Meilleur logiciel photo Linux pour la gestion et l'édition de captures

  • Joseph Goodman
  • 0
  • 1899
  • 148
Publicité

Vous souvenez-vous où vous avez sauvegardé vos photos de vacances l'année dernière? Combien de temps pouvez-vous trouver un cliché particulier à partir d'août 2007? Si vous ne le savez pas, vous pourrez probablement utiliser une nouvelle application de gestion de photos Shotwell - L'avenir du logiciel de gestion de photos Linux Shotwell - L'avenir du logiciel de gestion de photos Linux Il a fallu beaucoup de temps, mais finalement, l'avenir des gestionnaires de photos Linux est levant les yeux. Tout cela grâce au nouveau logiciel de gestion de photos incroyable appelé Shotwell. !

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul dans cette situation. Les appareils photo sont désormais une fonctionnalité standard des smartphones, des tablettes et regardent désormais Apple Watch Review et les cadeaux Apple Watch Review et les cadeaux. La nouvelle solution Apple est enfin sortie, mais tout le monde a parlé à propos de la montre Apple longtemps avant son annonce officielle. À partir de 349 $ - jetons un coup d’œil et donnons-en deux à donner! , nous sommes tous coupables de prendre (trop) beaucoup de photos et de les laisser s'empiler.

Bien que le tri des photos dans de vieux dossiers ne soit pas une mauvaise idée, l’utilisation d’un gestionnaire de photos est plus pratique. Les meilleurs gestionnaires de photos offrent des options de marquage et de tri avancées et incluent des fonctionnalités de retouche d'image. Ils simplifient également votre flux de travail: au lieu d’utiliser un éditeur de photo séparé 10 Programmes de retouche de photos faciles à utiliser pour les photographes débutants 10 Programmes de retouche de photos facile à utiliser pour les photographes débutants Si Adobe Lightroom vous semble trop complexe, consultez ces -à-utiliser des programmes de retouche photo pour les débutants. , vous pouvez cataloguer et retoucher vos photos dans une application pratique. Si vous recherchez un organisateur de photos pour Linux, considérez ces cinq suggestions fantastiques..

GTKRawGallery

Si vous deviez juger GTKRawGallery uniquement par son nom, vous pourriez penser que c'est une application qui crée des galeries à partir d'images RAW - et vous auriez tort. C'est un gestionnaire de photos léger pour Linux qui cache un tas de fonctionnalités exceptionnelles sous une simple surface. Outre RAW, il prend en charge plus de 20 formats de fichier image, y compris les formats JPG, PNG, BMP, TIFF et le plus grand bête noire de l'Internet, GIF GIF - Le mot de la fin sur la façon de le prononcer GIF - Le mot de la fin sur la façon de le faire Prononcez-le avec la recrudescence du Graphics Interchange Format dans son incarnation animée, le débat HOT sur la façon de prononcer la gemme d’un acronyme est également revenu au premier plan. Il y a deux combattants… .

GTKRawGallery arbore un navigateur de fichiers assez conventionnel avec des photos affichées sous forme de vignettes et une barre de menus avec des icônes sur le dessus. Vous pouvez modifier la mise en page et basculer entre les thèmes sombres et clairs. Une barre latérale affiche vos albums, balises, résultats de recherche et vous permet de parcourir tous les dossiers de votre ordinateur sous forme d'arborescence..

L'organisation des photos est facilitée par les fonctions de traitement par lots: vous pouvez marquer, renommer et convertir plusieurs photos à la fois. GTKRawGallery peut importer des tags créés avec un autre logiciel de gestion de photos avec le Synchroniser la base de données outil. Lorsque vous créez vos propres balises, vous pouvez les écrire directement dans les métadonnées d'une image. Qu'est-ce que les données EXIF? 3 façons de supprimer les métadonnées des photos Que sont les données EXIF? 3 façons de supprimer les métadonnées des photos La plupart des appareils photo incorporent des informations cachées ("métadonnées") dans les photos prises. Pour des raisons de confidentialité, voici comment supprimer ces métadonnées. grâce au support des formats EXIF, IPTC et XMP; cela garantit qu'ils seront reconnus dans d'autres gestionnaires de photos.

Parfois, vous devrez faire pivoter ou rogner une image, et GTKRawGallery est derrière vous. Double-cliquez simplement sur une image pour l'ouvrir en mode de retouche photo. Ici, vous pourrez effectuer le pré-traitement et le post-traitement des images RAW, la correction des couleurs, diverses améliorations et appliquer des effets d'image. Tout compte fait, GTKRawGallery est une excellente alternative à Linux pour Aperture Aperture 3.5 offre la meilleure gamme d'outils de photo et d'édition pour le Mac Aperture 3.5 offre la meilleure gamme d'outils de photo et d'édition pour Mac Malgré le fait qu'il soit destiné aux professionnels, à tout utilisateur de Mac qui prend et retouche de nombreuses photos ferait bien de passer à l'éditeur de photos professionnel d'Apple, Aperture. Darktable Darktable vs Shotwell: deux excellentes applications de retouche photo pour Linux Darktable contre Shotwell: deux grandes applications de retouche photo pour Linux Jusque récemment, Linux ne disposait que de GIMP comme outil de retouche photo acceptable. Cela a changé, grâce à quelques nouveaux outils offrant des fonctionnalités impressionnantes: Darktable et Shotwell.. .

