Mise en réseau 101 Ethernet, réseaux locaux et leur fonctionnement

  • Harry James
  • 0
  • 2776
  • 125
Publicité

Au tout début du Web, les utilisateurs se connectaient à Internet en composant un numéro à partir d'un PC directement auprès du fournisseur de services Internet de leur choix. Entendez-vous le crissement nostalgique d’un modem? Mais pour les utilisateurs d'aujourd'hui ayant tous leurs appareils “sur le réseau” est une donnée. Les entreprises le font depuis de nombreuses années sous la forme de réseaux locaux basés sur Ethernet… mais “LAN” et “Ethernet” ne sont pas synonymes.

Voyons comment chacun contribue à votre capacité à regarder des vidéos de chat amusantes..

Qu'est-ce qu'un LAN??

Un réseau local (LAN) est un réseau dont les membres sont connus les uns des autres, mais pas le reste du monde. Les LAN ont précédé d'une dizaine d'années le prédécesseur d'Internet. Par exemple, un type plus ancien appelé anneau à jeton vous a permis de connecter le réseau dans une grande boucle. Le trafic a encerclé les différents membres du réseau (ou noeuds) jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination.

Les machines modernes connectées à un réseau local peuvent communiquer entre elles ainsi que des ordinateurs externes (tels que les serveurs Web hébergeant des sites impressionnants comme MakeUseOf). Mais ces autres ordinateurs ne peuvent pas établir de contact en retour. Comment est-ce possible? C'est parce que votre réseau local est désigné “privé” selon le standard IPv4.

Qu'est-ce qu'un réseau privé IPv4??

Les réseaux utilisant le protocole Internet version 4 (IPv4) utilisent des adresses familières telles que “192.168.0.25” pour chaque nœud de réseau. La norme IPv4 stipule que les membres des réseaux locaux privés utilisent une plage d'adresses particulière, comme suit:

  • dix.*.*.*
  • 172.16. *. * À 172.31. *. *
  • 192.168. *. *

Lorsque vous essayez de contacter l’une des adresses ci-dessus, votre ordinateur se tourne directement vers les autres appareils auxquels il est connecté. En d’autres termes, il ne partira pas à la recherche de ces nœuds (plus de “à l'extérieur” signifie dans un instant).

Supposons que vous souhaitiez consulter une page Web. Lorsque vous tapez son adresse URL, votre ordinateur essaiera de déterminer son adresse IP à l'aide d'une recherche DNS. Comment modifier vos paramètres DNS sous Windows (et pourquoi vous le souhaitez) Comment modifier vos paramètres DNS sous Windows (et pourquoi vous pourriez Voulez-vous) DNS est une partie importante de la navigation sur Internet, mais les serveurs DNS que votre système utilise ne sont pas figés. Voici comment changer cela. . Si cette adresse IP est l’une des adresses ci-dessus (c’est-à-dire une adresse locale), votre ordinateur essaiera de contacter cette machine directement. Comme ils sont membres du même réseau privé, il trouvera ce nœud.

Sinon, votre ordinateur devra se connecter à Internet pour le contacter. L’un des nœuds du réseau local est désigné par passerelle et toutes les autres machines sont configurées pour utiliser cette passerelle. Une passerelle recevra ces sortant demandes (telles que “me chercher la page d'accueil de MUO”) et déterminer où l’envoyer ensuite. Ensuite, il envoie la demande, reçoit la réponse et la transmet à la machine qui l'a demandée. (Ce processus s'appelle traduction d'adresses réseau Qu'est-ce que la traduction d'adresses réseau (NAT) et comment ça marche? Qu'est-ce que la traduction d'adresses réseaux (NAT) et comment ça marche?.)

Le résultat est que votre appareil a une adresse IP locale, mais les ordinateurs externes semblent en avoir une autre. Pour voir comment cela fonctionne, essayez ce qui suit:

  1. Recherchez l'adresse IP de votre ordinateur sur le réseau local. Consultez les articles précédents de MUO sur Windows avec ipconfig. Comment afficher et modifier votre adresse IP sous Windows 7, 8 et 10 Comment afficher et modifier votre adresse IP sous Windows 7, 8 et 10 Vous pouvez utiliser votre ordinateur sans même connaître votre adresse IP, mais voudriez-vous savoir comment vérifier? Voici comment vérifier ou modifier rapidement votre adresse IP sous Windows. ou sous Linux et Mac avec ifconfig 2 Outils de ligne de commande réseau à la portée de tous 2 Outils de ligne de commande réseau à tout le monde Chaque utilisateur, quel que soit le système d'exploitation utilisé, devrait connaître ces outils de ligne de commande. .
  2. Maintenant, allez sur le site What Is My IP. Le principe de ce site est simple: votre demande provient de votre Publique adresse, et le site vous montre simplement cela.

