Le piratage sur Android est-il vraiment mauvais?

  • Harry James
  • 0
  • 1962
  • 82
Publicité

Le piratage n'est pas nouveau. Les créateurs de contenu sont aux prises avec des bootlegs, des imitations et des copies illégitimes depuis la nuit des temps. En fait, des rapports récents montrent que le taux de piratage sur Google Google atteint un record, rejoignez le club de lecture de Mark Zuckerberg [Tech News Digest] le piratage Google atteint un record, rejoignez le club de lecture de Mark Zuckerberg [Tech News Digest], le problème de piratage de Google, le portail de Zuckerberg club de lecture, le combiné de Microsoft à 29 dollars, les téléviseurs recommandés par Netflix, les abonnements PlayStation Now de Sony et les pingouins jouant avec un iPad. atteint un record en 2014.

En d'autres termes, le piratage ne va pas n'importe où Pourquoi la campagne contre le piratage est une farce [Opinion] Pourquoi la campagne contre le piratage est une farce [Opinion] DMCA, SOPA et MegaUpload fermés, le piratage devenant une religion en Suède - pas une la semaine s'écoule sans arrêt, lois anti-piratage ou statistiques choquantes sur les torrents - et je dois me demander si… c'est bientôt….

Il ne faut pas s'étonner qu'Android soit également envahi par les pirates. Mais à quel point le problème est-il grave? Quels sont les effets sur l'atmosphère de l'application? Et quel en est l'impact sur l'état d'esprit des développeurs d'applications? Malheureusement, la situation n'est pas aussi belle.

Le piratage d'applications Android est rampant

Jusqu'au mois dernier, la discussion sur le piratage mobile était un bourdonnement relativement calme ponctué de grondements sporadiques à travers la blogosphère. Mais quand UsTwo a tweeté une statistique quelque peu trompeuse sur les taux de piratage de leur application, la discussion a repris de plus belle..

Fait intéressant: seuls 5% des installations de Monument Valley sur Android sont payées. 40% sur iOS. Il y a un avant-goût des données!

- ustwogames (@ustwogames) 5 janvier 2015

Cela signifie-t-il qu'Android souffre d'un taux de piratage de 95%? Pas exactement. UsTwo a admis que le chiffre n'était pas tout à fait exact, car un seul achat peut souvent se traduire par plusieurs installations (par exemple, sur plusieurs appareils). De plus, les chiffres ne sont pas ajustés pour plusieurs “Téléchargement Gratuit” campagnes qu'ils ont courues dans le passé.

Mais ce que nous ne pouvons pas oublier, c’est que les pirates sur Android sont un problème sérieux depuis de nombreuses années. Selon Android Authority, seules 10% des applications téléchargées en 2012 ont été achetées, ce qui indique que le taux de piratage avoisinait les 90% - même à l'époque..

Quel que soit le nombre exact, une chose est sûre: le piratage sur Android est énorme..

Certains se souviendront peut-être du cas de Gâchette défectueuse, un jeu mobile qui a fait ses débuts avec un prix de 0,99 $ sur Android et iOS. Après avoir été frappés par un taux de piratage aussi élevé, les développeurs n'avaient d'autre choix que de rendre la version Android gratuite..

À quelle hauteur “incroyablement élevé”? Ils n'ont pas fourni de chiffres, donc nous ne pouvons pas en être sûrs, mais c'était assez important pour imposer un changement de modèle de revenus..

Et en 2013, un rapport de SlashGear indiquait un taux de piratage de 95% pour les jeux Android, tandis que les homologues iOS de ces mêmes jeux affichaient un taux de piratage de 5%. Pour être juste, il s’agit de données provenant d’un seul développeur et ne sont probablement pas représentatives de l’ensemble du secteur, mais elles est un point de données qui montre l'ampleur de la disparité.

Cela étant dit, lorsque de nombreuses sources affirment que les pirates constituent environ 90 à 95% de leur base d'utilisateurs, il faut se demander si ces chiffres indiquent une tendance plus large..

Pourquoi la piraterie est-elle si courante sur Android??

Parce que c'est gratuit, duh!

Bien que cela soit tout à fait vrai, cela n'explique pas pourquoi les utilisateurs d'Android sont beaucoup plus susceptibles de pirater leurs applications que les utilisateurs d'iOS. Existe-t-il quelque chose d’Android qui facilite le piratage? Ou pire, y a-t-il un aspect qui encourage peut-être même le piratage??

Selon la plupart des gens, la réponse est un écho retentissant. Oui!

Matt Gemmell a fait des remarques fantastiques lorsqu'il a exploré le paysage de la piraterie sur Android. Ses remarques se résument à ceci: les utilisateurs d’Android ne piratent pas pour des raisons de frustration (par exemple, l’incapacité d’obtenir ce qu’ils veulent) ou pour des raisons financières (par exemple, les applications sont trop chères); ils le font parce que Android est conçu pour le piratage.

La philosophie ouverte d'Android signifie que le piratage est trop facile. Lorsque vous donnez aux utilisateurs autant de liberté et de contrôle, il est inévitable qu'ils trouvent des solutions de contournement. Pendant ce temps, iOS est un écosystème fermé avec une réglementation plus stricte, ce qui rend beaucoup plus difficile - mais pas impossible - pour les utilisateurs de laisser de côté des applications illégitimes..