Ce qui le rend si génial?

  • Il est léger et ne comporte pas de nombreuses dépendances (les éléments essentiels sont Python, ImageMagick, exiftool et dcraw). Il fonctionnera donc sur tous les environnements de bureau.
  • Vous pouvez directement télécharger des photos sur Dropbox, Flickr et Facebook
  • Le mode de retouche photo est séparé de l'explorateur de fichiers, ce qui signifie qu'aucun des deux n'est encombré de boutons et d'options non pertinents. Vous pouvez éditer simultanément une photo dans une fenêtre et renommer une série de photos dans une autre.

Téléchargez GTKRawGallery pour Linux et Windows, ou trouvez-le dans AUR (pour Arch Linux) et dans ce référentiel non officiel (pour Ubuntu et ses dérivés).

digiKam

DigiKam a fait la liste des excellents gestionnaires d'albums photos pour Linux Les 4 meilleurs gestionnaires d'albums photos pour Linux Les 4 meilleurs gestionnaires d'albums photos pour Linux lorsque nous avions abordé le sujet il y a cinq ans, son actualité en dit long..

Propulsé par KDE et livré avec chaque distribution Linux proposée, digiKam est techniquement une combinaison de plusieurs utilitaires: Light Table (pour comparer des photos), Showfoto (visionneuse et éditeur d'images autonome sans options de balisage), Editeur d'images et KIPI Plugins. Ces derniers sont les plus intéressants. KIPI signifie KDE Image Plugin Interface. Il s'agit d'une collection impressionnante de bibliothèques et de plugins qui peuvent étendre les fonctionnalités de toute image KDE. 10 Outils gratuits de retouche photo pour tirer le meilleur parti de vos clichés 10 Outils gratuits pour éditeur de photo pour tirer le meilleur parti de vos Tirs Que sont devenus tous les instantanés que vous avez pris dans le passé? Si vous avez des projets et des idées, voici quelques outils Windows et des outils multiplateformes pour les traiter. application.

Lorsque vous démarrez digiKam pour la première fois, cela peut sembler accablant en raison de la quantité de fonctionnalités qu’il vous propose. Vos photos peuvent être organisées en albums et sous-albums, qui peuvent être regroupés dans des collections. Chaque photo peut être étiquetée, avec une note de 1 à 5 étoiles et annotée avec des commentaires personnalisés. le Reconnaissance de visage Cet outil vous aide à détecter les visages sur les photos et à les marquer en conséquence..

Vous pouvez importer des photos depuis un support externe et votre photothèque prend en charge plusieurs “dossiers racine”, Cela signifie que vous ne devez pas conserver toutes vos photos au même endroit pour que digiKam puisse les gérer. La région où digiKam excelle recherche et filtre les photos selon des critères: balises, date, classement et même lieu où elles ont été prises..

Bien entendu, digiKam ne serait pas une suite complète de gestion de photos sans un éditeur de photos. Il existe donc une foule d'options standard d'édition d'images (redimensionnement, ajustement des niveaux, recadrage, retournement, rotation, modification de la balance des couleurs et de la saturation, etc.). les plus avancés, tels que la restauration de photos, le flou, le recentrage et la correction des yeux rouges RediGone: Outil gratuit de suppression des yeux rouges en ligne RediGone: Outil gratuit de suppression des yeux rouges en ligne. Il faut un certain temps pour s’habituer à DigiKam, mais le jeu en vaut la chandelle car il élimine l’effroyable “aiguille dans une botte de foin” se sentir en recherchant vos photos.

Ce qui le rend si génial?

  • Intégration directe avec l'interface plug-and-play du système. Lorsque vous connectez votre appareil photo via USB, digiKam peut télécharger des photos avec le Outil de la caméra
  • Options de recherche avancée qui permettent de trouver des images similaires Photos Facebook Photo: trouver des images similaires à la page Facebook de vos amis Photo Facebook Photo: trouver des images similaires À la photo Facebook de vos amis, reconnaître les doublons et même trouver une photo d'après votre croquis à main levée
  • Il est presque extensible à l'infini grâce aux plugins KIPI. Selon ceux que vous activez, vous pouvez utiliser digiKam pour assembler des images panoramiques, créer des galeries, des diaporamas et des calendriers ou pour prévisualiser des fichiers vidéo et audio..

