
Michael Cain
0
4709
1014
TinEye est un moteur de recherche d'images développé par Idée qui vous permet de localiser les endroits où une image particulière a été utilisée sur le Web..
Vous dites probablement, “Oh, mais il y a une recherche d'images Google pour moi. Pourquoi aurais-je besoin d'un autre?”. Mais TinEye est un type de recherche d’image totalement différent. Alors que la recherche d’images Google utilise texte pour rechercher des images associées, TinEye utilise un image comme une requête pour la recherche. Google ne peut pas le faire - du moins pas encore.
Si vous êtes pressé, voici une explication vidéo rapide d’Idée sur le fonctionnement de TinEye. Ou lisez la suite pour mon explication.
Pour effectuer une recherche à l'aide de TinEye, vous pouvez entrer une URL vers une image sur le Web ou télécharger une image à partir de votre ordinateur. Une autre solution consiste à installer le plug-in du navigateur TinEye pour Firefox ou Internet Explorer. Une fois le plug-in installé, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image Web pour la rechercher à l'aide de TinEye..
Tout comme Google indexe toutes les pages Web explorées, TinEye crée une signature numérique ou une "empreinte digitale" des images à l'aide d'algorithmes sophistiqués de reconnaissance des formes. Une fois que vous interrogez à l'aide d'une image, TinEye analyse et compare instantanément "l'empreinte digitale" de votre image d'interrogation avec les images de son index de recherche..
TinEye trouve non seulement des images identiques, mais également les versions modifiées de l'image. Tant que les images sont des modifications de la même image de requête, TinEye peut les rechercher et les inclure dans les résultats de votre recherche. Mais rappelez-vous que TinEye ne "voit" pas réellement l'image, en ce sens que si vous importez l'image d'un chien, il ne la voit pas comme un "chien" et récupère les images d'autres chiens. Il recherche uniquement si la même image a été utilisée, même si elle a été modifiée ou modifiée. TinEye classe les résultats en fonction de la plupart des similitudes, ce qui signifie que les images modifiées se trouvent vers la fin de la recherche..
Donc, si vous prenez l'exemple de Mona Lisa:
TinEye renverra des résultats tels que:
Maintenant que nous avons vu ce que TinEye peut faire, voyons ce que vous pouvez faire avec TinEye. Voici quelques utilisations possibles de TinEye.
- Supposons que vous voyiez une photo et que vous souhaitiez en savoir plus à ce sujet. Découvrir où la photo a été utilisée pourrait vous donner plus d'informations à ce sujet.
- Si vous avez posté une photo intéressante que vous avez capturée sur votre blog, il serait bon de savoir où la photo a été utilisée.
- Il pourrait y avoir un autre côté au scénario précédent. Vous pouvez utiliser TinEye pour déterminer si l’une de vos images protégées par le droit d’auteur est utilisée ailleurs.
- Les photographes et illustrateurs professionnels peuvent savoir où et comment leurs créations sont utilisées.
- Si vous avez une image à basse résolution mais que vous avez besoin d’une image à résolution supérieure, TinEye pourrait vous être très utile..
- Si vous avez un nom de marque ou un logo, vous pouvez utiliser TinEye pour voir comment il est utilisé..
Je suis sûr que vous pouvez penser à encore plus d'utilisations de TinEye. Si vous le faites, s'il vous plaît mettez vos idées dans les commentaires.
Au moment de rédiger ce billet, TinEye comptait plus de 586 millions d’images indexées, ce qui est en fait un petit nombre compte tenu de la taille du Web. Mais TinEye explore régulièrement de nouvelles images sur le Web et le nombre d'images indexées ne cesse de croître. Il s’agit donc d’un site Web extraordinaire et il faut se demander quand Google disposera d’une technologie comme celle-ci.?
TinEye est actuellement en beta privée mais la société a généreusement donné à Make Use Of 1000 invitations pré-approuvées donner à nos lecteurs! Ils nous ont dit que vous devez juste cliquez sur ce lien et vous devriez être sur votre chemin pour vous installer! Revenez nous dire ce que vous pensez dans les commentaires!
(By) Suresh Chandren, un accro de l'ordinateur et de l'Internet qui adore les blogs. Il écrit sur les ordinateurs, les logiciels et la productivité à Digital Quest.