Deux éditeurs de texte Linux minimalistes qui facilitent l'écriture

  • Michael Fisher
  • 0
  • 4243
  • 552
Publicité

Il a fallu des décennies d’écriture, mais j’en suis venu à comprendre que les traitements de texte font bien plus que ce dont j’ai besoin. Des programmes tels que Microsoft Office et Open Office sont conçus pour afficher visuellement le contenu à imprimer sur des feuilles de papier. Vous pouvez les utiliser pour formater du texte dans la police de votre choix, ajouter des tableaux et même des graphiques..

Tout ce que j'écris, cependant, est publié en ligne - auquel cas j'utilise les outils du site Web donné pour formater du texte et ajouter des images - ou publié dans un journal -, auquel cas les aspects de la conception de l'histoire sont gérés par des programmes comme InDesign. Donc, je n'utilise jamais mon traitement de texte pour autre chose que l'écriture et, en tant que tel, remarque rarement les nombreuses fonctionnalités dont il dispose.

Lorsque je remarque les fonctionnalités avancées d'un traitement de texte, c'est parce que le programme m'agace en quelque sorte: numérotation automatique de mes listes contre ma volonté, correction automatique des mots que je voulais orthographier d'une certaine manière (c'est iTunes, pas Itunes). , merci beaucoup) ou me demander si je voudrais de l’aide pour écrire une lettre par le truchement d’un trombone anthropomorphisé.

Et je me suis donc demandé: pourquoi devrais-je écrire avec un logiciel conçu pour faciliter l’organisation du texte à imprimer sur du papier de la taille d’une lettre? Pourquoi ne puis-je pas trouver un logiciel qui me laisse juste écrire?

Editeurs de texte Linux minimalistes

Il s'avère que je ne suis pas le seul auteur de MakeUseOf à avoir réfléchi à cette question. Depuis des années, une sorte de programme appelé le éditeur minimaliste a cherché à répondre à cette question en proposant des éditeurs simples en plein écran qui permettent aux écrivains de se concentrer sur l'écriture et rien d'autre. Conçu d'après un programme Mac appelé WriteRoom, de tels programmes mettent l'accent sur la simplicité plutôt que sur le formatage ou la présentation..

Finis les nombreux menus, options et statistiques qui vous distraient de la seule chose que vous essayez de faire: écrire. Un éditeur de texte minimaliste cache tout ce qui est affiché à l’écran, sauf votre travail. Dave a écrit sur une variété d'éditeurs de texte minimalistes gratuits pour Windows Free Editors Minimalist Editors Free Minimalist Editors en 2008, mais parmi tous les excellents éditeurs minimalistes, il a mentionné que le jDarkRoom basé sur Java est compatible avec Linux.

Je suis écrivain de profession, mais je suis aussi un utilisateur de Linux. Je me suis donc mis à la recherche de tous les éditeurs de texte Linux minimalistes, élégants et faciles à utiliser. Je n'ai pas été déçu: j'ai trouvé deux très bons.

PyRoom

Désolé, si la capture d'écran simpliste ne vous fait pas peur, mais ce que vous voyez est ce que vous obtenez: PyRoom est un éditeur de texte Linux plein écran qui reste en dehors de votre chemin et vous permet de vous concentrer sur la tâche à accomplir. Chargez un document texte dans PyRoom et vous ne verrez que le texte sur lequel vous travaillez..

Comme le nom du programme l'indique, PyRoom est basé sur Python. Les utilisateurs de Gnome seront heureux de savoir que le programme repose sur les fichiers binaires GTK, ce qui rend un programme léger encore plus léger pour les utilisateurs de ce poste de travail..

Les utilisateurs débutants peuvent être un peu confus lors du démarrage du programme pour la première fois. N'y a-t-il vraiment aucune option? Bien que le programme tente d’être aussi simple que possible, vous pouvez configurer un certain nombre de choses: le menu est simplement masqué et n’apparaît que lorsque “Ctl” et “P” sont pressés. Mais les options présentées sont rares: changez la police d’affichage, activez et désactivez la bordure autour du texte et configurez la fonction de sauvegarde automatique. De plus, vous pouvez configurer le “thème,” ce qui signifie choisir la couleur de la toile de fond et du texte.

Le blog de développement de PyRoom indique qu’une branche de plug-in est en préparation, mais ne vous attendez pas à recevoir de l’aide pour des images ou des widgets Twitter de sitôt. C’est un projet qui restera simple..

TextRoom

Si vous aimez l'idée d'un éditeur léger, mais souhaitez certaines options de mise en forme telles que le texte en gras et souligné, TextRoom est un bon projet à vérifier..

L'interface principale de TextRoom est en grande partie identique à celle de PyRoom: un plein écran de texte uniquement. La différence notable est une barre au bas de l'écran avec deux informations essentielles: l'heure et le nombre de mots actuel du document. Ce sont les deux choses que vous voudriez probablement savoir en écrivant, alors je pense que c'est un excellent ajout à l'interface complètement vide de PyRoom..

TextRoom est basé sur le jeu d'outils QT, il est donc natif du bureau KDE. Cela seul me suffit pour empêcher TextRoom de profiter de mon netbook basé sur Gnome, sur lequel l’espace est précieux. Mais si vous êtes un utilisateur de KDE ou un utilisateur de Gnome souhaitant ignorer la pureté de la boîte à outils, TextRoom a quelques choses à offrir que PyRoom ne propose pas..

Le plus notable est un calendrier dans la boîte de dialogue des préférences qui vous permet de définir des objectifs par nombre de mots par jour.””par exemple, en écrivant 300 mots le lundi. Ce programme peut également être exécuté en dehors du mode plein écran, ce que les personnes disposant de plusieurs écrans pourraient apprécier..

En dehors de cela, cependant, vous trouverez un ensemble similaire d'options à celles de PyRoom. Considérer que les deux éditeurs sont conçus avec la simplicité comme objectif central c'est une très bonne chose.

Conclusion

J'utilise PyRoom pour mes besoins quotidiens en écriture. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas impressionné par l'ensemble des fonctionnalités de WriteRoom: c'est simplement que PyRoom est basé sur GTK et que je suis un utilisateur de Gnome. Le fait qu'il y ait une bonne option pour les deux principaux ordinateurs de bureau est excellent, bien que ce type de choix ne soit pas une partie de la raison pour laquelle je suis un utilisateur de Linux en premier lieu.

J'aimerais absolument que davantage de fonctionnalités de TextRoom parviennent à PyRoom. Une horloge et un nombre de mots au bas de l'écran seraient un bon début. Heureusement, la prochaine branche de plugins offrira certaines de ces fonctionnalités.

PyRoom et Textroom peuvent être téléchargés à partir de leurs sites Web respectifs. Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent même trouver PyRoom dans les dépôts officiels - il suffit d’installer le “salon de thé” paquet.

Les utilisateurs de Linux ne peuvent pas non plus avoir autant de plaisir; Ces deux programmes peuvent fonctionner sous Windows, de même que les programmes de la publication de Dave Free Minimalist Text Editors Free Minimalist Text Editors .

Quel éditeur léger et minimaliste préférez-vous et pourquoi? Faites-nous savoir vos opinions dans les commentaires.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.