Il est fort probable que digiKam soit disponible dans les référentiels de votre distribution, mais vous pouvez également télécharger les packages et la source sur le site Web officiel du projet..

KPhotoAlbum

Pensez à KPhotoAlbum en tant que cousin plus concentré, plus maigre de digiKam. Bien que digiKam soit riche en fonctionnalités, l'objectif principal de KPhotoAlbum est l'indexation et l'organisation des photos et il prend son travail très au sérieux..

La première étape consiste à créer un index de vos photos basé sur un seul dossier les contenant. Oui, cela signifie que KPhotoAlbum, du moins pour le moment, ne prend pas en charge plusieurs dossiers racine (mais vous pouvez ajouter des dossiers à une base de données avec cette astuce intéressante)..

Une fois les photos ajoutées, vous pouvez commencer à les organiser en catégories et sous-catégories et à créer vos propres tags. Les catégories et sous-catégories doivent être définies dans le Paramètres> Configurer KPhotoAlbum dialogue, tandis que les tags peuvent être ajoutés à la volée dans Annotations dialogue. Si vous souhaitez catégoriser en profondeur, sachez que les photos peuvent également comporter des étiquettes et des jetons, ainsi que des commentaires et des descriptions personnalisées..

Le mode de navigateur d'image s'appelle Scope et affiche les photos sous forme de vignettes. Dans ce mode, vous pouvez faire glisser des photos individuelles les unes sur les autres pour créer des piles, qui agissent comme des dossiers virtuels. Vous pouvez prévisualiser des photos dans un diaporama, modifier des images de base et fusionner des photos en double..

Chaque photo peut appartenir à plusieurs catégories et avoir autant de tags que vous le souhaitez. Si vous cliquez sur la barre de temps / histogramme en bas de la vue miniature, vous pouvez trier vos photos par date. le Age View Cette option vous permet d’ajouter des informations sur l’âge des personnes et de trier les photos selon ce critère, ce qui pourrait être particulièrement intéressant pour les parents. Comme digiKam, KPhotoAlbum prend en charge la reconnaissance faciale et peut être étendu avec les plugins KIPI..

Ce qui le rend si génial?

  • le Balises de position option, ce qui signifie que vous pouvez marquer uniquement la zone sélectionnée dans une photo
  • Il a une application Android qui se connecte à votre base de données de photos existante sur l'ordinateur pour parcourir les photos
  • Les options axées sur la confidentialité vous permettent de protéger les photos par mot de passe et de les empêcher de s'afficher dans le lecteur..

Vous pouvez télécharger KPhotoAlbum pré-packagé pour plusieurs distributions Linux.

Picty

Autrefois connue sous le nom de Phraymd, Picty est si petite et si légère qu'elle semble presque inachevée. Les développeurs ont abandonné le nom déroutant et optimisé Picty pour qu'il soit aussi portable, rapide et stable que possible. Il peut gérer d’énormes collections de photos. Bien que ses capacités de retouche photo soient limitées, Picty offre une configuration de gestion des photos souple et conforme aux besoins de l’utilisateur..

Il dispose d'un mode non destructif dans lequel vous pouvez simplement parcourir les images dans des dossiers locaux, sur des périphériques externes (y compris des appareils photo et des smartphones) ou dans votre compte Flickr. Plus que le partage de photos: 5 utilisations uniques de Flickr: plus que le partage de photos: 5 Unique Utilisations de Flickr Flickr est l'un des moyens les plus simples de partager et de stocker vos photos en ligne. Nous avons mis au point quelques moyens uniques de tirer le meilleur parti de Flickr pour aller au-delà…. Si vous modifiez les images, elles ne seront pas enregistrées sans votre permission. De plus, les balises et les modifications d'image sont enregistrées en tant que métadonnées. Par conséquent, les logiciels compatibles avec les formats EXIF, XMP et IPTC peuvent les lire. Lorsque vous décidez de créer une collection, Picty vous proposera de rechercher les balises existantes et de les importer pour vous faire gagner du temps..

L'interface est similaire à celle des autres gestionnaires de photos: les images sont affichées sous forme de vignettes et leur survol révèle quelques options d'édition. Vous accédez aux balises et aux dossiers dans la barre latérale à gauche, et à droite, vous pouvez basculer sur une carte qui vous permet de rechercher des photos à l'aide de leurs balises de géolocalisation..

Picty est modulaire, ce qui signifie que bon nombre de ses fonctionnalités sont fournies par des plug-ins, que vous pouvez désactiver pour la plupart si vous n'en avez pas besoin. La meilleure chose à propos de Picty est la navigation par images à onglets et le multitâche. En d'autres termes, Picty vous permet d'ouvrir et de modifier plusieurs collections de photos à la fois, le tout dans une seule fenêtre d'application..

