La règle des 10 000 heures est fausse Comment maîtriser réellement une compétence

  • Mark Lucas
  • 0
  • 3788
  • 1067
Publicité

Combien d’heures faut-il pour maîtriser une compétence? Eh bien, si vous lisez le livre à succès de Malcolm Gladwell Outliers, vous vous souviendrez que “10 000 heures, c'est le nombre magique de grandeur.” Cette règle des 10 000 heures est une pédagogie très citée dans le monde de l'apprentissage tout au long de la vie. Mais j'ai de bonnes nouvelles!

Il s'avère que c'est ne pas ce que la recherche montre. La règle des 10 000 heures est fausse. Autrement dit: pour toute compétence que vous essayez de maîtriser, vous pouvez devenir extrêmement compétent beaucoup moins de temps que Gladwell suggère. Continuez à lire pour savoir comment.

La règle des 10 000 heures

En 2008, Malcolm Gladwell a publié son best-seller du New York Times, Outliers. C'est dans ce livre, basé en grande partie sur les recherches d'Anders Ericsson, que Gladwell parle fréquemment de la règle des 10 000 heures, la citant comme suit: “le nombre magique de grandeur.”

Le livre examine un certain nombre de “valeurs aberrantes”, les gens qui sont extrêmement compétents dans certaines matières ou compétences. Il essaie ensuite de décomposer ce qui les a aidés à devenir valeurs aberrantes.

Selon Gladwell, un facteur commun parmi ces individus soigneusement sélectionnés était le temps qu'ils pratiquaient dans leur domaine d'étude. Il est apparu que seulement 10 000 heures de pratique (soit environ 90 minutes par jour pendant 20 ans) pouvaient devenir un cas aberrant. Pour utiliser un autre terme populaire de Gladwell, 10 000 heures est la “Point de bascule” de grandeur. Vous pouvez le voir expliquer ceci ici:

Dans les années qui ont suivi la publication du livre, cette règle des 10 000 heures est devenue une platitude pour presque tous ceux qui souhaitent acquérir une grande maîtrise de n'importe quelle compétence, à n'importe quel moment de leur vie. Ceci en dépit des preuves croissantes montrant que la règle des 10 000 heures est largement inexacte.

Cette inexactitude est une bonne nouvelle pour quiconque cherche à acquérir une nouvelle compétence. Là où le règne de Gladwell nous promettait un engagement massif en faveur de la maîtrise, il pourrait être beaucoup plus facile que ce que vous avez été amené à croire..

La règle des 10 000 heures est fausse

Anders Ericsson est professeur de psychologie à la Florida State University. C'est à la suite de ses recherches sur la pratique délibérée. Voulez-vous devenir un expert à quelque chose? Essayez de pratiquer délibérément Voulez-vous devenir un expert à quelque chose? Essayez de pratiquer de manière délibérée Il est trop facile de se sentir découragé lorsque vous essayez ardemment d'améliorer une compétence donnée. Utilisez le pouvoir de la "pratique délibérée" pour vous aider à surmonter ces plateaux exaspérants. Gladwell a construit son livre et sa règle des 10 000 heures. Certaines personnes ont mal attribué cette règle à Ericsson lui-même, qu'il a essayé de corriger en raison de la fausseté de ses conclusions..

Ericsson décrit ce qui ne pourrait être que le travail de Gladwell:

“[Une] vision vulgarisée mais simpliste de notre travail, qui suggère que quiconque a accumulé suffisamment d'heures de pratique dans un domaine donné deviendra automatiquement un expert et un champion..”

Ericsson a consigné au dossier en précisant que c'était ne pas ce que ses recherches montrent. Dans cette étude, il n'y avait pas de nombre magique pour la grandeur. 10 000 heures n’est pas en réalité un nombre d’heures atteint, mais une moyenne du temps passé par les élites à pratiquer. Certains ont pratiqué beaucoup moins de 10 000 heures. Autres pendant plus de 25 000 heures.

En outre, Gladwell n’établit pas de distinction adéquate entre le nombre d’heures consacrées à la pratique et le nombre qualité de cette pratique. Cela manque une grande partie des conclusions d'Ericsson et semble être la raison pour laquelle Tim Ferriss se moque de la règle des 10 000 heures de Gladwell dans cette vidéo.

En outre, une autre étude d’Ericsson porte sur les compétences pouvant être maîtrisées dans “une fraction infime des 10 000 heures estimées nécessaires pour atteindre un haut niveau de performance expert” en utilisant des méthodes de pratique très spécifiques et délibérées.

La conclusion est que la pratique peut être importante, mais elle est loin de l’histoire. Gladwell a succombé au parti pris du survivant. En se concentrant sur ce que le succès a fait pour atteindre le sommet, il n'a pas réussi à rendre compte de manière satisfaisante des multitudes qui ont enregistré leurs 10 000 heures et plus, mais n'ont toujours pas réussi à atteindre la maîtrise..

