Comment empêcher un lecteur USB d'exécuter quoi que ce soit automatiquement dans Windows

  • William Charles
  • 0
  • 2371
  • 537
Publicité

Les clés USB sont nos supports de données personnels, mais la façon dont nous les utilisons pour échanger des fichiers les rend également vulnérables aux virus..

Le talon d’Achille que les virus exploitent est le autorun.inf fichier. Le fichier Autorun.inf est un fichier d'instructions simple présent sur des supports amovibles tels que des CD, des DVD et des clés USB. Ce fichier contient une série de commandes qui déclenchent le démarrage d’un fichier exécutable par le système d’exploitation, lui indiquant quelle icône utiliser et les actions supplémentaires à rendre disponibles. Un fichier autorun.inf basique ressemble à ceci ““

[autorun]
open = autorun.exe
icon = autorun.ico

Note spéciale: Lecture automatique est l'action Windows qui vous demande de spécifier l'application à utiliser pour ouvrir un fichier particulier. La boîte de dialogue de lecture automatique vous demande de choisir parmi les options lorsque vous insérez un support.. Autorun D'autre part, l'action Windows lance automatiquement les applications en fonction des commandes fournies dans le fichier autorun.inf lorsque l'on double-clique sur l'icône du lecteur amovible..

Le mot clé est automatique. Nous devons trouver des moyens de court-circuiter l'exécution automatique des programmes (bons ou mauvais), de sorte qu'un logiciel malveillant caché ne pénètre pas dans notre système. L'idée est alors de changer la façon dont Windows gère le fichier autorun.inf. Les méthodes exprimées ici sont principalement pour Windows XP.

Utilisez la touche SHIFT

Supprimez l’exécution automatique en appuyant sur la touche MAJ lors de l’insertion d’un lecteur USB. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône dans Explorateur et sélectionnez Explorer accéder au contenu du lecteur. Il s’agit d’une action unique que vous devez garder à l’esprit chaque fois que vous insérez une clé USB. Et vous devez veiller à ne jamais double-cliquer sur l'icône de votre clé USB dans l'Explorateur..

Aller à l'éditeur de stratégie de groupe

L'éditeur de stratégie de groupe est utilisé pour définir les configurations des utilisateurs et des ordinateurs pour des groupes d'utilisateurs et d'ordinateurs..

  1. Ouvrir GPEditor via Démarrer, Exécuter. Entrer gpedit.msc dans la case Run.
  2. Aller vers Configuration de l'ordinateur - Modèles d'administration - Système.
  3. Surligner Système sur le volet de gauche. Sur le volet de droite, descendez à l'entrée - Désactiver la lecture automatique et double cliquez dessus.
  4. Sélectionnez le Activée bouton radio, puis pour la Désactiver la lecture automatique dans le menu déroulant, sélectionnez Tous les lecteurs.

Cela désactivera la fonction d'exécution automatique et vous permettra d'explorer le contenu du lecteur pour tous les lecteurs au lieu de l'ouvrir directement..

Pirater le registre

Nous pouvons également désactiver la fonction d'exécution automatique en modifiant le registre. Sachez que si vous n'êtes pas à l'aise avec le registre, il est conseillé de passer cette étape..

  1. Lancez l'éditeur de registre en tapant regedit dans la zone Exécuter (Démarrer -> Exécuter).
  2. Dans le volet de gauche, continuez de développer les entrées en cliquant sur le signe +. Rechercher cette entrée ““ HKEY_CURRENT_USLogicielsMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
  3. Pour cette entrée de registre, allez dans le panneau de droite et double-cliquez sur le bouton NoDriveTypeAutoRun clé d'enregistrement.
  4. Remplacez les données de valeur par FF pour hexadécimal ou 255 pour valeur décimale.
  5. Cliquez sur D'accord fermer l'éditeur de registre et redémarrer l'ordinateur.

Recourir au logiciel

Si vous êtes du genre à détester entrer dans les entrailles du système d’exploitation, il existe bien sûr des logiciels utiles. Voici deux exemples de telles applications.

USB 1.3

Cet outil anti-virus USB de 7 Ko fonctionne en détectant le lecteur amovible et en renommant le fichier autorun.inf en autorun.inf_current date_time empêchant ainsi son exécution par le système. Le programme se charge dans la barre d'état système et d'un simple clic, vous pouvez activer ou désactiver l'exécution automatique. Une autre option informe l'utilisateur de toutes les actions sur les fichiers autorun.inf.

Le programme fonctionne à partir de la barre d'état système et est compatible avec Windows XP, Windows 2000, Windows 98 et Windows 95..

TweakUI

TweakUI, le jouet puissant de Microsoft pour Windows XP, permet à un utilisateur d'accéder aux paramètres du système situés sous l'interface visible du système d'exploitation..

Pour désactiver la lecture automatique à l’aide de TweakUI, allez à la Mon ordinateur - Lecture automatique - Lecteurs réglage. Désélectionnez le lecteur pour lequel vous souhaitez désactiver la lecture automatique. Aussi, allez à Mon ordinateur - Lecture automatique - Types. Décocher Activer la lecture automatique pour les lecteurs amovibles. Cliquez sur D'accord et vous avez terminé.

Le téléchargement de 126 Ko est compatible avec Windows XP et Windows Server 2003.

Ces méthodes empêcheront le redémarrage automatique d'un lecteur USB. Mais si un malware se faufile, alors la valeur d'un bon antivirus et d'un anti-malware mis à jour en tant que première ligne de défense ne peut pas être suffisamment exagérée..

Laissez-vous un lecteur USB fonctionner automatiquement ou le contrôlez-vous avec une action de blocage? Quelle est votre méthode préférée? Laissez nous savoir.

Crédit image: Nedko




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.