Comment est né le prochain site Web? Entretien avec Boris Veldhuijzen van Zanten

  • Edmund Richardson
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“Je me souviens du soulagement ressenti à la fin de la première conférence, où nous avions vraiment l'impression d'avoir obtenu quelque chose de bien plus important que jamais..”

À la fois événementiel et site web, The Next Web figure parmi les blogs les plus influents et peut facilement être décrit comme un mastodonte en ligne. Fondé en 2006 en tant que conférence sur la technologie (qui se tient maintenant chaque année), le populaire blog TNW a été lancé en 2008..

Il y a peu de succès du jour au lendemain dans les affaires, mais la réaction positive de Boris Veldhuijzen van Zanten, alors âgé de 24 ans, et de ses collègues Patrick de Laive et Arjen Schat a connu l'expérience suivant la première conférence (par exemple, par courrier électronique et mises à jour de profils LinkedIn), leur a montré que ils avaient créé quelque chose, “En un sens, il semblait que la marque s’était établie et que nous ne faisions que nous arrêter.!”

“La première était vraiment une conférence à petit budget, 260 personnes, et c'était beaucoup plus cher que nous le pensions. Quelqu'un a suggéré que nous devions trouver un sponsor, des stands et des stands, mais nous avons jeté un coup d'œil et pensé qu'il était impossible de nous le permettre avec l'argent que nous avons recueilli..”

Plutôt que de recevoir un parrainage, la première conférence de TNW a été financée par leurs propres moyens., “Quelqu'un a demandé pourquoi nous n'organisons pas notre propre conférence et nous nous sommes dit: «Comment pourrait-il être difficile?”

Fidèle à l'esprit d'entreprise, le mastodonte est né…

Comme c'était dur?

“30 jours avant la conférence, nous n'avions pas vendu un billet et nous avions 80 000 euros de frais à notre charge. C'était une période très effrayante.”
Il semble que Boris et son équipe ont vite découvert à quel point cela pouvait être difficile. À un mois de la conférence, ils n'avaient pas réussi à récupérer de l'argent…

“Nous venons tout juste de commencer à organiser - vous devez signer pour le lieu, la production, pour tout - et 30 jours avant la conférence, nous n'avions pas vendu de billet et nous avions 80 000 euros de frais à notre charge. C'était une période très effrayante.”

Là où la plupart des gens auraient pu s'enfermer dans une armoire, une approche différente - une approche qui cristallise peut-être la nature du métier d'entrepreneur - a été trouvée. Boris et ses amis ont eu l’occasion de réserver un très bon orateur, qui attirerait l’attention sur leur conférence..

Mais cela signifierait dépenser encore plus d'argent.

“Je me souviens que le soleil brillait et que nous étions sur notre vélo pour nous rendre au bureau. Nous nous sommes arrêtés sur un pont et avons dit: «Qu'est-ce que nous allons faire? et puis à un moment j'ai dit 'Fuck it - Allons-y, le seul moyen!' nous allions dépenser l'argent supplémentaire pour le gars et c'était beaucoup d'argent et nous allons essayer de réduire les coûts un peu, et la seule façon de le faire était d'aller jusqu'au bout.”

Boris convient que c'est ce type de réflexion qui favorise l'esprit d'entreprise. Le problème est que ça ne reste pas éternellement.

“À mesure que vous grandissez ou que votre entreprise se développe, il est de plus en plus difficile d'adopter cette attitude: «risquons tout». Mais je pense que c'est une attitude très saine. Vous pensez aux inconvénients, mais vous développez une aversion pour le risque et je pense qu'il est sain de penser de cette façon..”

Le prochain blog Web

“Quand ils nous ont dit que nous étions encore trop petits, nous leur avons simplement montré nos statistiques et tracé une ligne dans le passé qui indiquait que dans 6, 10 ou 14 mois, nous serions assez gros, alors pourquoi ne pas commencer à parler maintenant?”
Au fil des ans, le site Web a amélioré sa réputation et reçoit maintenant 7,2 millions de visites mensuelles (et 9,5 millions de pages vues par mois) d'un vaste auditoire de développeurs, de spécialistes et de personnes influentes. Ce succès a cimenté The Next Web en tant que panthéon de nouvelles technologies sur un éventail de sujets et en particulier sur le capital-risque et les startups, les outils de développement, entre autres.

Mais revenons en arrière. Après la première conférence TNW, Boris et son équipe ont commencé un blog. Afin de lui apporter le soutien qu'il méritait - “nous pensions juste que ce serait un petit canal de marketing intéressant pour promouvoir notre conférence tout au long de l'année” - Boris a embauché son premier employé.

“Dès que nous avons embauché un rédacteur à temps plein, nous nous sommes rendu compte que nous devrions pouvoir en faire une entreprise. Il s'est rapidement transformé en une bête de blog et maintenant, la conférence et les événements semblent être l'un des piliers de The Next Web..” Certainement, The Next Web est plus qu'une conférence et un blog d'accompagnement; si les statistiques ci-dessus ne suffisent pas pour vous convaincre du contraire, l’existence de quatre conférences (Conférence TNW, Conférence TNW Mobile, TNW Bowlr et Kings of Code), TNW Labs et TNW Games.

En dépit du succès initial de la première conférence de The Next Web et du public instantané qui a été attiré par le blog, il restait toujours une question primordiale de financement et d'investissement à organiser. Si The Next Web devait se développer, il faudrait que l'argent vienne de quelque part.

