Les 11 meilleurs jeux de programmation pour enfants à apprendre

  • Joseph Goodman
  • 1
  • 1931
  • 0
Publicité

Vous pouvez commencer à programmer à presque n'importe quel âge, bébés mis à part. Néanmoins, si vous voulez que les enfants s’intéressent au codage, plus ils commencent tôt, plus il est probable qu’ils seront accrochés. Le truc, c'est de les intéresser en premier lieu.

Les enfants ne sont pas souvent intéressés par les bases d’une langue. Ils ne seront probablement pas intéressés par un simple “Bonjour le monde” exemple non plus. Au lieu de cela, commencez avec quelque chose d'amusant pour qu'ils aient une raison d'apprendre la programmation.

1. Minecraft

Minecraft n'a pas besoin d'introduction. Même si vous n'avez jamais joué au jeu, vous en avez sans doute entendu parler. Le jeu est disponible sur presque tous les appareils auxquels vous pouvez penser de nos jours, et les enfants ne peuvent pas en avoir assez. Cette popularité à elle seule en fait l'un des meilleurs jeux de codage pour enfants.

Bien que Minecraft soit un jeu, il s’agit également d’un outil permettant de créer des jeux dans l’ensemble des jeux. Cela en fait une excellente option pour les enfants, car ils sont probablement déjà accrochés dessus. Les enfants resteront motivés par la possibilité de créer leurs propres jeux dans un jeu qu'ils aiment. Il est également assez simple pour que même les plus jeunes enfants puissent le ramasser assez rapidement..

Télécharger: Windows | Mac | Linux | iOS | Android (6,99 $ à 26,95 $, selon la version)

2. CodeCombat

Comme son nom l'indique, CodeCombat est un jeu dans lequel vous écrivez du code afin de contrôler un héros dans une quête épique. Ceci est un projet communautaire construit avec les enseignants à l'esprit. Cela rend ce jeu particulièrement bien adapté à la programmation dans les écoles.

Contrairement à certains jeux qui utilisent le pseudocode ou leurs propres langages de programmation simplifiés, CodeCombat utilise les langages existants. JavaScript et Python sont pris en charge, qui font partie des langages les plus populaires de nos jours. Un support expérimental de CoffeeScript, un dialecte simplifié de JavaScript, est également disponible.

3. LEGO Mindstorms

Mis à part Minecraft, c'est probablement l'un des jeux les plus connus de cette liste. LEGO Mindstorms existe depuis des années, combinant des blocs de jouets avec des codes pour créer des robots fonctionnels. Alors que la technologie s'est améliorée, les kits Mindstorms ont également évolué, et les nouveaux modèles sont vraiment impressionnants.

Les enfants n'ont même pas besoin d'un ordinateur pour programmer les nouveaux kits EV3. L'application EV3 Programmer, disponible pour les appareils iOS et Android, vous permet de construire et de programmer votre robot avec rien de plus qu'une tablette..

4. Lightbot

Lightbot est un jeu de réflexion qui a pour objectif d’enseigner les techniques de programmation sans que le joueur ne soit même conscient de son apprentissage. Bien que ce ne soit pas le niveau de popularité de Minecraft ou de LEGO, il s’est assez bien débrouillé jusqu’à présent. Selon le site web du jeu, plus de 20 millions d’enfants ont joué à Lightbot à ce jour..

Cela ne vise pas à enseigner un langage de programmation réel, mais plutôt à des concepts liés à la programmation. Les sujets que les enfants apprendront à jouer à Lightbot incluent le séquençage, la surcharge, les procédures, les boucles récursives et les conditions.

Télécharger: iOS | Android (2,99 $)

5. Code Monster

Cela peut paraître un peu spartiate au début, et c'est parce que c'est le cas. Le monstre de code titulaire se trouve en haut de l'écran et vous guide dans une série d'exercices de code dans les zones de texte ci-dessous. L’objectif est de vous guider vers l’expérimentation du code à l’écran.

Avec le temps, cela pourrait potentiellement inciter les enfants à explorer seuls différents concepts de programmation. Par exemple, au lieu de préciser la nature d'une variable, celle-ci commence par en utiliser une, puis invite le joueur à comprendre comment cela fonctionne. Ce ne sera pas idéal pour tous ceux qui cherchent à introduire le codage pour les enfants, mais cette approche plus exploratoire vaut absolument la peine d'essayer.

6. Jeux de blocs

Blockly Games décrit sur son site Web que la série de jeux est explicitement destinée aux enfants qui n’ont aucune expérience en programmation. Comme Lightbot, cela n'enseigne pas la programmation réelle, mais se concentre sur des concepts connexes. Certains jeux ressemblent plus à des jeux abstraits qu'à des puzzles liés à la programmation.

Certains des jeux semblent similaires aux concepts des autres jeux de cette liste. D'autres sont leurs propres sortes de puzzles. C'est un excellent endroit pour commencer pour les débutants, mais vous les aborderez dans l'ordre, à mesure que les concepts sont introduits progressivement. Si les enfants passent à la fin ou même au milieu, ils risquent de rater des informations importantes..

