Qui a besoin de Scrivener? 5 nouvelles applications d'écriture pour Linux

  • Brian Curtis
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Le processus d'écriture créative va bien au-delà de la création de personnages fantaisistes faisant des choses intéressantes. Vous devez savoir où ces personnages se rendent, ce qu'ils ont fait et comment ils sont censés terminer leur voyage..

Scrivener, votre guide pour Scrivener, est votre standard sur Windows et Mac. Alors que Literature et Latte développaient une version Linux native, 2015 est la date du “dernier” bêta. Nous allons examiner cinq applications similaires d'écriture de roman pour Linux, dont quatre entièrement libres et à source ouverte..

Principales caractéristiques des nouvelles applications d'écriture

Au niveau de base, il vous suffit d’écrire dans votre roman (ou dans une fiction) une application capable de capturer du texte. Cela inclut les traitements de texte. Quel est le meilleur traitement de texte pour Linux? Quel est le meilleur traitement de texte pour Linux? Sauf si vous utilisez un logiciel d'émulation ou de virtualisation, il est impossible d'exécuter Word sur Linux. Ce qui nous laisse avec une question difficile: quel est le meilleur traitement de texte à utiliser sous Linux? (sans doute l’application par défaut pour les auteurs), les éditeurs de texte écrivent en paix avec ces éditeurs sans distraction écrivent en paix avec ces éditeurs sans distraction Je l’ai ressenti. L'encombrement visuel - grâce aux menus et à d'autres fonctionnalités de balisage - a souvent cimenté le blocage de mon auteur. J'ai donc essayé plusieurs éditeurs de texte sans distraction dans un grand… (par exemple. “sans distraction” Productivité sous Linux: 7 applications pour la prise de notes Productivité sous Linux: 7 applications pour la prise de notes Voici sept applications différentes que vous pouvez utiliser pour rédiger des notes et augmenter votre productivité sous Linux. Des versions Web sont souvent disponibles, mais nous allons plutôt nous concentrer sur d'autres applications de bureau que vous pouvez utiliser. , et / ou 5 instructions. Outils pour la présentation des idées pour les écrivains et les artistes 5 Outils pour la présentation des idées pour les auteurs et les artistes. Une présentation n'est rien d'autre qu'une ventilation hiérarchique de ce que vous avez l'intention d'écrire ou de créer. Disposés en fonction de leur importance et de leur fluidité, et repérés par des chiffres, des chiffres romains, des en-têtes-sous-positions, des indentations ou tout autre élément…. Vous pouvez faire un livre avec l'un de ces éléments, seul ou en combinaison.

Bien que ces applications vous aident à enregistrer les mots de l'histoire, l'élaboration de l'histoire elle-même doit se produire dans votre tête. Les nouvelles applications d'écriture que nous verrons ci-dessous se distinguent de ces programmes plus génériques dotés de fonctionnalités permettant d'automatiser ce processus, notamment:

  • La segmentation, qui consiste à écrire des parties comme”des scènes” qui sont classés en chapitres, qui sont à leur tour alignés dans le livre.
  • Des gestionnaires de personnage / lieu / objet qui vous permettent de garder leurs descriptions à portée de main, pour que vous n'ayez jamais besoin de vous rappeler quel est le plat préféré de votre protagoniste..
  • Organisateurs de recherche / clips qui racontent toutes ces URL ou images aléatoires d'armes exotiques à portée de main.
  • Mind Mappers /”tableaux de liège idée”/ timelines pour vous permettre de visualiser votre histoire, en particulier sur des sous-parcelles ou des points de vue.
  • Exportation / mise en forme automatique qui vous aide à préparer votre travail pour la soumission.

Dans la section ci-dessous, nous examinerons des exemples de nouvelles applications d'écriture fonctionnant sous Linux. Nous mettrons en évidence les fonctionnalités qu’ils supportent, ainsi que leurs performances à “capture de texte.”

1. bibisco

Le premier sur notre liste de programmes est bibisco. Il est disponible au téléchargement sur son site Web et son installation est aussi simple que de décompresser le fichier .TAR.GZ dans un répertoire et d’exécuter le “Bibisco” exécutable.

Lors de la première exécution, un assistant vous demandera votre langue et un emplacement pour enregistrer les projets. Mais une fois ces réglages rapides effectués, vous pouvez plonger directement dans l’application et créer votre premier projet..

