
Peter Holmes
0
1297
131
Il est facile de récupérer des fichiers supprimés / perdus sur un système Windows car il existe de nombreux logiciels (applications de récupération de fichiers gratuites et payantes) qui vous permettent de le faire comme un expert CSI. Mais qu'en est-il de Linux?
Récemment mon disque dur Linux est tombé en panne sur moi et c'est alors que j'ai découvert qu'il y avait un choix limité d'outils de récupération de données que je pouvais utiliser sur mon système Linux. Dans ma tentative désespérée de réactiver mon disque dur (et les données qu’il contient), je suis tombé sur ces deux excellents logiciels TestDisk et PhotoRec qui ont sauvé mon disque dur à lui seul..
TestDisk - Récupérer les partitions perdues
TestDisk est un logiciel de récupération de partition capable de récupérer toute partition perdue ou de réamorcer un disque qui ne démarre pas. Cela peut être très pratique lorsque votre disque dur est tombé en panne en raison d’un logiciel défectueux, de virus ou de toute suppression accidentelle de la partition..
Peu importe que vous utilisiez Windows, Linux, Mac ou tout autre système UNIX car TestDisk est capable de les récupérer tous..
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, TestDisk est exécuté en mode terminal (ou DOS). Cela ne signifie pas qu'il est difficile à utiliser. Il n'y a pas de ligne de commande à retenir. Tout ce que vous avez à faire est de déplacer les touches fléchées et d'appuyer sur Entrée pour sélectionner la bonne réponse, comme si vous répondiez à un sondage en ligne..
Sélectionnez le disque dur à analyser pour la partition perdue:
Sélectionnez le type de partition:
Trouvez la partition perdue:
Ecrivez les données sur la partition:
La plupart du temps, lorsque votre disque dur tombe en panne ou ne parvient pas à démarrer, cela ne signifie pas qu'il est corrompu. Cela pourrait simplement être dû à un fichier corrompu ou à une suppression accidentelle de l'enregistrement de démarrage, ce qui peut être facilement corrigé avec TestDisk.
J'ai restauré avec succès deux disques durs de 80 Go qui à l'origine ne pouvaient pas être démarrés.
PhotoRec - Récupérer des fichiers perdus et supprimés
PhotoRec permet de récupérer les fichiers perdus de tous les périphériques de stockage, notamment les vidéos, les documents, les images et les archives, des disques durs, des cartes mémoire, des clés USB et des CD-ROM. Il se moque du système de fichiers que vous utilisez et va au fond pour extraire toutes les données sous-jacentes.
Même si votre périphérique de stockage est gravement endommagé ou reformaté, il y a de grandes chances que vous puissiez récupérer vos données, à condition qu'elles n'aient pas été écrasées..
Contrairement aux autres logiciels de récupération de données, PhotoRec n’est pas fourni avec une interface utilisateur agréable et ne vous permet pas de sélectionner les fichiers à restaurer. Par défaut, il récupérera tous les fichiers qu'il pourra trouver, mais vous pourrez le configurer pour rechercher uniquement une extension de fichier particulière..
Un point à noter lors de l’utilisation de PhotoRec: vous ne devriez jamais restaurer un fichier à son emplacement d’origine car il écraserait les données et rendrait le fichier irrécupérable. Au lieu de cela, restaurez les fichiers sur un disque dur secondaire ou une partition séparée.
Conclusion
Je recommande fortement TestDisk et PhotoRec comme outils de récupération de données Linux. Bien qu'ils ne soient pas aussi attrayants visuellement, leur support solide pour plusieurs plates-formes et systèmes de fichiers leur confère un avantage considérable par rapport à d'autres logiciels de récupération de données, sans compter qu'ils sont également gratuits..
Si vous utilisez Windows et souhaitez récupérer des fichiers perdus, utilisez un autre logiciel de récupération de données (tel que Restoration. Comment récupérer en toute sécurité et supprimer des fichiers PC? Comment récupérer en toute sécurité et supprimer des fichiers PC et Undelete Plus) serait utile car ils ont une meilleure interface et vous donne plus de contrôle sur les fichiers à restaurer. Cependant, si vous utilisez Linux, Mac ou toute autre plate-forme que Windows, PhotoRec serait une excellente alternative..