“La principale question était de savoir combien de temps cela prendrait et si nous aurions assez de moyens pour le financer jusqu'à la rentabilité. Nous avons commencé à parler assez rapidement aux annonceurs et partenaires potentiels. Quand ils nous ont dit que nous étions encore trop petits, nous leur avons simplement montré nos statistiques et nous avons tracé une ligne dans le passé qui indiquait que dans 6, 10 ou 14 mois, nous serions assez gros, alors pourquoi ne pas commencer à parler maintenant? Tout le monde n’était pas convaincu, mais quelques personnes (suffisamment).”

Le jeu bluffant

“On a presque l'impression de jouer au poker, de le voir comme un jeu, de bluffer pour se rendre à des réunions. Mais c’est ce qui est intéressant chez un entrepreneur: nous disons que nous allons réussir, mais au fond de votre esprit, vous dites: «Je ne sais pas du tout ce que je fais»..”
Cette approche a une audace effrontée, un peu comme la décision de jeter l’argent restant de la conférence à un dernier pari. Est-ce un jeu?

“D'une certaine manière, on a presque l'impression de jouer au poker, de le voir comme un jeu, de bluffer pour se rendre à des réunions. Mais c’est ce qui est intéressant chez un entrepreneur: nous disons que nous allons réussir, mais au fond de votre esprit, vous dites: «Je ne sais pas du tout ce que je fais». Si vous étiez totalement honnête avec quelqu'un, vous n'iriez pas très loin. Avec la conférence, nous ne savions pas comment en faire un, et il s’est avéré plus difficile que prévu.”

Avec le recul, Boris reconnaît qu'ils étaient naïfs, “mais cela peut être très sain. Je me souviens d’une interview avec l’un des fondateurs d’Intel, et il a déclaré: «En y repensant, je réalise pourquoi c’était impossible, et si j’avais su alors ce que je sais, je n’aurais pas commencé. Mais nous ne savions pas que c'était impossible, alors nous l'avons fait. Je pensais que c’était l’une des choses les plus sages que j’ai jamais entendue. C’est bien d’être clair et de le faire quand vous rencontrez des problèmes, et c’est vraiment le moyen de le faire - ne pensez pas trop aux choses, don planifiez pas trop, faites-le.”

Grâce à ce nerf d’acier, The Next Web a pu se développer, même si Boris prend soin de noter qu’ils ont “toujours investi plus que ce que nous avons fait dans le blog.”

“Chaque dollar que nous gagnions nous engagions plus de personnes ou construisions de nouvelles technologies. Je ne vois pas cela changer dans un proche avenir, mais l'opportunité de changer le paysage de l'actualité est tout simplement énorme..”

L'un des aspects les plus remarquables de la nouvelle vague de réussites en ligne est qu'il existe une division dans l'approche en matière de dotation. Beaucoup de grands noms ont recours à une approche de bureau (tels que Huffington Post, The Verge et Mashable), tandis que les nouveaux arrivants à succès tels que The Next Web préfèrent une approche plus distribuée, ce qui, selon Boris, convient mieux à un blog..

“À l'heure actuelle, toute la société compte près de 40 personnes réparties dans le monde entier. Notre équipe est très distribuée. Je pense que cela fonctionne bien pour un blog et moins pour les entreprises de technologie. Un blogueur ou un écrivain travaille sur une histoire et peut consacrer entre 20 minutes et 3 jours à une histoire. Après cela, il montre l'article à un rédacteur en chef qui l'approuve puis il est publié. Une histoire peut avoir besoin d'un tweak ou deux, mais c'est tout.”

Boris Veldhuijzen van Zanten: l'entrepreneur

Sept ans après le lancement de The Next Web, Boris et ses collègues ont réussi à transformer le site Web et la conférence en une marque influente dans le domaine des technologies. La grande question, bien sûr, est de savoir s’il est possible de mettre la formule en bouteille. Selon Boris, qu'est-ce qui fait un bon entrepreneur??

“Je pense qu'il n'y a pas de règles universelles… juste comme le bon et le mauvais parent. Les mauvais sont faciles à repérer, mais il est plus difficile de définir les bons..”

Les entrepreneurs en herbe qui lisent cette interview pourraient souhaiter partir de là avec cette dernière pensée en tête. Cela pourrait toutefois passer à côté de l'essentiel. Il y a un peu plus que d'ignorer les règles.

“Un entrepreneur qui réussit est en contact avec le monde qui l’entoure, à tous les niveaux. Il est important d'être persistant, mais aussi d'écouter les signes indiquant que vous êtes sur la mauvaise voie..” Écouter les opinions et les contributions des partenaires est important: “Vous ne pouvez pas simplement être concentré et persistant.”

Que vous partiez seul ou avec des partenaires peut décider de la façon dont vous modifiez votre approche, mais souvenez-vous:

“En fin de compte, vous devrez examiner vos propres qualités, le marché sur lequel vous opérez et le temps que vous vivez, puis trouver et créer votre propre type d’entrepreneuriat. Je suppose que cela signifie que les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui redéfinissent ce qu’est un entrepreneur..”

Garder un œil vigilant sur Boris Veldhuijzen van Zanten et le développement de The Next Web pourraient également vous apprendre une chose ou deux…

Crédit d'image: Julia De Boer




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