extraite? Allez jeter un oeil à l'image entière. Il faut un certain temps pour charger. Alors reviens bien sur.

Ce qui fait que l'Internet fonctionne, c'est ce qu'on appelle le jeInternet Protocol (IP) Vous avez peut-être entendu parler du terme Adresse IP. Maintenant, vous savez ce que l’IP représente, mais savez-vous ce que c’est? Un protocole est une méthode définie pour une façon de faire les choses. Pensez à un appel téléphonique entrant. Cela ressemble généralement à ceci: vous entendez le téléphone sonner, vous décrochez, vous dites “Bonjour… ” et peut-être un peu plus comme, “… C'est Guy qui parle.” Ensuite, la personne à l'autre bout du fil vous reconnaît quelque chose comme, “Hey Guy, c'est du travail. Où diable es-tu?” Ensuite, le mensonge, je veux dire la conversation, commence. C'est un protocole d'appel socialement accepté.

C'est comme ça que fonctionne Internet. Vous dites à votre ordinateur de se connecter à une ressource, disons MakeUseOf.com. Je viens de tirer ça de mon chapeau. MakeUseOf.com est un formulaire lisible par l'homme pour l'adresse IP 216.92.56.91. Qui va s'en souvenir? Exactement.

Nous avons donc quelque chose appelé un Uuniversel Resource Locator (URL) comme MakeUseOf.com. Quelque chose appelé un omain Name Server (DNS) qui recherche cette URL et calcule ensuite l'adresse IP qui lui est associée. Pensez à un très grand annuaire téléphonique. Vous recherchez le nom de votre plombier, puis vous déterminez son numéro de téléphone. Même affaire. Ça a du sens jusqu'ici? Détendez-vous, il n'y a pas de quiz et votre licence d'utilisateur Internet ne sera pas révoquée.

Que montre l'image ci-dessus est la disponibilité IP version 4 (IPv4) espace. MakeUseOf.com est situé dans le bloc 216. Rappelez-vous que parmi les 3 premiers chiffres de l'adresse IP? Ce bloc appartient à ARIN - UNEmerican Registry pour jeInternet Nombres. Un peu comme si l'indicatif régional 403 appartient à l'Alberta. Got'er a figuré?

Voici où ça devient un peu fou. Chaque donnée que vous envoyez est divisée en paquets. Imaginez que vous envoyiez un livre à vos amis, page par page. Chaque page devra porter l'adresse et le numéro de page de votre ami pour l'informer de l'ordre dans lequel il ira. Il devrait également lui indiquer le nombre de pages, afin qu'il sache à quel moment il l'a. Ils devraient également avoir votre adresse, donc si le préposé au courrier ne peut pas le livrer, ils savent d'où il vient..

Ainsi, chaque paquet porte l'adresse IP souhaitée, un numéro permettant de déterminer son emplacement dans les données envoyées, le nombre de paquets à attendre ainsi que votre adresse IP. Fou hein? Il y a plus que ça, mais c'est le truc vraiment important. Vérifiez-le dans l'en-tête du paquet ci-dessous. J'ai souligné les trucs dont nous avons parlé en vert.

Maintenant, vérifiez ceci. Chaque paquet ne passe pas nécessairement par le même jeu de câbles jusqu'à sa destination. “Quel genre de colle es-tu, Guy?” Non c'est vrai. Ces paquets sont acheminés vers un périphérique appelé routeur, qui l'envoie ensuite au routeur disponible le plus proche qui est le plus proche de cette destination et, espérons-le, non trop encombré. Cela se base sur les chiffres de votre adresse IP. Les trois premiers chiffres identifient une zone étendue et les autres le rendent plus spécifique. Encore une fois, comme un numéro de téléphone. Ceci est connu sous le nom de «meilleur effort de livraison».

Ainsi, un paquet peut être acheminé via Virginia et un autre par Vancouver pour se rendre au même serveur à Hong Kong. Cela signifie également que le paquet A pourrait arriver plus tard que le paquet B, ou pas du tout! Voyez ce que je veux dire à propos du miracle d'un Internet fonctionnel?

Lorsque les paquets arrivent à la destination, le serveur ou l'ordinateur qui les reçoit les compile en quelque chose de cohérent, ou il reconstitue le livre pour que cette métaphore soit conservée. Maintenant, l'ordinateur recevant tous les paquets renvoie un message à l'ordinateur d'origine pour lui dire, en effet, “Merci! Au revoir.” Ainsi se termine la communication.

C'est la vue d'ensemble la plus simple et de haut niveau que je puisse donner sur le fonctionnement d'Internet. Prenez ce que j'ai dit et ajoutez des millions de serveurs, routeurs, modems et autres périphériques réseau, et vous verrez à quel point la complexité est amplifiée de façon exponentielle..

La prochaine fois que vous recevez un message d'erreur ou qu'une page se charge un peu plus lentement que d'habitude, réfléchissez à cet article et revivez l'étonnement de ce que cela fonctionne. C'est tout perspective, mes amis. Et beaucoup de fils.

Crédit photo: Justinc




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.