Voyez comment les deux sont différents?

Lorsque vous demandez la page d’accueil MUO, notre serveur Web reçoit une requête du externe adresse, pas votre local un. Cela signifie également que le serveur Web ne peut pas tenter de se connecter seul à votre machine. La passerelle (qui est généralement un routeur) par défaut ne transmettra pas de message. entrant demande n'importe où. Dans la section suivante, nous examinerons le fonctionnement de ces deux adresses..

Adresses locales (privées) et publiques en action

Essayons une petite expérience pour démontrer cette différence. Si vous disposez d'un réseau Wi-Fi, connectez-le à votre téléphone et envoyez une requête ping à votre PC (des applications de terminal sont disponibles pour iOS et Android) à l'aide de la commande suivante:

ping [votre adresse IP interne, par exemple 10.30.30.90]

Vous devriez obtenir une sortie comme celle montrée ci-dessus (c’est-à-dire que la commande ping a réussi). Maintenant déconnectez-vous du Wi-Fi et essayez-le en utilisant l’adresse externe que vous avez vue précédemment (par exemple. “8.14. *. *”) Vous n’obtiendrez probablement aucune réponse, car la commande frappe votre routeur et est ignorée (appuyez sur Ctrl + C quand vous en avez marre d'attendre).

Accéder à votre réseau local de l'extérieur

Alors à quoi sert un réseau si personne de l'extérieur ne peut y accéder? Ils peuvent, mais cela doit se faire de manière contrôlée. Les routeurs peuvent être configurés pour ouvrir des les ports au processus entrant et le diriger vers une machine spécifique de votre réseau local, un processus appelé transfert de port Qu'est-ce que le transfert de port et comment peut-il m'aider? [MakeUseOf explique] Qu'est-ce que la redirection de port et comment peut-elle m'aider? [MakeUseOf explique] Pleurez-vous un peu à l'intérieur quand quelqu'un vous dit qu'il y a un problème de transfert de port et que c'est la raison pour laquelle votre nouvelle application brillante ne fonctionnera pas? Votre Xbox ne vous laissera pas jouer, vos téléchargements torrent refusent… .

Considérez le serveur SSH de votre réseau domestique. Guide du débutant pour la configuration de SSH sous Linux et le test de votre configuration Guide du débutant pour la configuration de SSH sous Linux et le test de votre configuration si vous étiez assis directement à elle. Nous allons vous guider à travers une installation de base. , qui a probablement une adresse IP interne telle que “192.168.0.2.” Vous pouvez configurer votre routeur pour qu'il transfère le port 22 à cette machine locale particulière. Maintenant, lorsque vous contactez le port SSH de votre externe adresse (“8.14. *. *: 22”), le routeur le transmet à votre machine locale.

Le résultat est que vous pouvez accéder à votre machine de l'extérieur via l'adresse externe, car votre routeur transmet la demande au réseau local. C’est également ainsi que le réseau de MakeUseOf peut transférer le port 80 vers un serveur Web, ce qui vous permet de lire cet article immédiatement..

Configurations LAN avancées

En plus de votre réseau domestique ou professionnel de base, il existe quelques autres configurations de réseau local que vous ne savez peut-être même pas que vous utilisez. Voici quelques-uns des plus courants.

Attachement

Connecter un appareil à votre smartphone Tethering: Comment connecter Internet mobile à votre PC ou à votre ordinateur portable Tethering: Comment connecter Internet mobile à votre PC ou à un ordinateur portable Grâce à la connexion de données, vous pouvez utiliser votre Internet mobile sur votre PC, ordinateur portable ou tablette n'importe où. Tout ce dont vous avez besoin est un téléphone Android. crée en fait un réseau local (Wi-Fi) entre les deux appareils. Le téléphone agit alors comme une passerelle, en acheminant les demandes qu’il reçoit vers le réseau de l’opérateur mobile (c.-à-d. Le “Publique” réseau).

“Infrastructure” Dispositifs

La plupart des routeurs de réseau à domicile supposent qu’ils seront le seul périphérique jouant le rôle de passerelle filaire et sans fil. Mais il est possible de configurer un routeur sans fil pour qu’il serve uniquement de “point d'accès.” Cela signifie qu’il prendra ensuite tout le trafic qu’il reçoit et le transmettra au “principale” routeur. C’est un bon usage pour un ancien routeur, d’agir comme “extension de gamme” de toutes sortes.