La mise en page de bibisco est agréable, bien que visiblement pas amicale au clavier Souris manquante ou cassée? Utiliser Windows complètement à partir de votre souris manquant ou cassé au clavier? Utiliser complètement Windows à partir de votre clavier La souris de votre ordinateur peut sembler être un périphérique essentiel, mais ce n’est pas le cas, c’est simplement agréable d’avoir. Si vous ne travaillez pas avec une souris - ou si vous avez juste envie d'en apprendre quelques-uns…. Il s'agit d'une application Web basée sur Java et conditionnée au format de bureau. Elle ressemble donc à un site Web. Par exemple, le menu principal n'est pas imbriqué de la manière habituelle, mais une rangée de liens en haut de l'écran.

Les principales composantes d'un roman à Bibisco sont des scènes. Même lorsque vous créez des chapitres, ils sont composés de scènes, c’est-à-dire que vous aurez besoin d’au moins une scène par chapitre. Pendant que vous écrivez dans l’éditeur de scènes (illustré dans la capture d’écran ci-dessous), bibisco fournit un volet de gauche indiquant la structure de votre site, les autres chapitres / scènes, les personnages et les emplacements..

Une fonction unique dans bibisco est le statut qu’il attache aux éléments. Par exemple, dans un chapitre, le “raison” (pourquoi le chapitre est là), ainsi que chaque scène, a un statut soit “faire,” “pas encore complet,” ou “terminé.” Cela vous donne une indication visuelle facile du travail que vous devez encore faire pour un projet particulier. Le statut “Roule” ainsi que. Si vous avez un chapitre où le résumé et la première scène sont complets mais que la seconde scène est marquée “faire,” le chapitre en général est “pas encore complet.”

Résumé

Une jolie application pour les utilisateurs qui ont besoin d’aide pour suivre tous les morceaux de leurs romans afin de “terminé.”

2. Manuskript

Manuskript, écrit en Python, nécessite quelques paquets avant de pouvoir l'exécuter. Les instructions sur son wiki en énumèrent quelques unes, mais j’ai trouvé qu’il en fallait également une supplémentaire dans les distributions basées sur Ubuntu 16.04. Utilisez ce qui suit sur la ligne de commande pour installer tout ce dont vous aurez besoin:

sudo apt-get installez python3-pyqt5 libqt5svg5 python3-lxml python3-enchant zlib1g python3-pyqt5.qtwebkit

Une fois terminé, Manuskript est un rapide processus de téléchargement-décompression pour démarrer (bien qu'un PPA semble sur le point d'arriver pour 17h10). Sa mise en page est beaucoup plus traditionnelle, avec quelques gros icones / onglets à gauche.

UNE “dialogue de projet” permet également d'accéder facilement à quelques exemples de projets (roman, nouvelle, article, documentaire, etc.).

le “Rédaction” l'onglet est l'endroit où vous créerez votre histoire en tapant votre texte dans le volet central. En fonction du type de projet sélectionné, Manuskript peut avoir configuré des chapitres par défaut (jusqu'à 20 d'entre eux) avec “Objectif” le mot compte pour vous. Cela peut être accablant pour les écrivains qui “construire” leurs histoires, par opposition à ceux qui font beaucoup de planification. (Qui sait combien de mots seront dans un chapitre avant de l'écrire quand même?)

Chaque chapitre ajouté au projet est appelé un “Texte.” Mais vous pouvez également étiqueter un nouvel élément de texte en tant que “Remarque” ou “Recherche.” Celles-ci apparaissent par défaut au même niveau hiérarchique. le “Contour” voir vous permet de créer facilement “Dossiers” contenir, par exemple, les notes, scènes et recherches du chapitre 1 (illustrés dans l'image ci-dessous).

Une fois que la structure de votre histoire est définie,”Résumé” vous donne des champs pour faire des synopses de longueur variable (montré dans l'image ci-dessous). également, “Personnages” et “Monde” suivre les personnes, les lieux et les choses de votre histoire (les choses et les lieux sont regroupés dans “Monde”).

Enfin, l'application vous permet d'exporter vers différents formats (notamment le support Pandoc. Comment convertir facilement des formats de document sous Linux? Convertir facilement des formats de document sous Linux La commutation vers Linux peut entraîner des problèmes de compatibilité des fichiers. Par exemple, les documents Ne ressemblez pas à LibreOffice et à Word, c’est une des raisons pour lesquelles vous avez besoin de pandoc.). Il vous permet de configurer les fichiers inclus, l’apparence des transitions entre eux et même si vous souhaitez remplacer des caractères tels que des guillemets bouclés..

