Où sont tous les jeux vidéo mettant en vedette des protagonistes féminins?

  • Harry James
  • 0
  • 1970
  • 290
Publicité

Choisissez n'importe quel jeu aléatoire mettant en vedette une femme dans la boîte et elle souffrira probablement de deux maladies: le syndrome de Big Boob et la carence en vêtements. La misogynie est notoirement associée au secteur du jeu vidéo comme une forme de divertissement pour la consommation. Au cours de ces décennies, la complexité des jeux s'est améliorée, des mondes en ligne énormes ont été construits et la 3D… et, pour être franc, il peut être difficile de trouver des exemples du contraire. Mais est-ce que tout est sombre et sombre? Je ne pense pas.

La perception est que la plupart des joueurs en dehors des marchés occasionnels sont des hommes, et il est plus facile pour les hommes de s'identifier à des leaders masculins. Pour cette raison, les femmes chefs de file ont tendance à prendre le siège arrière. Mais cela ne justifie pas la surexploitation des femmes dans les jeux vidéo. Il est regrettable que les personnages féminins forts soient si rares dans les jeux que des articles comme celui-ci soient possibles..

Vous voulez savoir où trouver des femmes fortes dans les jeux vidéo? Commencez avec ces exemples remarquables.

Metroid

Initialement publié en 1986, Metroid a changé la donne à bien des égards. Son gameplay était raffiné, réactif et rejouable. Cela a permis de définir tout un genre de plateformes d'action basées sur l'exploration et de nombreux jeux trouvent encore aujourd'hui leur inspiration dans Metroid. Mais plus important encore, Metroid a mis en avant de fortes positions féminines.

Pour l'intégralité du Metroid d'origine, le joueur contrôlait un homme en armure nommé Samus Aran, que beaucoup supposaient être un homme. Après tout, les boulons d’énergie chargés et les fusées à tête chercheuse sont généralement associés au plaisir des hommes, non? Après que le joueur ait terminé la partie, Metroid a inversé les rôles et a révélé que Samus était une femme..

Certains pourraient soutenir que la série Metroid a commencé à sexualiser leur personnage principal avec des développements tels que Zero-Suit Samus, mais elle reste cette figure forte qui oblige les joueurs à repenser leurs hypothèses sur les protagonistes féminines au cours des dernières décennies. Dave la mentionne même parmi ses trois personnages de jeu vidéo féminins les plus durs à cuire. Les 3 personnages de jeu vidéo les plus badass féminins [MUO Gaming] Les 3 personnages de jeu vidéo les plus badass féminins [MUO Gaming] Il est regrettable que les jeux vidéo soient un moyen de divertissement qui s'adresse principalement aux hommes. En conséquence, la plupart des personnages principaux dans les jeux ont tendance à être des hommes, et beaucoup de femmes… .

Portail

Certains joueurs ont traversé Portal sans se rendre compte que le protagoniste était en fait une femme nommée Chell. Portal était avant tout un jeu de puzzle dans lequel le protagoniste ne parlait jamais. Par conséquent, le fait que Chell soit un homme ou une femme importait peu. était une femelle a fait toute la différence.

Déjà été à une convention de jeu? Les femmes aiment s'habiller dans l'uniforme simple de Chell: débardeur blanc, combinaison orange ouverte, bottes qui absorbent les impacts et porte-fusil. Mais pourquoi? Elle ne parle jamais, elle n'a pas de personnalité visible et elle n'est pas vraiment sexy. Ce qui la rend si convaincante?

Chell est la contrepartie féminine de Gordon Freeman des jeux Half-Life. Avec les deux jeux, Valve nous a montré deux vérités: 1) que la lutte contre les conflits est commune à tous les humains et 2) que la persévérance et la victoire sur les conflits sont admirables quel que soit votre sexe..

Effet de masse

De nombreux joueurs se souviennent de Mass Effect pour sa fin horriblement décevante. 8 Des fins de jeux vidéo décevantes 8 Des fins de jeux vidéo décevantes Les jeux vidéo offrent des expériences épiques avec le pouvoir d'exciter, de fasciner et de divertir. Au moins, ils le font à l'occasion, lorsque tous les éléments doivent transformer un jeu en une distraction légèrement amusante…, mais si nous écartons cela un instant, il devient évident que le jeu a effectivement des qualités rachetantes. Non seulement l'histoire a-t-elle eu une bonne histoire, mais elle a également eu un grand rôle féminin.

Pour ceux qui n'ont pas joué à Mass Effect, vous incarnez un personnage nommé Commander Shepard qui peut être un homme ou une femme. Bien que le commandant Shepard ait été utilisé pour la plupart des campagnes publicitaires de Mass Effect, de nombreux fans préfèrent la version féminine (connue aussi sous le nom de FemShep)..

Pourquoi? Pour certains, c'est le doublage supérieur. Pour d'autres, les scénarios et les choix des joueurs sont simplement plus intéressants au fur et à mesure que le jeu avance. Une chose reste cependant vraie, à savoir le fait que FemShep est un personnage aux multiples facettes qui se sent plus comme un véritable être humain que comme un simple à jeter qui existe simplement pour assouvir des hormones mâles..

Final Fantasy

La série de RPG Final Fantasy n’est pas nécessairement connue pour ses personnages féminins, mais c’est aussi une série qui ne les a pas explicitement sexualisées, sauf dans quelques cas rares. Terra de Final Fantasy VI (Final Fantasy III aux États-Unis) est l'un des premiers personnages à avoir montré le développement tridimensionnel d'une personne..

Mais ce n’est que jusqu’à Final Fantasy XIII que la série a présenté une femme forte et indépendante comme son personnage principal. Lightning, comme elle s'appelle, est un ex-sergent militaire profondément troublé au passé tumultueux qui grandit au fil du jeu..

Ce qui est intéressant, c’est ce que le créateur du personnage, Motomu Toriyama, a dit au sujet de la personnalité de Lightning:

Avec Yuna de Final Fantasy X, nous avons commencé avec l'histoire d'un invocateur qui se bat contre Sin, mais pour Lightning dans FFXIII, notre concept initial était juste “femme forte” - il était basé sur la personnalité au lieu de l'intrigue.

Au-delà du Bien et du Mal

Beyond Good and Evil est un jeu plus ancien remodelé en 2011. C’est l’une de ces versions qui a échoué, mais qui a suscité l’éloge de la critique et qui, malgré son âge, fait toujours l’objet de conversations centrées sur la protagonistes féminins.

Le protagoniste est Jade, un photojournaliste dont la mission est de sauver des orphelins et d'exposer la corruption du gouvernement. De nombreux critiques ont applaudi Jade pour sa forte personnalité et son développement de caractère, passant d'une fille innocente à une guerrière endurcie..

Le créateur de Jade, Michel Ancel, aurait fondé le dessin du personnage sur sa femme. Le principal objectif d'Ancel était d'éviter la “sexy tête féminine” stéréotype qui imprègne la culture de jeu en faveur d'un personnage qui était plus facile à comprendre et réaliste. Et tu sais quoi? Ça montre.

Qui sont vos protagonistes féminins forts du jeu vidéo? Je sais qu'ils ne sont pas très nombreux, mais c'est toujours un plaisir de les reconnaître lorsqu'ils se présentent. Espérons que les futurs jeux vidéo se tourneront encore plus vers les femmes tridimensionnelles que vers les découpes en carton.

Crédits d'image: Samus Aran, Chell, FemShep, Lightning




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.