
Gabriel Brooks
0
4989
697
Si vous êtes un utilisateur Windows ou Mac, vous maîtriserez Windows Media Center ou Front Row, qui ont tous deux la capacité de transformer votre ordinateur en un PC Media Center. Les utilisateurs de Linux n'ont pas cette chance, car la plupart des distributions ne sont pas livrées avec une application Media Center préinstallée..
Si vous êtes comme moi, utilisateur de Linux et possédant une vaste collection de musique, de vidéos et d’images, le monde n’est pas encore fini pour vous. Il existe de nombreuses applications open source que vous pouvez utiliser pour transformer votre machine Linux en un centre multimédia maigre et moyen..
Dans la première partie de cette série, je passerai en revue certains de ces logiciels gratuits que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur Linux (voir également Alternatives à Media Center pour Windows Cool Alternatives à Windows Media Center Alternatives à Cool Windows Media Center).
1. XBMC
XBMC est de loin l’un des meilleurs centres médiatiques. Construit à l'origine pour Xbox, l'équipe XBMC a maintenant porté le logiciel populaire sur les différentes plates-formes, notamment Linux, OSX et Windows. Il prend en charge une large gamme de protocoles et de formats audio / vidéo, ce qui en fait un lecteur multimédia polyvalent que vous souhaitez intégrer à votre système..
Avec XBMC, vous pouvez non seulement profiter de vos fichiers audio / vidéos / images stockés sur votre lecteur local, mais vous pouvez également diffuser du contenu multimédia à partir du Web, via un partage réseau, SAMBA ou même à partir d'appareils uPnP..
De plus, XBMC est également extensible via l’utilisation de scripts. Il existe même un site dédié aux scripts XBMC.
2. Animateur
Entertainer vise à être une solution de centre multimédia simple et facile à utiliser pour les environnements de bureau Gnome et XFce. Il utilise la bibliothèque Gstreamer de votre système Linux pour lire du contenu multimédia et vous permet de lire des fichiers audio, des vidéos, des images, des flux RSS et la météo..
L’une de ses capacités est qu’il peut télécharger des métadonnées (telles que des couvertures et des informations sur un film) à partir d’Internet et vous permet d’organiser et de rechercher facilement vos fichiers multimédias. L’installation et la configuration initiale ne sont pas aussi simples qu’elles devraient l’être et il faut exécuter plusieurs scripts pour que l’application fonctionne..
Cependant, une fois que vous avez terminé et configuré la configuration, le reste est simplement une question de "pointer et cliquer".
3. Elisa
Elisa est un centre multimédia open source disponible sur les plateformes Linux et Windows (la version Mac devrait être bientôt disponible). L’interface est simple, avec seulement 5 icônes sur l’écran principal qui vous permettent de choisir entre Image, Vidéo, Audio, Paramètres et Plugins..
Son intégration à Internet est étroite et vous permet de regarder des vidéos YouTube, d’écouter Shoutcast, de regarder des photos de Flickr et de nombreux autres services Internet populaires. Il est également extensible via l'utilisation de plugins.
4. MythTV
MythTV est un logiciel populaire qui nécessite peu ou pas d'introduction. Avec le matériel nécessaire, MythTV peut transformer votre ordinateur en un enregistreur numérique personnel, un système de divertissement multimédia numérique ou même un ordinateur personnel Home Theater..
Si vous connaissez TiVo, il s'agit de la version logicielle correspondante. Au départ, MythTV était un projet PVR, mais maintenant, avec l'utilisation de modules (similaires aux plugins), on peut également écouter de la musique, lire des DVD, accéder à NetFlix, afficher des images et bien d'autres fonctionnalités..
En raison de sa popularité, MythTV a également été intégré à plusieurs distributions Linux pour faciliter le processus d’utilisation. Le plus populaire est Mythbuntu, une distribution basée sur Ubuntu avec MythTV comme interface. KnoppMyth et Mythdora sont d’autres distributions.
5. Freevo
Plutôt que d’appeler cela un centre des médias, Freevo est en fait un “gestionnaire de médias” qui organise vos fichiers multimédias et vous permet d’y accéder en un seul endroit. Il utilise le mplayer ou xine pour lire votre contenu multimédia et dispose d'une visionneuse d'images qui peut faire pivoter votre image à la volée pour permettre un affichage facile..
En utilisant une carte tuner TV, Freevo peut également servir d’enregistreur TV. En outre, Freevo est également livré avec une série de plug-ins intégrés que vous pouvez activer pour étendre ses fonctionnalités. L'un des plugins intéressants est le plugin de jeu qui vous permet de jouer à votre jeu de console sur l'ordinateur (via un émulateur)..
6. GeeXboX
GeeXboX n'est pas un logiciel que vous installez sur votre Linux. Il s’agit plutôt d’une petite distribution Linux construite dans l’intention de transformer votre PC en PC Home Cinéma. Aucune installation requise. Il vous suffit de démarrer le LiveCD et il fonctionnera tout seul. Vous pouvez même l'utiliser sur un ordinateur sans disque, où tout le système est chargé dans votre RAM.
Alors qu'une distribution Linux complète atteint une taille de 700 Mo, l'ISO de GeeXboX ne fait que 9 Mo et offre une détection matérielle complète et automatique. Aucun pilote n'est donc nécessaire pour l'ajouter. Il prend en charge la lecture de presque tous les types de fichiers audio / vidéo et d'images. Tous les codecs et conteneurs connus sont livrés, ce qui permet leur lecture via divers supports physiques, CD, DVD, disque dur, réseau local ou Internet..
Maintenant, si vous cherchez à recycler ce vieil ordinateur, GeeXboX pourrait être celui pour vous.
Dans la partie 2, je discuterai de l’utilisation de votre machine Linux en tant que serveur de médias.