7. RoboZZle

RoboZZle est un autre jeu qui enseigne des concepts de programmation, mais pas un langage réel. Dans ce cas, vous programmez des étapes dans un robot en plaçant des commandes dans une série de blocs. Vous commencez assez simplement, mais le jeu introduit rapidement des concepts tels que les sous-programmes et la récursivité. Ce sont des concepts clés pour ceux qui cherchent à apprendre la programmation.

C’est un jeu assez simple pour que les plus jeunes enfants puissent le prendre facilement, mais cela reste amusant pour les plus grands. Même les adultes qui aiment les énigmes de logique peuvent en prendre un coup de pied. C’est grâce aux énigmes soumises par les joueurs, qui constituent la vraie chair du jeu. Ceux-ci peuvent devenir sournois assez rapidement.

8. CodeMonkey

Contrairement à la majorité des jeux de cette liste, CodeMonkey semble être destiné exclusivement aux enseignants. Cela signifie que le prix est plutôt raide. Le jeu est plus cher que Minecraft, même s'il n'est pas aussi coûteux qu'un kit Mindstorms.

Comme la plupart des jeux ici, CodeMonkey fonctionne entièrement dans le navigateur. En ce qui concerne le gameplay, cela ressemble à certains des autres, sauf que vous guidez un singe plutôt qu'un héros sans nom. Une chose à noter est que le jeu semble s'appuyer sur Chrome. L'exécuter dans d'autres navigateurs peut entraîner un comportement inattendu ou le jeu ne fonctionne tout simplement pas du tout..

9. Machineers

Sur son site Web, les développeurs de Machineers y voient une aventure éducative. À bien des égards, c’est l’un des plus appropriés “Jeux” sur cette liste. Bien que cela aide à enseigner la logique de programmation, c'est aussi juste un jeu de puzzle amusant.

C'est l'un des rares jeux que vous devez télécharger pour pouvoir courir. Heureusement, il est disponible pour Windows, macOS et Linux, vous n'avez donc pas à vous soucier de la plate-forme que vous souhaitez utiliser pour l'exécuter..

Télécharger: Vapeur (4,99 $)

10. Cargo-Bot

Cargo-Bot est spécial à plusieurs égards. La première est que c'est le seul jeu exclusif pour iPad ici. La seconde est que ce n'est pas seulement exclusif à l'iPad, mais a été créé sur un aussi. Le créateur de Cargo-Bot a programmé le jeu à l'aide de l'application Codea. Nous avons déjà examiné cette application, et Codea est un excellent moyen de créer des applications sur votre iPad. Comment Codea vous permet de créer vos propres applications iPad Comment Codea vous permet de créer vos propres applications iPad Codea est un achat de 15 $ sur l'App Store , et vous permet de créer facilement vos propres applications pour iPad. .

Le jeu consiste en 36 énigmes, qui sont résolues d'une manière similaire à RobuZZle et à quelques autres jeux de cette liste. Cargo-Bot est un super “jeu de passerelle” susciter l'intérêt des enfants pour la programmation.

Télécharger: iOS (gratuit)

11. Scratch

Scratch est plus qu'un jeu de programmation. Au lieu de cela, c'est une plate-forme complète qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux soumis par d'autres joueurs ainsi que de soumettre les leurs. Semblable à Minecraft, les enfants s'amuseront surtout dans la création de leurs propres jeux et non dans celui de joueurs. Quand il s’agit de coder pour les enfants, c’est une excellente motivation.

Créé par le groupe de la maternelle et du jardin d'enfants tout au long de la vie au MIT Media Lab, Scratch est disponible gratuitement. C’est loin d’être la seule application gratuite de cette liste, mais c’est certainement une application à découvrir. Non seulement cela peut-il être bon pour votre enseignement, mais vous pouvez même vous amuser vous-même.

Autres moyens de faire participer les enfants à la programmation

Les jeux ci-dessus et d'autres sont un excellent moyen d'intéresser les enfants à la programmation, mais ils ne sont pas le seul moyen. Alors que beaucoup d'enfants auront besoin du système de récompense d'un jeu pour les faire revenir, d'autres enfants pourraient être intéressés par le codage pour le plaisir de coder. Pour ces enfants, les éléments du jeu peuvent même être un obstacle.

Heureusement, il existe d'autres moyens de faire en sorte que les enfants se lancent dans la programmation sans les jeter immédiatement. Pour quelques exemples, jetez un coup d'œil à notre liste d'applications de codage pour aider les enfants à programmer 7 meilleures applications de programmation pour les enfants à apprendre 7 meilleures applications de codage pour les enfants à programmer Les applications de codage offrent de nombreuses possibilités d'enseigner aux enfants. C'est un environnement amusant et contrôlé. Plutôt que d’envoyer des enfants à un camp d’entraînement de codage, consultez ces cinq applications de codage permettant aux enfants d’apprendre à programmer.. .

Crédit d'image: artush / Depositphotos




05.05.23 00:19
cialis 40mg for sale <a href="https://ordergnonline.com/">cheap cialis online</a> buy ed pills uk
De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.