Apprenez à écrire un programme informatique avec SmallBasic

  • Lesley Fowler
  • 0
  • 742
  • 101
Publicité

Quelqu'un chez Microsoft fait les choses bien à mon humble avis. Ce qu’ils ont fait avec Small Basic, c’est de réintroduire un logiciel de codage manuel, mais avec un peu moins d’aide que par glisser-déposer ou par interface WYSIWYG. Jetons un coup d'oeil à ce que nous allons?

Jetez un coup d'œil à l'interface. Cela ne ressemble-t-il pas beaucoup plus qu’à un joli bloc-notes, n'est-ce pas? Eh bien, à bien des égards, c'est ce que c'est. Aucune barre d'outils objet, aucun sélecteur de couleur, aucune fenêtre de propriétés d'élément de fantaisie. Juste vous, un clavier et un écran. C'est la beauté de ça. Immédiatement, il m'a montré ma faiblesse, ma dépendance à des sorciers et des objets tout faits. Alors que je fixais l'écran, je tentai de penser à une seule commande de base avec laquelle je pouvais commencer. Rien.


Maintenant, pour ma défense, je n'ai pas écrit de programme de base depuis le collège. Pourtant, même à ce moment-là, on nous a appris à utiliser VisualBasic 6. J'ai donc d'abord cherché les éléments que je pouvais simplement faire glisser. Aucun. Nulle part. Mon prochain geste était de faire l'impensable - aller à la documentation. Mais attendez! Il n'y a même pas de menu d'aide. Je me suis souvenu de la bonne vieille F1. Rien!

Je suis allé au Menu du programme de mon Bouton Start et regardé sous le répertoire pour Petit basique. Voilà ce qui rend vraiment ce programme utile - le Présentation de Small Basic (ISB) document.

Comme toute bonne introduction aux guides de programmation devrait l’être, le BSI m’a commencé avec un “Bonjour le monde” programme. Si vous avez appris les langages de programmation, vous saurez ce que c'est. Le BSI indique que vous tapez simplement cette ligne dans:

TextWindow.WriteLine ("Hello World")

J'ai commencé à taper… T… e… x… quoi? Quelle est cette chose qui vient de nulle part avec des informations juste pour moi? C'est la fonction Intellisense de l'application.

C'est ce qui sépare le Bloc-notes de Small Basic. Chaque fois qu'il sent que je tape quelque chose de significatif, il me montre une liste d'options que vous pouvez faire défiler à l'aide des touches fléchées haut et bas. Chaque article est accompagné d'une brève description pour que je puisse décider si c'est ce dont vous avez besoin et comment l'utiliser. Lorsque je trouve le terme que je veux, je tape la touche Entrée et elle se complétera automatiquement. C’est un moyen vraiment agréable de coder dans Notepad et d’être perdu dans le lustre du dernier VisualStudio complet. Je pense que vous l'aimerez.

Une fois que j'ai mon “Bonjour le monde” programme terminé, je peux le sauvegarder en cliquant sur le bouton Enregistrer sous bouton.

Ensuite, je peux le lancer en cliquant sur le bouton Courir bouton. Ou, comme le montre le bouton, je peux aussi appuyer sur le bouton F5 clé pour l'exécuter.

Alors courons-le et voyons ce qui se passe.

Le programme ouvrit une fenêtre de commande, ou une fenêtre DOS, comme certains l’appellent, et imprima “Bonjour le monde” tout comme je l'ai dit à. Comme je n’ai rien écrit pour indiquer au programme quoi faire, Small Basic me donne automatiquement la Appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer… rapide.

Maintenant, parlons un peu des touches de raccourci puisque j'ai déjà touché aux touches F5. La plupart des touches de raccourci populaires fonctionnent avec Small Basic, telles que ctrl + s pour économiser.

Si vous pensez que c'est assez rudimentaire et simpliste, vous auriez raison. Pourtant, c'est le but. Le but est de donner au nouveau programmeur un environnement utilisable, une documentation décente et l’espace de travail spartiate nécessaire pour développer des compétences et des pratiques de programmation tout au long de la vie. En 69 pages seulement, le document ISB enseigne au nouveau programmeur les variables, les tableaux, les conditions et les branches, ainsi que les boucles. Avec ces bases de la programmation, vous pouvez aller un long chemin.

Si vous pensez également que les programmes que vous pourriez créer avec Small Basic seraient inutiles ou visuellement ennuyeux, détrompez-vous. Small Basic vous permet d'utiliser l'interactivité avec votre utilisateur, de créer des graphiques et d'utiliser des couleurs. Un autre objet construit est la tortue. Turtle fait de Small Basic une plate-forme utile pour apprendre aux enfants à programmer. Qui peut résister à l'idée de dire à une tortue de déplacer 100 espaces et de la regarder ensuite? Ou que diriez-vous de regarder Tortue dessiner une fractale?

Vieux pro ou débutant, ou fier parent qui transmet ses compétences à la progéniture, Small Basic est un outil très amusant pour programmer. Essaie. Dites-nous ce que vous en pensez.

Avez-vous déjà travaillé dans Small Basic? Montrez-nous où nous pouvons voir un échantillon dans les commentaires ci-dessous.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.