Ce qui le rend si génial?

  • Extrêmement léger avec peu de dépendances, la charge peut être encore réduite en désactivant les plugins
  • Vous permet de créer et de travailler avec plusieurs collections à la fois. Vous pouvez rapidement transférer des images d'une collection à une autre
  • L'option de recherche prend en charge les expressions avancées et vous permet de rechercher des photos par date de modification ou de création..

Picty est disponible sur GitHub, et les utilisateurs Ubuntu peuvent l’installer à partir de ce référentiel..

Fotoxx

En termes de retouche photo, Fotoxx est presque le contraire de Picty: ses options de traitement de l'image sont tellement avancées qu'il constitue une alternative viable à GIMP. GIMP: une solution rapide, préférée de tout le monde. Editeur d'images Open Source. GIMP: une rapide solution. Editeur d'images Open Source. Vous pouvez travailler avec des fichiers RAW, créer des images HDR et panoramiques, réduire le bruit et éliminer les taches de poussière, créer des collages Créer des collages photo faciles pour Instagram avec mise en page Créer des collages photo faciles pour Instagram avec mise en page Bien qu'il existe de nombreuses façons de créer des collages sans Photoshop, Layout se concentre sur la simplicité et la possibilité de partager rapidement les images avec Instagram et Facebook. , mashups et diaporamas avec animations.

Fotoxx vous permet de parcourir les photos en mode miniature avec la possibilité de modifier la disposition. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser Fotoxx si vous ne le laissez pas indexer au moins certaines de vos photos, ce qui est la seule chose (légèrement) gênante à propos de cette application..

Avec Fotoxx, vous pouvez organiser les photos en catégories et attribuer des balises, des notes et des légendes à chaque photo. Il prend en charge plusieurs collections d’images et vous pouvez ajouter de nouveaux dossiers à une collection à tout moment. Lors de la recherche de photos, vous pouvez utiliser la correspondance partielle et cela fonctionne aussi bien sur les métadonnées que sur les noms de fichiers. L'édition par lots est disponible dans le mode Explorateur de fichiers. Vous pouvez ainsi marquer, renommer et redimensionner plusieurs photos à la fois. Fotoxx prend également en charge la géolocalisation. Il existe une carte pratique sur laquelle vous pouvez cliquer pour accéder aux photos d'un coin du monde particulier..

Ce qui le rend si génial?

  • Des dizaines d’options d’édition d’images de base et avancées, telles que Correction de perspective et possibilité d'aplatir une page de livre numérisée pour la préparer à l'OCR
  • Interface propre et intuitive qui reste à l'écart. Toutes les options sont regroupées dans des menus auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur leurs icônes respectives.
  • La possibilité de mettre en signet n'importe quelle partie de votre collection de photos et d'y accéder rapidement à partir du menu..

Vous pouvez trouver Fotoxx dans les référentiels de plusieurs distributions Linux ou télécharger le code source..

Bonus: Créer un serveur Linux Home Photo

Construire une solution d'hébergement centralisée pour toutes vos photos est une excellente idée, car vous pouvez le rendre accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à votre réseau domestique. Pour ce faire, vous pouvez essayer Piwigo ou Litchi. Les deux gestionnaires de photos peuvent être hébergés localement, sur votre ordinateur. Connectez-les simplement à votre pile XAMPP et vous pourrez gérer vos photos dans un navigateur Web. (Ou essayez leurs démos en ligne.)

Piwigo prend en charge les thèmes et les plugins et peut importer automatiquement des balises à partir de métadonnées EXIF ​​et IPTC. Vous pouvez rendre des photos et des albums privés, et chaque photo peut être ajoutée à plusieurs albums. Piwigo peut trier vos photos en plusieurs catégories prédéfinies, telles que Plus récentes ou Meilleures notes, et afficher les nuages ​​de balises pour une navigation plus rapide..

Litchi est semblable à Piwigo: il vous permet de taguer et de gérer des photos par lots et de protéger des albums par un mot de passe des yeux non autorisés. Vous pouvez importer des photos dans Lychee à partir de dossiers locaux, d'une source en ligne (telle qu'une URL) et de votre compte Dropbox. La caractéristique la plus pratique est Sync, ce qui permet à Lychee de suivre les modifications de tout dossier contenant des photos.

Maintenant c'est ton tour. Comment gérez-vous vos albums numériques? Avez-vous des conseils pour une gestion plus efficace des photos? Utilisez-vous toujours des dossiers normaux, et si oui, pourquoi? Nous aimerions lire vos pensées, alors laissez un commentaire ci-dessous.

Crédits d'image: Image sélectionnée, captures d'écran GTKRawGallery, captures d'écran digiKam, capture d'écran digiKam Search, captures d'écran KPhotoAlbum, captures d'écran Fotoxx.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.