Réseaux peer-to-peer

La plupart des systèmes d'exploitation vous permettent de connecter directement deux périphériques ensemble, bien que cela comporte généralement des réserves. Tout d’abord, vous devrez les configurer à la main - il n’y aura pas de routeur sophistiqué distribuant automatiquement les adresses IP (à moins bien sûr que vous configuriez l’un des deux périphériques en tant que serveur DHCP. DHCP Expliqué: Installer et configurer un serveur DHCP libre. Serveur [Linux] DHCP expliqué: Installer et configurer un serveur DHCP libre [Linux]).

Deuxièmement, lorsque vous les configurez, vous devez le faire correctement. Si vous les configurez avec des adresses de différentes plages (par exemple une adresse avec l'adresse 192.168.3.1 et l'autre 10.30.30.90), ils ne pourront pas se voir. Enfin, en utilisant les connexions réseau de chacun pour se connecter à l'autre, vous devrez prendre des mesures supplémentaires si vous souhaitez accéder à Internet (par exemple, transformer votre PC Windows en un routeur sans fil. Transformez Windows en réseau Wi-Fi. Hotspot et partage de votre connexion Internet Transformez Windows en un hotspot Wi-Fi et partagez votre connexion Internet Vous disposez d'une connexion Internet via un câble réseau. Pouvez-vous partager cette connexion sans fil avec d'autres périphériques? Faites-vous fonctionner votre ordinateur Windows Routeur WiFi? En bref: oui!).

Qu'en est-il d'Ethernet?

Un réseau local est donc une configuration de réseau, ou topologie. Alors, quel est Ethernet? Ethernet est un moyen (de plusieurs) vous pouvez utiliser pour créer un réseau local. D'autres incluent le Wi-Fi, Bluetooth et USB. Ceux-ci peuvent tous être utilisés pour créer un réseau local, ou peuvent même coexister dans le même réseau. Bien que le sans fil ait ses avantages, Ethernet remplit toujours plusieurs rôles importants, comme suit:

  • Ethernet est toujours la connexion de facto pour les postes de travail dans les réseaux d'entreprise.
  • Même dans les réseaux entièrement sans fil (réseaux domestiques, par exemple), la connexion entre le modem câble / DSL et le routeur est Ethernet.
  • Les activités sensibles à la bande passante, telles que les jeux ou la diffusion en continu, bénéficient toujours d’une connexion Ethernet câblée Wi-Fi et Ethernet: que devriez-vous utiliser et pourquoi? Wi-Fi et Ethernet: lesquels devriez-vous utiliser et pourquoi? Le monde devient sans fil. Est-ce que ça veut dire que tout est fini pour Ethernet? .
  • Les réseaux Ethernet continuent à offrir les avantages de la sécurité physique.

Les principaux éléments de l’équipement réseau d’un réseau Ethernet sont les suivants: Catégorie 5 câble qui passe entre deux RJ-45 les ports. Un réseau Ethernet très basique pourrait ne comporter que trois parties: deux nœuds avec des ports RS-45 et le câble passant entre eux. Dans un réseau domestique, cela revient à brancher votre appareil (par exemple une Xbox) directement sur le port de votre modem câble..

Les réseaux plus complexes utilisent d'autres éléments tels que les concentrateurs et les routeurs. Il est facile de confondre ces deux termes, mais nous avons expliqué la différence plus en détail. Quelle est la différence entre les routeurs, les concentrateurs et les commutateurs? Quelle est la différence entre les routeurs, les concentrateurs et les commutateurs? Êtes-vous confus quant aux différences entre un concentrateur, un commutateur et un routeur? Ne t'inquiète pas. La réponse est en fait assez simple. Dans cet article, nous décomposons cela pour vous. . Il est important de se rappeler que les concentrateurs connectent le réseau en interne et que les routeurs le connectent à d'autres réseaux externes. Tous les éléments ci-dessus peuvent également être combinés avec un réseau contenant des connexions Ethernet à des périphériques tels que des ordinateurs de bureau ou des serveurs et des connexions sans fil à des imprimantes, des téléphones / tablettes et des périphériques hors de portée des connexions filaires..

Fondamentalement, tous les réseaux locaux ne sont pas Ethernet

Ethernet est l’un des supports les plus anciens et, à bien des égards, l’un des meilleurs supports pour les réseaux locaux. Mais les réseaux se sont développés au-delà de ce type de connexion. Et bien qu'Ethernet soit toujours un élément clé dans la plupart des réseaux locaux, à la maison et au bureau, ils ne sont pas identiques..

À quoi ressemble votre réseau domestique? Avez-vous des appareils encore câblés via Ethernet? Vous préférez Ethernet à d’autres types de connexions pour certaines applications? Faites le nous savoir dans les commentaires!




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.