Résumé

Cela fera appel à “planificateurs” plus que “pantalons,” car cela leur permet de présenter leur roman en détail avant même d’écrire le premier mot. Les outils d'exportation sont excellents.

3. Créateur Plume

Vient enfin Plume Creator, que nous avons déjà mis en évidence avec d’autres outils d’écriture Linux remarquables. être pour des travaux scolaires, des articles pour votre blog, ou bien plus encore. Alors que les applications de bureau complètes ont tendance à être la norme pour de telles tâches, cela…. Plume est disponible à partir des référentiels Ubuntu 16.04 et vous pouvez l'installer facilement à partir du Centre de logiciel ou via l'un des logiciels suivants:

sudo apt-get install plume-creator

Contrairement aux applications ci-dessus, qui utilisent des onglets ou des vues différents, Plume affiche ses outils sous la forme de quatre volets autour de la zone d'écriture principale.. “Projet” (numéro 1 dans l'image ci-dessous) est le plus important, car il montre votre roman sous forme d'arbre. Vous pouvez sélectionner un élément dans l’arborescence pour l’ouvrir dans le volet principal et entrer du texte. Les scènes peuvent contenir du texte, mais les chapitres aussi, même s'ils contiennent des scènes (et les actes s'ils contiennent des chapitres, etc.)..

Vos autres vitres sont “Mise en scène” (personnages / lieux / éléments apparaissant dans la scène, 2 dans l'image ci-dessus), “Remarques” (3) et “Outils” (4, qui contient une horloge et une minuterie). Vous pouvez ajouter / supprimer des éléments ou des caractères en fonction de leur présence ou de leur absence dans le texte.. “Remarques” fournit un champ de texte en clair pour “Synopsis” et “Remarque.” Et les outils, eh bien… ils sont utiles, je suppose.

Vous avez accès à tous ces éléments lorsque vous écrivez dans le volet central. Si cette vue est un peu occupée pour vous, Plume propose un mode sans distraction qui est franchement très agréable.

L'exportation de Plume offre également une sélection de formats et vous permet de sélectionner les éléments qui doivent en faire partie. Ainsi, si vous utilisez des scènes pour capturer votre prose réelle et que vous enregistrez des puces au niveau du chapitre, vous pouvez exclure les chapitres de l'exportation..

Résumé

Un bon équilibre entre des vues riches en fonctionnalités pour la planification et un excellent mode pour la rédaction sans distraction.

Mentions honorables

4. Café de l'écrivain

Writer's Café est le plus ressemblant à Scrivener, mais un peu étrange. Lorsque vous le lancez, il affiche ce qui est essentiellement un bureau dans un bureau (il existe même un “Début” bouton). Les outils, y compris un “tableau d'affichage,” “journal,” et “scrapbook” tous ont leurs propres icônes.

le “Storylines” L'outil est l'endroit où vous organisez votre histoire sur un tableau de liège très ressemblant à Scrivener. Après avoir créé des cartes sur ce tableau, vous saisissez des passages de texte que vous pouvez ensuite réorganiser en différents scénarios..

Cette application fournit vraiment un environnement autonome, comme son nom l'indique. Mais pour ceux qui veulent juste commencer leur programme et commencer à écrire, la configuration et les frais généraux de Writer's Café sont peut-être trop. Ce n'est ni gratuit (40 $ après l'expiration de l'évaluation) ni open source.

5. oStorybook

oStorybook est une autre application très chargée en grille et en onglets inspirée de Manuskript et Plume. L'interface est sans doute encore plus fréquentée que les deux, avec beaucoup de volets et de boutons. En outre, vous devez ouvrir toute une autre fenêtre pour commencer à travailler sur votre prose. Et c'est le deuxième onglet à cela!

Les fonctionnalités organisationnelles de oStorybook sont puissantes, mais l'interface comporte tellement de boutons et de tableaux qu'elle risque de vous distraire de l'écriture..

Comment écrivez-vous votre fiction?

Les applications décrites ici offrent des fonctionnalités puissantes pour vous aider à organiser les détails de votre roman. Mais plus important que tout, c’est le concept de “BIC, HOK”: Butt en chaise, mains sur le clavier. Ces outils sont destinés à enregistrer temps. Veillez à ce qu'ils ne vous coûtent pas le temps que vous pourriez autrement consacrer à l'écriture.

Qu'est-ce que tu penses? Es-tu un “planificateur” qui pourrait utiliser toutes les options proposées par ces applications? Ou laissez-vous votre écriture vous emmener dans le voyage, et ces outils vous ralentiraient-ils juste? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Crédits d'image: lipik / Shutterstock




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