Nous devons également considérer les utilisateurs réels. Les types de personnes qui achètent dans l'environnement iOS sont fondamentalement différents de ceux qui achètent des appareils Android. Je ne cherche pas à déclencher une guerre de flammes. C'est un fait statistique.

D'une manière générale, les utilisateurs d'Android sont plus familiarisés avec la technologie et risquent de manipuler leur appareil au-delà de la surface. Les utilisateurs d'Android sont également plus conservateurs avec leur argent. D'autre part, les utilisateurs iOS ont tendance à être plus riches, plus susceptibles de se contenter de leurs appareils. “comme si”, et moins susceptibles de bricoler avec des solutions de contournement.

En d'autres termes, les utilisateurs d'Android veulent des choses gratuitement et sont assez intelligents pour savoir comment les obtenir gratuitement.

Les dangers du piratage d'applications Android

La triste vérité sur le piratage Android est qu’il a des effets néfastes sur l’ensemble de l’écosystème des applications. Si cela continue dans les années à venir, le Google Play Store deviendra peut-être une coque de ce qu'il est aujourd'hui..

Les effets du piratage sont plus dommageables pour les développeurs que la perte d'argent.

Par exemple, classements Play Store. Plusieurs facteurs déterminent le rang d'une application, notamment le “nouveauté” de l'application, les scores et les critiques, mais aussi le nombre de fois qu'il est installé chaque jour. Ce dernier est vraiment important.

Pour pirater une application, vous devez télécharger une version illégitime de l'APK. Cette version illégitime n'est pas téléchargée depuis le Play Store - elle est téléchargée ailleurs. Ces téléchargements provenant de sources tierces ne sont pas comptabilisés dans les statistiques du Play Store..

Cela signifie que le rang de l'application - et donc sa visibilité - en prend un coup. Bien qu'il soit généralement avancé que le piratage augmente visibilité, cet argument n'est pas valable dans des cas comme celui-ci où la visibilité provient principalement d'une ou deux ressources principales (par exemple, le Play Store).

Est-il étonnant que nous ayons assisté à un énorme basculement vers les modèles freemium avec achats intégrés? En gardant le téléchargement et l'installation gratuites, les développeurs sont en mesure de corriger leurs statistiques d'installation sur le Play Store..

Le piratage d'applications peut également être dangereux pour l'utilisateur. En un mot: malware.

En 2012, une étude de F-Secure a montré que plus de 99% des instances de programmes malveillants Android provenaient d'une source extérieure au Play Store. Bien que Google ne soit pas aussi strict que Apple en ce qui concerne l'approbation des applications pouvant apparaître dans le magasin, il est toujours bon de garder les applications malveillantes hors de l'image..

Lorsque vous commencez à installer des fichiers APK d’ailleurs, vous perdez cette couche de sécurité. Ce risque seul est la raison pour laquelle nous déconseillons les applications Android piratées. Applications et jeux Android fissurés: à lire avant de télécharger des applications et des jeux Android fissurés: à lire avant de télécharger Les statistiques ne mentent pas: la plupart des logiciels malveillants Android proviennent de Google Play. Télécharger des applications piratées - ou tout type d'application - à partir d'un site Web louche ou d'une boutique d'applications tierces peu fiable est le… .

Remarque: si vous pensez que votre appareil contient des logiciels malveillants ou si vous ne savez pas comment identifier votre infection, vérifiez ces signes d'infection par des logiciels malveillants Android. Votre téléphone Android a-t-il été infecté par des programmes malveillants? Votre téléphone Android a-t-il été infecté par un logiciel malveillant? Comment les logiciels malveillants parviennent-ils sur un appareil Android? Après tout, la plupart des utilisateurs installent des applications uniquement via le Play Store, et Google veille à ce que les logiciels malveillants ne se faufilent pas, pas vrai?… .

Et il n'y a pas de fin en vue

Les développeurs peuvent-ils faire quelque chose à ce sujet? Oui et non. Bien que quelques mesures puissent être prises pour rendre le processus de craquage moins commode, un pirate déterminé volonté être capable de casser n'importe quel type de protection d'application si on lui donne suffisamment de temps.

En ce sens, toute cette question rappelle la gestion des droits numériques (DRM) Qu'est-ce que la gestion des droits numériques et pourquoi existe-t-il si elle est si mauvaise? [MakeUseOf explique] Qu'est-ce que le DRM et pourquoi existe-t-il s'il est si mauvais? [MakeUseOf explique] Digital Rights Management est la dernière évolution de la protection contre la copie. C'est la plus grande cause de frustration des utilisateurs aujourd'hui, mais est-ce justifié? La gestion numérique des droits est-elle un mal nécessaire à l'ère numérique ou est-elle un modèle… et son efficacité en matière de prévention du piratage? Le seul moyen de réduire le piratage sur Android est de s'attaquer aux problèmes fondamentaux: 1) combien il est facile de pirater et 2) quelle est la volonté des utilisateurs de pirater.

Mais comme cela nécessiterait un changement complet de la philosophie Android, je ne m'attends pas à ce que cela se produise de si tôt.

Si vous piratez des applications Android, pourquoi le faites-vous? Qu'est-ce qui vous convaincrait d'arrêter? Pensez-vous que c'est même un problème? Partagez vos pensées avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Crédits d'image: Barre de téléchargement via Shutterstock, Gestionnaire d'applications via Shutterstock, Femme tenant Android via Shutterstock, Android Malware via Shutterstock




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.