Comment apprendre les principes de conception à partir de modèles pré-installés

  • William Charles
  • 0
  • 4938
  • 525
Publicité

À l’ère du numérique, la publication assistée par ordinateur a permis à presque tout le monde de produire des documents papier et en ligne bien conçus, tels que des lettres d’information, des cartes de visite, des sites Web, des affiches, des en-têtes, des présentations PowerPoint et Keynote, etc. meilleure ressource pour la production de designs de haute qualité, la plupart d’entre nous qui travaillons dans des domaines professionnels pourraient bénéficier de la connaissance des principes de conception de base.

La meilleure ressource, à mon avis, pour apprendre le graphisme est le classique de Robin Williams, Le livre de design du non-designer. Elle expose les principes de base du design: proximité, alignement, répétition, et contraste. Ce que vous apprenez de son livre se retrouve dans des modèles bien conçus, installés dans des programmes tels que Microsoft Word et PowerPoint, ainsi que Pages et Keynote d’Apple. Bien qu’à la limite, vous puissiez extraire ces modèles de conception et les utiliser sans trop personnaliser la mise en page, mais il serait préférable de reconnaître les principes de conception utilisés dans ces modèles afin de rendre vos projets uniques. Les principes de base de la conception graphique ne sont pas aussi difficiles à comprendre que vous pourriez le penser.

Lancez donc Microsoft Word, Pages ou tout programme utilisant des modèles de conception professionnels et utilisons-les pour reconnaître les principes de base de la conception..

Styles de police

Lorsque vous examinez des modèles de conception professionnels, vous remarquerez tout d’abord qu’il n’ya généralement pas plus de trois polices différentes utilisées dans un document ou un élément de conception. Par exemple, de nombreuses lettres d’information utilisent la police classique et lisible Helvetica ou Helvetica Neue. Un concepteur utilisera les mêmes polices, mais modifiera la taille et le style de la police pour différentes parties du document. Le style de police Helvetica Neue standard peut être utilisé pour le corps du texte, tandis qu'une taille légèrement plus grande de la même police, en caractères gras, sera utilisée pour les sous-titres et les guillemets. Mettez en surbrillance les textes dans les modèles et notez les noms des polices utilisées. Ils comprennent généralement Helvetica, Courier ou Baskerville, avec une taille et un style de police différents (par exemple, gras, tout en majuscule, italique).

Proximité

Le prochain élément que vous voudrez remarquer dans les modèles de conception est la façon dont les éléments et les informations sont regroupés. Comme le fait remarquer Williams, “Lorsque plusieurs éléments sont proches les uns des autres, ils deviennent une unité visuelle plutôt que plusieurs unités séparées..”?? Par exemple, dans cette carte de visite, les informations sont séparées en groupes, au lieu d'être dispersées dans toute la carte. Cela rend l'information plus facile à lire.

Répétition

Les documents bien conçus utilisent également une répétition d'éléments, comme nous pouvons le voir dans ce bulletin d'information où trois images sont recadrées et alignées pour une répétition efficace. Encore une fois, comme le souligne Williams, “Vous pouvez répéter des couleurs, des formes, des textures, des relations spatiales, des épaisseurs de lignes, des polices de caractères, des tailles, des concepts graphiques, etc..” L’utilisation efficace de la répétition est agréable à regarder et peut communiquer un contenu important dans une conception.

Contraste

Notez également comment les concepteurs utilisent le contraste pour rendre les mises en page attrayantes. La grande police PortagoITC TT utilisée pour la plaque signalétique du bulletin ci-dessous contraste de manière frappante avec la police Helvetica Neue utilisée pour la police de caractères body. Nous voyons également comment le concepteur a utilisé un remplissage graphique rouge puissant pour faire ressortir la plaque signalétique. L'idée derrière le contraste comme l'explique Williams, “est d'éviter les éléments de la page qui sont simplement similaire. Si les éléments (type, couleur, taille, épaisseur de trait, forme, espace, etc.) ne sont pas identiques, faites-les très différent.”

Alignement

Le principe de base de la conception le plus simple à reconnaître dans les modèles est probablement l'alignement. Le corps du texte est bien sûr toujours aligné à gauche. Mais remarquez comment les autres éléments (images, boîtes, titres et informations) sont alignés les uns sur les autres. “Rien ne doit être placé sur la page de manière arbitraire,”?? écrit Williams. Dans la carte postale ci-dessous, l'alignement des éléments est très évident. L'image de la maison est alignée sur la case verte. Le nom de la rue et le prix de la maison sont tous deux centrés et les informations de contact sont regroupées sous la photo de l'agent immobilier. La disposition de ces éléments aide le lecteur à déplacer ses yeux d’un élément à l’autre..

Il n'y a rien de mal à utiliser des modèles pour produire des documents, mais lorsque vous comprenez les éléments de base de la conception, vous pouvez personnaliser les modèles et les rendre uniques pour vos besoins personnels..

Dans quelle mesure connaissez-vous les principes de conception de base dans votre travail? Quelles ressources en ligne et en livres avez-vous apprises??




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.