Pour ajouter plus de poids à cet argument, une autre étude dans Intelligence journal attribué la pratique à seulement “environ un tiers de la variance fiable des performances en échecs et en musique”. La plus grande méta-analyse sur le terrain a révélé que la pratique pouvait être responsable d’à peine 12% de la maîtrise.

Cela signifie que pour maîtriser une compétence, il y a beaucoup plus que des mois ou des années de pratique. La génétique et l'ampleur de la concurrence dans un domaine donné jouent certainement un rôle. Mais la science nous donne également un aperçu de ce que nous pouvons faire pour apprendre plus efficacement.

Tactiques pour apprendre plus vite

Au cours des dernières années, il y a eu une vague d’intérêt pour Acquisition de compétences, et en particulier rapide Acquisition de compétences. Tim Ferriss a écrit Le chef des quatre heures - un monstre de 672 pages - s'attaquant à ce sujet.

Tout au long de son livre, Ferriss a présenté à des millions de lecteurs l’idée de méta-apprentissage. C'est l'apprentissage de l'apprentissage. Une fois que nous comprenons Comment notre cerveau et notre corps apprennent, nous pouvons créer une routine d'apprentissage beaucoup plus efficace.

En fait, lors d'une présentation sur SXSWi, Ferriss a déclaré:

C’est peut-être une exagération ou non, mais ce que Ferriss souligne ici, c’est la qualité de pratique sur le quantité. Même si le chiffre réel est de deux ans et non de six mois (pour devenir une classe mondiale dans presque toutes les compétences), il s'agit d'une avancée considérable par rapport à la règle décourageante des 10 000 heures de Gladwell..

De plus, des études scientifiques et psychologiques nous montrent à maintes reprises de nouvelles méthodes d'apprentissage, ou du moins plus nuancées. Ces tactiques et stratégies raffinées sont en mesure de nous aider à devenir compétents, experts, maîtrisés ou au moins très compétents. bien dans un domaine spécifique dans beaucoup moins de temps que nous pourrions le supposer.

Laissez-moi vous en donner quelques unes.

1. Créer une boucle de rétroaction

En créant une boucle de rétroaction, vous créez un moyen de repérer plus précisément vos erreurs et d'identifier les améliorations potentielles de votre routine d'apprentissage. Une étude menée à l'Université Brunel, au Royaume-Uni, explique:

“Une boucle de rétroaction [fournit]… les informations nécessaires aux mesures d'adaptation permettant d'atteindre les objectifs d'enseignement et d'apprentissage souhaités.”

Acquérir les informations nécessaires pour atteindre l'objectif souhaité est précisément ce en quoi consiste l'acquisition rapide de compétences. Il s'agit de découvrir exactement ce que vous devez changer pour atteindre votre objectif plus rapidement.

Pour certaines compétences, vous pourrez suivre les résultats et les mesures vous-même. Une option simple consiste à collecter des données sur les progrès à l'aide de Google Forms. Suivez les zones clés de votre vie en 1 minute avec Google Forms. Recherchez les zones clés de votre vie en 1 minute avec Google Forms. le temps de faire attention à vos habitudes et comportements quotidiens. Utilisez les formulaires Google polyvalents pour suivre vos progrès par rapport à des objectifs importants. pour vous fournir des commentaires. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour ajuster votre approche future.

Pour les autres compétences, vous aurez peut-être besoin de commentaires d’ailleurs: un groupe de cerveaux Comment un groupe de cerveaux peut vous aider à atteindre plus d’objectifs Comment un groupe de cerveaux peut vous aider à atteindre plus d’objectifs sphère ces jours-ci, mais que sont-ils exactement, fonctionnent-ils et comment pourriez-vous constituer votre propre groupe? , ou des groupes de critiques tels que ces groupes de critiques en photographie. sur. C’est précisément ce que vous pouvez faire dans ces huit sites. , par exemple.

Il existe des communautés et des forums similaires pour pratiquement tout ce que vous souhaitez étudier. Les experts de chacun de ces domaines offrent une boucle de rétroaction précieuse pour vous aider à continuer à vous améliorer..

2. Pratique délibérée

Pour revenir à Anders Ericsson, une grande partie de ses recherches ont été consacrées à la pratique délibérée. Voulez-vous devenir un expert à quelque chose? Essayez de pratiquer délibérément Voulez-vous devenir un expert à quelque chose? Essayez de pratiquer de manière délibérée Il est trop facile de se sentir découragé lorsque vous essayez ardemment d'améliorer une compétence donnée. Utilisez le pouvoir de la "pratique délibérée" pour vous aider à surmonter ces plateaux exaspérants. . La vidéo suivante l'explique bien.

