
Joseph Goodman
0
2215
187
Dans la partie 2 de notre guide de programmation pour débutants absolus, je couvrirai les bases de la les fonctions, renvoyer des valeurs, boucles et conditionnels. Assurez-vous d'avoir lu la partie 1. Notions fondamentales de programmation informatique 101 - Variables et types de données Notions de base de programmation informatique 101 - Variables et types de données nous abordons les bases absolues de la programmation d’une manière non spécifique au langage. Ceci… avant d’aborder ceci, où j’ai expliqué les concepts de variables et de types de données. Vous n'avez pas encore besoin de faire de programmation - tout cela reste théorique et indépendant du langage.
La prochaine fois, nous commencerons à mettre tout cela en pratique avec du vrai code. Si vous vous êtes toujours promis de faire de la programmation un jour, le moment est venu de commencer.
Pour récapituler rapidement, la dernière fois que j’ai expliqué quelles étaient les variables et quels types de données elles pouvaient stocker. Vous devriez pouvoir expliquer quels sont les types de données suivants:
- Personnage
- Chaîne
- Entier
- Flotte
- Booléen
- Tableau
Nous avons également examiné la différence entre les langages de programmation fortement typés et faiblement typés; et les avantages et inconvénients de chacun. Enfin, assurons-nous de connaître la différence entre les déclarations de mission et d’égalité. Lequel des suivants assigne la variable B à la variable A, et lequel teste s'ils ont la même valeur?
- a = b;
- a == b;
Génial! Si vous êtes venus jusque-là, c'est un exploit incroyable et vous êtes sur la bonne voie pour créer votre propre logiciel! Passons à la leçon d'aujourd'hui.
Conditions et boucles
Vous devez connaître trois éléments structurels d’un programme, et ils sont presque universellement désignés par les expressions suivantes: IF, FOR et WHILE..
SI est un test unique. “Si a est vrai, alors fais ceci”. SI une Ce n'est pas vrai, le programme ignore tout ce qui va suivre et continue avec le reste du code. Vous pouvez également fournir une alternative avec ELSE. “Si a est vrai, alors faites ceci, ELSE le fait”. Cela vous permet de prendre des décisions dans le programme en fonction d'une variable. Rappelez-vous le test d'égalité que nous avons appris plus tôt?
Cela pourrait être utilisé dans une clause IF, par exemple:
si (a == b) imprimer “a est égal à b” sinon imprimer “a n'est pas égal à b”
POUR est un moyen de boucler sur le même code un nombre de fois défini. Il n’existe aucun test - il répète simplement le même bloc de code, mais nous l’avons souvent répété..
TANDIS QUE est également une boucle, mais au lieu d'exécuter les options un nombre de fois prédéterminé, il effectue un test à chaque fois que la boucle est effectuée et continue de boucler jusqu'à l'échec du test. Si le test continue à être vrai, il ne cesse jamais de boucler. Cela peut poser problème si vous avez un bogue dans votre apparence WHILE, ce qui entraîne des programmes qui ne répondent pas et qui plantent dans une boucle sans fin..
Ces 3 structures de base créent les feux de circulation et les déviations de route qui contrôlent le flux logique autour d'une application..
Les fonctions
Une fonction est juste un groupe de code ayant reçu un nom. En regroupant un bloc de code et en le nommant, nous pouvons le réutiliser ultérieurement et dans toute l'application sans avoir à réécrire le bloc de code dans son intégralité. Cela permet non seulement de gagner du temps et de réduire la taille globale du code d'une application, mais signifie également que s'il y avait un problème, nous n'aurions besoin que de le changer à un seul endroit..
Presque tous les langages de programmation sont livrés avec un ensemble de fonctions que vous pouvez utiliser dans votre application. Par exemple, ÉCHO est une fonction trouvée dans de nombreuses langues qui affiche du texte à l'écran. Certaines fonctions permettent également de lire et d’écrire des fichiers, des sorties graphiques ou sonores, des entrées au clavier et à la souris et des mathématiques. Vous pouvez utiliser toutes ces fonctions intégrées sans savoir comment elles fonctionnent. Tout ce que vous devez savoir, c'est le nom correct de la fonction et les paramètres qu'il requiert. Attendre… paramètres?
Paramètres et valeurs de retour
Nous nous référons souvent aux fonctions comme “prise” certaines variables et “rentrant” quelque chose en retour à nous. Il peut être utile de considérer une fonction comme une machine que vous ne pouvez pas nécessairement voir à l'intérieur. Vous pouvez mettre des choses dedans, et vous pouvez sortir quelque chose à nouveau, mais vous n'avez pas réellement besoin de savoir ce qui se passe à l'intérieur de la machine. Les éléments que vous insérez sont les paramètres - les variables de données avec lesquelles la fonction fonctionnera. La valeur de retour est la sortie de la fonction - les données qui vous seront rendues une fois qu'elle sera exécutée dans sa logique.
Dans l'exemple ci-dessus, le “Signature” de la fonction est celle qui accepte deux variables (une et b) et renvoie un (c).
Parfois, les fonctions ne renvoient aucune valeur, bien que la pratique courante dans ces cas-là consiste simplement à renvoyer une valeur booléenne true ou false afin d'indiquer si l'opération a abouti ou non. Si vous avez appelé une fonction pour enregistrer un fichier par exemple, vous ne voudriez pas nécessairement de variables, mais vous voudriez savoir si le fichier a été écrit correctement ou s'il y a une erreur..
Dans toutes les applications, les variables et les données sont constamment mises à jour. “passer autour” à travers des milliers de fonctions différentes, dont chacune remplit sa propre fonction dans le grand schéma des choses.
Vérifiez ce que vous avez appris aujourd'hui
Pour récapituler les points du jour, vous devez comprendre ce que les opérations suivantes font dans n’importe quel langage de programmation et comment elles contrôlent le flux de l’application:
- SI
- POUR
- TANDIS QUE
Vous devez également comprendre ce qu'est une fonction et ce que je veux dire quand je dis “cette fonction accepte une chaîne et retourne un booléen”.
C'est tout pour cette leçon. La prochaine fois, nous essaierons de mettre en pratique certaines de ces connaissances en utilisant du code réel pour écrire une petite application, bien que je n'aie pas encore décidé quelle langue utiliser. Si vous avez des demandes, alors vous pourriez peut-être poster dans les commentaires. Selon vous, quels sont les langages de programmation les plus importants aujourd'hui?
Crédits d'image: ShutterStock 1,2