Votre information Android fuit-elle? Vérifier avec ViaProtect

  • Owen Little
  • 0
  • 3514
  • 204
Publicité

Vous êtes-vous déjà demandé avec qui votre Android communiquait en arrière-plan? Peut-être que vous n'êtes pas aussi curieux (ou paranoïaque) que moi, mais vous devriez quand même essayer cette application. Ce que votre appareil Android dit aux autres et qui sont ces autres peut vous surprendre ou vous choquer!

L’application viaProtect, développée par les experts de viaForensics, a pour principal objectif d’éviter les chocs.

Gardez à l'esprit que cette application est essentiellement un programme bêta. Sur le site GooglePlay, il est étiqueté comme étant un "aperçu public". Cela signifie que vous devez essayer cette version, voir ce que vous aimez ou pas, et j'espère que vous formulerez des critiques constructives et constructives à viaForensics afin qu'elles puissent l'améliorer. Comme je l'ai dit - bêta. Maintenant que vous savez cela, vous saurez également qu'il ne faut pas prêter trop d'attention aux quelques faibles cotes attribuées à l'application. Quelques personnes ont laissé entendre qu’il s’agissait d’un aperçu et s’attendaient à ce qu’il soit entièrement développé et sans faille..

Première impression

Dès que j'ai démarré viaProtect, il m'a demandé si je voulais m'inscrire ou l'utiliser en tant qu'invité. L'enregistrement est gratuit et vous donne de nombreuses fonctionnalités et informations supplémentaires via l'interface Web. Je recommande de vous inscrire.

La conception plate, la navigation facile à lire et à comprendre, et l’évaluation immédiate des risques m’ont fait penser que c’était une application bien pensée. Très bonne première impression, surtout pour une version bêta.

Écran d'évaluation initiale des risques

Le premier plein écran que vous rencontrez est le Rapport de risque. La conception est plate, facile à lire et ne nécessite pas d’essayer de comprendre le jargon de la sécurité. C'est un gros plus. Sur mon appareil, il était indiqué que mon Android était exposé à un risque minimal. Juste en dessous de la cote, il y a un bouton intitulé Apprendre encore plus (sic).

Lorsque j'ai cliqué dessus, j'ai obtenu une ventilation plus détaillée des facteurs qui composent l'évaluation du risque: Code d'authentification, Débogage activé (sic), Applications non validées, Système opérateur, Statut de jailbreak / racine (sic), et Dernier enregistrement (sic). Tous les sics que vous venez de lire signifient que c'est exactement ce que l'application lit, même si elle est grammaticalement ou stylistiquement incorrecte.

Je n'ai pas de code d'authentification sur mon Android et cela m'a valu un Sévère évaluation. Le débogage activé et la possibilité d’installer des applications non validées m’ont valu un Modéré cote sur chacun de ces facteurs. Avoir le système d'exploitation à jour, ne pas avoir rooté mon Android, et avoir récemment vérifié via ViaProtect m'a valu Faible évaluations dans ces facteurs. Tous ceux en moyenne à la Faible risque évaluation. En tapotant sur les facteurs jugés graves ou modérés, j'ai obtenu des suggestions sur la façon de remédier aux problèmes..

Évidemment, l'ajout d'un code d'accès, la désactivation du débogage et la possibilité d'installer des applications non vérifiées permettraient de prendre en charge mes risques. Si vous vous trouvez dans la même situation, vous devriez probablement suivre les conseils. Pour le test des applications que je fais, je dois activer le débogage et pouvoir installer des applications non vérifiées. C'est un risque avec lequel je peux vivre.

Je ne recommande pas de rooter votre appareil Android, même s'il peut être pratique de le faire. Rappelez-vous que la commodité a toujours un coût. Dans ce cas, le coût est réduit sécurité Android.

Détails du rapport personnalisé

Organisation

En appuyant sur ce bouton, un écran s'affiche pour afficher les 10 principales organisations avec lesquelles mon Android communiquait aujourd'hui. Facultativement, je pourrais voir le résumé de la dernière semaine, voire du mois précédent. La liste des organisations ne m'a pas surpris - Google, Amazon et Facebook étaient tous dans le mélange. Les autres organisations sont spécifiques aux applications que je connais et à mon fournisseur de services. Ce que j'aimerais voir ici, c'est la possibilité de cliquer sur le nom d'une organisation pour voir exactement quelles applications établissent ces connexions..

Vous pouvez cependant trouver cette information sur le site Web de viaProtect. Le site Web m'a permis d'explorer et de voir quelles applications parlaient à quelles organisations. Je pouvais également accéder à chaque application et voir des informations très spécifiques, y compris d'autres pays de destination et les différentes adresses IP auxquelles elle s'est connectée, ainsi que la date de la dernière connexion à cette adresse IP. Vous n'êtes peut-être même pas au courant qu'une application parle à un autre serveur ou au type d'informations qu'elle envoie. C'est pourquoi il est toujours important de comprendre les autorisations demandées par une application Android. Fonctionnement des autorisations des applications Android et pourquoi vous devez vous soucier Fonctionnement des autorisations des applications Android et Pourquoi vous devez vous soucier des applications Android oblige les applications à déclarer les autorisations requises lors de leur installation. Vous pouvez protéger votre confidentialité, votre sécurité et votre facture de téléphone portable en prêtant attention aux autorisations lors de l'installation d'applications - bien que de nombreux… .

