Comment créer votre propre contrat de licence de logiciel

  • Mark Lucas
  • 0
  • 4413
  • 342
Publicité

Quiconque crée quelque chose, que ce soit de l'art, de l'écriture ou des produits, a le droit de contrôler totalement la manière dont leur création est utilisée. Il en va de même pour le logiciel et ses développeurs. Si vous développez un programme de pointe demain, ne voudriez-vous pas savoir que ses utilisateurs sont légalement tenus de l'utiliser tel que vous le souhaitez??

Vous pouvez le faire en créant un contrat de licence de logiciel que les utilisateurs doivent accepter avant d'installer le logiciel. Vous les trouverez au cours du processus d'installation sur pratiquement tous les logiciels actuels..

En créant un contrat de licence logicielle entre vous et l'utilisateur du logiciel, vous garantissez votre sécurité. Votre programme ne peut pas être volé, modifié ou utilisé d’une manière qui n’était pas prévue si vous le dites. Et si vos règles d'utilisation du programme ne sont pas respectées, vous avez un contrat juridiquement contraignant pour vous soutenir dans une procédure judiciaire..

Créer un contrat de licence de logiciel n'est pas du tout difficile. En fait, il peut être divisé en quatre étapes différentes.

Licence

La licence sous laquelle votre logiciel est distribué sont les conditions dans lesquelles le logiciel peut être redistribué, modifié ou utilisé de toute autre manière. Indiquez en termes non équivoques la manière dont vous souhaitez utiliser le logiciel. Peut-être aimeriez-vous le laisser ouvert et permettre à quiconque de le redistribuer ou de le modifier? À l'opposé, vous pouvez réserver tous les droits sur le logiciel et interdire à quiconque de le réutiliser. “sans la permission écrite du développeur”??.

Il s’agit de la partie la plus importante de l’accord de licence logicielle, car elle couvre plusieurs bases à la fois, sans oublier de protéger le nom de votre entreprise. La dernière chose que vous voulez, ce sont des versions fictives publiées sans que vous puissiez le faire..

Les garanties

Que se passe-t-il si votre client n'est pas trop satisfait du logiciel ou s'il endommage certains de ses équipements? Ou bien, ça ne marchera pas. Vous pouvez décider d’offrir ou non une garantie et même de fixer une date d’expiration pour celle-ci..

D'autres variables telles que “˜Actes de Dieu »devraient être pris en compte. Que se passe-t-il si leur ordinateur tombe en panne alors que votre CD est dedans? Vous ne pouvez pas être tenu responsable pour cela. Ou si le logiciel ne fonctionne pas en raison de limitations dans leurs propres spécifications système.

Responsabilité

Cette section continue de la précédente. Vous devez indiquer ici dans quelle mesure vous, le développeur, serez tenu responsable des dommages causés par votre logiciel. Indiquez clairement ce qui annule la garantie. De plus, vous devez vous rappeler que les applications tierces et les denrées périssables externes peuvent interférer avec votre programme et vous ne pouvez être tenu responsable des dommages causés ou du manque de performance dû à cela..

En termes simples, la section relative à la responsabilité doit contenir des informations relatives à la mesure dans laquelle vous êtes prêt à lever la main et à blâmer les logiciels défectueux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir de ne pas assumer aucune responsabilité et d'indiquer que l'utilisateur “installe et utilise le programme à ses risques et périls”??.

Lois

Enfin, vous devez indiquer clairement les lois locales ou internationales applicables à l’accord de licence de votre logiciel. Simplement googler “˜Licences lois et votre région, vous pouvez trouver ceux-ci. Vous devez sauvegarder les règles ci-dessus en montrant aux utilisateurs que les contrevenants seront poursuivis.

Les lois internationales sur le droit d'auteur et les lois sur les licences sont également disponibles et figurent dans presque tous les accords. Celles-ci résument les contrats de licence (selon votre choix) et énumèrent les lois, lois et juridictions internationales en vertu desquelles elles peuvent être appliquées. Celles-ci sont toutes écrites de la même manière, vous pouvez donc les extraire d’un autre contrat et changer le nom de la société en votre propre.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour créer un contrat de licence consiste à utiliser un langage non ambigu. Énoncer les règles d'utilisation du logiciel dans un langage clair et simple corrige les nombreuses lacunes que l'on pourrait trouver en utilisant un langage vague. Les 3 meilleurs conseils pour se motiver tout en apprenant une langue seconde Les 3 meilleurs conseils pour se motiver tout en apprenant une langue seconde. Les mots peuvent être interprétés différemment. Mais dans l’ensemble, il n’ya pas grand chose à craindre. Les accords de licence sont assez standardisés et ironclad.

Avant de rédiger votre propre contrat de licence, il est utile de lire un ou deux autres logiciels différents. Cela vous donne un exemple des quatre étapes mises en œuvre ci-dessus.

Faites-nous savoir vos expériences en écrivant vos propres accords de licence dans les commentaires ci-dessous.

Crédit d'image: enriqueburgosgarcia




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.