La pratique délibérée est considérée par certains comme l’un des moyens les plus efficaces d’apprendre. C'est pour se concentrer très délibérément sur les sous-compétences étroites nécessaires pour constituer une compétence globale.

En se basant sur ses recherches sur la pratique délibérée, Ericsson écrit:

“Les effets de la simple expérience [de l'exécution d'une compétence] diffèrent grandement de ceux de la pratique délibérée, dans laquelle les individus s'efforcent activement de dépasser leurs capacités actuelles..”

Sans surprise, la pratique délibérée est difficile. Ericsson a constaté que les athlètes, les écrivains et les musiciens d'élite ne pouvaient maintenir la concentration nécessaire pour une pratique délibérée que pendant une période relativement courte. Cependant, leur concentration sur des compétences très spécifiques et des sous-compétences leur a permis de continuer à s'améliorer et à performer au mieux de leur forme..

3. Devenir un enseignant

L'idée d'apprendre par l'enseignement n'est pas nouvelle. Mais après un certain nombre de recherches, les laboratoires nationaux de formation se sont sentis suffisamment en confiance pour libérer La pyramide d'apprentissage. Il s’agit d’un diagramme simple illustrant les taux de rétention approximatifs attendus grâce à diverses formes d’enseignement. La pyramide a ses adversaires, mais pour beaucoup, elle reste une ligne directrice fiable.

Comme vous pouvez le constater, les approches d’apprentissage passif offrent des niveaux de rétention relativement faibles. Malheureusement, c’est ce sur quoi nous comptons souvent pour acquérir une nouvelle compétence, en particulier à l’âge adulte..

Les méthodes participatives offrent toutefois beaucoup plus de potentiel. “Discussions de groupe” (50% de rétention), comme mentionné précédemment, pourrait être favorisé par des groupes de cerveaux ou des critiques en ligne. “Pratiquer en faisant” (Rétention de 75%) est le lieu où la pratique délibérée entre en jeu. Mais avec “Enseigner aux autres” aurait offert un taux de rétention de 90%, nous ne pouvons pas ignorer cette stratégie.

“Si vous ne pouvez pas l'expliquer à un enfant de six ans, vous ne le comprenez pas vous-même..” -Einstein

Que vous soyez déjà compétent ou un novice complet, ce n'est pas important. Si vous êtes un expert cherchant à vous améliorer, vous avez beaucoup à enseigner. Si vous êtes novice, vous pouvez documenter et expliquer ce que vous apprenez aux autres..

Devenir enseignant implique de bien comprendre un domaine d’étude très spécifique avant de pouvoir transmettre ce savoir à d’autres. Cela vous donne la motivation et la responsabilité de vraiment aborder un sujet.

Si vous êtes à un niveau avancé, vous pouvez utiliser des sites comme Private Tutoring At Home pour trouver des concerts de tutorat. Si vous voulez quelque chose avec moins de responsabilités, vous pouvez répondre aux questions pertinentes sur Quora, Reddit ou sur un forum en ligne pertinent..

Ou si vous voulez garder les choses simples, lancez un blog WordPress Configurez votre blog avec WordPress: le guide ultime Configurez votre blog avec WordPress: le guide ultime Vous souhaitez créer votre propre blog sans savoir comment faire? Faites appel à WordPress, la plateforme de blogging la plus puissante disponible à ce jour. partager vos découvertes, méthodes et résultats. Si vous ne souhaitez pas configurer un blog, vous pouvez publier directement sur Medium, ou même créer une chaîne YouTube. 7 Éléments à prendre en compte lors du démarrage d'une chaîne YouTube 7 Eléments à prendre en compte lors du démarrage d'une chaîne YouTube Démarrer une chaîne YouTube réussie isn ' Pas facile, mais si vous gardez ces conseils à l’esprit, vous serez en avance sur la courbe! partager ce que vous apprenez

Combien d'heures cela prend-il vraiment?

Comme expliqué, la règle des 10 000 heures de Gladwell est basée sur des fondations très instables. Heureusement pour nous, l'alternative est de loin préférable..

En accordant une attention particulière à la structure de votre temps de pratique, comment apprendre une compétence avec votre propre plan d'entraînement solide Comment apprendre une compétence avec votre propre plan d'entraînement solide Comment allez-vous atteindre vos objectifs? Rêver et planifier ne sont que le début. Vous avez besoin de la combinaison appropriée d’outils technologiques et psychologiques pour mener à bien votre programme d’autoformation. En introduisant des boucles de rétroaction, une pratique délibérée et un aspect de l’enseignement dans vos méthodes d’apprentissage, vous pouvez devenir extrêmement compétent dans la plupart des compétences en beaucoup moins de temps que vous ne le pensez autrement.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.