
Michael Cain
0
3414
329
Auparavant, j'ai déjà expliqué comment utiliser votre ordinateur Linux en tant que centre multimédia. Utiliser votre ordinateur Linux en tant que centre multimédia (partie 1). Utiliser votre ordinateur Linux en tant que centre multimédia (partie 1). Désormais, si vous n'êtes généralement pas devant votre machine Linux, mais souhaitez tout de même accéder à tous vos fichiers multimédia depuis tout périphérique connecté à Internet, tel qu'un smartphone, un ordinateur de bureau, un PDA ou même la PS3, la seule option consiste à: configurez votre ordinateur Linux en tant que serveur multimédia et diffusez votre contenu multimédia où que vous soyez sur Internet.
Cette partie de la série de supports Linux couvre les différents logiciels que vous pouvez utiliser pour convertir votre machine Linux en un serveur de supports..
1) Chaussettes
Parmi tous les logiciels de serveur multimédia, Sockso est le plus simple à utiliser. Il n'y a pas d'installation ou de configuration requise. Il vous suffit de télécharger le fichier, de cliquer deux fois sur l’application pour la lancer et voilà, votre serveur multimédia est opérationnel en moins de 5 minutes..
Sockso est livré avec tous les outils nécessaires pour vous permettre de profiter de votre musique en direct. Il ne supporte pas encore le streaming vidéo, mais pour les fichiers audio, il supporte les formats MP3, WAV, FLAC et Ogg. Il existe également une fonctionnalité de transcodage à la volée qui convertit le fichier audio d’un format à un autre tout en streaming..
Pour ceux qui veulent une solution click-and-go, Sockso est ce qu'il y a de mieux pour vous.
2) Jinzora
Jinzora est un serveur multimédia basé sur le Web et entièrement écrit en php. Il prend en charge les flux audio et vidéo en continu et est capable de lire une vaste bibliothèque de formats audio / vidéo, notamment AAC, M4A, Midi, MP3, MP4, Ogg Vorbis, RM, WMA, AVI, WMV, MPEG et MOV. Il prend également en charge le transcodage à la volée.
Comme il est basé sur le Web, cela signifie que vous devez configurer et configurer votre propre serveur LAMP avant de pouvoir exécuter Jinzora sur votre machine Linux. L'installation n'est pas aussi simple et il y a pas mal d'étapes à faire. Heureusement, toutes les étapes sont bien documentées et il vous suffit de suivre les instructions pour terminer l'installation..
Certains trouveront peut-être difficile d'installer et de configurer Jinzora, mais je peux vous assurer que cela en vaut la peine. Une fois que vous le faites fonctionner, vous apprécierez son interface fluide et les fonctionnalités étendues qu’il prend en charge..
L'un des avantages d'un logiciel Web est qu'il peut être facilement personnalisé pour le Web 2.0. Lors de la lecture d’une piste, Jinzora récupère très bien les métadonnées (paroles, couvertures d’albums et tags ID3, par exemple). Il existe également un module de réseau social que vous pouvez utiliser pour créer un site de musique sociale..
Si vous êtes prêt à dépenser cet effort supplémentaire pour configurer et entretenir le serveur LAMP, alors Jinzora sera un excellent choix pour vous..
3) SqueezeCenter
SqueezeCenter (anciennement Slimserver) est à l'origine un logiciel de Logitech permettant d'alimenter leurs périphériques SqueezeBox, mais il s'agit désormais d'un logiciel à code source ouvert que vous pouvez utiliser pour diffuser de la musique au format MP3 à partir de votre ordinateur..
La configuration est facile. Une fois que vous l'avez installé, allez dans votre navigateur, tapez http: // localhost: 9000 et suivez les instructions pour le configurer. Vous devriez pouvoir démarrer en moins de 5 minutes.
L’interface de SqueezeCenter est semblable à votre lecteur de musique local dans lequel il affiche les chansons d’un côté et la lecture de l’autre. Je trouve ce réglage familier, simple et sympa.
Pour le moment, SqueezeCenter ne prend en charge que la lecture en continu de fichiers MP3 et peut être écouté à partir de n’importe quel ordinateur utilisant un lecteur de logiciel MP3, tel que Winamp, iTunes et le lecteur de film Totem. Vous pouvez également le faire jouer dans votre navigateur via un hack de Charles. Vous aurez besoin d'un compte Netvibes pour cela.
4) Simplifymedia
Si vous avez entendu parler d’Orb, SimplifyMedia est quelque chose de similaire, mais il fonctionne aussi bien sur Linux que sur les plates-formes Mac et Windows. SimplifyMedia crée un chemin partagé entre votre ordinateur local et l’ordinateur distant sur lequel vous vous trouvez, afin que vous puissiez accéder facilement à vos fichiers musicaux..
Pour la version Linux, aucune installation n'est requise et exécuter l'application est aussi simple que de double-cliquer sur le fichier téléchargé..
Pour utiliser SimplifyMedia, vous devez installer l'application sur l'ordinateur distant sur lequel vous travaillez et vous connecter à votre compte. Il ne possède pas son propre lecteur et utilise le lecteur de musique de votre système (Rhythmbox, iTunes et Winamp) pour lire de la musique. Si votre version de Linux n’est pas livrée avec Rhythmbox pré-installé, vous devrez l’installer avant de pouvoir lire de la musique à partir de SimplifyMedia..
5) Gnump3d
Gnump3d est un serveur de streaming MP3 et OGG principalement destiné à la plate-forme Linux. Bien que le développement se soit arrêté il y a un an, il est de loin l'un des meilleurs serveurs de médias Linux natifs du monde..
Gnump3d est simple et facile à utiliser. Certains trouveront peut-être que ses fonctionnalités sont limitées, mais si vous n’avez que des fichiers MP3 et n’avez besoin que d’un simple serveur. Gnump3d pourrait être un bon choix. Si vous utilisez Ubuntu (Hardy et inférieur), Gnump3d se trouve dans le référentiel, ce qui simplifie l'installation..
Dans la troisième partie de cette série, je discuterai de l’utilisation de votre ordinateur Linux en tant que serveur AV Universal Plug and Play (uPnP).