Utilisez Llama pour automatiser votre téléphone Android avec des profils d'emplacement et plus

  • Michael Fisher
  • 0
  • 1366
  • 257
Publicité

Sur une échelle de un à dix, à quel point votre smartphone est-il intelligent? Il peut être assez intelligent pour gérer le courrier électronique ou vous aider à naviguer dans des paysages urbains inconnus. Mais est-il assez intelligent d’éteindre le GPS lorsque vous le rebranchez chez vous? Ou a-t-il le cerveau à tourner sur la sonnerie une fois que vous avez quitté le travail?

Certains des vieux pros Android du public pourraient bien réfléchir maintenant “hé, cela ressemble beaucoup à ce que Tasker pour Android peut faire”. Et vous savez quoi, vous auriez raison de penser cela. Mais ici à MakeUseOf, nous écrivons seulement à propos de libre applications et outils… et c’est là que Llama pour Android entre en jeu.

Si vous connaissez déjà Tasker, vous pouvez penser que Lama est son cousin libre, avec une personnalité plus bizarre, avec laquelle il est plus facile de s'entendre et qui est un peu moins intelligent. Si vous ne connaissez pas Tasker, vous pouvez penser à Llama comme étant le logiciel de personnalisation le plus puissant pour votre argent téléphonique, que vous ne pouvez pas acheter..

Après avoir installé et exécuté Lama pour la première fois, vous recevrez un message d’aide détaillé:

C'est un développeur qui s'attend évidemment à ce que les gens lisent leur aide. Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de personnalisation auparavant, résistez à l’envie de tirer parti de la “Okey Doke!” bouton et lis ces invites. Vous ne le regretterez pas.

Immédiatement après avoir tapé “Ok doke!”, vous êtes accueilli avec encore un autre message d'aide plein d'entrain:

Les emplacements font partie intégrante de la vie de Lama, qui réussit pourtant à se passer du GPS ou du WiFi (du moins par défaut). Cela fonctionne en vérifiant pour voir quels mâts de signal (“cellules”) votre téléphone parle. C’est génial, car elle ne nécessite aucune batterie supplémentaire et fournit un signal de localisation assez fiable, en particulier dans une jungle urbaine dense. Désireux de commencer, j'ai rapidement tapoté “Sensationnel” puis appuyez sur la première entrée de la liste, qui disait “Accueil“:

Oups… Qu'est-ce que c'est maintenant? Vous voyez ce que je veux dire à propos de la lecture de ces invites? Il dit clairement ci-dessus, “Appuyez longuement sur la zone correspondant à votre position actuelle“. Ok, long-tap c'est:

Ah, c'est beaucoup mieux. J'ai ensuite choisi “Commencer la zone d'apprentissage“, aider Lama à découvrir et à se souvenir des cellules qu’il trouve chez moi. Il m'a ensuite posé la prochaine question évidente:

Il me restait un moment avant de devoir sortir, alors j'ai dit à Lama que je resterais au moins 30 minutes (je devais faire défiler la liste pour cela). Il m'a ensuite renvoyé à la liste des zones:

Si j'avais la réception de plusieurs cellules chez moi, je pourrais maintenant emmener mon téléphone faire un tour rapide dans ma maison et le faire détecter toutes les cellules disponibles. Ils iraient tous automatiquement au domicile, aidant Lama à mieux le localiser à l'avenir. En l'état, j'étais content de continuer à parcourir l'interface. J'ai décidé de jeter un coup d'œil sur les paramètres:

Ici aussi, la préférence de l'auteur pour des textes d'aide plus longs apparaît. Chaque réglage est minutieusement détaillé directement dans le menu, ce qui rend un manuel séparé moins nécessaire et facilite la compréhension de Llama. Il y avait un bouton intitulé “Matériel expérimental” avec un texte d'aide qui dit “Voilà des dragons“. Naturellement, il me suffisait de taper dessus:

