Comment sécuriser votre routeur sans fil D-Link

  • Lesley Fowler
  • 0
  • 1352
  • 192
Publicité

La sécurité est probablement l’aspect le plus important de toute expérience informatique et probablement l’un des plus négligés. Avec des mesures de sécurité, comme beaucoup de choses, on peut aller aussi loin que l'on veut mais un petit effort pour utiliser les bases peut aller très loin. Bien qu'il soit dit que les serrures ne sont que pour les honnêtes gens, vous ne vous coucheriez pas sans verrouiller votre porte. Verrouillons votre porte et montrons comment sécuriser un routeur sans fil D-Link.

Mise en réseau générale avec les routeurs sans fil D-Link

Après avoir connecté votre routeur sans fil D-Link et ouvert la page de démarrage de votre navigateur, un écran de connexion s'affiche. Tous ces routeurs sont livrés avec un mot de passe par défaut ou aucun mot de passe. La première chose que vous voudrez faire est d’en définir un afin de vous protéger contre toute intrusion locale ou possible dans le voisinage. Bien que cette mesure semble aller de soi, beaucoup peuvent être tentés de sauter cette étape pour des raisons pratiques. Le mot de passe administrateur est votre première ligne de défense.

Vous allez ensuite configurer vos paramètres réseau en fonction de votre connexion, de votre matériel et de l'objectif du routeur. En outre, l'option de configuration de la gestion à distance est proposée pour vous permettre d'accéder à votre routeur depuis l'extérieur de votre réseau local. Il est déconseillé de l'autoriser, sauf si cela est nécessaire, car les adresses Internet individuelles peuvent être usurpées et laisser une autre ouverture à votre réseau pour l'intrusion. Dans les paramètres avancés du réseau, une case à cocher permet d'activer les pings WAN (à partir d'Internet). Laissez cette case décochée pour que votre routeur ne réponde pas aux pings confirmant son existence..

Paramètres sans fil

La partie la plus importante est sous la Paramètres sans fil. Ici, vous sécuriserez les connexions de votre routeur. La première chose à faire est de changer le nom par défaut car la plupart des routeurs sont livrés avec leur nom de marque comme SSID ou nom de diffusion par défaut. Bien que cela ne soit pas très utile s'il est diffusé dans tout le quartier, au moins, cela masquera votre marque, ce qui la rendra un peu plus difficile à craquer..

Suivant est le Activer le mode étendue. N'activez cette option que si votre équipement se trouve effectivement dans un grand bâtiment. Il ne sert à rien de créer un plus grand cercle de couverture pour englober encore plus de pirates de quartier qu'il n'est nécessaire. La plupart des résidences de taille moyenne et des établissements de petite entreprise ne nécessiteront pas l'activation de cette option. Dans le même ordre d'idées, il n'est pas recommandé de remplacer l'antenne d'origine par un remplacement après-vente haut de gamme pour la même raison. Si votre carte réseau sans fil de votre ordinateur prend en charge la norme 802.11g, vous pouvez alors cocher la case 802.11g, en excluant peut-être certaines personnes qui ne disposent peut-être pas des équipements les plus récents..

Cacher votre SSID contribue à la sécurité en n'annonçant pas son existence. De cette façon, seuls ceux qui connaissent votre SSID pourront l’utiliser. Même si certains pirates expérimentés peuvent posséder des outils pour détecter votre routeur, cela vous protégera contre certains. En soi, cacher le SSID n'est pas une mesure de sécurité efficace, mais associé à d'autres, vous réduirez vos chances d'être victime.

La partie la plus importante de la sécurisation de votre routeur est la Mode sécurité. Ici, vous activerez le cryptage et demanderez un mot de passe pour vous connecter. Avec la plupart des routeurs modernes, vous avez plusieurs choix, du moins sécurisé au plus sécurisé. Si vous désactivez cette option, vos informations volent en l'air sans être cryptées, invitant les autres utilisateurs à les capturer et à les lire, y compris les numéros de carte de crédit, les mots de passe et les conversations privées, tout en permettant les connexions extérieures à volonté..

WEP, ou Wired Equivalent Privacy, fournit un minimum de protection mieux que rien, mais ses algorithmes ont été fissurés il y a de nombreuses années et quiconque disposant des outils nécessaires pour capter vos transmissions aura certainement également ces outils de conversion de base. WPA (version 1), ou Accès protégé Wi-Fi, a été créé en réponse aux échecs du WEP, mais il a également été fissuré il y a plusieurs années. Encore une fois, c’est mieux que rien et empêchera les voisins de se charger librement de votre connexion, mais le WPA2 est encore meilleur. La plupart des cartes réseau modernes prennent en charge cette nouvelle norme de cryptage, mais certains équipements légèrement plus anciens ne le peuvent pas. Si votre ordinateur prend en charge WPA2, c'est votre choix.

Après avoir choisi WPA ou WPA2, vous avez également le choix entre TKIP (Protocole d'intégrité de clé temporelle) ou AES (Standard d'encryptage avancé) algorithmes basés. Encore une fois, TKIP est l'ancienne méthode moins sécurisée et la plupart des ordinateurs et des logiciels prennent en charge AES, alors choisissez cette option. Vous avez ensuite le choix entre PSK (clé pré-partagée) ou EAP (Protocole d'authentification extensible) PSK est le type dans lequel vous devez définir votre mot de passe sur chaque périphérique avant que le cryptage ne commence, il est donc possible que quelqu'un ait pu collecter ces informations au cours de ce processus. EAP est plus sécurisé mais englobe de nombreuses méthodes différentes et peut nécessiter un logiciel spécialisé adapté aux méthodes de votre modèle de routeur. De nombreuses entreprises utilisent ce dernier pour une sécurité accrue, mais la plupart des utilisateurs à domicile choisissent l’antérieur. Assurez-vous de choisir un mot de passe fort avec des lettres majuscules et minuscules, ainsi que des chiffres et même des caractères spéciaux..

Un dernier élément est le bouton permettant d'activer ou de désactiver l'accès à la configuration via une connexion sans fil. Si votre modèle D-Link dispose de cette option, il est recommandé de l'utiliser. De cette façon, vous aurez besoin d'un accès physique avec un câble RJ-45 pour essayer de deviner ou de déchiffrer votre mot de passe pour modifier les paramètres ou envahir votre réseau local..

Bien que rien dans le monde informatique ne soit totalement sûr, les choses peuvent être raisonnablement faites ainsi. En mettant en œuvre ces mesures simples, votre réseau local et sans fil est beaucoup plus sécurisé. Parallèlement à la vigilance constante dans la surveillance des activités, votre porte est verrouillée en toute sécurité contre de nombreux intrus potentiels..

Il y avait quelques articles sur MakeUseOf auparavant:

- Comment configurer votre propre point d'accès Wi-Fi sécurisé Comment configurer votre propre point d'accès Wi-Fi sécurisé Comment configurer votre propre point d'accès Wi-Fi sécurisé
- Comment sécuriser votre connexion réseau sans fil Comment sécuriser votre connexion réseau sans fil Comment sécuriser votre connexion réseau sans fil

S'il vous plaît partager vos commentaires ci-dessous. Si vous avez d'autres suggestions sur la façon de sécuriser un routeur D-Link, nous aimerions aussi les entendre..




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.