Des pays

Sur la page Pays, j'ai vu avec quels pays mon Android communiquait. Je pouvais consulter ces résumés en fonction du trafic actuel ou des 7 ou 30 derniers jours. Sans surprise, les États-Unis et le Canada ont été les deux premiers, mais j'ai été surpris de voir l'Irlande et la Chine figurer sur la liste. Voir mon téléphone parler en Chine me rend toujours un peu inquiet pour la sécurité. Comme pour la page Organisation, j'aimerais pouvoir cliquer sur les pays répertoriés pour voir quelles applications, en particulier, parlaient avec ces pays..

Comme avec Organisation, vous pouvez approfondir l’information sur les pays sur le site Web. Quand j'ai percé en Chine, j'ai vu que certaines applications Google, Knox, MightyText, créent et surveillent les messages texte de votre téléphone avec MightyText pour Chrome, créez et surveillez les messages texte de votre téléphone avec MightyText pour Chrome, mais c'est un peu plus "instantané" que l'e-mail pas aussi intrusif qu'un appel téléphonique. C'est pratique, mais ce n'est pas gênant si on le gère bien. Et surtout, c’est l’un des problèmes les plus addictifs…, root et viaProtect ont eu accès à des adresses IP dont viaProtect a montré qu’elles se trouvaient en Chine. J'ai creusé un peu plus profondément et constaté que toutes les adresses IP auxquelles ces applications accédaient qui étaient supposées se trouver en Chine appartenaient en fait à Google et fonctionnaient en Californie. Il y a donc une petite marge d'amélioration dans viaProtect sur cette fonctionnalité.

Trafic crypté

La page Trafic crypté était un peu plus intéressante pour moi que les autres pages. Une fois de plus, tout comme les autres pages, je pouvais consulter les statistiques pour aujourd'hui, les 7 derniers jours ou les 30 derniers jours.

J'ai été agréablement surpris par la quantité de trafic crypté. Soixante-neuf pour cent du trafic était crypté, quatorze pour cent non crypté et dix-sept pour cent inconnu. Vous pourriez vous demander comment l'application n'a pas pu savoir si le trafic était crypté ou non. Les applications créant ce trafic peuvent utiliser un protocole de communication propriétaire ou un type qui n'est pas encore reconnu par l'application viaProtect. Une fois de plus, j'aimerais pouvoir cliquer sur les différentes catégories et voir quelles applications étaient responsables des différents types de trafic. J'aimerais aussi voir quel type de cryptage chaque application a utilisé. En clair, vous devez chiffrer toutes les données de votre Android. Comment chiffrer des données sur votre smartphone Comment chiffrer des données sur votre smartphone Avec le scandale Prism-Verizon, ce qui aurait été fait est que la National Security Agency des États-Unis d'Amérique ( NSA) a été data mining. C'est-à-dire qu'ils ont parcouru les enregistrements d'appels de… l'appareil de toute façon.

Bien entendu, comme pour les autres catégories, le site Web viaProtect vous permet de consulter ces informations pour plus de détails. J'aimerais que tout ce travail de forage soit disponible directement dans l'application. Cela simplifierait beaucoup les choses lorsque je ne suis pas près d'un ordinateur portable. Grâce à l'application Web, j'ai découvert que certains des protocoles inconnus de l'application Android étaient des protocoles tels que Apple Push et Google Play. Lorsque j'ai exploré le segment des protocoles inconnus, aucune information sur les applications utilisant des protocoles inconnus. Peut-être que ceci est juste une autre chose à marquer pour être une version bêta. La photo ci-dessous montre quelques-unes des applications utilisant le http protocole.

Autres caractéristiques

Capteurs

Je suis arrivé à l'écran Capteurs en appuyant sur l'icône viaProtect en haut à gauche de l'écran, puis en appuyant sur l'icône Capteurs. Ici, je pouvais voir de quels capteurs de mon appareil viaProtect collectait des données, et à quelle fréquence.

Si vous souhaitez forcer une mise à jour des informations à partir de l'un des capteurs, appuyez dessus longtemps. Vous verrez une petite fenêtre vous indiquant que la tâche est terminée..

Cela ne vous concerne peut-être pas beaucoup, mais si vous êtes un utilisateur avancé d'Android, vous pouvez accéder à votre site Web viaProtect et ajuster les capteurs utilisés et leur utilisation. La plupart du temps, nous les modifions pour économiser la batterie et l'utilisation des données. Les capteurs en vert sont ceux qui sont actuellement activés et les capteurs en rouge sont actuellement désactivés. À la fin de la barre de capteurs, vous pouvez voir un logo Android, un logo Apple, et parfois les deux. C'est là pour vous dire quels capteurs sont disponibles pour chaque plate-forme. Oui, viaProtect est également disponible sur la plate-forme iOS..

Aide en ligne

ViaForensics a réussi à mettre en place une aide assez complète pour viaProtect sur le site Web. Je pourrais commencer avec le guide de démarrage rapide pour ensuite apprendre à peu près tout ce que je voudrais savoir sur viaProtect..

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez, vous pouvez également poser une question publique ou effectuer une recherche sur le portail d'assistance. Bien sûr, ils sont également présents sur Twitter, Google+, Facebook et LinkedIn. Assez impressionnant pour une application actuellement en version bêta et gratuite.

En conclusion

Cette application a un grand avenir devant elle. Tout le battage publicitaire que vous avez pu lire sur d'autres sites Web est assez précis. Si vous avez des problèmes concernant la sécurité et les communications avec votre appareil Android, je vous recommande de vous engager dans ce mouvement au plus tôt..

Avez-vous installé viaProtect? Qu'est-ce que tu en penses? Connaissez-vous d'autres applications Android qui vous aident à déterminer avec qui votre appareil communique? Les réponses à ces questions et à d’autres sont toujours les bienvenues dans notre section commentaires..




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.