Nous découvrons donc ici que Lama dispose de modes de localisation supplémentaires pour les curieux et les habitants des régions où les mâts cellulaires sont rares. Vous pouvez utiliser un GPS, utiliser le Wi-Fi (c'est-à-dire vérifier si vous êtes à proximité de certains réseaux) et même vérifier périodiquement la présence de périphériques Bluetooth. Tous les réglages ont été marqués EXTRÊMEMENT EXPÉRIMENTAUX (avec la majuscule de l'auteur), et vu que je vis dans une région très dense en cellules, je n'ai pas vu la nécessité de les essayer. Je suppose que je ne me sentais pas si risqué après tout. En avant!

Les principaux blocs de construction de Lama sont “événements” et “les profils“. Commençons par regarder les événements en premier. Un événement est composé de “conditions” et “actes“. Pour couper le jargon, un exemple simple consisterait à associer le téléphone à votre oreillette Bluetooth (condition) et à passer en mode silencieux (actions)..

Voyons maintenant quelles sont certaines de ces conditions:

Comme vous pouvez le constater, il y en a plusieurs. L'aide est juste un robinet, pour chacun d'eux. Ceci est une application très documentée, au cas où vous ne l'avez pas remarqué. Calendrier Event est une condition assez intéressante:

Donc, si vous marquez vos réunions avec le mot “réunion” (“réunion de projet” etc), vous pouvez utiliser Llama pour que votre téléphone passe en mode silencieux dès le début d’une réunion. Vous pouvez également avoir plus d'une condition par événement:

Ici, l’événement n’aurait lieu que si je suis en réunion prévue entre 9h00 et 17h00. Ajoutons maintenant une action:

Nous avons ajouté une action pour modifier le profil en mode silencieux lorsque cet événement se produit. En termes simples, cela signifie que mon téléphone passera automatiquement en mode silencieux lorsque je vais à une réunion, mais seulement si cette réunion a lieu entre 9h et 17h. Il est donc possible que les réunions tardives soient interrompues… tant pis!?

Mais qu'est-ce que c'est “Profil” chose, et d'où vient-il? Eh bien, je suis content que vous ayez demandé:

Vous pouvez penser à un profil en tant que “ensemble de paramètres”. Si vous avez déjà eu un téléphone Nokia auparavant, le concept serait immédiatement reconnaissable. Jetons un coup d'œil à ce que vous pouvez trouver dans un profil:

Volume de sonnerie, volume de notification, vibrations, sonnerie spécifique et / ou tonalité de notification pour ce profil, volume de contenu multimédia, volume de l'alarme et tout autre type de volume ou de son que votre téléphone peut éventuellement émettre. En bref, les profils vous permettent de contrôler avec précision le haut-parleur de votre téléphone. Ainsi, par exemple, vous pouvez avoir un profil qui sonne seulement, doucement, mais ne produit aucun son lorsque vous recevez un SMS, un e-mail ou un message de discussion..

Dernier point mais non le moindre, regardons le Récent languette:

Ceci est une histoire des mâts cellulaires récemment utilisés par votre téléphone. Comme vous pouvez le constater, j’ai utilisé une cellule autre que celle de ma maison par défaut. Je pourrais l'ajouter à une zone existante ou l'utiliser pour créer une nouvelle zone. C'est pratique car cela me permet d'enseigner à Lama les lieux par la suite, au cas où je n'aurais pas le temps de le former pendant que j'étais au bureau (par exemple)..

Ligne de fond

Si vous avez fait tout le chemin ici, alors vous savez déjà à quel point Llama est génial. Mais si vous venez de feuilleter l'article, laissez-moi vous l'expliquer: Lama est un incroyable logiciel pour votre téléphone et donne à Tasker un réel avantage pour son argent. C'est gratuit, convivial, joueur et puissant. Si vous ne possédez pas Tasker mais que vous avez toujours voulu automatiser votre téléphone, procurez-vous Lama dès maintenant.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.